jb18v a écrit:Je suis pas certain qu'une fiche créée sur Amazon soit un renseignement fiable, en particulier sur le prix si longtemps à l'avance .. mais sinon plutôt d'accord avec tes remarques
mallrat a écrit:Novembre mois alan moore?
acdcsatriani a écrit:Mais alors V for Vendetta, je ne comprends pas. D'après moi c'est trop vintage (ça a mal vieillit) et il n'y a aucune actualité sur ce comics.
UN MOIS – UN AUTEUR : NOVEMBRE – ALAN MOORE
LE MAÎTRE A PENSER
1. Un auteur singulier dans le paysage des comics
Rares sont ceux qui ont marqué le monde du comics d’une empreinte aussi indélébile qu’Alan MOORE, précurseur de « l’invasion britannique » des années 80, apportant un vent de fraîcheur et une liberté de ton rare pour le comics américain de l’époque. Alan MOORE a fait preuve d’une maestria encore jamais vue, et rarement égalée depuis. Auteur d’œuvres aussi incontournables que WATCHMEN, V POUR VENDETTA ou TOP TEN, il a révolutionné le medium à de nombreux niveaux, et conserve à ce jour le record de Eisner Awards avec 24 statuettes.
2. Alan MOORE en comics
Vue par le public comme un divertissement de bas étage, la bande dessinée a toujours été considérée par MOORE comme le mode d’expression ultime, au carrefour de tous les arts. Il s’est naturellement consacré à ce medium, écrivant et illustrant pour différentes publications en Angleterre, dont les fameux fanzines 2000 AD et Warrior entre les pages desquels a été prépublié V POUR VENDETTA. Remarqué outre-Atlantique pour son travail sur cette œuvre aujourd’hui iconique, Alan MOORE est appelé par Len WEIN, qui lui propose de reprendre la série SWAMP THING. Coup d’essai, coup de maître pour MOORE, qui fait ainsi une entrée fracassante dans le comics mainstream avec un style totalement novateur pour l’époque, teintant son récit aussi bien de poésie que de questionnements écologiques, politiques ou sociaux. Il inventera également entre ces pages le personnage culte de John Constantine. SWAMP THING, dont les ventes étaient auparavant au plus bas, devient un véritable succès aussi bien critique que public. Cela incita également DC Comics à transformer l’essai et à faire appel à d’autres talents venus d’Angleterre comme Grant MORRISON, Garth ENNIS ou Warren ELLIS pour apporter un vent de fraîcheur dans l’industrie et poser la première pierre de ce qui deviendra en 1993 le label Vertigo.
En 1986, un véritable séisme se produit dans l’industrie du comics, avec la parution de WATCHMEN. Ce récit désormais culte marque une toute nouvelle approche de la figure super-héroïque et de l’impact psychologique et politique que de tels êtres auraient sur notre monde. Souvent cité comme le meilleur comics de tous les temps, il impressionne par sa construction narrative et par la manière dont sont présentés les différents points de vue des personnages. Comme le dit Jean-Patrick MANCHETTE, le traducteur du livre : « le niveau littéraire de WATCHMEN est rarement atteint, même en littérature ». L’impact est d’autant plus grand que ce récit s’adresse, par ses thématiques et certaines images chocs, à un lectorat plus mature, tout comme THE DARK KNIGHTS RETURNS de Frank MILLER sorti la même année. Ces deux œuvres ont ainsi marqué le passage du comics dans son Âge moderne (aussi qualifié d’Âge sombre), qui a ouvert la bande dessinée à un lectorat plus adulte et a légitimé, si besoin était, le medium dans son ensemble, tout en installant instantanément MOORE en tant qu’icône de la bande dessinée américaine.
Porté par le succès retentissant de WATCHMEN et par l’acquisition de V POUR VENDETTA, DC confia de nombreux projets au britannique consacrés aux personnages phares de DC Comics. Batman, Superman, Green Arrow, Green Lantern… tous se sont renouvelés et réinventés sous sa plume. Il développa également un événement intitulé Twilight of the Superheroes, dans lequel il prévoyait de réinstaurer les Terres Infinies qui avaient été effacé après les événements de CRISIS ON INFINITE EARTHS. Le récit ne verra jamais le jour, mais le script complet de MOORE existe néanmoins…
En 1987, Alan MOORE consacra également un récit complet au personnage du Joker dans BATMAN – THE KILLING JOKE, à la demande de son dessinateur Brian BOLLAND. Ce récit, aussi court que puissant, marque l’histoire du personnage puisqu’il dévoile non seulement son origine mais explore également la relation particulière entre Batman et le Joker, considérés par MOORE comme « les deux faces d’une même pièce ». Peu de temps après, les relations entre le scénariste et DC Comics commencèrent à se détériorer, MOORE se sentant particulièrement lésé par le peu de droits d’auteur touchés malgré les ventes mirobolantes de WATCHMEN. En 1989, il claque la porte de l’éditeur, et se tourne vers la bande dessinée indépendante.
Le Britannique créa sa propre maison d’édition, Mad Love, au sein de laquelle il se détourna des super-héros pour créer des récits davantage ancrés dans la réalité. Il commença également à travailler pour l’anthologie Taboo, édité par Stephen R. BISSETTE, son ancien partenaire sur la série SWAMP THING. Il y prépublia l’inoubliable From Hell, dessiné par Addie CAMPBELL et retraçant dans une ambiance glaciale l’histoire de Jack l’éventreur, ainsi que Lost Girls, première œuvre érotique de l’artiste réalisée par sa femme melinda GEBBIE. Mais en 1992, un changement majeur se produisit : la plupart des auteurs-stars de l’époque fondèrent Image Comics, leur permettant de s’éloigner des Big Two et promettant aux créateurs une répartition équitable de leurs droits d’auteurs. Grisé par ce parfum de nouveauté sur la scène comics, MOORE rejoignit leurs rangs et participa à la série SPAWN au côté de Todd McFARLANE avant de créer sa propre série, 1963, écrite comme un pastiche des comics de l’époque KIRBY, et Supreme, dont les caractéristiques du personnage ne sont pas sans rappeler Superman. Il prit ensuite les rênes de WILDC.A.T.S après le run du créateur de la série Jim LEE, donnant encore un peu plus de profondeur aux personnages et aux origines du conflit qui les anime.
En 1999, LEE proposa à MOORE de fonder sa propre structure au sein de sa nouvelle maison d’édition, Wildstorm : l’anglais créa alors ABC (America’s Best Comics), où il écrivit des séries aujourd’hui mythiques telles que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, TOM STRONG, TOP TEN où il renoue avec l’humour qui le caractérisé à l’époque de 2000 AD, ou encore PROMETHEA. Mais Jim LEE décide ensuite de vendre WILDSTORM à DC Comics, avec qui MOORE avait juré de ne plus travailler. S’il laissa une nouvelle chance à cette collaboration, MOORE quitta pour de bon le monde du comics mainstream. Il se consacre aujourd’hui à quelques productions dans des fanzines, à la littérature, avec des romans comme La Voie du Feu ou Jérusalem, au théâtre, à la musique ou encore à l’ésotérisme, laissant derrière lui des œuvres qui ont définit l’histoire du genre.
3. Les nouveautés 2023 de l’auteur
Le 24 novembre, découvrez WILDC.A.T.S EVOLUTION, la totalité du cycle d’Alan MOORE réuni en un seul volume ! L’occasion d’explorer les racines du conflit opposant les Kherubim aux Daemonites, et d’introduire le personnage de Tao, l’un des antagonistes les plus emblématiques de la série. À noter qu’une semaine plus tôt paraitront les deux tomes de WILDC.A.T.S ORIGINES, l’occasion de découvrir la genèse de ces héros et l’entièreté du run de Jim LEE sur la série !
Débarquera également en librairie TERRA OBSCURA, le spin-off de la série TOM STRONG ! Les héros continuent de s’adapter à la vie après trente ans d’animation suspendue. Leur monde s’est métamorphosé et la menace d’un black-out total plane sur l’ouest des États-Unis et les S.M.A.S.H. n’ont d’autres choix que de se réunir à nouveau… Et Tom Strange, quant à lui, demeure introuvable !
Si l’histoire de DC Comics a été jalonné de récits mythiques comme SWAMP THING, WATCHMEN ou THE KILLING JOKE, Alan MOORE a également participé à l’écriture de nombreux autres personnages iconiques du panthéon de la firme aux deux lettres. Avec ALAN MOORE PRÉSENTE DC COMICS, plongez dans 16 récits incontournables – dont de nombreux inédits – centrés sur les personnages de Batman, Superman, Green Lantern, Vigilante et bien d’autres. Et découvrez pour la première fois en français le célèbre script Twilight Of Superheroes, préfigurant l’ultime combat des super-héros de DC. Un immanquable pour tout amateur du plus grand des scénaristes !
mallrat a écrit:Urban annonce pour Novembre
Vanish tome 1
Contenu vo : VANISH #1-4
Batman chronicles 1989 volume 1
1989 marque une année charnière pour le Chevalier Noir, qui voit arriver dans les salles obscures sa propre adaptation au cinéma. Réalisé par Tim BURTON, et sobrement intitulé Batman, ce film et les performances exceptionnelles de ses acteurs - Jack NICHOLSON et Michael KEATON en tête - marquera Hollywood et inscrira dans le marbre la vision d'un justicier sombre dans une ville de Gotham aux accents plus gothique que jamais. Le succès est tel qu'il instiguera une véritable "batmania" tout au long des années 90, ouvrant également la culture comics à de nouvelles générations de lecteurs... et rien ne sera plus jamais comme avant pour l'homme chauve-souris.
Âge : 9+
Collection : DC Chronicles
Série : Batman Chronicles
INFOS
SCÉNARISTE : COLLECTIF
DESSINATEUR : COLLECTIF
TRADUCTEURS : JÉRÔME WICKY, YANN GRAF
Date de sortie : 24 novembre 2023
Pagination : 376 pages
EAN : 9791026822059
Contenu vo : Batman #430-439 + Batman Annual #13 + Batman : The Official Adaptation
Prix : 35 €
1989 (1) Batman (1940) #430-443 + Batman Annual #13 + Secret Origins Special Vol 2 1 + The New Teen Titans #60-61 + Secret Origins #36, #39, #44 + Batman : The Official Adaptatio
mallrat a écrit:Urban News #7 - Batman Chronicles, chronique d'une recréation éditoriale
C'est la faute du confinement, tout ça !
François H
Jul 22
Batman Chronicles 1989 vol.1 – 632 pages
Contenu :
Batman #430-443
The New Teen Titans #60-61
Batman Annual #13
Secret Origins Special #1
Secret Origins #36, #39, #44
Batman : The Official Adaptation : un phénomène médiatique trop important pour ne pas l’intégrer à la série et commenter son impact éditorial.
https://urbancomicsnews.substack.com/p/ ... -chronique
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