Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
48%
Trump, et il gagne le vote populaire
21
36%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 58

Re: USA : Orange mécanique

Messagede euh... si vous le dites » 03/01/2026 15:19

Message précédent :
cicerobuck a écrit:à la base, le Venezuela, c'est quand même un pays hyper pauvre, avec des ressources formidables, mais qui appartenaient à des compagnies US - comment ça arrive? bah on le sait tous... - Et Maduro arrive, nationalise tout ça, selon son programme, sur lequel il a été élu, redistribue, et là, les US, répu comme démo, bah ils ne sont pas content, puisqu'ils sont payé par les lobbyistes de ces compagnies pétrolières. Du coup, on fout le boxon là bas, on finance du terrorisme, il y a répression, et on bim, on hurle dictateur! Alors forcément, cette intervention militaire est justifiée, hein?
Et on va rien faire, on va laisser faire, laisser les vrais autocrates écrire l'Histoire... Comme d'hab...

Avant Maduro, il y avait Chavez.
Et on peut dire que sous Maduro, il y a eu un glissement progressif vers l'autoritarisme.
Après, il est certain que l'influence des Etats-Unis, qui combat systématiquement tous les régimes et les politiques émancipatrices qui ne lui plaisent pas dans sa zone d'influence naturelle, ça n'aide évidemment pas les pays en question à se développer et c'est une des raisons qui amènent ces régimes à basculer dans l'autoritarisme (une autre raison, et on ne va pas non plus le nier, c'est une pente naturelle auxquelles ces régimes n'échappent pas).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/01/2026 15:31

C'est marrant cette propension que ces régimes ont à verser dans l'autoritarisme pour assurer le bonheur des gens .... :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 03/01/2026 15:41

Je ne suis pas sûr que le bonheur des gens soit le but recherché par le régime Trump aux US
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/01/2026 16:38

On attend maintenant la réaction de la FIFA :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 03/01/2026 16:59

tzynn a écrit:On attend maintenant la réaction de la FIFA :lol:

:fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 03/01/2026 17:16

15h45

Jean-Noël Barrot

En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l'auto-détermination. La France s'est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du respect de la souveraineté du peuple vénézuélien, dont la voix doit primer.

L'opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international. La France rappelle qu'aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l'extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir.

La multiplication des violations de ce principe par des nations investies de la responsabilité principale de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies aura de lourdes conséquences sur la sécurité du monde, qui n'épargneront personne. Instruite par l'Histoire, la France s'y prépare, mais ne peut s'y résoudre. Elle réitère son attachement à la Charte des Nations unies, qui doit continuer de guider l’action internationale des États, toujours et partout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bob Salvador » 03/01/2026 17:38

Traduction : on voulait notre part du pétrole vénézuélien vu comme on forçait depuis des années et on est dégoûtés de ne pas avoir été impliqués dans le casse.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede biborax » 03/01/2026 17:55

Trump annonce que les USA vont diriger le venezuela jusqu’a ce qu’une élection libre mette au pouvoir un président trump compatible.
Ou alors à jusqu’a le venezulea devient le 51eme états des USA, le 52 eme sera le groenland

trump king of the world... [funky]

:lol:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede camions41 » 03/01/2026 18:05

On se retrouve avec les mêmes motifs cachés que pour la guerre du golfe... :grrrr:
Assurer la maitrise sur les ressources pétrolières du pays,
et comme le contrat pourri en Ukraine, ressources minières contre aides militaires ! :grrrr:
Dernière édition par camions41 le 03/01/2026 18:07, édité 1 fois.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 03/01/2026 18:05

Je comprends bien que parfois il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais là, on assiste juste à la chute de notre civilisation, c'est insupportable. Violence, cynisme, avarice et malhonnêteté, c'est la devise de ce nouvel ordre. Et personne ne va rien faire...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 03/01/2026 18:11

ben non, cela à toujours été comme ça, c'est simplement le monde réel, ou règne la loi du plus fort. Trump n'est pas un homme politique, c'est un dirigeant d'entreprise, et agit comme tel, mais à l'échelle mondiale. C'est sur cela fait bizarre pour nos bons homme politique, qui ne savent pas quoi faire... de tout façon si ils râlent de trop ils vont s'en prendre une....
Le gars fait ce qu’il veut quand il veut, je me demande toujours pourquoi il n’a toujours pas laissé tomber l’ukraine. Il doit y avoir un sacré pognon à se faire là bas.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede dod » 03/01/2026 18:27

camions41 a écrit:On se retrouve avec les mêmes motifs cachés que pour la guerre du golfe... :grrrr:
et comme le contrat pourri en Ukraine, ressources minières contre aides militaires ! :grrrr:

En quoi ils sont cachés les motifs ??? :shock: :shock: y a eu un doute ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 03/01/2026 18:28

cicerobuck a écrit:Je comprends bien que parfois il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais là, on assiste juste à la chute de notre civilisation, c'est insupportable. Violence, cynisme, avarice et malhonnêteté, c'est la devise de ce nouvel ordre. Et personne ne va rien faire...

C'est vrai qu'avant, notre civilisation savait mettre les formes diplomatiques. :D

Ah et sinon avec Panama, tout va bien ?
Dernière édition par rahoul le 03/01/2026 18:28, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 03/01/2026 18:28

cicerobuck a écrit: Et personne ne va rien faire...

Tu veux faire quoi ? Attaquer les Usa ?? :D
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 03/01/2026 18:31

Ben non mais on passer par l’onu, le conseil de sécurité… nan je rigole… :lol: :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede camions41 » 03/01/2026 18:33

dod a écrit:
camions41 a écrit:On se retrouve avec les mêmes motifs cachés que pour la guerre du golfe... :grrrr:

En quoi ils sont cachés les motifs ??? :shock: :shock: y a eu un doute ?

Cachés, non, j'ai mal formulé, mais motifs officiels bidon et motifs réels ! :grrrr:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/01/2026 18:39

cicerobuck a écrit:Je comprends bien que parfois il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais là, on assiste juste à la chute de notre civilisation, c'est insupportable. Violence, cynisme, avarice et malhonnêteté, c'est la devise de ce nouvel ordre. Et personne ne va rien faire...

On assiste surtout à la fin d'une hypocrisie et d'un déni.
L'ordre international, ça fait des années qu'il a du plomb dans l'aile.

Que ce soit la France en Afrique (Sarko et la Côte d'ivoire, Manu et le Tchad), où on a tout autant viré un président pour mettre celui qu'on voulait. Et je passe sur toutes les guerres "pour la liberté" menées par nos amis ricains pour choper le pétrole, et je rajout les printemps arabes.

Trump les coups en douce, il s'en fout, il te fait ouvertement, en te prévenant avant. C'est clair que pour un début d'année, ça fait mal. C'est dangereux, ça ouvre la boîte de Pandore, mais personne ne dira rien, et ne condamnera "fortement".

Après, Maduro, ça fait des semaines que des analystes disent qu'il veut se rendre, et quand on voit comment l'armée vénézuélienne n'a pas bronché hier, on peut se poser des questions.

On verra vite suivant ce qu'il lâchera comme info s'il a négocié son départ ou pas (va-t-on aller encore plus que les auditions en cours concernant l'élection 2020...).

Par contre, niveau géopolitique, là, Trump c'est une attaque frontale sur la Chine. :shock:
Surtout faire ça 4h après que des officiels chinois aient rencontré Maduro.

Si ISraël refout sur la gueule de l'Iran d'ici peu, on aura confirmation que Trump veut couper la Chine de ses approvisionnements en pétrole. D'ailleurs, il l'a un peu dit aujourd'hui en disant que Xi était son ami et qu'il pourrait toujours acheter du pétrole vénézuélien.
Les Chinois avaient tout fait pour se trouver des sources d'approvisionnements qui ne tomberaient pas en cas de conflit (Taïwan), cad Iran et Venézuela, si les deux tombent, ce sera un gros coup pour les ricains.

Franchement, je ne sais pas comment les Chinois vont réagir. Les voeux de Xi étaient un poil inquiétant, il a la pression car il avait promis de "récupérer" Taiwan avant 2025, plus son économie qui est pas top mine de rien, il arrête pas de purger année après année.
Les dernières manœuvres que son armée a fait, la semaine dernière, c'était plus agressif que d'habitude (vol civil déroutés, transit maritime perturbé, câbles sous marins coupés), et en face, les ricains avaient sorti qq beaux bâtiments pour dire qu'ils sont là, et ils ont salement upgradés les forces sur okinawa.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Julien Despreux » 03/01/2026 19:06

Bon courage à toi. Tiens nous informés de l'évolution de la situation dans le détroit ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2026 19:14

Je ne sais pas si c'est lié, mais on commence à avoir des clients (ricains) qui veulent totalement se libérer des chaines d'approvisionnement venant de Chine. Bon, vu comment la soit disant réindustrialisation occidentale patine dans la semoule et l'absence de planification concernant le développement de sources alternatives de matières premières (métaux, terres rares et intermédiaires de chimie), ça va pas se faire en cinq minutes, ni même en cinq ans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede buzznico3000 » 03/01/2026 19:30

J'aime bien ton analyse sur le comportement et les vues du gros porc, mon Brandon.

Et je trouve que c'est bien d'avoir ton analyse sur Taïwan, toi qui y vis et qui vis tout ça de très près.
Merci mon biquet ! Faut-il te souhaiter bon courage ? :? :hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 03/01/2026 19:38

nexus4 a écrit:15h45

Jean-Noël Barrot

En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l'auto-détermination. La France s'est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du respect de la souveraineté du peuple vénézuélien, dont la voix doit primer.

L'opération militaire ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international. La France rappelle qu'aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l'extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir.

La multiplication des violations de ce principe par des nations investies de la responsabilité principale de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies aura de lourdes conséquences sur la sécurité du monde, qui n'épargneront personne. Instruite par l'Histoire, la France s'y prépare, mais ne peut s'y résoudre. Elle réitère son attachement à la Charte des Nations unies, qui doit continuer de guider l’action internationale des États, toujours et partout.

Je te laisse le soin de citer la réaction directe à l'instant du Président de la République Française, qui dénote une inflexion qui tranche désormais avec la ligne plus traditionnelle du Quai d'Orsay ...
Dernière édition par Julien Despreux le 03/01/2026 19:40, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro