Genug a écrit:... et ça n'est pas anodin de constater que les derniers sont... les derniers.
Qu'en déduire ? Soit que les derniers sont moins connus, soit que -- comme je le pense -- la collection a objectivement décliné bien régulièrement au fil des parutions, passé le mitan de la série ?
didier24 a écrit:Genug a écrit:... et ça n'est pas anodin de constater que les derniers sont... les derniers.
Qu'en déduire ? Soit que les derniers sont moins connus, soit que -- comme je le pense -- la collection a objectivement décliné bien régulièrement au fil des parutions, passé le mitan de la série ?
Je rejoins un peu ton avis... mais aussi le "space opéra" c'est démocratisé au fil du temps, d'autres séries sont apparues, ce qui a eu pour effet de nous "blaser" et à demander peut-être plus de sensationnel et d'exigence ?
Lors de sa création à l'époque, il n'y avait peut d'équivalent et c'était vraiment novateur !
nexus4 a écrit:Si, il y a une grosse chute de tension après les 2/3 des foudres d'Hypsis et ce, jusqu'à la fin de la série. Il n' y guère que "Les Cercles du pouvoir" qui sort du lot.
Bossacdenoyau a écrit:Et puis le Vagabond des limbes, et Luc Orient. Bientôt allaient débarquer Storm et Trigan et les albums d'Alfonso Font. Moebius ne tarde pas à faire des siennes dans Métal. Major Fatal sortira dans quelques années.
Je pense, au contraire, que c'était une époque de foisonnement.
Pas vraiment de surprise sur ces votes pour l'instant à part la nostalgie qui pointe son nez pour le dernier.
Tout en reconnaissant un fléchissement de la série, je m'interroge sur notre propre responsabilité dans la lassitude. Pouvons-nous rester fidèle à une série aussi longtemps qu'il y a 30 ans ?
Parce qu'objectivement, ces derniers Valérian restent encore, surtout sur le plan graphique, de bonne qualité, non ?
nexus4 a écrit:Si, il y a une grosse chute de tension après les 2/3 des foudres d'Hypsis et ce, jusqu'à la fin de la série. Il n' y guère que "Les Cercles du pouvoir" qui sort du lot.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités