LeJoker a écrit:Vous avez l'air de bien aimer les sinuosités dans vos dessins. ça donne quoi quand vous "jouez" sur le motif célèbre des entrelacs nordiques type viking (comme sur les enluminures, les objets d'orfèvrerie ou les panneaux des Stavkirkes d'Urnes ou autres) , si bien sûr vous avez déjà testé ?
Romain81 a écrit:Personnellement je trouve ça scandaleux d'intituler ceci Marianne noire, il y a un côté incitation "colonialiste africain", dans la même mouvance que Black Lives Matter ( je n'arrive pas à trouver les bons mots). On a tous en tête le tableau Eugène Delacroix avec toute la symbolique que ça dégage et ça n'a rien à voir avec ton timbre. Je ne dirait pas que c'est une insulte envers la Marianne ( voir aussi pour les français les plus déter) mais pas loin. Ca ne lui rend pas hommage
C'est comme si tu dessines Aimé Césaire en blanc et Bruce Lee en indien. Pas sur que les martiniquais et les fans de Lee apprécieraient.
Je critique en rien ton dessein mais c'est le titre qui me dérange.
Tu prends mon commentaire comme bon te semble
Romain81 a écrit:Si tu fais des timbres sur les rois de France, sur Napoléon et ses maréchaux, ça plaira à beaucoup de personnes qui achèteront tes timbres à la Poste
rahoul a écrit:Romain81 a écrit:Si tu fais des timbres sur les rois de France, sur Napoléon et ses maréchaux, ça plaira à beaucoup de personnes qui achèteront tes timbres à la Poste
Mais ça scandalisera les Républicains.
LeJoker a écrit:Moi, je serais très fan de la chose suivante, sur le modèle des plaquettes de timbres : pourquoi ne pas faire un timbre central avec la Marianne classique, "neutre", et tout autour, des timbres avec des Mariannes colorées, "différentes". Africaine, ou asiatique, ou blanche. Avec des motifs, des signes culturels différents. Je ne m'étais jamais posé la question, mais j'ai bien aimé l'effet d'écart que ton oeuvre a produit sur moi. Oui, pourquoi Marianne ne pourrait pas être noire dans une de ses incarnations ?
ça me fait la même chose que lorsque j'ai découvert que tous ces marbres antiques (statues, temples), blancs pour nous, étaient en fait colorés à l'époque.
Aldaran a écrit:Bon. Comme je me suis posé ici, je poursuis ici, c'est aussi bien qu'ailleurs.
Après la Marianne noir, un lion « blanc ».
Au départ, très inspiré par les dessins d'Odrade, je voulais dessiner mon chat.
Trop dur. N'est pas Odrade qui veut...
Du coup, je me suis rabattu sur l'idée des entrelacs. Encore un échec.
Mais une crinière est apparue et le lion a suivi.
Allez zou, je vais tâcher de trouver l'idée suivante, avec le cortège de doutes et d'incertitudes que ça apporte.
Aldaran a écrit:Bon. Comme je me suis posé ici, je poursuis ici, c'est aussi bien qu'ailleurs.
Retourner vers L'atelier : Projets & Financements
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités