Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Undercurrent de Toyoda

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede PHILIG » 19/02/2009 10:09

Message précédent :
bon mon ami bzh me l'a preté et une bonne lecture ma foi j'ai bien accroché et je trouve que l'histoire est particulierement bien menée

le graphisme n'a pas de quoi lever les foules mais il ne rebuterait pas un xof 24 ou un croaa ce qui est a noter

sinon si qqun peut me renseigner

l'action semble se derouler de nos jours on peut donc en conclure que ces bains publics au contraire de chez nous sont bien implantés
ça m'etonne vu le niveau d'equipement des japonais
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede bzh » 19/02/2009 11:36

bon mon ami bzh me l'a preté et une bonne lecture ma foi j'ai bien accroché et je trouve que l'histoire est particulierement bien menée


Ben tu peux la garde si tu veux parce que moi je me suis mechamment fait chier en la lisant
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede michael le galli » 20/02/2009 13:12

Ben tu peux la garde si tu veux parce que moi je me suis mechamment fait chier en la lisant

ah ben voilà une idée qu'elle est bonne :smile:
et puis c'est bon pour ton karma :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede Larcenik » 21/02/2009 20:58

Pour qui se laisse porter et emporter, c'est un vrai bonheur, à lire d'une seule traite.
Sont forts ces japonais dans ce registre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede kriss4 » 04/03/2009 12:10

J'ai bien aimé Undercurrent. Une intrigue menée avec soin et quelques rebondissements bienvenus m'ont séduit. Le dessin est aussi très "acceptable" et renforce la bonne impression laissée par l'intrigue. Un maga à recommander aux lecteurs de BD réticents à s'intéresser au manga, et à ceux qui apprécient Taniguchi (pour changer un peu quoi!).
Les fans inconditionnels de manga n'y trouveront peut-être pas entièrement leur compte avec un one-shot un peu mièvre au final, malgré des qualités indéniables.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede kriss4 » 04/03/2009 16:02


SI on est fan "inconditionnel" de "manga", on aime "inconditionnellement" ce titre aussi. :roll:


Effectivement :oops:
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede Hugui » 24/06/2012 12:30

Découverte de la médiathèque :

Ils sont vraiment très fort ces japonais pour nous faire vivre des émotions intenses en décrivant le quotidien de la vie de personnages très simples. Ici tout tourne autour d'un établissement de bains dont on ne s'éloigne pas beaucoup, et pourtant après un démarrage un peu lent, on est accroché par le mystère qui plane et qui ne trouvera son dénouement qu'à la fin.
Le dessin est à l'image de l'histoire, très simple et expressif, même si comme souvent dans les mangas (mais cela arrive aussi en FB), les visages se ressemblent beaucoup et on faire des confusions qui oblige à reprendre pour bien comprendre. De même la fin est un peu ambigüe mais a le mérite d'ouvrir pleins de questions.
Au total le plaisir d'un one shot de 3OO pages qui réserve donc un long moment de lecture avec beaucoup d'émotions, de l'humour, de la tendresse et au final un hymne à la vie malgré son apparente monotonie traversée de fulgurances tragiques dont il faut apprendre à se remettre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [Manga] Undercurrent de Toyoda

Messagede zemartinus » 18/11/2013 17:57

le mois dernier est sorti cet album de Tetsuya Toyoda, dans la droite lignée de son très bon Undercurrent



un recueil de 6 histoires courtes allant de 2 à 60 pages, où on retrouve tout le talent de dessinateur et de narrateur de Toyoda, des récits tout en finesse au trait élégant, aux découpages harmonieux et équilibrés, et à la narration très maîtrisée et peu verbeuse. On rapproche souvent Toyoda d'un Taniguchi (lui-même est un admirateur de son oeuvre), mais je le trouve personnellement bien meilleur, il y a chez les deux auteurs ce penchant évident pour la contemplation et les narrations tout en douceur, mais débarrassés ici de la mièvrerie et de l'esprit de sérieux qu'on retrouve trop souvent à mon sens chez Taniguchi, auxquels Toyoda préfère un second degré salvateur et sans prétention.

Un plaisir aussi de voir que toutes les histoires qu'il dessine se rejoignent et s'entrecoupent (pas uniquement dans ce recueil), formant ainsi une oeuvre cohérente. On retrouve ainsi le détective d'Undercurrent dans une des histoires de ce Goggles, ainsi que le couple de ce même Undercurrent le temps d'une courte séquence de deux pages, tandis que les autres récits du recueil se renvoient également les uns aux autres, ou alors à son autre manga Coffee Time encore inédit en France.

Plus qu'à espérer qu'on voit un jour ce Coffe Time paraître par chez nous parce que Tetsuya Toyoda est clairement un auteur à suivre.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Manga] Undercurrent de Toyoda

Messagede Pitjes » 14/08/2016 10:13

Découvert récemment par hasard grâce à une 5e réédition et à la mise en étalage chez mon libraire, j'ai moi aussi beaucoup aimé undercurrent. La comparaison avec Taniguchi est justifiée, même si le rythme est très différent. Dans undercurrent, on a un manga d'apparence beaucoup plus classique (beaucoup plus "manga") que chez Taniguchi qui est plus européen. L'histoire démarre de manière tout à fait banale, et on ne sait pas bien à quoi s'attendre. Ce n'est que par petite couches très fines que l'on s'enfonce de plus en plus dans les souvenirs et les traumatismes qui abondent juste "sous la surface" (le titre est parfait, à tous les niveaux de lectures). La structure du récit, que l'on croit décousue au premier abord, est en fait hyper maîtrisée. L'auteur nous mène en bateau sans que l'on s'en rende compte, ce qui amène de belles surprises dans la lecture. L'histoire est très dure, mais aussi très belle. Un auteur qui est effectivement à suivre, et dont je vais me procurer les autres albums de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Undercurrent (Tetsuya Toyoda - Kana)

Messagede fvcpp » 02/06/2017 09:52

il n'est jamais trop tard pour bien faire :D

j'ai découvert par hasard ce manga et c'est vraiment excellent !

un peu d'eau de rose, beaucoup de non dit, une pincée d'humour glacé et sophistiqué, bref, cocktail détonant !

à lire sans modération :lire:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités