Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Vie (La Biographie retrouvée) Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Une Vie (La Biographie retrouvée) Futuropolis

Messagede silverfab » 03/10/2015 16:51

Chris 24 en a parlé dans le topic "Je viens de lire" mais l'album mérite bien un sujet à lui:

chris24 a écrit:Quelqu'un aurait-il lu par hasard "Une vie : La biographie retrouvée" ?
J'ai été intéressé en feuilletant chez le libraire mais ile ne semble pas y avoir encore de topic dédié...

Juin1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut-Quéras. Le propriétaire de l’hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d’un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. À 80 ans passé, il vivait à l’hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait. Mais cela fait 4 ans que la mère d’Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d’un homme qu’elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l’état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé Life. Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère. Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en Angleterre…

Et donc effectivement j'ai été assez surpris par cet album, pas forcément emballé par les parties dans le présent (enfin en 1984) bien qu'elles soient inspirées de la réalité et servent de présentation à la biographie d'un personnage haut en couleur et à l'existence hors du commun.

Ce premier tome se concentre sur sa jeunesse, et pose un fait important, à savoir que
[Révéler] Spoiler:
sa destinée va se baser sur un mensonge/méfait
la suite promet en tout cas (6 tomes).

Un peu de musique pour écouter avec?
C'est par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/10/une-vie-de-voilee-une-vie-vs-the-painted-veil.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Une Vie (La Biographie retrouvée) Futuropolis

Messagede Nirm » 06/10/2015 12:26

Tiens, Canal BD propose une édition Dos toilé pour 4,5€ de plus.
Faudrait voir ce que ça donne en feuilletant mais le titre m'intrigue en tout cas.
Des retours de lecture?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 07/10/2015 07:11

C'est pas mal du tout ! Les premières pages font un peu peur mais ensuite ça décolle. Dans la lignée de littérature de Zweig. Si on aime la bd historique, romantique où la grande histoire se mêle à la petite...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 07/10/2015 17:49

Suis revenu avec le tirage Canal BD (l'ex-lbris est un des plus moche que j'ai vu ! ^^), mais pas encore lu...
Je tourne depuis au moins 4 ou 5 lectures avec "Juger Pétain" qui est bien mais ....loonnng !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 07/10/2015 21:49

Preneur d'un retour à l'occasion du coup. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zepator » 23/10/2015 23:29

Et bien je l'ai pris un peu par hasard, c'était dans un lot d'occases futuro, et j'ai été conquis. Le dessin sert parfaitement le propos et comme dit précédemment, le début est un peu emprunté, les scènes contemporaines sont très convenues mais j'ai été très vite pris par l'histoire de ce jeune garçon qui peine à trouver sa place dans un monde qui n'est pas le sien et qui y parvient par un reniement qu'il peine à assumer.
Son portrait est bien brossé mais les personnages secondaires tout en nuances et au caractère pourtant bien affirmé sont sans doute le point fort de cet opus.
J'aurais donc tendance à vous conseiller de foncer sur cette BD même si, il y a tout de même un mais, la série est prévue en 6 tomes ce qui est beaucoup et nous amène peut-être aux calendes grecques, même si la suite annoncée avec la présence d'une guest star (ce qui affaiblit un peu, je trouve, la portée de l'histoire) m'apparaît peut-être un peu moins emballante.

En fait, oublions les mais ou les même si car c'est une très bonne BD qui peut quasiment se lire comme un one shot.
Zepator
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 24/10/2015 07:46

visiblement, cette série est une pure fiction. Il n'existe pas de Winston Smith. Les passages en 1984 sont sans doute un clin d'oeil (pour la date) au fait que le héros de 1984 se nomme Winston Smith (de l'aveu d'Orwell: Winston pour Chruchill, Smith parce que c'est le nom le plus commun). A se demander ce que sont les intentions des auteurs, mais, sans doute ont-ils une ou deux cartes dans leur manche pourla suite.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 26/11/2015 23:40

La BD m'intrigue beaucoup d'autant plus que je m'intéresse à Orwell. Je pense aussi que tout est imaginé mais l'idée est bonne, un peu à la manière du livre sur Lautréamont paru chez Futuro il y a quelques temps.

Une question basique : le tirage canal bd reprend-il les textes que l'on trouve en fin d'album de l'édition normale ? et la couverture originale ? enfin bref vaut-il le coup ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 05/12/2015 14:43

Achevé de lire hier soir et j'ai bien aimé. C'est bien raconté, les personnages ont une belle épaisseur et sont attachants. Je l'ai lu en deux fois et j'avais envie de savoir la suite, comme maintenant j'ai envie d'avoir le second tome, signes qui ne trompent pas. Les dessins sont beaux avec leurs rehausse d'aquarelle. L'ambiance est réussit et crédible. Bref, bon plaisir de lecture pour une série qui est bien partie !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 16/06/2016 21:26

Album sorti !!! vous l'avez vu ? des avis ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 11/08/2016 08:48

juju13 a écrit:Album sorti !!! vous l'avez vu ? des avis ?

Je présume que tu parles du second volet de cette série ;)

Si c'est le cas, je te confirme que je l'ai lu et qu'il m'a plus plu que son prédécesseur.
En effet, on rentre dans le vif du sujet avec les "années collège" :-D et, surtout l'apprentissage des difficultés de la vie de "parvenu", notre héros morfle ainsi pas mal mais fait aussi des rencontres déterminantes.

Seules les parties en flash-forward me plaisent un peu moins mais elles sont tellement mineures que ça ne gâche rien, la suite promet d'être encore plus ambitieuse, tant mieux!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/08/2016 16:57

Sur la période décrite dans cet album, Georges Orwell a écrit : Tels, tels étaient nos plaisirs, un texte autobiographique que l'on peut lire dans le recueil :

Image

La bande dessinée propose une vision d'Orwell qui diffère quelque peu de celle que j'ai perçue à travers la lecture du texte cité ci-dessus. Si Orwell, dans ce second tome d'Une vie, apparaît comme un adolescent qui en impose, la lecture de Tels, tels étaient nos plaisirs donne plutôt à penser qu'il a plus que subi ladite période, voire qu'elle a constitué un marqueur fort pour la suite de son existence et, donc, impacté son oeuvre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

s

Messagede juju13 » 16/08/2016 17:34

Cela est étrange en effet si la BD diffère à ce niveau-là.
Je m'intéresse beaucoup à Orwell mais je n'ai pas lu grand-chose encore, que me conseilles-tu ? j'ai acheté le tome 1 des essais mais je ne l'ai pas commencé.
As-tu lu "Orwell, de la guerre d'Espagne à 1984" édité par Lux ? qu'en penses-tu ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede christian perrissin » 16/08/2016 18:35

Pour évoquer la vie du futur George Orwell, je me suis basé sur sa biographie : "George Orwell, une vie" de Bernard Crick. Très documentée et passionnante. Le personnage d'Eric Blair, futur Orwell, qu'on découvre dans le tome 2 d'"Une Vie, la biographie retrouvée" est relativement proche de ce qu'il devait être à cet âge. Mais notre bande dessinée n'est pas la biographie de Blair, ses apparitions sont des morceaux choisis. Je crois cependant que ce qu'il exprime à travers ces pages correspond assez bien à ce qu'il était dans son adolescence. Plus tard, dans certains de ses écrits, il semblerait - toujours d'après la biographie de Crick - qu'Orwell aie volontairement noirci le tableau de ses années d'études. Christian Perrissin
christian perrissin
BDébutant
BDébutant

Messagede edgarmint » 16/08/2016 19:01

juju13 a écrit:Cela est étrange en effet si la BD diffère à ce niveau-là.

A prendre pour du ressenti, donc avec des pincettes.

Parmi les livres de Orwell que j’ai lu, La ferme des animaux est celui qui a mes faveurs. Pour la qualité de l’écriture (avec la part que la traduction porte dans le rendu, l’ayant lu en français), parce qu’il fait partie de ces livres où l’on prend plaisir à s’arrêter sur le sens des phrases. Ses autres livres sont plus abrupts à la lecture (si je ne dis pas de conneries - ce qui n’est pas gagné -, Orwell s’est exprimé sur son rapport à l’écriture, ses difficultés en ce domaine).

A propos d’Orwell, j’ai lu 2 livres, le premier de Simon Leys, intitulé Orwell ou l’horreur politique (édition Champs essais), le second, regroupant des articles de critiques littéraires et des interview, intitulé sobrement George Orwell (édition du Magazine littéraire – nouveaux regards). De mémoire - décidément -, les deux m’avaient intéressé, celui de Simon Leys pour l’écriture notamment - j’ai un faible pour ses livres en général et pour l’homme qu’il incarne dans mon imaginaire -, l’autre pour le principe des regards croisés sur différentes thématiques.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 16/08/2016 19:05

christian perrissin a écrit:...Plus tard, dans certains de ses écrits, il semblerait - toujours d'après la biographie de Crick - qu'Orwell aie volontairement noirci le tableau de ses années d'études. Christian Perrissin

Merci pour ce retour, cette précision. Je n'ai pas souvenir d'avoir saisi cela dans ce que j'ai pu lire sur Orwell, mais ça n'en est pas moins tout à fait possible !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 23/06/2017 19:40

Parution du tome 3 ces jours-ci...

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?

.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 23/06/2017 19:42

Lecture du week-end pour moi (et chronique dans la foulée normalement). ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 23/06/2017 21:55

Cool ! :ok:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 29/06/2017 17:12

Alors ? Toujours bien ou pas ? ;)

A noter qu'il y a un coffret découverte regroupant les tomes 1 et 2 pour 20 €.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle