Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valois - Gloris et Calderon (Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Valois - Gloris et Calderon (Delcourt)

Messagede Cremildo » 09/02/2020 08:53

Message précédent :
Le Rescator a écrit:Pour la blonde et la rousse en couverture du T 2 qui succèdent à la brune du T 1 : Scarlett Johansson et Jessica Chastain ?

Cette faim-là c'est autre chose. Je pense que rien ne viendra jamais la combler.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry Gloris » 19/02/2021 19:18

Tant qu'à passer donner des nouvelles... Le tome 3 de Valois est pour le 24 mars !! :-D

Image
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Remember » 19/02/2021 21:19

après des lectures aussi agréable que Wild West et Kurusan, je me laisserai bien séduire par cette série ! (en plus je connais bien la période, je pourrais jouer au jeu des 7 erreurs ... ou plus)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 19/02/2021 21:32

Thierry Gloris a écrit:Tant qu'à passer donner des nouvelles... Le tome 3 de Valois est pour le 24 mars !! :-D

Image

Je remarque que le coloriste a changé. J'espère que le nouveau sera à la hauteur de celui des deux premiers tomes car la mise en couleur ést un élément essentiel de la réussite graphique de la série.
Edit: après avoir été jeté un œil sur le site de Delcourt pour frimer un peu ce troisième tome, la page visible en extrait confirme malheureusement ce que je craignais : la mise est couleur a l'air bien moins pimpante, très passe partout. C'est sur les visages qu'on voit la différence et la perte graphique. Il ne reste plus qu'à espérer que Felideus revienne pour la mise en couleur du tome 4.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Karmion » 20/02/2021 11:36

Je m'étais posé la question en regardant l'extrait du tome 3. J'ai trouvé les couleurs faisaient très ordinateur/photoshop. Je n'avais pas ce souvenir que c'était à ce point sur les premiers tomes.

A voir ce que ça donnera en réalité mais je suis d'accord les couleurs est un élément essentiel, trop souvent négligé, dans la réussite d'une BD.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 21/02/2021 22:48

Une nouvelle contribution du prolifique et qualitatif Thierry Gloris, à juger prochainement en mains quant au changement de coloriste ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 22/02/2021 15:27

Thierry Gloris a écrit:Tant qu'à passer donner des nouvelles... Le tome 3 de Valois est pour le 24 mars !! :-D

Image

Il y aura encore un tirage de Snorgleux ?

Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/02/2021 22:17

Convient-il de chercher à reconnaître le personnage féminin de la couverture du T3, comme nous avions cherché à le faire pour les tomes précédents.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 23/03/2021 23:10

Pas rancunier en dépit du changement de coloriste pour cette série, j'ai acheté ce troisième tome. Je ne l'ai pas encore lu mais sur le plan graphique, même si c'est loin d'être une catastrophe et en dépit des efforts mimétiques d'Angelo Iozza le nouveau coloriste, on voit rapidement qu'on n'évolue plus dans le sublime comme c'était le cas avec Felideus qui avait assuré brillamment la mise en couleur des deux premiers tomes. Il nous avait habitué à sculpter les visages et a leur donner un incroyable relief. Dans ce dernier album, on est dans une mise en couleur qui n'impressionne pas. Du coup, le dessin de Jaime Calderon apparaît moins flatteur et moins habile. Encore une fois, ça reste fréquentable, c'est juste qu'on sent qu'on a descendu deux ou trois marches.
J'espère juste que Felideus reviendra pour la suite. Ou que Iozza aura perfectionné son art.
D'ailleurs, si Thierry Gloris repasse par là et peut nous céder quelques infos sur ce changement de coloriste et sur le nom du prochain à œuvrer, il aura ma gratitude en plus de mon admiration.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 03/04/2021 13:55

Bon, je viens de rédiger enfin le compte rendu de lecture du premier tome de la série. La voici:

Valois est une série qui jongle entre le souci de faire connaitre l'histoire au lecteur et de le divertir avec un talent certain. Un bon équilibre semble avoir été trouvé par le scénariste dans ce tome initial. On ne se sent pas perdu au milieu des enjeux politiques et des personnages historiques et fictionnels qui s'y trouvent mêlés. Gloris a le sens de la scène frappante et édifiante en peu de cases. Ce qui fait que l'impression qu'il se passe mille choses donne au final la sensation d'un album bien rempli, sans jamais être indigeste, car les scènes enlevées s'enchainent avec une grande fluidité et un sens avéré de la concision en dépit d'un nombre importants d'informations à chaque page.
Le revers de la médaille, c'est qu'il manque sans doute au lecteur une plus grande proximité avec les deux personnages "principaux" quelque peu noyés dans le flot de l'histoire. C'est malgré tout un grief tout à fait mineur.
Tout cela serait finalement assez peu de chose à mon sens sans un grand dessin. Le trait réaliste de Jaime Calderon n'a rien a envier à un Delaby par exemple, auquel il ajoute une expressivité remarquable.
Mais ce qui sublime le trait de Calderon, c'est la formidable mise en couleur de Felideus. Celui-ci apporte au graphisme au moins tout autant que Calderon. Rares sont aujourd'hui les mises en couleur si travaillées et soignées. Il sculpte les volumes d'un visage de manière stupéfiante de véracité sans tomber dans la sensation photographique. Sa palette de couleurs, toujours denses et profondes, est d'une fascinante beauté. Elle donne aux décors une grande présence et aux paysages une incarnation palpitante de la nature. Les ciels chargés de pluie ou bien encore les ambiances nocturnes révèlent la pleine mesure du talent du coloriste.
Ces trois talentueux auteurs donnent à ce projet le meilleur d'eux mêmes. Le résultat est tout à fait remarquable. Le lecteur ne peut que se réjouir d'une telle rareté dans la bande dessinée historique.

En découvrant le troisième tome mis en couleur par Angelo Iozza en lieu et place de Felideus, on mesure tout ce que ce dernier a apporté du point de vue graphique au deux premiers albums de Valois.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 04/04/2021 02:30, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 20:52

:ok:

... et si en plus Valois permet de faire référence à Delaby ... ! :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede almacope » 10/04/2021 12:58

Bonjour à tous,
Savez vous combien il y aura de tomes pour cette série Valois ?
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 29/04/2022 16:09

Si je ne dis pas de bétises je dirais que le quatrième tome qui vient de paraître est le dernier.
Mais autant je raconte n'importe quoi :D

En tout cas il est tout aussi bon que les précédents, sur le fond comme sur la forme. Gloris a bien compris que le meilleur moyen de raconter la grande Histoire c'est de se servir d'une petite.
Une des série historiques que j'affectionne, à l'égal du Trône d'Argile ou de certaines des Reines de Sang. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/04/2022 10:18

Les séries que tu cites sont des valeurs sûres, en choisissant à bon escient, et Gloris en est également une pour la majorité de sa production, notamment autour de l'elficologie.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/04/2022 10:20

Quelles personnalités connues fallait-il reconnaître cette fois-ci en couverture du T4 :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cremildo » 30/04/2022 10:47

Le Rescator a écrit:Quelles personnalités connues fallait-il reconnaître cette fois-ci en couverture du T4 :

J'ai reconnu Zorro au premier plan.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 30/04/2022 13:23

silverfab a écrit:Si je ne dis pas de bétises je dirais que le quatrième tome qui vient de paraître est le dernier.

En tout cas il est tout aussi bon que les précédents, sur le fond comme sur la forme. Gloris a bien compris que le meilleur moyen de raconter la grande Histoire c'est de se servir d'une petite.
Une des série historiques que j'affectionne, à l'égal du Trône d'Argile ou de certaines des Reines de Sang. :ok:

En tout cas, dans la BEL, la série est annoncée comme finie ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 30/04/2022 14:09

bone a écrit:
silverfab a écrit:Si je ne dis pas de bétises je dirais que le quatrième tome qui vient de paraître est le dernier.

Oui, Jaime Calderon montre sur sa page FB des dessins de son prochain album depuis un moment déjà ... :bave:
Calèches et hauts de forme au menu ! :-D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 30/04/2022 17:55

camions41 a écrit:
bone a écrit:

Oui, Jaime Calderon montre sur sa page FB des dessins de son prochain album depuis un moment déjà ... :bave:
Calèches et hauts de forme au menu ! :-D

Pour être tout à fait complet, le quatrième plat du T4 porte la mention "Série complète en quatre volumes" au-dessus des miniatures respectives des quatre couvertures des albums de la série.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 04/06/2022 08:20

On trouve ici une assez longue interview de Jaime Calderón, le dessinateur de Valois : http://www.creabulles.be/pages/interview-jaime-calderon.html
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle