Que le mangaka ait choisi une adaptation libre n'est pas blamable , que l'on ne puisse pas dire en sortant qu'est ce qui est véridique et qu'est ce qui est inventé est plus gênant....
il s'agit d'un monstre historique...
Et même si les libertés ne sont pas aussi grandes à mon sens que celles prises par Tezuka avec Bouddha , ça me gêne de savoir que si je me base un jour sur ce que j'ai lu je vais sortir une énormité ou deux...
Je pense par exemple qu'il aurait été interessant de voir le mangaka faire part des versions les plus populaires de musashi (puisque notemment sa filiation est sujet à caution) de la même maniére qu'il aurait été sympa de voir le choix qu'il a fait sur sasaki kojiro (la version sourde muette est semblerait il minoritaire mais je n'ai pas creusé la version) .
j'aime énormément vagabond...
Ce n'est pas le travail de l'auteur que je remets en cause....Sinon je ne télechargerais pas les scanlations toutes chaudes de vagabond.
C'est celui de l'éditeur.
Par exemple spoil tome inconnue la fin de la lutte avec l'école yoshiaka
[spoiler] la grande bataille contre les 70 disciples .... Je pense qu'on peut légitimement s'interroger sur les raisons de la victoire de Musashi . Ca n'est plus une question de talent à 70 contre 1 . Je pense que cela ne serait pas du luxe pour l'éditeur d'expliquer la stratégie de Musashi : il était trés connu pour jouer sur les horaires (arriver en avance ou en retard) et le terrain.
Or là tu perçois bien que l'auteur prête une idée à musashi mais tu ne saisis pas lorsque tu lis le manga tout seul.
Mettre en lumiére ce genre de chose me semble faire partie du travail d'accompagnement qui est à la charge de l'éditeur.
[/spoiler]
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité