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[Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Bill Teski » 09/01/2010 17:10

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:La production stagne depuis 5 ans , le CA progresse constamment .
On achèterait donc autant d'albums ... plus chers.



On peut aussi envisager que l'on achète plus d'albums à prix constant ce qui voudrait dire que les éditeurs ont moins de retour.

La vérité est probablement entre les deux.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2010 20:11

Rody a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La donnée concrète reste le volume de parutions .


La seule donnée concrète resterait celles des ventes réelles (chiffres que l'on n'aura jamais car c'est en toute vraisemblance beaucoup moins glorieux), parce quelle des parutions ne veut au final pas dire grand chose sans le nombre de tirages, ni les stocks encore chez le distributeur, ni les livres qui partent au pilon.
On a juste un l'état un simple rapport de force entre les plus forts tirages et ceux qui sont moindres : savoir qu'un Astérix, ou qu'un XIII est tiré à des milliers de fois plus qu'un Petits Riens de Lewis Trondhiem, ben... tout le monde le sait déjà, et au final ça flatte plus les éditeurs qu'autre chose (éditeurs qui doivent d'ailleurs bien rire - ou pleurer - quand ils savent réellement que sur tant d'exemplaires tirés, il y a tel ou tel fort pourcentage d'invendus).


Par volume de parutions j'entends effectivement nombre de titres différents parus ( pas le nombre d'albums vendus)
Et le lectorat de bande dessinée est extrèmement différencié ( on dénombre , comme tu le rappelles ,quelques centaines de milliers de lecteurs pour le dernier Titeuf , quelques milliers pour le King of necropolis de Zezelj , et quelques centaines pour une réédition confidentielle d'un classique oublié ,mais cela fait bien trois titres parus )
L'importance de l'offre ( le nombre d'albums parus), hors chiffres de ventes, reste un élément concret pour mesurer l'extension du champ culturel propre à la bande dessinée ( y compris les grosses daubes , partie prenante de ce champ culturel).
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 11/01/2010 11:41

LEAUTAUD a écrit:Par volume de parutions j'entends effectivement nombre de titres différents parus ( pas le nombre d'albums vendus)
Et le lectorat de bande dessinée est extrèmement différencié ( on dénombre , comme tu le rappelles ,quelques centaines de milliers de lecteurs pour le dernier Titeuf , quelques milliers pour le King of necropolis de Zezelj , et quelques centaines pour une réédition confidentielle d'un classique oublié ,mais cela fait bien trois titres parus )
L'importance de l'offre ( le nombre d'albums parus), hors chiffres de ventes, reste un élément concret pour mesurer l'extension du champ culturel propre à la bande dessinée ( y compris les grosses daubes , partie prenante de ce champ culturel).


Hm, c'est là qu'il serait intéressant de croiser le nombre de parutions avec les tirages. Cela donnerait une meilleure idée de la véritable surproduction, en estimant de manière plus réaliste la "charge" pour le réseau de distribution/commercialisation.

Je m'explique: si 50 micro-éditeurs publient chacun trois livres, tirés à 1000 exemplaires (ce qui n'est pas irréaliste), cela représente une "charge" pour la distribution de 150 000 ouvrages. En face, Flammarion (7e groupe d'édition au nombre de sorties selon Gilles Ratier) avec ses 150 nouveautés tirées à 10 000 exemplaires en moyenne (pour faire une côte mal taillée, estimation à la louche) représente pour l'année une "charge" de 1,5 million d'ouvrages.
On voit tout de suite comment, à volume de sorties égal (150 nouveautés dans chaque cas), la "charge" sur le réseau de distribution/commercialisation, soit la fameuse "surproduction", n'a strictement rien à voir entre les petits éditeurs et les gros. Dans l'exemple schématique ci-dessus, les micros éditeurs représentent 50% des sorties (ce qui est énorme), mais tout juste 9% des exemplaires présents en rayon.
(c'est ce que l'on appelle la distribution numérique [DN], à peu de choses près -- à opposer à la distribution en valeur [DV] qui prend en compte les prix. cf. ici)

Bref - si l'on étend ce raisonnement à l'ensemble des éditeurs, on se rend compte très rapidement que les micro-éditeurs peuvent sortir autant de titres qu'ils veulent, leur contribution à la surproduction ambiante restera marginale. Tous les livres (objets commerciaux) ne sont pas égaux entre eux, loin s'en faut.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 12/01/2010 11:48

un exemple avec des chiffres que je comprends a la premiere lecture

bravo xavier
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 26/01/2010 11:14

le numerologie de l'année 2009 par xavier guilbert sur du9 est sorti

consultable là
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009

y'a des chiffres mais pas que
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede thyuig » 26/01/2010 20:37

et comme toujours, c'est super intéressant, bravo xavier !
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Croaa » 28/01/2010 07:55

Actua bd y va aussi avec les chiffres selon GFK :
http://www.actuabd.com/Le-marche-la-BD-affiche-en-2009
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede cubik » 28/01/2010 09:56

Croaa a écrit:Actua bd y va aussi avec les chiffres selon GFK :
http://www.actuabd.com/Le-marche-la-BD-affiche-en-2009


ca atteint un tel niveau que ça ne me donne même plus envie d'être désobligeant
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede JAUNE » 28/01/2010 14:05

En effet, selon actuabd

40 millions d’albums vendus en 2009 claironne la société d’études de marché GfK à la veille de l’ouverture du Festival d’Angoulême. Astérix y est évidemment pour quelque chose. Les classiques résistent bien (Astérix, Tintin, Blake & Mortimer…) mais aussi des créations plus innovantes comme Happy Sex de Zep ou Lou de Julien Neel, tandis que pour la première fois depuis 10 ans, les mangas sont en recul.

alors que dans l'étude de Xavier Gilbert

Sorti donc à la fin octobre, le moment idéal pour en faire le cadeau de Noël des acheteurs en mal d’inspiration, le « livre d’or » d’Astérix est un peu l’arbre qui cache la forêt. Célébrant le soixantième anniversaire du célèbre Gaulois, le titre n’a pourtant pas bénéficié de l’aura d’un véritable nouvel album, et cela se ressent dans sa performance : sorti à la même période que Le ciel lui tombe sur la tête (en 2005), L’anniversaire d’Astérix et Obélix ne réalise que 46% des ventes de ce dernier.
Juste derrière, Blake & Mortimer continuent d’être à la peine. La malédiction des trente deniers vend en six semaines 230 000 exemplaires, alors que Les sarcophages du sixième continent (sorti en 2003 à la même période) avait vendu 340 000 exemplaires, soit une baisse de 32%.
Complétant le trio de tête, le Happy Sex de Zep est très loin d’avoir le même impact qu’un nouveau Titeuf, et ce malgré un soutien médiatique important et le statut de mini-événement.


Comme quoi on voit bien ce que voit y voir...
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede LEAUTAUD » 28/01/2010 14:12

Pertinentes analyses que celles de Xavier Guilbert , mieux vaut la vérité sur l'état réel du marché ! :ok:
L'avis sans complaisance d'un Cassandre prévaut toujours sur les approximations des partisans de la méthode Coué ... :D
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede cubik » 28/01/2010 14:14

Rody a écrit:C'est-à-dire ?

Ce sont les chiffres qui te mettent dans cet état ?
C'est Actua BD ?
C'est GFK ?


c'est l'objectivité de notre cher didier pasamonik que je trouve ... j'ai pas de mot polis en fait
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede PHILIG » 28/01/2010 14:21

cubik a écrit:
Rody a écrit:C'est-à-dire ?

Ce sont les chiffres qui te mettent dans cet état ?
C'est Actua BD ?
C'est GFK ?


c'est l'objectivité de notre cher didier pasamonik que je trouve ... j'ai pas de mot polis en fait


objectivité et pasamonik dans la meme phrase ça fait mal aux yeux deja
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Ploufredo » 01/02/2010 12:47

Sorti donc à la fin octobre, le moment idéal pour en faire le cadeau de Noël des acheteurs en mal d’inspiration, le « livre d’or » d’Astérix est un peu l’arbre qui cache la forêt. Célébrant le soixantième anniversaire du célèbre Gaulois, le titre n’a pourtant pas bénéficié de l’aura d’un véritable nouvel album, et cela se ressent dans sa performance : sorti à la même période que Le ciel lui tombe sur la tête (en 2005), L’anniversaire d’Astérix et Obélix ne réalise que 46% des ventes de ce dernier.
Juste derrière, Blake & Mortimer continuent d’être à la peine. La malédiction des trente deniers vend en six semaines 230 000 exemplaires, alors que Les sarcophages du sixième continent (sorti en 2003 à la même période) avait vendu 340 000 exemplaires, soit une baisse de 32%.
Complétant le trio de tête, le Happy Sex de Zep est très loin d’avoir le même impact qu’un nouveau Titeuf, et ce malgré un soutien médiatique important et le statut de mini-événement.



L'avant dernier Asterix et l'antépénultième BetM ont été descendus par la critique, faut-il s'étonner d'un recul sur les ventes suivantes?
Pour Zep, bah c'est pas étonnant, la grande majorité de son lectorat (des enfants) ne va pas acheter son livre pour adulte.

Comme quoi, avec des exemples ont peut dire ce que l'on veut...
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2010 17:20

Ploufredo a écrit:L'avant dernier Asterix et l'antépénultième BetM ont été descendus par la critique, faut-il s'étonner d'un recul sur les ventes suivantes?
Pour Zep, bah c'est pas étonnant, la grande majorité de son lectorat (des enfants) ne va pas acheter son livre pour adulte.

Comme quoi, avec des exemples ont peut dire ce que l'on veut...


Si je puis me permettre, il me semble que le court extrait qui est cité est précédé par 8 pages d'analyses, dans lesquelles j'observe (chiffres à l'appui) que les ventes des Astérix, Blake & Mortimer et autres Titeuf sont sur la pente descendante, tant pour les nouveautés que pour le fond, et que cela ne date pas d'hier (le Astérix de 2005, en particulier, accusant déjà un recul significatif par rapport au précédent, cf. p.4).
Sur Happy Sex, mon commentaire visait à souligner que non, ce n'était pas un événement, justement parce que l'on s'éloignait de ses terrains connus. Et même si ce n'est pas étonnant, la plupart de médias semblaient pourtant espérer le contraire. Dingue, non?

Quant à l'impact de la "critique", je n'y crois pas. Astérix ou Blake & Mortimer sont en bande dessinée des événements annoncés, et de telles machines de guerre que la critique (qui déjà n'a pas vraiment d'influence) n'a alors aucun impact. Je renvoie aux entrées des Bronzés 3, d'Astérix aux Jeux Olympiques ou au plus récent Lucky Luke, qui ont tous fait leur belle moisson au cinéma malgré une critique unanimement négative.

Bref. Je reste convaincu qu'il y a des tendances de fond qui montrent l'érosion des grandes "marques" franco-belges. Mais je suis également conscient qu'un document assez technique de dix pages, c'est un peu long et ardu à lire. Dommage.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Brian Addav » 02/02/2010 15:37

Il y a eu plusieurs interviews de Van Hamme ces dernières années où il parlait de cette "érosion".
Il ne parlait pas seulement du fond, mais de toutes les "grandes" séries populaires. Notamment ses séries à lui, Largo, Thorgal.
(Il faudrait vérifier, mais la chute était impressionnante. Genre de ~300 000 à 150 000).

Il me semble qu'on en avait parlé un peu sur un des sujets Spirou.
(On avait cité les 250 000 du PSS de Morvan & Munuera et les ~150 000 des derniers à l'époque (chiffre à vérifier)).

Bref, je suis d'accord avec Xavier sur ça :D

Xavier Guilbert a écrit:Bref. Je reste convaincu qu'il y a des tendances de fond qui montrent l'érosion des grandes "marques" franco-belges. Mais je suis également conscient qu'un document assez technique de dix pages, c'est un peu long et ardu à lire. Dommage.


Il faudrait prendre les ventes des "grandes" séries, celles qui tapaient plus de 200 000 vers 2000/2003 et voir pour chacune l'évolution.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede radar » 02/02/2010 17:40

Xavier Guilbert a écrit:Sur Happy Sex, mon commentaire visait à souligner que non, ce n'était pas un événement, justement parce que l'on s'éloignait de ses terrains connus.



qu'entends-tu par événement ?
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2010 19:14

Brian Addav a écrit:Il faudrait prendre les ventes des "grandes" séries, celles qui tapaient plus de 200 000 vers 2000/2003 et voir pour chacune l'évolution.


Cf. le tableau en haut de la page 5 de mon analyse. Où l'on voit que les ventes du fonds pour douze grandes séries (Astérix, XIII, Largo Winch, Lanfeust, Lucky Luke, Titeuf, etc.) connaissent toutes un recul massif entre 2003-2005 et 2009. Celles qui ont le mieux résisté perdent "seulement" un tiers de leurs ventes.
Impossible de remonter plus loin, IPSOS m'ayant indiqué qu'ils n'avaient pas d'historique avant 2003.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2010 19:18

radar a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Sur Happy Sex, mon commentaire visait à souligner que non, ce n'était pas un événement, justement parce que l'on s'éloignait de ses terrains connus.

qu'entends-tu par événement ?


Le douzième tome de Titeuf, avec son tirage à 1,8 millions d'exemplaires, c'est un événement. Cela en fait un titre qui peut sauver le marché à lui tout seul, ou presque. Happy Sex a bénéficié de pas mal de presse très largement positive (et à mon sens, le livre y est très surévalué, mais c'est un autre débat), mais même s'il réalise une performance plus qu'honorable, on est loin d'être en présence d'un titre d'importance majeure, qui fait donc événement.

En 2009, l'événement c'était le Astérix, et seulement lui.
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Re: [Bilan ACBD 2009] « Une vitalité en trompe-l'oeil ? »

Messagede Brian Addav » 02/02/2010 19:38

Xavier Guilbert a écrit:Cf. le tableau en haut de la page 5 de mon analyse. Où l'on voit que les ventes du fonds pour douze grandes séries (Astérix, XIII, Largo Winch, Lanfeust, Lucky Luke, Titeuf, etc.) connaissent toutes un recul massif entre 2003-2005 et 2009. Celles qui ont le mieux résisté perdent "seulement" un tiers de leurs ventes.
Impossible de remonter plus loin, IPSOS m'ayant indiqué qu'ils n'avaient pas d'historique avant 2003.


ok, merci!
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