Blanche-neige a écrit:Bonjour !
Ce matin en me levant, j'étais partie pour vivre un dimanche passionnant.Je serais allée aux puces le matin voir les bds, puis j'aurais trié, emballé et classé ces mêmes bds, fait plein-de-trucs-de-fille-avec-des-produits-roses-qui-sentent-bons et peut-être même zoner toute la journée devant la 11e saison de Docteur Who.
Je suis une fille très ennuyeuse à vrai dire.
Mais voilà, il pleut, et ma motivation a fondu comme neige au soleil. Alors comme souvent dans ces cas là, je me pose trop plein de questions existentielles.
Alors bien évidemment, je me suis tournée vers le grand internet ! Mais ô déception !
De réponses à mes questions, que pouic !
Je me suis dis que tout le monde doit alors se poser toujours les mêmes questions, et que c'est pour ça que je trouvais pas. Ou peut être même que le monde ne se pose tout simplement pas de questions.
J'ai réfléchi longtemps, et puis je me suis dit que BDgest, c'était de toutes façons la source de tous les savoirs.
Alors je compte un peu sur vous :
- Comment est fixé la cote d'un album ?
- Qui ou qu'est ce qui en fixe le montant ?
- Est ce qu'une bd non côtée un jour peut l'être un jour où l'autre ?
- Puisque c'est une cotation, ne devrait-elle pas fluctuer ?
Et la grosse question, plus grosse question que tout au monde :
- J'envisage je vais acquérir un album d'une centaine d'euros alors que sa cote est nulle. Mais comment est ce possible ? (pas que je l'achète, hein :p)
Mille mercis et bon dimanche !
LeJoker a écrit:Pour compléter ce que dit Morti:
La cotation des albums anciens est en fait fixée à Zurich. Pour une raison basique mais que seuls les initiés connaissent. S'y trouve le plus grand collectionneurs de BD anciennes (un financier américano-allemand ayant fait fortune en servant d'intermédiaire pour les transactions permettant à l'URSS d'acheter son blé dans les années 1970's; et ces transactions se faisaient à Zurich qui était le relais bancaire et financier de l'URSS à l'Ouest avec Londres). Du coup, si officiellement on a l'illusion que les cotations sont fixées par un pool assez nébuleux et décentralisé d'acteurs, en réalité, c'est une seule personne qui impose les cours.
Il y a bien sûr eu des tentatives pour concurrencer ce monopole officieux, mais ça n'a rien donné.
LeJoker a écrit:Je suis franchement choqué par la virulence de ton attaque, qui apparaît d'autant plus futile qu'elle ne comporte aucune preuve tendant à prouver que je dis des conneries.
Au hasard, je t'invite à vérifier. Tu tapes sur le web wheat Zurich URSS. Je peux même te donner le nom de la banque: Wozchod Handelsbank.
Maintenant, quand on sait quelque chose, faudrait quasiment raser les murs.
C'est une belle image d'ouverture et de tolérance que tu donnes à Blanche-Neige, nouvelle sur ce forum. Qui doit donc corriger ce qu'elle a dit dans un autre topic: sur ce forum il y a des érudits, des gens qui ont soif d'apprendre, et des petits hargneux malpolis.
Blanche-neige a écrit:#rigole
@Morti, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout le processus. Le forum regorge effectivement d'informations et j'ai déjà découvert pas mal de choses. Mais vous postez comme des petits fous des infos essentielles un peu partout et j'ai du mal à les retrouver. Vous n'êtes pas raisonnables, non plus.
Merci à tous pour vos réponses. On m'aurait parlé d'un conglomérat franc-maçon, @Joker, que je n'en aurais pas été plus étonnée. Ca parle à mon esprit romanesque de Bn.
Bon dimanche
Blanche-neige a écrit:Bonjour !
1)- Comment est fixé la cote d'un album ?
2)- Qui ou qu'est ce qui en fixe le montant ?
3)- Est ce qu'une bd non côtée un jour peut l'être un jour où l'autre ?
4)- Puisque c'est une cotation, ne devrait-elle pas fluctuer ?
Et la grosse question, plus grosse question que tout au monde :
- J'envisage je vais acquérir un album d'une centaine d'euros alors que sa cote est nulle. Mais comment est ce possible ? (pas que je l'achète, hein :p)
Mille mercis et bon dimanche !
Blanche-neige a écrit:Azertuiop1, j'ai mal rédigé la grosse question en effet.
J'acquiers actuellement tous les "Vagabond des limbes" qui me passent sous la souris.
Tome 31 : une centaine d'euros au bas mot.
Dans la Bel, il est non côté.
D'où mon incompréhension et toutes ces questions vu qu'il me paraissait logique que la valeur marchande soit proportionnelle à la cote.
Doucement le matin et pas trop vite non plus l'après-midi
tzynn a écrit:Ca arrive pour les longues séries qui déclinent, et dont les derniers tomes sont édités à très très faible nombre d'exemplaires. Les afiscionados achètent leur came à la sortie, et les amateurs qui veulent finir leur série qlq années plus tard pleurent. C'est par exemple aussi le cas pour les derniers petits hommes, les derniers Jeannette Pointu ou les derniers Rubine.
azertyuiop1 a écrit:
Oui mais tout le monde sait que si le BDM n'est pas hyper fiable, la BEL n'est pas du tout fiable en ce qui concerne les cotes( sauf celles pompées sur le BDM ). Je crois que c'est expliqué plus haut.
Personnellement je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à coter les albums puisqu'ils reconnaissent que ça ne peut pas être fait avec le sérieux nécessaire. Je crois que la BEL ce sont des bénévoles , malgré toute la passion qu'ils mettent, ceci explique cela..
Blanche-neige a écrit:
J'acquiers actuellement tous les "Vagabond des limbes" qui me passent sous la souris.
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