Bon allez, première fournée d'indices, pas encore trop explicites non plus...
1 - Pour quelle raison le chiffre 421 est-il connu dans la BD ?
Plus trop besoin d'indices... réponse donnée page 12.
2 - Quel animal fabuleux peut-on voir à côté du stand du journal des jeunes de l'an 1 ?
Un stand lors d'une kermesse de village.
3 - A la vue de quoi Calvin déduit-t-il qu'il existe une intelligence supérieure extra-terrestre ?
Pour ceux qui l'ignoreraient, Calvin aime beaucoup se promener dans la forêt avec son acolyte.
4 - Dans quel album peut-on croiser Red Butler et Martin Branner ?
Oops, j'ai mal écrit, il s'agit de Rhett Butler, héros d'un célèbre film.
5 - De qui peut-on voir les tombes au cimetière en face de l'Auberge du Black Bull ?
Scénariste évoqué plus bas dans ce quiz.
6 - Quel dessinateur est évoqué dans un album que David Solomon aurait pu porter ?
Pour ceux qui l'ignoreraient, David Solomon a une infirmité à la main, il lui manque des doigts.
7 - Par quelle chanson commence la soirée musicale devant le feu de camp de l'été 1979 ?
Dans une BD évoquée dans la question 27.
8 - A quelle case découvre t-on l'auteur d'un livre oublié sur un banc ?
Ouais nan mais là c'est cadeau quand même... je voulais énoncer la question autrement mais j'avais oublié, il s'agissait de l'auteur de « A l'ombre des grands saules pleureurs »
9 - Quelle série a vu paraître son tome 7 21 ans après son tome 6 ?
Une série inconstante, donc, mais il ne faudrait pas leur jeter la pierre.
10 - Où croise t-on la plaque d'immatriculation GHT-6U7
Ce dessinateur aimait beaucoup dessiner les voitures. Tout le monde ici a lu ses BD, et même beaucoup d'entre nous sommes venus à la BD grâce à lui.
11 - Quelle héroïne asiatique fût jadis chantée par son scénariste ?
Un scénariste au prénom américain.
12 - De qui était amoureux le personnage qui s'appelle comme Zorro lorsqu'il était enfant ?
Pour être plus précis, qui s'appelle comme le comédien qui jouait Zorro.
13 - Quelles chansons entend-on lors des petits déjeuners d'Abel ?
Il y a quatre chansons, toutes en rapport avec le voyage. Enfin, les voyages.
14 - Quel couple emprunte une voiture « achetée à un certain Jourdan, un vieux détective privé » ?
Autant pour moi, il ne s'agit pas d'un vrai couple mais plutôt de deux collègues et amis, dessinés par l'auteur de la série de la réponse à la question 21.
15 - Quel tome 16 est paru 31 ans après le tome 15 ?
Entre temps, l'acteur qui a servi de modèle au personnage est mort.
16 - Qui va se marier fin 1872 lorsqu'elle est enlevée sur un beau cheval jusqu'au désert ?
L'action se passe en 1872, il y a un cheval, un désert...et il s'agit vraisemblablement d'une femme.
A mon avis ce n'est pas Thorgal...
17 - Que se passe t-il dehors alors que Gibrat compare Moëbius à Mozart et Hendrix ?
Laurent Chabosy a réalisé une planche pour cet album.
18 - Qui apparaît dans la dernière case de la forêt de vierges - ou en tout cas « une région du monde exclusivement féminine » ?
Féminine, le contraire de mâle, le mâle, le contraire du bien.
19 - Quel livre JB, le bassiste du groupe de rock de Sandro, feuillette-t-il ?
Même auteur que pour la question 28.
20 - Quel scénariste est représenté dans un album dont le prénom au masculin est au cœur de la pièce du même nom ?
Le nom de la pièce est donc, comme son nom l'indique, « Le Prénom »
21 - Où peut-on croiser un Tintin chauffeur de taxi ?
Question trouvée sur ce forum. Le dessinateur est évoqué dans une autre question, et dans un autre indice.
22 - Quel dessinateur a enregistré un album avec son groupe « mozartien » pour la parution d'un de ses ouvrages ?
Mozart avait deux prénoms. L'un deux vous mettra sur la piste. Surtout celui dont on n'a pas fait un film.
23 - Qui accourt lorsque Babette appelle un taxi ?
Pour ceux qui l'ignoreraient, Babette est la petite amie de Jérôme.
24 - Où peut-on croiser le petit Noël, accompagné de Sophie, Isabelle, Boule, Benoit et Olivier ?
Il y a aussi le p'tit bout d'chique, car les deux dessinateurs travaillaient ensemble.
25 - Où peut-on voir la tombe d'un certain Morris from Bevere ?
A mon avis Morris ce n'est pas son prénom. En tout cas ce nom m'évoque quelque chose...
26 - Dans quel monument - vu lors du CLM du dernier Tour de France - peut-on assister à une expo de peinture, et dans quelle BD ?
Pour ceux qui l'ignoreraient, le Tour de France 2018 s'élançait de Bruxelles.
27 - Comment s'appelle la petite aveugle que le petit Paul rencontre lors de son camp de vacances ?
Le petit Paul a grandi depuis 1979.
28 - De quelle œuvre William Turnelle hérite-t-il ?
Ce n'est pas un tableau de William Turner.
29 - Où voit-on un ancien assistant du réalisateur Camerini sillonner la Sicile à la façon de Columbo avec sa vieille voiture et son vieux basset ?
La Sicile, le cinéma... il y a un prénom sicilien très connu dans le cinéma.
30 - Que peut-on voir près de la fenêtre de l'Auberge d'une question précédente dans un album scénarisé par Balac ?
Scénarisé par Balac, mais signé sous son prénom/pseudo.
Question Bonus - Quelle série, ayant connu 3 maquettes différentes jusqu'à présent, présente une faute dans sa deuxième version - sur l'illustration de double page de garde - une faute concernant le prénom d'un auteur ?
Une série citée - indirectement - dans l'une des questions de ce Quiz.
Le nom de l'auteur avec la faute sur le prénom est également dans une des réponses.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.