En janvier et février, les super-héros ouvraient le bal de cette année 2024 dédiée aux différents genres de la bande dessinée américaine. Les mois de mars et avril seront quant à eux consacrés un autre genre majeur de l’imaginaire littéraire : la Science-Fiction et l’Anticipation.
Bonjour à toutes et à tous,
En janvier et février, les super-héros ouvraient le bal de cette année 2024 dédiée aux différents genres de la bande dessinée américaine. Les mois de mars et avril seront quant à eux consacrés un autre genre majeur de l’imaginaire littéraire : la Science-Fiction et l’Anticipation.
Champ d’exploration de tous les possibles, la Science-Fiction a toujours été un domaine privilégié par les auteurs de bande dessinée. Héritier des premiers héros à la Flash Gordon des années 1930, puis popularisé par la multiplication des programme spatiaux des années 1960, le genre SF sera révolutionné à partir de 1975 par l’école Métal Hurlant, emmenée par MOEBIUS, Philippe DRUILLET, Enki BILAL ou encore François SCHUITEN & Benoît PEETERS. Ensemble, ils redéfinirent de fond en comble les frontières du genre avec des récits fondateurs tels que La Nuit, Arzach, La Foire aux Immortels ou encore le cycle des Cités Obscures.
C’est notamment ce dernier univers qui inspirera profondément Richard BLAKE pour son tout premier album de bande dessinée : HEXAGON BRIDGE. L’histoire est la suivante : Adley est orpheline depuis la disparition de ses parents, Elena et Jacob, scientifiques perdus dans une dimension qu’ils avaient l’ambition de cartographier. Devenue jeune femme, Adley part à leur recherche accompagnée par Staden, une intelligence artificielle récemment développée. Le rythme singulier de la narration, le style graphique rappelant par moment les plus belles pages de Métal Hurlant et la thématique de l’exploration ont fait de cette lecture l’une de nos plus belles découvertes récentes. Le titre sera disponible le 26 avril 2024, dans notre collection GRAND FORMAT URBAN.
SAGA, JOHN PROPHET, DESCENDER, LE QUATRIÈME MONDE, BARRIER, EAST OF WEST, THE WEATHERMAN, TRANSMETROPOLITAN, LOW ou encore CAMELOT 3000, qu’il s’agisse de séries indés ou de titres DC, vous avez pu découvrir au sein de notre catalogue un large spectre de ce que la bande dessinée américaine de SF avait à offrir.
Parmi toutes ces œuvres majeures, BLACK SCIENCE de Rick REMENDER et Matteo SCALERA trouve une résonnance toute particulière car elle marquait, avec DEADLY CLASS, l’entrée à notre catalogue du scénariste américain en 2015. Aussi, nous proposerons le 1er mars 2024 le premier volume de l’intégrale BLACK SCIENCE (en 3 volumes) dans notre collection GRAND FORMAT URBAN, collection dont l’ambition affichée est bien d’envahir les rayons des librairies généralistes BD, avec des titres américains aux dimensions des albums de BD européenne.
Si vous ne connaissez pas encore la série, BLACK SCIENCE, c’est une infinité de dimensions et une seule constante : la loi de MURPHY ! (ou celle de l’emm******** maximum)
D’autres titres de Rick REMENDER rejoindront la collection plus tard dans l’année, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer notre reprise de la série FEAR AGENT, en une intégrale en deux volumes, au GRAND FORMAT URBAN, dès le 26 avril ! De nombreux lecteurs ont déjà pu connaître la série en France grâce aux éditions Akileos et nous aurons à cœur d’assurer le relai en la faisant découvrir à notre tour à un tout nouveau public. FEAR AGENT, dessinée alternativement par Tony MOORE et Jerome OPENA, est l’un des premiers succès de Rick REMENDER et un énorme coup de cœur pour l’auteur de ces lignes lorsqu’il découvrait alors en VO les aventures éthyliques et spatiales d’Heath Huston. Aussi, nous souhaitons un bon atterrissage au dernier Fear Agent en activité sur la station Urban !
Au rayon des voyages interdimensionnels, le mois d’avril verra également la publication du 2e tome (sur trois) de VICIOUS CIRCLE, de Mattson TOMLIN et Lee BERMEJO. Pour rappel, le tome 1 paraîtra le 26 janvier prochain. Aussi, nous aurons la chance d’accueillir les auteurs lors du prochain festival d’Angoulême, une chance et un plaisir qui se prolongeront lors de la tournée post-festival :
le 30 janvier 2024 à Momie, à Dijon,
le 31 janvier 2024 à Comics Zone, à Lyon,
et le 1er février 2024 à Album Comics, à Paris.
En juillet dernier, nous débutions l’intégrale LAZARUS
de Greg RUCKA & Michael LARK. Une série exemplaire de ce que l’anticipation peut produire de meilleur… et de plus violent. Illustrant un futur proche bien trop dystopique pour que l’on veuille y croire, l’ultra réalisme de LAZARUS a cependant fasciné des milliers de lecteurs et de lectrices à bien des égards ; par la brutalité de son personnage principal, Forever Carlyle, mais aussi par la brutalité plus grande encore de ce monde dont tous les détails sociologiques, économiques, scientifiques, climatiques et politiques ont été pensés et assemblés par ses créateurs en un tout effroyablement cohérent. Au sujet de ce réalisme, Greg RUCKA confiait d’ailleurs dans une interview qu’après l’élection de Donald TRUMP à la tête des États-Unis en 2016, LAZARUS était passé du statut de récit de SF dystopique à celui de documentaire…
Le volume deux sera disponible le 15 mars 2024.
Si, à l’image de LAZARUS, la SF peut être traitée de manière très adulte, elle n’en reste pas moins l’un des genres privilégiés par les plus jeunes lecteurs et lectrices pour sa capacité à également imaginer – pourquoi pas ? – le meilleur pour l’humanité. Plus Science Fantasy que Solar Punk néanmoins, PHENOMENA de Brian Michael BENDIS et André LIMA ARAÚJO embarquera les plus jeunes d’entre nous à la découverte d’un monde bouleversé non pas par une apocalypse, mais plutôt par un « phénomène » d’une ampleur jamais vue qui changea littéralement la face du monde. Les aventures de Boldon et de ses amis Spike et Matilde les amèneront jusqu’à la source de ce phénomène hors norme. Une odyssée spectaculaire taillée sur mesure par le créateur de Miles MORALES pour les incroyables talents d’illustrateur d’André LIMA ARAÚJO qui convoque ici MOEBIUS, Jack KIRBY et Hayao MIYAZAKI réunis ! Le tome 1 sera disponible le 22 mars 2024 dans notre nouvelle collection URBAN BLAST, dont voici le logo !
Également dans notre collection URBAN BLAST, nous rééditerons dans une première intégrale les trois premiers tomes de la série comics adaptée du jeu vidéo des Français de Don’t Nod : LIFE IS STRANGE (contenus précédemment disponibles dans notre collection URBAN GAMES). Une deuxième intégrale 100% inédite paraîtra à la même date et regroupera la suite des aventures de Max, Chloé et Rachel, soit les volumes volumes 4 à 7 de la série US de Titans Books.
JOCK et Jeff LEMIRE figurent parmi les auteurs majeurs de notre catalogue. Nous avons pu les rencontrer à plusieurs reprises mais nous garderons plus particulièrement en tête le souvenir ému d’une soirée à San Diego, durant laquelle JOCK nous confiait, avec une excitation à peine contenue, son association prochaine avec Jeff LEMIRE pour un projet de SF. Quelques années plus tard, la série SNOW ANGELS était publiée sur feu la plate-forme Comixology, et remportait au passage l’Eisner Award 2022 de la Meilleure Série Numérique. Nous aurons le plaisir de vous proposer la version physique de ce récit de survie en famille, à mi-chemin entre La Horde du Contrevent d’Alain DAMASIO et La Route de Cormac McCARTHY, le 5 avril 2024 dans notre collection URBAN INDIES !
En parlant d’un autre incontournable, Jason AARON figure certainement parmi nos auteurs préférés. Aussi, nous vous invitons à découvrir sa nouvelle série indépendante post-apo : (prévue en 3 tomes) : ONCE UPON A TIME AT THE END OF THE WORLD. Ce récit est de son aveu l’un des plus personnels de l’auteur. Accompagné dans ce premier tome par le dessinateur français Alexandre TEFENKGI, Jason AARON y développe l’intimité de l’histoire d’amour de Mezzy et Maceo, à travers trois époques de leur (sur)vie. Le tome 1 paraîtra le 5 avril 2024.
À l’image du récent run de Phillip KENNEDY JOHNSON sur Superman – La Saga du Warworld, DC nous a déjà prouvé que ses héros pouvaient sans peine dépasser les limites du genre super-héroïque pour s’inscrire dans des trames tantôt horrifiques (DCEASED, DC VAMPIRES), tantôt fantastique (AQUAMAN ANDROMEDA, LA MALEDICTION QUI S’ABATTIT SUR GOTHAM) voire Medieval Fantasy (DARK KNIGHTS OF STEEL). Avec SUPERMAN LOST, Christopher PRIEST et Carlo PAGULAYAN présente le plus connu des super-héros sous un jour inédit et particulièrement fragile. Proche d’un pitch de la 4e dimension, on découvre comment l’absence de Superman, de quelques heures seulement aux yeux de Lois Lane, se traduira en réalité par une aventure d’une vingtaine d’année pour l’Homme d’Acier projeté en plein cosmos. Une odyssée qui ébranlera jusqu’aux fondements de sa mission de protecteur de la Terre.
L’album sera disponible le 12 avril 2024 dans notre collection DC DELUXE.
Toujours au rayon SF côté DC, à noter également pour les fans d’Hal Jordan et John Stewart la publication le 26 avril 2024 de notre nouvelle série DAWN OF GREEN LANTERN, regroupant les titres réguliers Green Lantern de Jeremy ADAMS et XERMANICO et Green Lantern – War Journal de Phillip KENNEDY JOHNSON et MONTOS !
Voici donc le programme « SF & Anticipation » pour les mois de mars et avril 2024.
Est-ce à dire qu’il n’y aura plus de titres SF pour le reste de l’année ?
Ah ah… Oh que non ! Oh là là… tellement pas