Jetjet a écrit:Le Tapir a écrit:Jetjet a écrit:"comment bien commencer l'univers Marvel ?" justement comme moi : ne pas commencer !
Elle est un peu radicale mais c'est une solution.
Pour ma part je conseille de commencer l'univers Marvel en lisant du John Constantine....ça déchire ton collant!
Ah merci j'avais l'impression que tout le monde se branlait de ce que je disais alors que ma réponse (après cette magnifique boutade) était sincère et un appel du pied vers Marvel
Je pense que la réponse du Tapir est une boutade égale à la tienne.
Pour le reste, je déplore un peu comme toi la tendance Marvel à l'accumulation des méga events cross-overs (et pas tous aussi notables que
Civil War, encore que déjà celui-là a pas mal divisé...). Ceci dit, je pense qu'il est quand même possible de trouver chez Marvel des histoires courtes ou des arcs cohérents. Et comme je le disais, il y a beaucoup de très très bonnes séries, avec des approches assez diverses chez Marvel depuis quelques années (2011 et les suivantes) :
Avengers +
New Avengers par Hickman,
Thor par Aaron (là par exemple tu peux prendre le T.1 Panini et avec le 2 tu auras un grand arc cohérent, et excellent),
Captain Marvel par DeConnick,
Daredevil par Waid, le
Superior Spider-Man dont on parlait plus haut,
Black Widow, j'en oublie... Malheureusement avec les New 52 DC a surtout copié les mauvais travers de Marvel.
Marvels, j'ai pas lu, mais je prends bonne note de ce que dit Eltanin. Ceci étant je crois que j'avais essayé de me le procurer déjà, et échoué, d'où le fait que je ne l'ai pas lu (CQFD). Et j'aurais tendance à rejoindre Silversurfer sur Alex Ross qui peut être excellent comme illustrateur de couverture, par exemple, mais moins satisfaisant sur un récit (sur
Kingdom Come ça passe encore, mais ailleurs...
).
Daredevil: Yellow c'est bien mais c'est le moins bien des trois Loeb/Sale chez Marvel (
Spider-Man: Blue,
Hulk: Grey), et ça me semble un peu bizarre de proposer ça comme introduction au personnage, c'est très typé hommage au Silver Age. Le
Daredevil de Miller est à nouveau dispo, autant en profiter (même si la qualité de la trad... bon on va pas y revenir).