La vague républicaine annoncée ne semble pas avoir eu lieu.
Les résultats vont être analysés dans tous les sens dans les prochains jours pour expliquer cette relative contre-performance.
C'est cynique, mais je me suis demandé si les effets du COVID pouvaient avoir eu une influence sur les résultats électoraux ?
On savait déjà que certaines communautés ont plus souffert que d'autres (pauvres, amérindiens).
Mais on a maintenant aussi des études qui tendent à montrer que la mortalité observée chez les républicains est supérieure à celle des démocrates, en particulier après la mise à disposition des vaccins.
Les explications seraient que les premiers se sont moins vaccinés et ont été moins enclins à adopter des mesures sanitaires à titre individuel, combinés à des structures de soins moins organisées dans les états et comtés à majorité républicaine.
https://www.liberation.fr/checknews/etats-unis-les-republicains-meurent-ils-vraiment-plus-du-covid-que-les-democrates-20221102_IC3VHL4PYBEE7KL3MJMQRUA4NI/
En tant qu'amateur de science-fiction, j'aime bien extrapoler des tendances et croiser des concepts.
Ici, j'ai l'impression de voir une confirmation d'une sorte de sélection naturelle par le complotisme et le suivisme aveugle à la doctrine d'un chef.
Indépendamment de toute affinité politique, c'est choquant.
Tiens, il y aurait eu de quoi en écrire une nouvelle d'anticipation, tendance dystopique, avec un titre comme "La revanche de Darwin".
Et maintenant, on dirait presque que c'est trop tard.