de fancomvous » 07/06/2019 06:34
La touche, la lumière, sont belles.
Pour la compo, le choix de l'emplacement du paquet de Marlboro (si c'est bien ça) me gêne.
Il en résulte l'impression que c'est un élément que le peintre voulait absolument placer et présenter dans son intégralité.
A ce compte là au premier plan c'eût été peut-être mieux vu.
Je n'aime pas éprouver le sentiment instantané d'un calcul ou d'une contrainte chez l'artiste quand je contemple pour la première fois une peinture. Plus tard, dans le contexte d'une observation plus de l'ordre de l'analyse, tenter de décomposer et de comprendre le cheminement créatif est par contre intéressant, sans que ça remette en question la fluidité que l'on espère dans la création artistique. Mais d'emblée ça ne le fait pas, j'aime à la première vue avoir une sensation de cohérence et naturel globaux.
C'est un ressenti. J'imagine que ce monsieur que je ne connais pas est sans doute un grand artiste et que la photographie fausse peut-être le regard.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER
"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...