Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD existe à partir du moment où...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qu'est-ce qui fait l'existence et la valeur d'une BD selon vous?

Le nombre d'exemplaires vendus
2
7%
La qualité du contenu
24
80%
NSP
4
13%

Nombre total de votes : 30

Re: Une BD existe à partir du moment où...

Messagede D H T » 03/11/2010 00:34

Message précédent :
yann gourhant a écrit:Il ne faut pas oublier que la critique n'est jamais objective. Il y a toujours un Homme derrière chaque article.

La critique est à la fois objective et subjective. Subjective dans la mesure où elle implique le critique en tant que sujet, objective pour autant que son argumentation soit construite en référence à des aspects de l'oeuvre identifiables par tous (éléments du scénario, du dessin). Son parti pris comporte donc une part certaine d'objectivité, qui n'est pas absolue mais relative. Cela n'empêche pas de l'assumer jusqu'au bout.

Je me souviens de la manière dont Télérama avait descendu certains films de Terry Gilliam ou Caro et Jeunet à leur sortie en salle. Pour retourner leur veste quelques années plus tard, et les encenser lors de la diffusion télé. Mais c'était trop tard... le mal était fait! Et je suis certain que les critiques se sentaient très "lucides" sur le coup...

Le problème qui se pose avec Télérama, les Inrocks, etc. c'est leur manque d'intégrité, le fait qu'ils soient mondains, superficiels, souvent très cons sous leurs airs vaguement intello, ce qui les prédispose à être de vraies girouettes parisiennes, faibles d'esprits, cyniques et opportunistes - et politiquement dépendants (du PS en l'occurrence), ce qui n'arrange rien. Ils sont à fond dans le consensus de leur milieu.

Leur niveau critique n'est d'ailleurs pas extraordinaire, c'est généralement faible et peu profond sur le plan de l'argumentation, du même niveau qu'une revue de mode quelconque. Parfois ils ont le courage de mettre en avant, à juste titre, des artistes dont personne d'autre ne parle jamais. Parfois, donc, ils sont très bons aussi - de moins en moins. En fait ils sont capables du meilleur comme du pire. Il faut prendre aussi en compte la pluralité de leurs équipes. Ils ne parlent pas toujours d'une seule voix. Et les équipes évoluent.

Mais admettons. Que reste-t-il au bout du compte, pour expliquer une prise de position, fût-elle passée? Les arguments.

Donc, pourquoi vouloir à tout prix "détruire" ou "boycotter"?

Derrière cette question il y en a une autre: tout travail qui se vend, qui a du succès, est-il vraiment abouti en tant que travail - indépendamment de la question du succès? Est-ce que la BD, dans son atelier, est prête pour en sortir? Il doit y avoir un moyen de sonder l'ouvrage, de se mettre à sa place, de s'identifier à cet univers que constitue toute BD, et de se demander, à sa place:

"Est-ce que, honnêtement, je peux me satisfaire de ce que je suis? Est-ce que mon univers tient la route? Pas la route d'untel ou de tel autre qui me lira, mais ma propre route avant tout? Est-ce que je peux me regarder en face? Est-ce que je m'assume vraiment, non au regard des critères d'untel ou de tel autre, mais au regard des mes propres critères? Y a-t-il vraiment un chemin entre le point de départ et le point d'arrivée de mon histoire? Les traits qui composent mon dessin sont-ils vraiment à leur juste tracé, à leur juste place? Les couleurs ont-elles les nuances qui correspondent exactement à l'ambiance du monde que je décris? Et tout cela va-t-il ensemble?"

Et si au terme de cet examen il apparaît, éléments de démonstration à l'appui, que cette BD n'en vaut pas la peine, alors il faut la détruire, ou la recommencer - et ce qui est présenté à tort à la critique comme un objet définitif sera détruit en conséquence.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2010 10:01

La critique est un exercice permanent pour certains artistes , tels Franquin , ou son maître Jijé . Leurs poubelles ont contenu dix fois ce qui fut finalement publié .
La critique de l'oeuvre éditée est d'une toute autre nature , et par définition extérieure à la substance même de l'objet critiqué , ce qui la distingue radicalement du travail critique de l'auteur . Cette critique ne peut être qu'un compte rendu sans qu'elle soit en droit d'exiger de l'artiste qu'il rende des comptes .Son introuvable objectivité n'a d'égale que son incontournable subjectivité , sa seule valeur ajoutée à l'oeuvre dans le meilleur des cas.
Le critique est un éclairagiste qui allume ses projecteurs lors même que la pièce est finie , une frustration tempérée heureusement par le fait que souvent le critique se double d'un auteur , soumis donc au même exercice . Je pense ici aux grands critiques et auteurs que furent Cocteau ,Truffaut , Vian , Manchette , etc...chacun dans son domaine.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2010 10:59

:fant2: Je m'en lasse pas depuis des années ! :fant2:
Il méritait un 20 cet étudiant ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede yann gourhant » 03/11/2010 19:48

Xcorion a écrit:Tu passes bien mieux en vidéo, DHT:

Je préférais ton message avant que tu l'édite, mais ça aurait dérapé... :D

D H T a écrit:[Et si au terme de cet examen il apparaît, éléments de démonstration à l'appui, que cette BD n'en vaut pas la peine, alors il faut la détruire, ou la recommencer - et ce qui est présenté à tort à la critique comme un objet définitif sera détruit en conséquence.

Tu poses les bonnes questions, mais je reste dubitatif quant à l'intérêt d'une critique "destructive".

Prenons deux exemples.

1- Uderzo sort une BD bâclée (quelle qu'en soit la raison: usure, paresse, pression éditoriale...). La critique le descend. Mais la BD se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (eh oui, le grand public s'en fout des critiques!). Que se passe t-il? Uderzo s'en met plein les poches et ignore le scribouillard qui ne va pas lui apprendre son métier à lui, qui fait ça depuis 50 ans!

2- Un jeune inconnu sort une BD faiblarde (qu'elle qu'en soit la raison: immaturité, manque de personnalité...) La critique le descend. La BD fait un bide. Que se passe t-il? Le jeune auteur pointe à Pôle Emploi!

Je veux dire que sur une grosse production, la critique a très peu d'emprise. Sur une petite production la critique peut réellement changer la donne. Conséquence: dans un cas elle ne sert à rien, dans l'autre, elle n'est que dommageable.

Tu me diras surement que c'est un mal nécessaire pour encourager auteurs et éditeurs à plus d'autocritique... Mais pourquoi ne pas rester positif et consacrer cette énergie aux œuvres qui en valent la peine? Mettre en avant une bonne œuvre, avec une critique argumentée, peut tirer toute la production vers le haut.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede yann gourhant » 03/11/2010 21:51

Xcorion a écrit:Je dirais enfin que lorsque j'entends le mot "pureté", je sors mon revolver.

Surtout quand il y a "détruire" et "Heidegger" dans la même phrase... :shock:
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 03/11/2010 23:17

Xcorion a écrit:
yann gourhant a écrit:
Xcorion a écrit:Tu passes bien mieux en vidéo, DHT:

Je préférais ton message avant que tu l'édite, mais ça aurait dérapé... :D

Je ne vois pas de quoi tu parles.
:D

Je dirais enfin que lorsque j'entends le mot "pureté", je sors mon revolver.

Xcorion paraphrase Von Schirach ... les anti-Xcorion vont-ils s'engouffrer dans la brèche ? :o
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/11/2010 16:36

Xcorion n'existe pas , c'est un pur esprit qui souffle le chaud et le froid par intermittence sur le forum... :D

Après vérif ( moi je pensais que c'était Goebbels qui l'avait dit ) le coup de la culture revolvérisée est une réplique due à un certain Hanns Johst , dramaturge nazi , dans sa pièce de 1933 " Schlageter " ( source : site " tatoufaux.com ") ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mister_Eko » 04/11/2010 19:31

Oui mais celui qu'il l'a rendu célèbre et qui fait que Xcorion peut paraphraser, c'est Von Schirach :P
Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là ... ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2010 12:45

Xcorion a écrit:Leautaud passe, mais trop tard.
Comme on dit "Avec xcorion, les choses sont faites à fond".

Pauvre Mister, echo c'est bien ça?

Que vient faire la sodomie là-dedans ? [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pajan » 05/11/2010 13:53

Mister_Eko a écrit:Oui mais celui qu'il l'a rendu célèbre et qui fait que Xcorion peut paraphraser, c'est Schirach :P
Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là ... ;)

attention à l'orthographe stp.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 05/11/2010 13:55

LEAUTAUD a écrit:Après vérif ( moi je pensais que c'était Goebbels qui l'avait dit ) le coup de la culture revolvérisée est une réplique due à un certain Hanns Johst , dramaturge nazi , dans sa pièce de 1933 " Schlageter " ( source : site " tatoufaux.com ") ;)

+1

quand même je me demandais quand quelqu'un allait relever cette énormité :roll:

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede yann gourhant » 08/11/2010 13:15

La discution a un peu dévié, là...

Mais j'aimerais quand même avoir une réponse à ce qui justifierai, philosophiquement, l'action de détruire.

On est d'accord sur le fait que l'on souhaiterait voir éditées plus de BD de qualité. Mais on est visiblement pas d'accord sur les moyens pour y parvenir...

Pour rester dans la philo, je me suis souvenu d'une citation de Nietsche:

"Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regarde le fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde en toi."

Cette citation m'avait d'autant plus marquée, qu'elle figurait dans Watchmen, et qu'elle semblait y dénoncer une idée similaire (la fin justifie les moyens, en gros).
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede radar » 08/11/2010 16:02

j'éprouve toujours un certain mal à suivre un débat philosophique écrit lorsque les intervenants sont incapables d'écrire correctement.
J'en suis conscient, ne pas pouvoir passer outre, c'est regrettable pour moi.
Mais regrettable de nuit.

yann gourhant a écrit:La discution a un peu dévié, là...

Mais j'aimerais quand même avoir une réponse à ce qui justifierai, philosophiquement, l'action de détruire.

On est d'accord sur le fait que l'on souhaiterait voir éditées plus de BD de qualité. Mais on est visiblement pas d'accord sur les moyens pour y parvenir...

"Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regarde le fond de l'abysse, l'abysse aussi regarde en toi."

Cette citation m'avait d'autant plus marquée, qu'elle figurait dans Watchmen, et qu'elle semblait y dénoncer une idée similaire (la fin justifie les moyens, en gros).
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 08/11/2010 19:00

yann gourhant a écrit:La discution a un peu dévié, là...

Justement, c'est parce que la discussion a dévié que je ne souhaite plus y prendre part. Je pense, en outre, que les principaux arguments ont été donnés. Je te remercie néanmoins, Yann Gourhant, d'avoir contribué à relever le niveau de ce topic par le sérieux et par la dignité de tes réponses. Voilà, c'était mon dernier post dans ce sujet. @+
D H T
Auteur
Auteur

Messagede yann gourhant » 09/11/2010 09:58

D H T a écrit: Voilà, c'était mon dernier post dans ce sujet.

C'est dommage... Mais je comprend très bien.
A+
yann gourhant
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée