de zemartinus » 18/11/2013 16:57
le mois dernier est sorti cet album de Tetsuya Toyoda, dans la droite lignée de son très bon Undercurrent
un recueil de 6 histoires courtes allant de 2 à 60 pages, où on retrouve tout le talent de dessinateur et de narrateur de Toyoda, des récits tout en finesse au trait élégant, aux découpages harmonieux et équilibrés, et à la narration très maîtrisée et peu verbeuse. On rapproche souvent Toyoda d'un Taniguchi (lui-même est un admirateur de son oeuvre), mais je le trouve personnellement bien meilleur, il y a chez les deux auteurs ce penchant évident pour la contemplation et les narrations tout en douceur, mais débarrassés ici de la mièvrerie et de l'esprit de sérieux qu'on retrouve trop souvent à mon sens chez Taniguchi, auxquels Toyoda préfère un second degré salvateur et sans prétention.
Un plaisir aussi de voir que toutes les histoires qu'il dessine se rejoignent et s'entrecoupent (pas uniquement dans ce recueil), formant ainsi une oeuvre cohérente. On retrouve ainsi le détective d'Undercurrent dans une des histoires de ce Goggles, ainsi que le couple de ce même Undercurrent le temps d'une courte séquence de deux pages, tandis que les autres récits du recueil se renvoient également les uns aux autres, ou alors à son autre manga Coffee Time encore inédit en France.
Plus qu'à espérer qu'on voit un jour ce Coffe Time paraître par chez nous parce que Tetsuya Toyoda est clairement un auteur à suivre.