Pako Tille a écrit:Effectivement, il y a une rupture forte mais en même temps, Panini explique dans l'intro de départ ou l'on en est. Une intro que l'on peut comme moi trouver un peu "farfelue" lorsque l'on a pas suivi l'actualité de Spider-Man, mais dès que ça commence, je trouve que l'on est pas gêné du tout. Au contraire, ça m'a agréablement surpris d'avoir un tisseur avec des réactions plus adultes, plus froides et plus "rentre-dedans".
Comme le sous-entend ta dernière phrase, tu as apprécié... le décalage par rapport à un modèle que tu connais déjà. Ce qui n'est apparemment pas le cas de StayHappy.
Le problème n'est pas la qualité de la série (comme dit plus haut, je la trouve très bien, l'ayant lue en v.o.), ni d'être perdu dans l'histoire (juste pour clarifier la discussion d'un point de vue extérieur, et comme c'est pas vraiment un mystère : Peter Parker est possédé par l'esprit du Dr. Octopus
-pour le dire vite- qui va appliquer à sa propre façon l'axiome sur le grand pouvoir et les grandes responsabilités). Le problème - éventuel, enfin ce me semble - c'est que justement Superior Spider-Man ... ce n'est pas Spider-Man, ce qui implique
1- qu'une partie non négligeable de l'intérêt de la série repose sur cet effet de décalage, pour un public qui justement a l'habitude de la façon de fonctionner du "vrai" Spider-Man...
et 2- que comme première image du personnage pour quelqu'un qui commencerait par là, ce serait une image totalement faussée, puisque c'est justement tout ce que le personnage n'est pas.
Bon, je suppose que StayHappy n'est pas forcément si "noob" que ça et qu'il connaît un petit peu le personnage quand même, par les films peut-être, par exemple, donc ça affaiblit d'autant mes arguments ci-dessus, mais quand même ça reste un titre que je trouve étrange de proposer comme "porte d'entrée". Malheureusement il est vrai qu'entre la volonté de StayHappy de se limiter à du hardcover, et le fait que Spider-Man en France ce soit Panini (avec tous les problèmes que ça suppose en terme de traduction et de disponibilité / réédition), le choix est plutôt limité.