Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 29/10/2023 12:35

LA PREVIEW :

Image

Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant. Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps...




Le duo Rodolphe / Griffo se reforme après "Iruène" pour nous proposer le Tome 1 de la série "Utopie", à paraître le 08/11/2023 :

Image

Rodolphe et Griffo plongent leurs lecteurs dans un monde futuriste orwellien aseptisé pour, par l'entremise d'un récit de SF très maitrisé, questionner notre monde sur ses contradictions.

Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant.

Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Matthieu Van Molle » 05/11/2023 09:30

Drapeau!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Jey » 08/11/2023 14:53

Déjà lu.
Suis mitigé, vraiment.
L'univers est bien pensé mais déjà vu.
Le scénar c'est du déjà vu aussi.
Bref, même si c'est plutôt un bon moment de lecture, j'avais l'impression de relire un livre plutôt que de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Dunyre » 08/11/2023 20:14

Lu également et j’ai bien aimé pour ma part, scénario classique mais bien maitrisé, avec ce qu’il faut de rebondissements et une fin à suspense.

Les scenarii, la narration, le rythme du récit, l’univers ou encore les personnages sont typiques de ce que Rodolphe propose : on aime ou pas, mais c’est typé. Personnellement, j’apprécie.

En fait, c’est le genre de BD qu’on lit en 40 minutes pour se détendre le soir en rentrant du boulot, comme une sorte de sas de décompression (comme les récits de Kathy Austin, les Centaurus, Europa, Demain et toutes les séries de Leo également). Ce n’est pas très recherché ni original, mais c’est très bien réalisé. Une détente pure.

Les graphismes de Griffo sont intéressants même s’ils manquent parfois de précisions (notamment pour les personnages et décors en arrière-plan). Un peu déçu à ce niveau-là, mais en même temps je n’ai plus lu de Griffo depuis SOS Bonheur alors je ne suis peut-être pas le bon juge :lol:

Bref, je serai de la suite avec plaisir.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/11/2023 15:39

LA PREVIEW :

Image

Will Jones vit sa meilleure vie dans le loft d'une tour high tech d'une riche métropole avec ses implants mentaux et un androïde pourvoyant à son bonheur. Son travail à l'académie historique lui plait. Il lisse les témoignages du passé pour les rendre acceptables par le tout-venant. Mais un jour, il trouve un livre dans la poche de sa veste alors que les livres sont interdits depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Darth » 09/11/2023 17:32

Mais heu, la preview s'arrête quand ça devient intéressant :D

Merci pour le boulot :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Genug » 09/11/2023 18:03

Rodolphe a récemment supprimé son blog. Est-il lisible ailleurs sur l'internet ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Keorl » 10/11/2023 00:51

Essaye avec ça : https://web.archive.org/
Il te suffit d'entrer feu l'URL du blob qui n'existe plus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Genug » 10/11/2023 00:59

Keorl a écrit:Essaye avec ça : https://web.archive.org/
Il te suffit d'entrer feu l'URL du blob qui n'existe plus.
Merci :ok: mais c'est le présent qui m'intéresse ("who wants yesterday's papers?"), je demandais donc juste s'il entretenait un autre blog ailleurs... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede jolan » 10/11/2023 02:14

Oulah c'est bien moche comme il faut cette preview (mais rien qu'à la couv j'avais peur tellement c'est déjà vu)
Comme le truc de Kraehn il y a quelques années ("Futura").
La vieille BD de SF d'il y a quarante ans, et qui n'a (à mes yeux) aucun intérêt.

Qu'est-ce que c'est que ces personnages de traviole, penchés vers l'avant de côté ?
Il dessine toujours des personnages de la sorte le Griffo ? Pas souvenance.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Dunyre » 10/11/2023 08:55

Ce que j’adore avec toi c’est que quand tu postes une remarque au vitriol, je peux foncer sur la BD et quand tu encenses un truc, je peux le reposer :lol:

Par exemple sur le sujet d’Urban, BD que jamais de chez jamais je ne ferai tellement le dessin me rebute, où tu lances une pique contre le Spirou de Dany… alors que justement je préfère mettre 10 euros de moins et avoir ce bon Spirou plutôt que mettre davantage sur une intégrale qui ne m’attire pas :lol:

Une fois que j’ai compris comment ça marche c’est pratique du coup, merci pour tes conseils avisés !
Dernière édition par Dunyre le 10/11/2023 14:22, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Cooltrane » 10/11/2023 10:41

jolan a écrit:Qu'est-ce que c'est que ces personnages de traviole, penchés vers l'avant de côté ?
Il dessine toujours des personnages de la sorte le Griffo ? Pas souvenance.


En effet, Griffo nous a habitué à bien mieux.

Ici, on dirait qu'il est atteint de paralysie des mains. :ouch:

suffisant pour me repousser
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 11/11/2023 01:14

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt / BD Fugue avec le Tome 1 de "Utopie" (Rodolphe / Griffo) :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede ulys » 11/11/2023 12:51

Tu ne voudrais pas arrêter de mettre de balise spoiler pour n’importe quoi ?
Ça saoule (encore plus).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede fanche » 11/11/2023 13:20

Ouch! Pouacre pouacre!
Je suis ouvert sur beaucoup de styles différent en matière de dessin mais là ça fausse complètement le récit qui n'est déjà pas très finement amené
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15956
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 12/11/2023 14:13

L'éditeur précise que la série complète est prévue en trois volumes, avec un calendrier de parution calé en avril 2024 pour le Tome 2 et septembre 2024 pour le Tome 3.

En outre, sur le plan promotionnel, et sans doute pour les complétistes, l'éditeur associe résolument la série "Utopie" aux séries "Centaurus", "Europa" et "Demain" selon la Collection "Rodolphe / Leo : Les Séries de Science-Fiction à ne pas manquer".

[Révéler] Spoiler:
P.S. : Je ne sais pas encore s'il y aura à un moment donné en 2024 un autocollant faisant plus ou moins finement allusion à 1984.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede scubby » 16/11/2023 08:27

Le thème est connu et est ponctuellement traité. Mais à l'heure de la progression de l'AI, l'arrivée de l'identification numérique unique et la dématérialisation croissante de l'offre culturelle, je ne trouve pas que ce type de sortie rabâche, au contraire. C'est plutôt cet album que l'on devrait trouver à la proximité des caisses des supermarchés au lieu de l'Iris blanc et de bientôt Gaston 22.

Sur la BD elle-même, quelques petits bémols sur le dessin et certains visages. Mais un bel environnement SCI FI décrivant un futur pas forcément si utopique que cela.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Matthieu Van Molle » 18/11/2023 18:00

Ce premier album m'a beaucoup plu.

Le thème est certes très classique mais Rodolphe sait comment mettre en place une bonne histoire.
Le premier tome plante le décor et les protagonistes, et ouvre l'action avec l'élément déclencheur.

L'utopie, je l'espère, est ce vers quoi le héros se dirigera dans la suite de l'histoire.

J'aime beaucoup le dessin de Griffo, et surtout ses couleurs à l'aquarelle (moi qui n'ai jamais été capable de l'utiliser convenablement). Certains visages sont parfois ratés mais rien de gênant; l'image de la 4e de couverture, reproduite plus haut, n'est pas représentative de la qualité générale du dessin de l'album.

Bref, un achat conseillé pour les amateurs de SF.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Vivi2 » 19/11/2023 13:54

Le thème, c'est clairement celui de "1984", mais l'histoire semble nettement plus agréable à lire que le roman!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Utopie - Rodolphe / Griffo - Delcourt

Messagede Darth » 19/11/2023 14:00

Le thème n'est pas original en soi mais le scénario est bien ficelé. Bon moment de lecture en ce qui me concerne, j'attends la suite avec impatience.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités