Ce n’est pas une histoire sur l’occupation israélienne du Liban ou sur les problèmes du Moyen-Orient. Aucune sorte d’analyse n’est proposée, le contexte politique de l’époque est simplement évoqué pour une meilleure compréhension.
Une oeuvre israélienne sur la mémoire ne pouvait ignorer la Shoah, celle-ci est partie prenante de la trame, c’est une des clefs des souvenirs d’Ari.
Euh... Ben quand même, si, ça parle un peu de l'occupation israélienne du Liban et de la guerre du Liban, hein...
Ça parle même un peu beaucoup des massacres de Sabra et Chatila.
Gné ? Où ça, la Shoah ?
Œuvre israélienne sur la mémoire ok, donc on peut sans doute trouver des évocations de la Shoah (je ne me souviens pas en avoir lu, mais bon... je peux me tromper), mais de là à dire qu'elle est partie prenante de la trame...
Bref, je n'y ai pas du tout vu ça, personnellement.
Si je puis me permettre, il ne faut pas confondre les sionistes et les juifs de la diaspora qui se sont fait exterminer. Israel existait avant la guerre et n'est donc pas la résultante de l'extermination.toine74 a écrit:Sur un plan plus général et d'une façon très schématique, il met en lumière la situation ubuesque dans laquelle Israël se retrouve aujourd'hui : pays issu d'un massacre total qui participe/provoque un autre massacre aussi total.
le moine a écrit:Par contre, je ne trouve pas que la guerre du Liban soit juste une trame de fond sans importance et qu'aucune explication ne soit donnée. Personnellement, outre tout le travail sur la mémoire, les séquelles morales, etc. j'y vois aussi un côté "documentaire" sur la guerre du Liban qui est loin d'être inintéressant.
zourbi le grec a écrit:Si je puis me permettre, il ne faut pas confondre les sionistes et les juifs de la diaspora qui se sont fait exterminer. Israel existait avant la guerre et n'est donc pas la résultante de l'extermination.toine74 a écrit:Sur un plan plus général et d'une façon très schématique, il met en lumière la situation ubuesque dans laquelle Israël se retrouve aujourd'hui : pays issu d'un massacre total qui participe/provoque un autre massacre aussi total.
edgarmint a écrit:le moine a écrit:Par contre, je ne trouve pas que la guerre du Liban soit juste une trame de fond sans importance et qu'aucune explication ne soit donnée. Personnellement, outre tout le travail sur la mémoire, les séquelles morales, etc. j'y vois aussi un côté "documentaire" sur la guerre du Liban qui est loin d'être inintéressant.
Nous jouons sur les mots ! Mais l'aspect "documentaire" reste à mon avis très secondaire (parce que transposable) par rapport au ressenti individuel (je ne dis pas inintéressant !). C'est la lecture que j'en fais.
le moine a écrit:Non, non, tu as raison, toine. Je ne me souvenais plus de ce passage ( ) et je suis d'accord avec ton interprétation, en fin de compte.
Par contre, je ne trouve pas que la guerre du Liban soit juste une trame de fond sans importance et qu'aucune explication ne soit donnée. Personnellement, outre tout le travail sur la mémoire, les séquelles morales, etc. j'y vois aussi un côté "documentaire" sur la guerre du Liban qui est loin d'être inintéressant.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve ce livre admirable : il raconte un évènement historique au travers de témoignages et réalise en même temps tout un travail sur la mémoire, la reconstitution des souvenirs, etc.
le moine a écrit:Nan mais je suis d'accord sur l'universalité du truc... mais je trouve tout de même important que ça se passe au Liban.
Je sais pas, c'est peut-être parce que j'ai des liens particuliers avec ce pays (enfin... j'ai pas mal d'amis libanais, surtout), mais à moi, ça m'a paru important.
Dire que ça aurait pu se dérouler ailleurs, c'est comme dire que Persepolis pourrait se passer ailleurs qu'en Iran, que ça montre avant tout comment des gens "libéraux" (libérés ?) peuvent vivre sous un régime totalitaire...
Ben oui, mais c'est l'Iran que ça raconte, quand même.
Valse avec Bachir, ça aurait pu se passer ailleurs à un autre moment... mais ce n'est pas le cas, ça raconte un peu le Liban quand même (je ne sais pas si je suis bien clair, mais bon...).
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve ce livre admirable : il raconte un évènement historique au travers de témoignages et réalise en même temps tout un travail sur la mémoire, la reconstitution des souvenirs, etc.
zourbi le grec a écrit:Je n'ai vu que le film mais je trouve que c'est un très beau témoignage de la condition de soldat sur le terrain, qui n'a pas de vision d'ensemble de ce qui se passe même s'il est un maillon important. Bien sûr, cela n'excuse rien mais cela rend bien compte du flou qui règne au niveau des exécutants. Au moment de Sabra et Chatila, Sharon et les autorités militaires n'ont pas annoncé ce qu'ils allaient faire.
toine74 a écrit:Témoignage certainement, mais plutôt sur l'horreur d'un conflit et de ses effets dévastateurs au niveau psychologique sur ceux qui y participent. Folmann n'antagonise pas l'armée à propos du massacre mais il sous-entend bien que tout l'état major (Sahron y compris) était au courant et qu'à preuve du contraire rien n'a été entrepris pour l'éviter. Ce n'est tout de façon pas son propos, il parle de quoi il est sûr : son expérience, pour le reste les images finales parlent d'elles-même.
toine74 a écrit:zourbi le grec a écrit:Je n'ai vu que le film mais je trouve que c'est un très beau témoignage de la condition de soldat sur le terrain, qui n'a pas de vision d'ensemble de ce qui se passe même s'il est un maillon important. Bien sûr, cela n'excuse rien mais cela rend bien compte du flou qui règne au niveau des exécutants. Au moment de Sabra et Chatila, Sharon et les autorités militaires n'ont pas annoncé ce qu'ils allaient faire.
Témoignage certainement, mais plutôt sur l'horreur d'un conflit et de ses effets dévastateurs au niveau psychologique sur ceux qui y participent. Folmann n'antagonise pas l'armée à propos du massacre mais il sous-entend bien que tout l'état major (Sahron y compris) était au courant et qu'à preuve du contraire rien n'a été entrepris pour l'éviter. Ce n'est tout de façon pas son propos, il parle de quoi il est sûr : son expérience, pour le reste les images finales parlent d'elles-même.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité