Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Marianne noire

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 17:36

Message précédent :
Ce qui est un peu "bête", c'est que si des gens ont lu nos échanges sur le fait de savoir si on comprend ou pas que c'est Marianne, cela risque de biaiser, de contaminer les réponses que vous pourrez obtenir en organisant un sondage sur ce forum. :?

Vous avez l'air de bien aimer les sinuosités dans vos dessins. ça donne quoi quand vous "jouez" sur le motif célèbre des entrelacs nordiques type viking (comme sur les enluminures, les objets d'orfèvrerie ou les panneaux des Stavkirkes d'Urnes ou autres) , si bien sûr vous avez déjà testé ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 17:47

LeJoker a écrit:Vous avez l'air de bien aimer les sinuosités dans vos dessins. ça donne quoi quand vous "jouez" sur le motif célèbre des entrelacs nordiques type viking (comme sur les enluminures, les objets d'orfèvrerie ou les panneaux des Stavkirkes d'Urnes ou autres) , si bien sûr vous avez déjà testé ?

Les entrelacs me fascinent comme beaucoup d'autres choses.
Le type viking m'intéresse tout autant que le « celte » et d'autres trucs. Jusqu'ici toutes mes tentatives dans ce sens ont été des échecs cuisants, c'est bien trop complexe de gérer des symétries qui n'en sont pas réellement.
Mais depuis que je « travaille » avec le logiciel Inkscape et délaissé crayons, calques et feuilles, de nouvelles possibilités apparaissent peu à peu et l'idée de nouvelles tentatives plus sérieuses trotte.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Romain81 » 28/01/2021 17:54

Personnellement je trouve ça scandaleux d'intituler ceci Marianne noire, il y a un côté incitation "colonialiste africain", dans la même mouvance que Black Lives Matter ( je n'arrive pas à trouver les bons mots). On a tous en tête le tableau Eugène Delacroix avec toute la symbolique que ça dégage et ça n'a rien à voir avec ton timbre. Je ne dirait pas que c'est une insulte envers la Marianne ( voir aussi pour les français les plus déter) mais pas loin. Ca ne lui rend pas hommage
C'est comme si tu dessines Aimé Césaire en blanc et Bruce Lee en indien. Pas sur que les martiniquais et les fans de Lee apprécieraient.

Je critique en rien ton dessein mais c'est le titre qui me dérange.
Tu prends mon commentaire comme bon te semble :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 18:13

Romain81 a écrit:Personnellement je trouve ça scandaleux d'intituler ceci Marianne noire, il y a un côté incitation "colonialiste africain", dans la même mouvance que Black Lives Matter ( je n'arrive pas à trouver les bons mots). On a tous en tête le tableau Eugène Delacroix avec toute la symbolique que ça dégage et ça n'a rien à voir avec ton timbre. Je ne dirait pas que c'est une insulte envers la Marianne ( voir aussi pour les français les plus déter) mais pas loin. Ca ne lui rend pas hommage
C'est comme si tu dessines Aimé Césaire en blanc et Bruce Lee en indien. Pas sur que les martiniquais et les fans de Lee apprécieraient.

Je critique en rien ton dessein mais c'est le titre qui me dérange.
Tu prends mon commentaire comme bon te semble :-D ;)

J'espérais obtenir quelques réactions avec ce message, son titre et mon dessin mais je n'avais absolument pas pensé que le tout pouvait être scandaleux.
Dans mon idée, comme une Marianne noire n'était jamais apparue sur un timbre (sauf erreur de ma part), j'étais heureux de la réaliser quand l'idée m'est venue. Parmi les réactions spontanées, il y a en également eu plusieurs me suggérant de vendre mon image à La Poste. J'avais préparé ma réponse à l'avance « Ni La Poste ni l'État n'auront cette image, elle ne servira pas à dissimuler davantage leur hypocrisie ». En gros...
Inciter le colonialisme ou insulter la Marianne est donc à l'opposé du « message » de ce dessin. Mon côté patriote est à peu près inexistant. Faire une place à une partie de la population qui n'apparaît presque jamais dans les représentations symboliques, en revanche, oui. C'est au centre du dessin.

J'ai envie de conclure comme toi, en fait : tu prends mon dessin comme bon te semble.
Finalement, il n'est pas si mal choisi, ce titre de sujet : ça attire du monde.
Dernière édition par Aldaran le 30/03/2022 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Romain81 » 28/01/2021 18:52

Si tu fais des timbres sur les rois de France, sur Napoléon et ses maréchaux, ça plaira à beaucoup de personnes qui achèteront tes timbres à la Poste
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede rahoul » 28/01/2021 18:54

Romain81 a écrit:Si tu fais des timbres sur les rois de France, sur Napoléon et ses maréchaux, ça plaira à beaucoup de personnes qui achèteront tes timbres à la Poste

Mais ça scandalisera les Républicains. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 19:06

rahoul a écrit:
Romain81 a écrit:Si tu fais des timbres sur les rois de France, sur Napoléon et ses maréchaux, ça plaira à beaucoup de personnes qui achèteront tes timbres à la Poste

Mais ça scandalisera les Républicains. :D

De l'universalité du scandale.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede LeJoker » 28/01/2021 19:21

Romain81 retourne contre une certaine frange militante sa propre arme de la dénonciation de l'appropriation culturelle.

Moi, je serais très fan de la chose suivante, sur le modèle des plaquetts de timbres: pourquoi ne pas faire un timbre central avec la Marianne classique, "neutre", et tout autour, des timbres avec des Mariannes colorées, "différentes". Africaine, ou asiatique, ou blanche. Avec des motifs, des signes culturels différents. Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'ai bien aimé l'effet d'écart que ton oeuvre a produit sur moi. Oui, pourquoi Marianne ne pourrait pas être noire dans une de ses incarnations ?
ça me fait la même chose que lorsque j'ai découvert que tous ces marbres antiques (statues, temples), blancs pour nous, étaient en fait colorés à l'époque.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une Marianne noire

Messagede Romain81 » 28/01/2021 20:02

Je vois, un peu à la David Bowie.

Mais personnellement ça me choque,
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 28 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 28/01/2021 21:01

LeJoker a écrit:Moi, je serais très fan de la chose suivante, sur le modèle des plaquettes de timbres : pourquoi ne pas faire un timbre central avec la Marianne classique, "neutre", et tout autour, des timbres avec des Mariannes colorées, "différentes". Africaine, ou asiatique, ou blanche. Avec des motifs, des signes culturels différents. Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'ai bien aimé l'effet d'écart que ton oeuvre a produit sur moi. Oui, pourquoi Marianne ne pourrait pas être noire dans une de ses incarnations ?
ça me fait la même chose que lorsque j'ai découvert que tous ces marbres antiques (statues, temples), blancs pour nous, étaient en fait colorés à l'époque.

En faisant celui-là, j'avais pensé à un autre, à base de khôl et de turban tricolore (un autre potentiel scandale, peut-être). Mais j'avais une idée bien précise des yeux que je voulais et je n'ai pas encore réussi à en obtenir une photo qui me permettrait de les reproduire.
Et il y a en effet toutes les autres communautés qui font tourner les machines aussi. Mais tout une plaquette... ça refroidit un peu de se lancer dans un tel projet.

Une question de « détail » : la Marianne classique n'a jamais été neutre mais toujours blanche. D'où le dessin scandaleux.
Question paille et poutre, mon regard est tout aussi orienté que d'autres peuvent l'être.

L'exercice m'intéresserait moins dans sa version Warhol qui ne présenterait pas d'images différentes mais toujours la même à l'exception des couleurs. Handicap certain : je ne sais pas manier la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 09/02/2021 15:39

Bon. Comme je me suis posé ici, je poursuis ici, c'est aussi bien qu'ailleurs.

Après la Marianne noire, un lion « blanc ».
Au départ, très inspiré par les dessins d'Odrade, je voulais dessiner mon chat.
Trop dur. N'est pas Odrade qui veut...
Du coup, je me suis rabattu sur l'idée des entrelacs. Encore un échec.
Mais une crinière est apparue et le lion a suivi.
Allez zou, je vais tâcher de trouver l'idée suivante, avec le cortège de doutes et d'incertitudes que ça apporte.

Image
Dernière édition par Aldaran le 09/02/2021 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede klorophylle 34 » 09/02/2021 19:46

Aldaran a écrit:Bon. Comme je me suis posé ici, je poursuis ici, c'est aussi bien qu'ailleurs.

Après la Marianne noir, un lion « blanc ».
Au départ, très inspiré par les dessins d'Odrade, je voulais dessiner mon chat.
Trop dur. N'est pas Odrade qui veut...
Du coup, je me suis rabattu sur l'idée des entrelacs. Encore un échec.
Mais une crinière est apparue et le lion a suivi.
Allez zou, je vais tâcher de trouver l'idée suivante, avec le cortège de doutes et d'incertitudes que ça apporte.

Image



Le dessin du Lion est magnifique, assez original, quand à ta Marianne je ne l'ai absolument pas vu comme un Marianne.
Ceci dit je trouve le dessin même encore plus beau sans les tresses, il s'y dégage un truc.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 09/02/2021 21:09

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 26/02/2021 17:55

La suite, en forme de papillon.
Moins inspiré que le lion, celui-là, à mes yeux.

Allez zou, je vais tâcher de trouver l'idée suivante, avec le cortège de doutes et d'incertitudes que ça apporte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 11/03/2021 15:34

La suite, en forme... de.
Comme il n'y a pas de véritable sujet, je me suis amusé à détourner des trucs que j'aime bien.
Les détournements sont visibles sur le blogounet, ici.

Allez zou, je vais tâcher de trouver l'idée suivante, avec le cortège de doutes et d'incertitudes que ça apporte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 01/04/2021 05:40

La suite, en forme de fille pas contente.
Celui-ci s'appelle « 8 mars ».

J'y retourne...

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 24/04/2021 02:21

La suite, en forme de Galactus de gauche.

Allez zou, j'y retourne...

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 16/01/2022 17:26

J'ai déjà posé ça ailleurs, mais bon...
Les doublons n'ayant jamais tué personne, je le pose ici aussi.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 30/03/2022 15:12

Aldaran a écrit:Bon. Comme je me suis posé ici, je poursuis ici, c'est aussi bien qu'ailleurs.


Une image bleue, cette fois.
Il s'agit du logo de la première édition d'un festival de littérature haïtienne qui se déroulera les 21 et 22 mai prochains, dans le quartier de la Goutte d'or à Paris.
Je suis ravi d'avoir l'occasion de participer à ce projet et me désole de le voir susciter aussi peu d'enthousiasme.
Jamais je n'ai vu une cagnotte participative consacrée à la littérature progresser aussi lentement.

Celles et ceux que le projet pourrait intéresser trouveront d'autres renseignements dans les liens qui suivent.
Et si l'idée de relayer cette information leur vient, je serais joie !

Image

Instagram
Facebook
Twitter

La cagnotte participative sur Kiss Kiss Bank Bank.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 09/04/2022 01:49

L'affiche du festival.

Image

La cagnotte participative sur Kiss Kiss Bank Bank progresse lentement.
Il reste dix jours pour qu'elle atteigne son modeste objectif.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Une Marianne noire

Messagede Aldaran » 17/07/2022 15:24

Retour au dessin N&B, ça me démangeait vraiment.

Image
Séléné (2022)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités