Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une nuit de pleine lune - Hermann & Yves H. Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Une nuit de pleine lune - Hermann & Yves H. Glénat

Messagede edgarmint » 18/09/2011 11:28

Message précédent :
Mouais. Oui, le dessin d'Hermann père porte indéniablement la marque d'Hermann père (cqfd). Par contre, le scénario est relativement pauvre, ça fonctionne, mais sans grande surprise (si ce n'est celle autour de laquelle une bascule s'opère), et encore plus, sans épaisseur (personnages stéréotypés notamment). J'espérais à la lecture du pitch trouver quelque chose dans la veine de Lune de guerre, mais une fois de plus, Yves H (le fils) démontre ses limites dans l'exercice ; très, très loin de ce que peut faire un Van Hamme au meilleur de sa forme.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 18/09/2011 11:53

Franchement, niveau scénario, Lune de guerre était franchement décevant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 18/09/2011 11:58

Franchement pas d'accord, enfin oui, je te concède que le scénario n'avait rien d'extraordinaire, mais la manière dont c'était raconté, ça, ça avait de la gueule. Tout comme les personnages, eux, ils avaient de la gueule, tu pouvais ressentir tout ce que le passé faisait remonter à la surface. Là, tu as essentiellement 5 légumes.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/09/2011 12:27

toujours le même problème tant que le fiston s'occupera des scénarios!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 18/09/2011 12:34

j'ai lu ce novueau hermann avec bcp d'apprehension sur le scénario de yves H

le scénario est ici très compréhensible ,simple

problème : il l'est trop

c'est hyper téléphoné et déjà vu et revu
un téléfilm du dimanche aprem sur m6 mais rien de bien grandiose

pour le dessin ceux qui aiment le style hermann s'y retrouveront

mais franchement lu d'une traite, rapide, sans grande saveur

aussi vite lu aussi vite oublié
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 18/09/2011 12:35

jojo74 a écrit:toujours le même problème tant que le fiston s'occupera des scénarios!

Je ne développerais pas là mais le scénario de Yves H. sur cet album est largement du niveau de certains Hermann ou Greg. La suite dans la chronique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 18/09/2011 14:34

edgarmint a écrit:Franchement pas d'accord, enfin oui, je te concède que le scénario n'avait rien d'extraordinaire, mais la manière dont c'était raconté, ça, ça avait de la gueule. Tout comme les personnages, eux, ils avaient de la gueule, tu pouvais ressentir tout ce que le passé faisait remonter à la surface. Là, tu as essentiellement 5 légumes.

Oui, beaucoup de stéréotypes mais il est plus facile de faire ressortir le passé d'un gars de 50 ans qui a du vécu que d'un jeunot de 18/20 ans. ils n'ont pas la même expérience et donc ont beaucoup moins de possibilité d'être "épais". Et Van Hamme dans Lune de guerre ne manque pas de stéréotypes non plus. Franchement, je mets les deux albums quasiment sur le même niveau.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sebastopol » 18/09/2011 21:12

J"adore Hermann, et d'après la preview, il a changé l'aquarelle contre le crayon, et revient un peu sur ses dessins d'avant, ça change, le résultat est plutôt sympa. Je suis très tenté, mais, j'ai tellement été vacciné par le scénar du diable des 7 mers (tient encore un 7) que j'hésite quand je vois encore son fils aux commandes.... Bon je crois qu'au final je vais encore passer à la caisse quand je vais le voir en rayon, j'espère que ça ne va pas être encore une arnaque.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 19/09/2011 10:16

jojo74 a écrit:il va refaire un comanche ou pas?
Non, apparemment parce que les chiffres du Bernard Prince ont été décevants, si j'ai bien lu...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 19/09/2011 10:18

edgarmint a écrit:Mouais. Oui, le dessin d'Hermann père porte indéniablement la marque d'Hermann père (cqfd). Par contre, le scénario est relativement pauvre, ça fonctionne, mais sans grande surprise (si ce n'est celle autour de laquelle une bascule s'opère), et encore plus, sans épaisseur (personnages stéréotypés notamment). J'espérais à la lecture du pitch trouver quelque chose dans la veine de Lune de guerre, mais une fois de plus, Yves H (le fils) démontre ses limites dans l'exercice ; très, très loin de ce que peut faire un Van Hamme au meilleur de sa forme.
J'ai trouvé Lune de guerre difficilement lisible, parce que le découpage est brouillon et qu'Hermann n'a pas fait beaucoup d'efforts pour bien différencier les personnages. C'est une bonne idée mais pas un très bon album à mon goût...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 19/09/2011 13:57

J ai acheté la version noir et blanc d'Une nuit de pleine lune. Le prix n'étant pas excessif et le dessin d'Hermann s'appréciant fortement en noir et blanc.
Bon on va dire une histoire classique et correcte, j avais un peu peur au début étant donné que je suis très peu fan du fiston.
Il y a du progrès, il s'améliore. Pas le meilleur album mais ca se tient. Au fond Yves H devrait plutot se cantonner dans les histoires simples meme si c'est téléphoné et ou les surprises n'en sont pas.
Mais bon le dessin en noir et blanc d'Hermann..... :bave:

Je pense malgré tout que si Hermann l'aviat fait en solo il se serait beaucoup plus "lâché" sur l'"histoire et les personnages
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 19/09/2011 17:00

cygu a écrit:mais franchement lu d'une traite, rapide, sans grande saveur
aussi vite lu aussi vite oublié

chuis entièrement d'accord avec Machin, là
C'est d'un pauvre : tout est téléphoné [:bru:3]
Il y a bien longtemps que les BD d'Hermann ne me font plus vibrer, tout ça à cause de ses scénaristes.
Rhaaaaaaa, la saveur des Tours de Bois Maury, des premiers Jérémiah ou de Caatinga :love:
Depuis :no:
Dommage car c'est un grand de la BD et de la couleur directe.

Le tirage N&B est pas dégueu ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebsebseb » 19/09/2011 17:27

Genug a écrit:J'ai trouvé Lune de guerre difficilement lisible, parce que le découpage est brouillon et qu'Hermann n'a pas fait beaucoup d'efforts pour bien différencier les personnages. C'est une bonne idée mais pas un très bon album à mon goût...

Le découpage et la composition des planches ne m'ont pas déplu. Notamment dans la maison avec un visuel très cinématographique.

La ressemblance des personnages est le plus grand reproche que l'on puisse faire à Hermann, et pas seulement sur cet album. Ça en devient même une gêne majeure quand le scénario est alambiqué, comme ce fut le cas pour le diptyque des pirates. Pour ce nouvel album, assez simple dans sa structure, ça ne m'a pas dérangé.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 19/09/2011 18:32

sebsebseb a écrit:Pour ce nouvel album, assez simple dans sa structure, ça ne m'a pas dérangé.
On est bien d'accord, ici Hermann a bien typé ses personnages, et en plus le scénario est assez direct (c'est le moins qu'on puisse dire, mais on ne doit pas être nombreux à regretter la complexité bordélique de certains des scénarios antérieurs de Yves H.), du coup on ne se perd pas dans la lecture. Et étant donné que le précédent Jeremiah en couleur directe était franchement moche (avec, pour le coup, de vrais problèmes de lisibilité en matière de distinction graphique entre les personnages, y compris Jer' et Kurdy), c'est somme toute un authentique bonheur de retrouver le trait d'Hermann. Tout n'est pas parfait, il n'est plus au sommet de son art, mais il a des restes qu'un très gros paquets de dessinateurs n'approcheront jamais même de loin à leur apogée. En plis il semble que le prochain Jeremiah sera également au trait, non ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/09/2011 19:01

Il me semble avoir lu quelque part qu'il allait revenir a la couleur directe. Si c'est confirme, reste a savoir pour quand...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 19/09/2011 19:29

Je rejoins l'avis de certains, à savoir que ça se lit bien, avec un certain plaisir mais ce sera vite oublié je pense :|

Pour ce qui est de la comparaison avec Lune de guerre, je ne sais pas si on peut vraiment comparer les deux mais ce dernier l'avait plus marqué au niveau du scénario.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CorentinL » 20/09/2011 10:46

Perso, j'ai beaucoup aimé, et ce, malgré le fait que je ne sois absolument pas fan du dessin d'Hermann.
C'est vrai, ce sera sans doute vite oublié, le scénario tient en 3 lignes (format one-shot oblige) et est très prévisible, mais malgré tout, j'ai aimé...
L'ambiance sans doute... Dès que les lumières s'éteignent et que vient la nuit, on découvre un huis-clos inquiétant et surtout, particulièrement prenant !

Avis un peu plus détaillé ici : http://www.blog-bd.net/critique/une-nui ... eine-lune/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Lapin Moutarde » 20/09/2011 13:49

edgarmint a écrit:Franchement pas d'accord, enfin oui, je te concède que le scénario n'avait rien d'extraordinaire, mais la manière dont c'était raconté, ça, ça avait de la gueule. Tout comme les personnages, eux, ils avaient de la gueule, tu pouvais ressentir tout ce que le passé faisait remonter à la surface. Là, tu as essentiellement 5 légumes.

j'avais trouvé lune de guerre plutôt sympthique et bien rythmé...en revanche, j'ai systématiquement été déçu par les albums scénarisés par son fils...mal ficelés, mal rytmés, une trame prévisible à des kms, aucun effet de surprise.. et au final des albums plats...qu'on oublie assez vite
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spil35 » 20/09/2011 14:17

Pendant longtemps, j'ai été fan inconditionnel d'Hermann. Je suis toujours fan de Bernard Prince ou de Comanche. Je suis toujours accro aux premiers Jéremiah ( 100% de vo :lol: ) mais il y a déja un certain temps que j'ai déclassé HERMANN de ' J'achète les yeux fermés' à 'je regarde d'abord'.

Et là, :? :? . J'ai regardé d'abord puis j'ai laissé sur le comptoir. A la place je suis parti avec le dernier Percevan et le dernier album d'Annie Goetzinger sur marie Antoinette et je suis content de mes choix.

Désolé mais le dernier Hermann père et fils n'est pas top au niveau scénario mais aussi au niveau dessin. En tout cas, c'est mon goût personnel.

En one shot, allez plutot voir le dernier album d'Annie Goetzinger. c'est la classe au dessus. La production d''Annie Goetzinger est moins volumineuse mais il n'y a rien du tout à jeter. Tout est bon chez elle depuis Casque d'Or jusqu'à ce Marie Antoinette.

Chez Hermann, comme on dit, il y a à boire et à manger mais pour 'une nuit de pleine lune', je vais jeûner :D :D
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 20/09/2011 15:01

spil35 a écrit: Et là, :? :? . J'ai regardé d'abord puis j'ai laissé sur le comptoir. A la place je suis parti avec le dernier Percevan et le dernier album d'Annie Goetzinger sur marie Antoinette et je suis content de mes choix.

Désolé mais le dernier Hermann père et fils n'est pas top au niveau scénario mais aussi au niveau dessin. En tout cas, c'est mon goût personnel.

Quand tu dis que tu l'as reposé sur le comptoir, c'est après l'avoir lu intégralement ?
Parce qu'autant avoir un avis sur le dessin après feuilletage, je peux comprendre, autant avoir un avis sur le scénario, j'ai plus du mal...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 20/09/2011 15:47

Lu et bien aimé. C'est quand même un ton au dessus de leur précédent one shot, the girl from Ipanema.

Après c'est clair que ça ne va pas révolutionner le genre : l'histoire reste classique, sans grande révélation, mais elle est simplement bien racontée.

Et effectivement, à la lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser à Lune de guerre, qui reste très proche, et surtout meilleur.

Enfin c'est un bel essai. Et justement, ça reste toujours un essai. La seule question que je me pose : quand est ce que le fiston arrivera à me faire vraiment aimer une de ses histoires ? J'ai l'impression qu'il a de bonnes idées de thème, mais qu'il n'arrive pas à y ancrer un scénario solide et riche.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle