Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un point d'entré ? (Marvel)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede StayHappy » 02/03/2015 01:22

Coucou tout le monde :-D

Je suis un petit noob dans l'univers des comics, surtout en ce qui concerne Marvel. Du coup je cherche un point d’entré pour "X-men" et "Spider-man", sauf que j'ai pas envie d'acheter des comics trop court ou avec des couvertures pliable (Désolé je connais pas trop le lexique) autrement dit je veux des hardcover pour ma collection. Je préfère aussi les one shoot un peu comme Batman Silence.

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 02/03/2015
Age: 29 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede bwz » 02/03/2015 01:27

Je suis pas trop un expert pour ces deux là, mais il y a les marvel now qui débute un nouveau cycle depuis un peu plus d'un an.
Il parait que All new x men (déjà 3 tomes) est particulièrement bon. Je suis pas sur que ça soit la meilleure porte d'entrée mais ça pourrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede StayHappy » 02/03/2015 01:30

bwz a écrit:Je suis pas trop un expert pour ces deux là, mais il y a les marvel now qui débute un nouveau cycle depuis un peu plus d'un an.
Il parait que All new x men (déjà 3 tomes) est particulièrement bon. Je suis pas sur que ça soit la meilleure porte d'entrée mais ça pourrait le faire.



Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 02/03/2015
Age: 29 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Pako Tille » 02/03/2015 20:19

Pareil pour Spider-Man, le Superior Spider-Man dans la collection Marvel Now est un bon point d'entrée, d'autant plus qu'on a un Spider-Man qui change un peu de ce que j'ai pu lire par le passé. Par rapport à ce qui a été publié récemment, c'est pour moi le plus efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Oncle Hermes » 02/03/2015 23:17

All New X-Men j'avais essayé et franchement je n'avais pas accroché. Bon j'ai jamais été un grand fan des X-Men cela dit, mais quand même, il ne me semble pas que les quelques discussions sur le forum aient abouti à un consensus très positif.

En revanche oui le Superior Spider-Man est d'un très bon niveau - mais pour autant est-ce que c'est un "bon point d'entrée" ? J'en doute vu que justement il repose sur une rupture forte, une remise en question et une redéfinition de toute la série "classique", qui part dans une toute direction.

Dans les critères posés je recommanderais plutôt le run de JMS avec Romita Jr. au début des années 200, en cours de compilation chez Panini :



Là aussi il y a une inflexion posée par rapport aux bases classiques de la série, mais on reste dans le cadre où c'est "le nouveau chapitre du même livre" alors qu'avec Superior... c'est carrément un autre livre, pour ainsi dire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Pako Tille » 02/03/2015 23:34

Oncle Hermes a écrit:En revanche oui le Superior Spider-Man est d'un très bon niveau - mais pour autant est-ce que c'est un "bon point d'entrée" ? J'en doute vu que justement il repose sur une rupture forte, une remise en question et une redéfinition de toute la série "classique", qui part dans une toute direction.


Effectivement, il y a une rupture forte mais en même temps, Panini explique dans l'intro de départ ou l'on en est. Une intro que l'on peut comme moi trouver un peu "farfelue" lorsque l'on a pas suivi l'actualité de Spider-Man, mais dès que ça commence, je trouve que l'on est pas gêné du tout. Au contraire, ça m'a agréablement surpris d'avoir un tisseur avec des réactions plus adultes, plus froides et plus "rentre-dedans".

Au contraire du Marvel-Icons: j'ai bien accroché le premier tome, mais ai vraiment eu du mal avec le second: trop de longueur, un Peter Parker qui finalement me gonfle un peu... et les dessins de Romita Jr que je n'apprécie pas plus que ça.

Finalement, je l'ai trouvé plutôt destiné à un public "jeunes ados" ce Marvel Icons.
Après, c'est selon les gouts de chacun ;)
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede zemartinus » 02/03/2015 23:53

StayHappy a écrit:Coucou tout le monde :-D

Je suis un petit noob dans l'univers des comics, surtout en ce qui concerne Marvel. Du coup je cherche un point d’entré pour "X-men" et "Spider-man", sauf que j'ai pas envie d'acheter des comics trop court ou avec des couvertures pliable (Désolé je connais pas trop le lexique) autrement dit je veux des hardcover pour ma collection. Je préfère aussi les one shoot un peu comme Batman Silence.

Merci d'avance. :)


X Men : Astonishing X-Men de Josh Whedon et John Cassaday, et les intégrales X-Men à partir de 1977, et puis New X-Men de Grant Morrison mais c'est du souple (sauf si tu trouves la vieille version qui était en hard cover mais très très dur)

Spider Man : 36 façons de mourir


Si t'es près à t'ouvrir à d'autres personnages fonces sur le Hawkeye de Matt Fraction et David Aja et sur le Thor de Jason Aaron et Esad Ribic
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede zemartinus » 02/03/2015 23:53

zemartinus a écrit:
StayHappy a écrit:Coucou tout le monde :-D

Je suis un petit noob dans l'univers des comics, surtout en ce qui concerne Marvel. Du coup je cherche un point d’entré pour "X-men" et "Spider-man", sauf que j'ai pas envie d'acheter des comics trop court ou avec des couvertures pliable (Désolé je connais pas trop le lexique) autrement dit je veux des hardcover pour ma collection. Je préfère aussi les one shoot un peu comme Batman Silence.

Merci d'avance. :)


X Men : Astonishing X-Men de Josh Whedon et John Cassaday, et les intégrales X-Men à partir de 1977, et puis New X-Men de Grant Morrison mais c'est du souple (sauf si tu trouves la vieille version qui était en hard cover mais très très dur à trouver)

Spider Man : 36 façons de mourir


Si t'es près à t'ouvrir à d'autres personnages fonces sur le Hawkeye de Matt Fraction et David Aja et sur le Thor de Jason Aaron et Esad Ribic
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Go Khla Yeh » 02/03/2015 23:54

Salut ! =)

Alors je ne parlerai pas de Spider-Man, tout ce que je sais c'est qu'il s'appelle Peter Parker, qu'il s'est fait mordre par une araignée radioactive, ses parents sont morts, son grand père aussi par sa faute.. Voila la base de la base rien de plus :D

Par contre pour les X-Men je peux te dire ce que je pense ;)
Donc à mon avis un bon point d'entrée avec des histoires intéressantes c'est vraiment la période de Mr Claremont ! Tu débute les intégrales panini X-men avec l'année 1975-76 : c'est à partir de ce moment là que se forment les nouveaux X-Men (Cyclope, Wolverine, Colossus, Tornade, Phénix, Diablo et Hurleur). Cette année là marque véritablement un point de départ si tu ne connait pas ce qui c'est passé avant, ça ne gêne en rien la compréhension. Le tome 1975-1976 n'est pas le meilleur ne te laisse pas décevoir mais c'est la porte d'entrée. Après à partir de 1977 et toute la période du Phénix Noir pour moi c'est que du tout bon j'adore ! :-D
Bon par contre c'est du vieux dessin avec des couleurs bien flashy moi j'adore mais ça peut en gêner certains. :?
Voilà mon avis !

Après j'ai lu quelques avis comme quoi découvrir l'univers Marvel à travers les crossovers genre Civil War était pas mal. Je n'en sait rien (pas encore lu :oops: ) certains confirmerons/infirmerons peut être.

Après je ne sais pas si ça peut constituer un point de départ intéressant mais vu que tu veux des "livres en dur" :D tu peux te tourner vers tout ce qui est éditions Marvel deluxe (http://www.comics-france.com/collection ... 8-178.html)

En espérant t'avoir aidé ! =)
Avatar de l’utilisateur
Go Khla Yeh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 28/04/2014
Age: 28 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2015 00:06

Pako Tille a écrit:Effectivement, il y a une rupture forte mais en même temps, Panini explique dans l'intro de départ ou l'on en est. Une intro que l'on peut comme moi trouver un peu "farfelue" lorsque l'on a pas suivi l'actualité de Spider-Man, mais dès que ça commence, je trouve que l'on est pas gêné du tout. Au contraire, ça m'a agréablement surpris d'avoir un tisseur avec des réactions plus adultes, plus froides et plus "rentre-dedans".

Comme le sous-entend ta dernière phrase, tu as apprécié... le décalage par rapport à un modèle que tu connais déjà. Ce qui n'est apparemment pas le cas de StayHappy.

Le problème n'est pas la qualité de la série (comme dit plus haut, je la trouve très bien, l'ayant lue en v.o.), ni d'être perdu dans l'histoire (juste pour clarifier la discussion d'un point de vue extérieur, et comme c'est pas vraiment un mystère : Peter Parker est possédé par l'esprit du Dr. Octopus -pour le dire vite- qui va appliquer à sa propre façon l'axiome sur le grand pouvoir et les grandes responsabilités). Le problème - éventuel, enfin ce me semble - c'est que justement Superior Spider-Man ... ce n'est pas Spider-Man, ce qui implique

1- qu'une partie non négligeable de l'intérêt de la série repose sur cet effet de décalage, pour un public qui justement a l'habitude de la façon de fonctionner du "vrai" Spider-Man...

et 2- que comme première image du personnage pour quelqu'un qui commencerait par là, ce serait une image totalement faussée, puisque c'est justement tout ce que le personnage n'est pas.

Bon, je suppose que StayHappy n'est pas forcément si "noob" que ça et qu'il connaît un petit peu le personnage quand même, par les films peut-être, par exemple, donc ça affaiblit d'autant mes arguments ci-dessus, mais quand même ça reste un titre que je trouve étrange de proposer comme "porte d'entrée". Malheureusement il est vrai qu'entre la volonté de StayHappy de se limiter à du hardcover, et le fait que Spider-Man en France ce soit Panini (avec tous les problèmes que ça suppose en terme de traduction et de disponibilité / réédition), le choix est plutôt limité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2015 00:10

Go Khla Yeh a écrit:Après j'ai lu quelques avis comme quoi découvrir l'univers Marvel à travers les crossovers genre Civil War était pas mal. Je n'en sait rien (pas encore lu :oops: ) certains confirmerons/infirmerons peut être.

Euuuh.... je dirais non, pas sans connaître un minimum les personnages de l'univers Marvel. Un GROS minimum. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans


Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Jetjet » 03/03/2015 10:58

"comment bien commencer l'univers Marvel ?" justement comme moi : ne jamais le commencer ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Go Khla Yeh » 03/03/2015 13:18

Oncle Hermes a écrit:
Go Khla Yeh a écrit:Après j'ai lu quelques avis comme quoi découvrir l'univers Marvel à travers les crossovers genre Civil War était pas mal. Je n'en sait rien (pas encore lu :oops: ) certains confirmerons/infirmerons peut être.

Euuuh.... je dirais non, pas sans connaître un minimum les personnages de l'univers Marvel. Un GROS minimum. :?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est pas top.. dans le cas où l'on veut bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Je pense que les personnes parlaient du fait que les crossovers permettent de découvrir un tout petit peu un personnage lambda ce qui peut donner envie d'en savoir plus et donc de se lancer à la découverte du personnage en question.
Je peux parler de moi en ce sens avec Le gant de l'infini (http://www.bedetheque.com/BD-Marvel-Com ... 37438.html). J'avais déjà entendu parlé du Docteur Strange (je savais juste que c'est un sorcier, héros de l'univers Marvel) et de Thanos (de part les films) mais à travers ce livre j'ai pu voir... Je ne sais pas trop quoi en fait :lol: qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces personnages.
Avatar de l’utilisateur
Go Khla Yeh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 28/04/2014
Age: 28 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2015 14:23

@ Jetjet : je dois bien reconnaître que j'ai toujours été plus DC que Marvel, mais ces dernières années c'est clairement Marvel qui tient le haut du pavé dans le genre super-héroïque.

@ Go Khla Yeh : je vois ce que tu veux dire. De toute façon il faut bien commencer quelque part. ;) Mais il y a des portes d'entrée plus ou moins évidentes que d'autres. Je suppose que même sans être un "expert" de l'univers Marvel tu n'as pas découvert d'un coup TOUS les personnages du Gant de l'Infini (marrant que tu en parles, j'étais justement en train de le relire). Par ailleurs, Le Gant..., c'est 150 pages, sur une histoire qu'on peut schématiser assez simplement (les Bons contre le Méchant). Civil War, c'est presque 1800 pages, avec un casting qui ratisse pratiquement tout l'univers Marvel autour d'une question complexe. Même Mark Millar, son maître d'œuvre, admet que ça a été un cauchemar et probablement l'expérience la plus difficile de sa carrière, à devoir (essayer de) coordonner le travail de quarante équipes créatives pendant un an. Pour un néophyte ou un "noob" comme se décrit StayHappy, ça me semble.... ambitieux de commencer par ce titre-là.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Jetjet » 03/03/2015 14:48

Oncle Hermes a écrit:@ Jetjet : je dois bien reconnaître que j'ai toujours été plus DC que Marvel, mais ces dernières années c'est clairement Marvel qui tient le haut du pavé dans le genre super-héroïque.



Je comprends tout à fait. En fait si je peux me permettre, je ne suis pas insensible au charme des lectures Marvel mais je me refuse à acheter et celà depuis la nuit des temps si j'ose dire.

Cela résulte d'une frustration d'enfant où je lisais comme tout bon gamin fin des années 70 le Titan ou le Strange de l'époque et où les suites de mes histoires étaient poursuivies dans un autre mensuel.. Autre mensuel que je ne pouvais avoir, fils d'ouvrier, il y avait d'autre priorités que d'acheter toutes les publications Marvel.

J'en ai emprunté, jamais volé mais jamais acheté non plus et je m'apprête à faire ma transgression "peut-être" avec la proche réédition de "MARVELS" qui me semble être une jolie synthèse de l'univers Marvel (pis avec Alex Ross aux crayons bon dieu ! :bave: ).

Je me suis donc tourné tout naturellement vers Batman où on peut lire ses aventures d'une dizaine de pages ou ses gros runs comme des arcs ou one shots complets. Je n'ai jamais été pour les crossovers ou les multiverses (et déteste par ce biais la JLA) donc ça m'allait très bien ainsi.

Et si je privilégie encore aujourd'hui les séries courtes aux longues, c'est grâce à Marvel.

Dommage je passe probablement à côté de trésors mais c'est ainsi, mon côté complétiste étant bouleversé par mon côté portefeuilles limité.

Je suis par contre bien convaincu que le Marvel d'aujourd'hui doit être plus attirant que le DC Comics actuel pour qui le reboot new 52 ne m'attire pas du tout et fixe mon arrêt des comics Batman dès que le run No Man's Land sera achevé.

;)

Et tant qu'on y est mais corrigez moi si je ne me trompe, "Marvels" peut il être perçu comme une jolie entrée dans l'univers Marvel ?


PS : Ah si j'ai un marvel c'est le Silver Surfer pour le dessin de Moebius parce que pour l'histoire c'est très "dispensable" :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede Go Khla Yeh » 03/03/2015 15:30

Oncle Hermes :
Il est vrai que je connaissais au moins de nom la majorité des personnages du gant de l'infini.
Et milles excuses je n'avais pas conscience que Civil War était aussi... Énorme ? Complexe ? Pour moi c'était juste un crossover récent sur un sujet intéressant.... :siffle:
Donc au final peut-être des petits crossovers à lire dans une optique de découverte ? :D
Du coup pour StayHappy ce n'est peut être pas à proprement parler une "porte d'entrée" vu qu'il cible déjà Spider-man et les X-Men...
Donc pour toi StayHappy je resterai sur mon 1er conseil concernant les X-Men ;) Et quand tu voudras découvrir des histoires célèbres (genre le Gant c'est du tout bon moi j'adore ! :D ) lance toi ça te permettra de découvrir d'autres perso =)
Oncle Hermes a écrit:Gant de l'Infini (marrant que tu en parles, j'étais justement en train de le relire)

:ok: c'est bon ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Go Khla Yeh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 28/04/2014
Age: 28 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede StayHappy » 03/03/2015 17:16

Merci beaucoup les gars, merci a vous tous pour vos conseils. J'ai appris beaucoup de chose et j'ai déjà une petite lise dans ma tête. Au faut je suis pas complètement noob vu que j'ai regardé tout les films marvel donc je m'y connais un peu quand même.
Sinon pour les titres des années 70 je suis sur que je pourrai pas supporter le dessin. Civil War m’intéresse beaucoup, je me demande si les 6 Volumes sont suffisant, et si panini propose un intégrale ou des hardcovers.
Avatar de l’utilisateur
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 02/03/2015
Age: 29 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede ulys » 03/03/2015 17:18

StayHappy a écrit: Au faut je suis pas complètement noob vu que j'ai regardé tout les films marvel donc je m'y connais un peu quand même.

:ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32021
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Un point d'entré ? (Marvel)

Messagede bwz » 03/03/2015 17:47

StayHappy a écrit: Civil War m’intéresse beaucoup, je me demande si les 6 Volumes sont suffisant, et si panini propose un intégrale ou des hardcovers.

C'est déjà des sacrés pavés les civil war (environ 300 pages par volumes), et ils sont bien en hard cover!
Cette édition l'est en tout cas:
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités