LeJoker a écrit:Moi, je serais très fan de la chose suivante, sur le modèle des plaquettes de timbres : pourquoi ne pas faire un timbre central avec la Marianne classique, "neutre", et tout autour, des timbres avec des Mariannes colorées, "différentes". Africaine, ou asiatique, ou blanche. Avec des motifs, des signes culturels différents. Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'ai bien aimé l'effet d'écart que ton oeuvre a produit sur moi. Oui, pourquoi Marianne ne pourrait pas être noire dans une de ses incarnations ?
ça me fait la même chose que lorsque j'ai découvert que tous ces marbres antiques (statues, temples), blancs pour nous, étaient en fait colorés à l'époque.
En faisant celui-là, j'avais pensé à un autre, à base de khôl et de turban tricolore (un autre potentiel scandale, peut-être). Mais j'avais une idée bien précise des yeux que je voulais et je n'ai pas encore réussi à en obtenir une photo qui me permettrait de les reproduire.
Et il y a en effet toutes les autres communautés qui font tourner les machines aussi. Mais tout une plaquette... ça refroidit un peu de se lancer dans un tel projet.
Une question de « détail » : la Marianne classique n'a jamais été neutre mais toujours blanche. D'où le dessin scandaleux.
Question paille et poutre, mon regard est tout aussi orienté que d'autres peuvent l'être.
L'exercice m'intéresserait moins dans sa version Warhol qui ne présenterait pas d'images différentes mais toujours la même à l'exception des couleurs. Handicap certain : je ne sais pas manier la couleur.