pajan a écrit:Mon Dadav , je ne comprends pas comment tu peux dire que cela ne se pose pas aux U.S, si bien sûr et en plus on voit bien qu'ils veulent dézinguer nos démocraties en Europe: c.f le discours de vance. pas de frontières pour les fachos.
Tu fais une erreur de penser que parce que ça se passe aux U.S ça ne nous regarde pas.......euh sa position sur l'Ukraine.
Et bin je pense autrement.
Oui, ce que font les US nous impactent directement.
Les US nous écoutent depuis 25 ans, que ce soit au niveau politique ou au niveau industriel.
Cela fait des décennies que les gauchistes d'un peu partout fustige l'interventionnisme des ricains dans le monde entier. Ils ont foutu la grouille au moyen orient deux fois, ils ont déclenché des guerres partout, en nous forçant à intervenir en Libye, ils ont fait sauter le bouchon qui maintenant toute l'afrique du nord au calme, déclenchant vague de migrants et terrorisme.
Rien que chez nous, ils nous écouté, pillé nos industries, nous ont fait payer le discours de Villepin, ont empêché Hollande de foutre sur la gueule à Bassar, etc... La CIA beurk, la NSA pas bien.
Donc si, ce qui se passe là-bas nous regarde.
Mais je le redis, le fascisme, en terme de force gouvernemental, est plus présent en Europe qu'aux US, et depuis plusieurs années. Qu'il se révèle aux US ne changera rien à ce qui se passe ici. Et ce n'est pas en criant "au loup" qu'on le combattra.
Sinon cela ferait longtemps qu'il aurait disparu de nos régions européennes.
Les idées de Marine, Bolloré et cie, elles ont pas attendu Trump pour se répandre dans l'atmosphère française. Et elles ne lui demandent rien et ne lui doivent rien.
Ce qui nous impacte, nous européens, ce n'est pas la dimension fasciste du gvt de Trump, mais sa dimension géopolitique et économique.
On le voit bien avec l'Ukraine. Abandonner le front ukrainien pour se concentrer sur la guerre froide avec la Chine, et laissons les cons d'européens que nous sommes à poil, ce n'est pas une conséquence d'une idéologie fasciste.