Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2010 19:18

Message précédent :
radar a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Sur Happy Sex, mon commentaire visait à souligner que non, ce n'était pas un événement, justement parce que l'on s'éloignait de ses terrains connus.

qu'entends-tu par événement ?


Le douzième tome de Titeuf, avec son tirage à 1,8 millions d'exemplaires, c'est un événement. Cela en fait un titre qui peut sauver le marché à lui tout seul, ou presque. Happy Sex a bénéficié de pas mal de presse très largement positive (et à mon sens, le livre y est très surévalué, mais c'est un autre débat), mais même s'il réalise une performance plus qu'honorable, on est loin d'être en présence d'un titre d'importance majeure, qui fait donc événement.

En 2009, l'événement c'était le Astérix, et seulement lui.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Brian Addav » 02/02/2010 19:38

Xavier Guilbert a écrit:Cf. le tableau en haut de la page 5 de mon analyse. Où l'on voit que les ventes du fonds pour douze grandes séries (Astérix, XIII, Largo Winch, Lanfeust, Lucky Luke, Titeuf, etc.) connaissent toutes un recul massif entre 2003-2005 et 2009. Celles qui ont le mieux résisté perdent "seulement" un tiers de leurs ventes.
Impossible de remonter plus loin, IPSOS m'ayant indiqué qu'ils n'avaient pas d'historique avant 2003.


ok, merci!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités