Le Tapir a écrit:rahoul a écrit:Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:Quand on voit les dix premiers du top de ventes BDGest, on se dit qu'il y a du boulot. Que des reprises de vieilleries.
Ah ah ah C'est clair! Je viens de voir ça! Très drôle par rapport à la notion d'âge d'or! On achète aujourd'hui des trucs d'avant remis au gout du jour, d'avant...Parce que c'était mieux, avant!
On pourra l'appeler " âge vermeil ".
Ce qui irait aussi avec l'âge des acheteurs de bds!
Naquoivi a écrit:Pour moi il y a eu un gros Age d'or aussi début des années 2000 avec le développement du manga et les productions Soleil du lanfeust mag.
Monsieur Jean a écrit:Naquoivi a écrit:Pour moi il y a eu un gros Age d'or aussi début des années 2000 avec le développement du manga et les productions Soleil du lanfeust mag.
Le manga, c'est de la BD?
Quelqu'un se souvient encore de Lanfeust?
(Ce qui est une des raisons pour lesquelles je trouvais un peu trop subjective pour être viable cette proposition initiale. À ce compte-là il suffit dire de dire qu'il y a vingt auteurs que t'aimes bien et tout un chacun peut édicter qu'on vit un âge d'or. Je pense que ça doit être difficile de trouver une période, même dans celles qui rétrospectivement nous apparaissent plutôt comme des "âges sombres", où l'amateur d'un art ne trouve strictement aucun artiste vivant qu'il apprécie.)
Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:Quand on voit les dix premiers du top de ventes BDGest, on se dit qu'il y a du boulot. Que des reprises de vieilleries.
Ah ah ah C'est clair! Je viens de voir ça! Très drôle par rapport à la notion d'âge d'or! On achète aujourd'hui des trucs d'avant remis au gout du jour, d'avant...Parce que c'était mieux, avant!
Naquoivi a écrit:roger et ses humains.
Oncle Hermes a écrit:Ensuite, faut quand même pas perdre de vue que cet "âge d'or" pour les lecteurs se fait sur le dos des auteurs paupérisés et d'un système éditorial qui court dans le mur, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Ben voilà. L'âge d'or c'est quand les artistes sont heureux...
Monsieur Jean a écrit:En fait ce qui m'étonne, c'est à quel point la définition même d'âge d'or varie selon les gens. Pour certains c'est le succès populaire, pour d'autres ce qu'ils aiment, pour d'autres encore les conditions de vie des auteurs. J'étais pour ma part convaincu que c'était la qualité intrinsèque qui comptait. Par exemple : je n'ai jamais réussi à aimer le dessin d'Hausman, mais je sais bien que c'est excellent. Par contre, j'aime bien celui de Trondheim, mais je reconnais qu'il ne révolutionne rien. De mon point de vue la production d'housman s'inscrirait dans un âge d'or, mais pas celle de Trondheim.
El_Flocon a écrit:Les dessinateurs de BD alternative publient certains titres chez les gros éditeurs, et d'autres titres chez des éditeurs alternatifs. Après, il faut comprendre cette évolution comme un "succès" du format plébiscité par les éditeurs alternatifs, formats qui ont été repris et diffusés à plus grande échelle. Des éditeurs alternatifs existent encore aujourd'hui et diffusent des choses sympas.
Je trouve que la culture autour de la BD est très vivace actuellement, surtout dans l'espace francophone. On a des auteurs de talents et accès à beaucoup de production étrangère, ce qui est cool.
El_Flocon a écrit:Les dessinateurs de BD alternative publient certains titres chez les gros éditeurs, et d'autres titres chez des éditeurs alternatifs. Après, il faut comprendre cette évolution comme un "succès" du format plébiscité par les éditeurs alternatifs, formats qui ont été repris et diffusés à plus grande échelle. Des éditeurs alternatifs existent encore aujourd'hui et diffusent des choses sympas.
Je trouve que la culture autour de la BD est très vivace actuellement, surtout dans l'espace francophone. On a des auteurs de talents et accès à beaucoup de production étrangère, ce qui est cool.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités