Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un peu de fumée bleue

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de "Un peu de fumée bleue"

Messagede ar sparfel » 22/09/2003 13:48

Message précédent :
Ceci dit, je suis d'accord, dire qu'un livre est grandiose parce qu'il appartient à une collection est stupide (heureusement que c'est moi qui l'ai dit).
;)
d'accord :fant2: :fant2: :fant2:
hé, hé ;) :siffle: :siffle:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/12/2003 18:10

BD superbe.

Low, je sais pas pourquoi, ça n'a rien à voir ( quoique ), mais je te conseillerais "La Saison des Anguilles" si tu ne l'as pas déjà lue.

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede armand » 08/12/2003 00:07

Album fabuleux en effet, magnifique auteur :ok: :ok: :ok:
Et faut lire Tabou aussi :mrgreen:

ben autant j'ai vraiment adoré un peu de fumée bleu ...

autant je suis pas du tout rentré dans tabou ... :oops:

je sais pas ... faut dire que ca n'a rien à voir comme style ? :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede erta » 03/03/2004 11:48

Derrière la couverture pas très attrayante, se cache une MERVEILLE.

Un peu de fumée bleue ne nuira pas à votre santé ; bien au contraire...
Elle vous procurera un pur moment de bonheur, sans aucune nuisance. Sauf peut être l'accoutumance, car j'en veux encore et encore d'la bonne BD comme ça !!!
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eileen » 03/03/2004 15:43

C'est marrant parceque j'ai acheté Un peu de fumée bleue hier, et comme elle m'a énormément plu, je me suis dit que j'en parlerai sur le forum. Et hop le sujet qui est déterré par Erta (et un peu Xof aussi..). :shock:
En fait, sans le conseil d'une amie, je ne m'y serais sans doute jamais interressée car au premier coup d'oeil, je n'étais pas très emballée par les dessins, un peu trop nets à mon gout (enfin je me comprends...). Pourtant, certains plans et visages permettent de faire passer beaucoup d'émotions. Niveau scénario, ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour en BD aussi sensible (depuis Le Roi des Méduses en fait) et malgré une trame de fond plutôt tragique (répression intelectuelle, torture, abandon) on achève sa lecture avec une note d'espoir et une envie de trouver d'autres petits bijoux comme cet album. :ok:
eileen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sly » 12/10/2004 13:52

Viend de sortir Tour de valse des mêmes auteurs (Lapière et Pellejero) sur un sujet et dans un cadre proche :

Une magnifique BD, l'histoire de vies brisées et de blessures anciennes dans l'URSS d'après le régime de terreur. Une BD empreintes de nostalgie et de tristesse, mais aussi beaucoup d'espoir.
Le dessin peut sembler particulier ou rebuter, moi je trouve qu'il colle bien à l'histoire :ok:

C'est album est tout à fait dans la lignée de fumée bleue et je le trouve tout aussi fort :!: mois centré sur une histoire d'amour que sur l'histoire d'un amour et de l'obstination d'une femme, obstination à savoir et à retrouver, face à l'horreur engendrée par le régime stalinien...
[/quote]
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede bouboul » 12/10/2004 16:17

Viend de sortir Tour de valse des mêmes auteurs (Lapière et Pellejero) sur un sujet et dans un cadre proche :

Une magnifique BD, l'histoire de vies brisées et de blessures anciennes dans l'URSS d'après le régime de terreur. Une BD empreintes de nostalgie et de tristesse, mais aussi beaucoup d'espoir.
Le dessin peut sembler particulier ou rebuter, moi je trouve qu'il colle bien à l'histoire :ok:

C'est album est tout à fait dans la lignée de fumée bleue et je le trouve tout aussi fort :!: mois centré sur une histoire d'amour que sur l'histoire d'un amour et de l'obstination d'une femme, obstination à savoir et à retrouver, face à l'horreur engendrée par le régime stalinien...
[/quote]

je l'ai trouve un peu moins poetique qu'un peu de fumee bleue mais ca reste un tres bon moment de lecture
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Re: A propos de "Un peu de fumée bleue"

Messagede Hugui » 18/05/2012 13:40

Découvert "Un peu de fumée bleue" dans ma médiathèque préférée :

Une double histoire d'amour très originale qui se noue malgré le totalitarisme et où la poésie et la photo jouent le rôle de révélateur et de moyen de résistance à la torture. Et cet hymne qui démontre que l'amour n'est pas que physique malgré ce que prétend la mère de l'héroïne est mis en image avec une grande douceur et une rondeur chaleureuse qui adoucit la violence sous-jacente.
L'amour permet de triompher des vicissitudes de la vie, c'est beau d'y croire.

Merci au réseau de lecture publique de permettre de se rattraper.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 18/05/2012 14:12

Je te conseille chaleureusement "Tour de Valse'", alors du même acabit et des mêmes auteurs.
Perso ces deux albums figurent dans ma bédéthèque idéale 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Hugui » 18/05/2012 18:45

JAUNE a écrit:Je te conseille chaleureusement "Tour de Valse'", alors du même acabit et des mêmes auteurs.
Perso ces deux albums figurent dans ma bédéthèque idéale 8-)

Merci de la suggestion ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: Un peu de fumée bleue

Messagede christi » 05/10/2018 07:20

Un bel album au final :ok: mais pour moi, ce n'est pas le meilleur de la collection Air libre ni le scénario que je préfère de Denis Lapière. Le bar du vieux français et La femme accident sont un bon cran au-dessus pour moi.

Bien qu'aimant fortement les thèmes de cet album, le contexte (je veux dire : là où l'histoire se "place") ne me touche pas plus que ça. Le personnage de Ludvik, à l'image de la dictature en filigrane (assez effleurée je trouve, déjà qu'on ne sait pas où ça se passe, en Pologne j'imagine), est peu attachant. Voire très vite antipathique... Les femmes courant après le camion, ça m'a un peu gavé aussi. C'est important mais cela prend trop de place par rapport au reste. enfin, c'est mon avis. Surtout que l'album fait à peine 80 pages et que ça se lit assez rapidement.

Toutefois, la fin m'a réconcilié, mais il y a comme un goût de trop peu. Le dessin n'est pas assez immersif à mon sens (surtout avec des thèmes comme la torture, l'abandon, la dépression). Si je peux comparer avec le dessin d'un Stassen ou d'un Grenson, ça reste assez en dessous niveau émotions. Mais peut-être suis-je "trop difficile" :D ;)

Il y a aussi qcq niveaux de lecture intéressants. Notamment "doit-on sacrifier l'amour à l'art?"... La fin est à ce titre comme une note d'espoir et d'optimisme. J'ai bcp apprécié car ça contrebalance la froidure slave du 3/4 de l'album.

A noter que pour certaines cases, le visage de Laura est particulièrement bien croqué. J'aurais aimé de telles prouesses tout du long...

Pas une déception, non, juste un bel album. Un "bon" à découvrir. J'aime décidément bien ce que fait Denis Lapière :love:
Dernière édition par christi le 05/10/2018 09:54, édité 1 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 07:54

christi a écrit:déjà qu'on ne sait pas où ça se passe, en Pologne j'imagine

Ah tiens, dans mon souvenir je situais plutôt cela en Hongrie.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 05/10/2018 07:59

Aigle Solitaire a écrit:

j'aurais dit Ukraine ou Biélorussie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede christi » 05/10/2018 09:52

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

j'aurais dit Ukraine ou Biélorussie

Il me semble à un moment (mais je ne suis plus sûr) que le photographe a un bouquin sur la Pologne dans son sac, avec les photos... Vers la fin, je crois. A vérifier. Perso, j'aurais aimé savoir. :)
Mon avis est assez critique, je l'admets, mais ça n'empêche pas que j'ai aimé lire cet album ;) il m'a juste manqué quelque chose de plus que le dessin et le scénario n'ont pas su vraiment m'apporter.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle