Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel âge d'or?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un nouvel âge d'or?

Messagede Le Tapir » 27/04/2016 19:22

Message précédent :
Le marché en terme de chiffre de ventes ne fait pas tout, dans la notion d'age d'or. C'est un des indicateurs, mais pas le seul. Si tu regardes l'ensemble de la production, je pense pouvoir dire sans prendre trop de risque qu'il a globalement explosé ces dernières 10 années.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/04/2016 19:49

Le Tapir a écrit:
rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Quand on voit les dix premiers du top de ventes BDGest, on se dit qu'il y a du boulot. Que des reprises de vieilleries.

Ah ah ah C'est clair! Je viens de voir ça! Très drôle par rapport à la notion d'âge d'or! On achète aujourd'hui des trucs d'avant remis au gout du jour, d'avant...Parce que c'était mieux, avant! :D

On pourra l'appeler " âge vermeil ".

Ce qui irait aussi avec l'âge des acheteurs de bds! :D

En même temps, quand je vois que la liste proposée dans le premier post, pour définir le fait qu'on vivrait "actuellement" un âge d'or, comprend Julliard et Servais... dont la carrière est un peu en phase "carte vermeil" aussi... :siffle:

(Ce qui est une des raisons pour lesquelles je trouvais un peu trop subjective pour être viable cette proposition initiale. À ce compte-là il suffit dire de dire qu'il y a vingt auteurs que t'aimes bien et tout un chacun peut édicter qu'on vit un âge d'or. Je pense que ça doit être difficile de trouver une période, même dans celles qui rétrospectivement nous apparaissent plutôt comme des "âges sombres", où l'amateur d'un art ne trouve strictement aucun artiste vivant qu'il apprécie.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2016 21:26

Personnellement, la seule chose que je peux dire, c'est que l'âge sombre de la BD, c'est toutes les années avant 1830. :D
Après, toutes ces histoires d'âge d'or, c'est assez subjectif et même un peu vain, dirais-je. Mais c'est vrai qu'en terme de créativité, la période actuelle est très riche, comme beaucoup d'autres avant elle. C'est ce qui fait que cet art est si vaste. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Monsieur Jean » 27/04/2016 22:48

Naquoivi a écrit:Pour moi il y a eu un gros Age d'or aussi début des années 2000 avec le développement du manga et les productions Soleil du lanfeust mag.

Le manga, c'est de la BD? :-D
Quelqu'un se souvient encore de Lanfeust? :)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 28/04/2016 07:16

Monsieur Jean a écrit:
Naquoivi a écrit:Pour moi il y a eu un gros Age d'or aussi début des années 2000 avec le développement du manga et les productions Soleil du lanfeust mag.

Le manga, c'est de la BD? :-D
Quelqu'un se souvient encore de Lanfeust? :)

Oui voilà c'est bien un age d'or vu de la toute petite sphère BDgest dont tu parles en faisant ce post :lol: ou alors

(Ce qui est une des raisons pour lesquelles je trouvais un peu trop subjective pour être viable cette proposition initiale. À ce compte-là il suffit dire de dire qu'il y a vingt auteurs que t'aimes bien et tout un chacun peut édicter qu'on vit un âge d'or. Je pense que ça doit être difficile de trouver une période, même dans celles qui rétrospectivement nous apparaissent plutôt comme des "âges sombres", où l'amateur d'un art ne trouve strictement aucun artiste vivant qu'il apprécie.)

je rejoins cette idée qu'a partir du moment ou il y a quelques auteurs que l'on aime beaucoup certain pensent que c'est un age d'or :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 28/04/2016 07:20

Après c'est quoi un Age d'or pour toi (on aurait pu commencer par là en fait :D ) ?? C'est une minorité aimant une majorité d'auteur ? une minorité aimant une minorité d'auteur ? Une majorité aimant une minorité d'auteur ? une majorité aimant une majorité d'auteur ?
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 28/04/2016 10:55

Selon moi le seul critère pour définir un âge d'or est la qualité.
Ça n'a rien à voir avec la popularité.
La notion de qualité étant subjective, il faut un large consensus pour affirmer que nous sommes dans un âge d'or. Vous noterez d'ailleurs le point d'interrogation dans le titre.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 28/04/2016 11:16

Ouais c'est vrai que c'est hyper compliqué, après pour la popularité qui n'est pas de la qualité hummm je suis pas franchement tout a fait d'accord, si j'estime que 70% de gens achètent une BD pourri ben je me heurte à 70 % de gens qui trouvent qu'elle est de qualité...

Du coup à part quand les gens achète pour faire comme tout le monde, comme pour les derniers astérix, la popularité fait naitre assurément une qualité, ne serait ce aux yeux des acheteurs :D .

Non je pense que le titre est trop général, il faudrait peut être plus demander un truc du genre : "quel est Votre age d'or"
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 28/04/2016 12:02

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Quand on voit les dix premiers du top de ventes BDGest, on se dit qu'il y a du boulot. Que des reprises de vieilleries.

Ah ah ah C'est clair! Je viens de voir ça! Très drôle par rapport à la notion d'âge d'or! On achète aujourd'hui des trucs d'avant remis au gout du jour, d'avant...Parce que c'était mieux, avant! :D

Faut dire qu'en dehors du Peeters (dont les ventes déclinent déjà) et le Léo (Centaurus, que l'on pourrait presque qualifier d'Aldébaran cycle 5), niveau sortie de series modernes (disons du XXIè), on est pas dans un mois très fort non plus ... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/04/2016 12:33

Naquoivi a écrit:roger et ses humains.

[:lega]
Parmi les centaines de personnes qui l'ont acheté sur le nom du "scénariste" je me demande combien l'ont réellement lu. Tout ce qu'on retiendra de cet album, c'est l'invention du concept de troll imprimé. :no:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2016 14:21

Oncle Hermes a écrit:Ensuite, faut quand même pas perdre de vue que cet "âge d'or" pour les lecteurs se fait sur le dos des auteurs paupérisés et d'un système éditorial qui court dans le mur, mais bon, faut savoir ce qu'on veut. :D

Ben voilà. L'âge d'or c'est quand les artistes sont heureux...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El_Flocon » 28/04/2016 14:44

La conclusion de ce topic c'est: à chacun sa vision... mais ça, on s'en serait douté, non ? :D Tout ceci est très subjectif.

Beaucoup de bonnes choses paraissent aujourd'hui, mais elles sont noyées par un flot d'albums plus ou moins réussies / plus ou moins médiocres.

Les Américains qualifient un "âge d'or" du comic book qui ne correspond pas forcément à ce qu'il se faisait de mieux, je trouve.

Ben voilà. L'âge d'or c'est quand les artistes sont heureux...

Ce qui est sûr et certain, c'est que l'on ne vit pas l'âge d'or du statut des auteurs de bande dessinée.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Monsieur Jean » 28/04/2016 21:51

En fait ce qui m'étonne, c'est à quel point la définition même d'âge d'or varie selon les gens. Pour certains c'est le succès populaire, pour d'autres ce qu'ils aiment, pour d'autres encore les conditions de vie des auteurs. J'étais pour ma part convaincu que c'était la qualité intrinsèque qui comptait. Par exemple : je n'ai jamais réussi à aimer le dessin d'Hausman, mais je sais bien que c'est excellent. Par contre, j'aime bien celui de Trondheim, mais je reconnais qu'il ne révolutionne rien. De mon point de vue la production d'housman s'inscrirait dans un âge d'or, mais pas celle de Trondheim.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 01/05/2016 00:27

Monsieur Jean a écrit:En fait ce qui m'étonne, c'est à quel point la définition même d'âge d'or varie selon les gens. Pour certains c'est le succès populaire, pour d'autres ce qu'ils aiment, pour d'autres encore les conditions de vie des auteurs. J'étais pour ma part convaincu que c'était la qualité intrinsèque qui comptait. Par exemple : je n'ai jamais réussi à aimer le dessin d'Hausman, mais je sais bien que c'est excellent. Par contre, j'aime bien celui de Trondheim, mais je reconnais qu'il ne révolutionne rien. De mon point de vue la production d'housman s'inscrirait dans un âge d'or, mais pas celle de Trondheim.

Je ne suis particulièrement fan ni d'Hausman ni de Trondheim, mais il faut quand même avoir une vue, soit assez courte, soit partisane, de l'histoire de la BD pour dire que ce dernier n'a "rien révolutionné", alors qu'à l'époque des débuts de l'Association (et de l'OuBaPo) il était en tête de file de ceux qui ont ouvert des voies radicalement nouvelles pour le médium. -- Qu'ensuite lui et pas mal de ses petits copains, une fois quadras, se soient pour ainsi dire embourgeoisés et aient rejoints les rangs de Dargaud, Dupuis, Delcourt, Glénat, etc., est un autre problème, qui ne doit cependant pas occulter ce qu'ils ont fait avant ça. --

De façon générale, j'ai l'impression que tu t'attaches à ton idée de "qualité intrinsèque" comme s'il y avait une sorte de Vérité de l'Œuvre de Génie sortant brusquement de nulle part, indépendamment de tout contexte et de toute contingence (comme si, par exemple, un Larcenet, s'il avait vécu dans les années 50, aurait tout aussi bien qu'aujourd'hui pu créer Blast et le faire publier [:my name snake:2] ), et objectivement identifiable. Spoiler alert : ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Et bien que tu prétendes te différencier de ceux pour qui l'âge d'or se définit par les auteurs qu'ils aiment, cette distinction est rien moins qu'évidente.

Puis, encore une fois, avec ton raisonnement, on peut dire de n'importe quelle époque quelle est un âge d'or. Parce que des créateurs-auxquels-la-majorité-s'accorde-à-trouver-du-talent (ce à quoi on peut résumer, dans le meilleur des cas, la notion de "qualité intrinsèque" telle que tu la présentes) (allez, je veux bien qu'on rajoute "éclairée" à côté de "majorité", mais ça ne change pas grand chose), par définition, il y en a toujours eu... et on peut espérer que ça continue, sauf apocalypse...

Quelque part, c'est rassurant, ça voudrait dire qu'on vivrait dans une sorte d'éternel âge d'or, permanent. :-D

Bon, ensuite, on peut se demander si vraiment un Larcenet, pour rester avec lui, a autant de talent qu'un Franquin, par exemple... et là la vision des choses va peut-être devenir moins optimiste... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/05/2016 10:16

perso, si j'ai pas mal de problème avec certaines BD de "l'age d'or" des 50's (scénars un peu simplistes ou cucul) , je n'ai jamais trouvé que la FB soit sortie de cet "age d'or"... de toutes les décennies, il y a eu plein de trucs géniaux, et une majorité de daubes, et c'est encore le cas ajd

Faudrait voir la qualité de l'ensemble de la production qui fut publiée durant les 50's, 60's et 70's... je ne parle pas des trucs qui ont survécus, mais des tonnes de trucs totalement passé à la trappe, car jamais publié en album >> ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir un %-age de publication dans les 50's , en passant du stade parution dans un périodique et édition d'un album proprement-dit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 01/05/2016 10:41

Je pense que c'est mieux de parler de cycle que d'âge d'or, et là je pense qu'on est dans une période de transition-normalisation. Le pic est passé depuis un bon moment (début des années 2000 sans doute), ce n'est jamais très bon signe quand les champions de l'alternatif sont obligés d'être publiés chez les grands éditeurs, parce que les petits n'ont plus les moyens de le faire.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede El_Flocon » 01/05/2016 11:29

Les dessinateurs de BD alternative publient certains titres chez les gros éditeurs, et d'autres titres chez des éditeurs alternatifs. Après, il faut comprendre cette évolution comme un "succès" du format plébiscité par les éditeurs alternatifs, formats qui ont été repris et diffusés à plus grande échelle. Des éditeurs alternatifs existent encore aujourd'hui et diffusent des choses sympas.

Je trouve que la culture autour de la BD est très vivace actuellement, surtout dans l'espace francophone. On a des auteurs de talents et accès à beaucoup de production étrangère, ce qui est cool.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 01/05/2016 12:05

El_Flocon a écrit:Les dessinateurs de BD alternative publient certains titres chez les gros éditeurs, et d'autres titres chez des éditeurs alternatifs. Après, il faut comprendre cette évolution comme un "succès" du format plébiscité par les éditeurs alternatifs, formats qui ont été repris et diffusés à plus grande échelle. Des éditeurs alternatifs existent encore aujourd'hui et diffusent des choses sympas.

Je trouve que la culture autour de la BD est très vivace actuellement, surtout dans l'espace francophone. On a des auteurs de talents et accès à beaucoup de production étrangère, ce qui est cool.

CQFD, bravo! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 01/05/2016 16:49

El_Flocon a écrit:Les dessinateurs de BD alternative publient certains titres chez les gros éditeurs, et d'autres titres chez des éditeurs alternatifs. Après, il faut comprendre cette évolution comme un "succès" du format plébiscité par les éditeurs alternatifs, formats qui ont été repris et diffusés à plus grande échelle. Des éditeurs alternatifs existent encore aujourd'hui et diffusent des choses sympas.

Ah oui on a vu ce que ça donne avec Maruo par exemple, comparons juste ses productions chez Le Lézard Noir, et celles chez Casterman. Franchement de l'alternatif soft ça m'intéresse moins. Alors oui des petites structures styles Misma ou Magnani sont très intéressantes, toutefois en volume, elles publient moins qu'avant, alors que dans le même temps les auteurs publiés chez les grands éditeurs proposent des travaux plus édulcorés. Moi je n'appelle pas ça une amélioration de la situation. Sans parler des cas où le grand éditeur soutient un auteur alternatif juste pour le prestige, style Dash Shaw, chez Dargaud, et ensuite lâche l'affaire quand ce n'est pas assez rentable. Bon heureusement que Çaetlà a repris l'affaire. Sans parler du fait que oui en règle générale les petits éditeurs font un travail d'adaptation plus soigné que celui des grands oui.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée