Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un maillot pour l'Algérie (Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un maillot pour l'Algérie (Dupuis)

Messagede Le Tapir » 02/04/2016 20:36

Enfin, elle est sortie cette bd (des mois que j'attends ce truc). A priori, ça sent le très bon cru Aire libre. Pour en avoir lu une bonne trentaine de pages en librairie, c'est très très beau, et très accrocheur. Je ne vais pas spoiler, mais les amateurs de bonnes bds qui apprécient l'Histoire contemporaine (et les petites histoires qui font la grande) vont apprécier. A priori, il s'agit d'une histoire vraie en plus...
J'espère qu'il y aura des amateurs pour en reparler.
Sinon, question edition, ça fait plaisir. C'est quasiment une édition de luxe à chaque fois avec Aire libre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Un maillot pour l'Algérie (Dupuis)

Messagede tioun » 02/04/2016 22:07

D'ailleurs il y a une edition a 30 euros.
Comme elle etait sous blister, je n'ai pas pu voir la difference avec l'edition courante, à part la jaquette.
Une idee des + de cette edition ?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 02/04/2016 22:16

Je ne l'ai pas vu. Mais l'édition de base est déjà à 24 euros, ce qui n'est pas rien. Ça m'intéresse aussi de connaître les différences entre ces deux éditions d'ailleurs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 02/04/2016 22:19

Cela a l'air en effet superbe ! Elle me tente bien, cette BD. :ok:

Le pitch sur le site de l'éditeur :

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.
Aigle Solitaire

Messagede chris24 » 02/04/2016 23:48

tioun a écrit:D'ailleurs il y a une edition a 30 euros.
Comme elle etait sous blister, je n'ai pas pu voir la difference avec l'edition courante, à part la jaquette.

En général c'est juste une jaquette en plus, un Ex-Libris pleine page inséré en début d'ouvrage (faisant partie du cahier donc), un papier plus fort pour le cahier et c'est limité à 777 exemplaires. D'habitude il y a beaucoup plus d'écart entre la version normale et celle de luxe, genre quasi du simple au double et je trouve que c'est pas justifié. Là si c'est seulement 6 € de plus pourquoi pas...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 04/04/2016 07:55

Bonjour à tous,

je confirme les informations données par Chris24 au sujet des bonus de l'édition luxe : jaquette + ex-libris pleine page, vendue 30 euros au lieu de 24.

Pour le tirage également, mis à part un supplément : la librairie BD de Saint-Etienne a bénéficié d'un tirage particulier de 80 exemplaires (je ne sais plus si ce tirage est noté ainsi. Mais je crois bien ou s'il s'agit simplement de 80 x. supplémentaires en plus des 777 habituels).

Et ce, pour une raison simple : notre personnage principal, Rachid Mekhloufi était joueur de Saint-Etienne avant et après toute cette aventure et en est resté une des idoles, encore aujourd'hui.

Voilà, Bertrand Galic et moi, les deux scénaristes de cet album restent à votre disposition pour toute question, qui pourra même être transmise à Javi Rey, dessinateur barcelonais mais plutôt à l'aise avec le français.

11 bises à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 04/04/2016 09:09

oulàlà que j'aime le dessin
oulàlà que ce sujet intéresse!!
oulàlà que Air libre kikifon toujours de très bonnes BD !!!

... à lire d'urgence !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 09:11

2fois2cinq a écrit:oulàlà que j'aime le dessin
oulàlà que ce sujet intéresse!!
oulàlà que Air libre kikifon toujours de très bonnes BD !!!

... à lire d'urgence !

Il n faut pas faire comme moi, c'est à dire commencer à trop mettre son pif dedans en librairie, parce que c'est tellement beau qu'on aurait envie de tout lire sur place! :shock:

ps: Ceci dit j'ai bien fait ça avec le Lucky-luke de Bonhomme! Je sais, c'est mal! Super mal même! [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/04/2016 09:12

seul bémol :grrrr: ... ça raconte l'histoire d'un stéphanois...

oulà... ça c'est très moyen....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 09:13

2fois2cinq a écrit:seul bémol :grrrr: ... ça raconte l'histoire d'un stéphanois...

oulà... ça c'est très moyen....

Heureusement que tu as mis d'où tu venais sous ton avatar, sinon on ne comprendrait pas trop le sens de ta blagounette, foi de clermontois! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kris » 04/04/2016 10:04

Le 2e joueur principal de notre histoire, Hamid Kermali, était lyonnais, lui... :D
Kris
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 04/04/2016 10:29

Kris a écrit:Le 2e joueur principal de notre histoire, Hamid Kermali, était lyonnais, lui... :D

le sourire revient :D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Kris » 05/04/2016 15:17

Hello à tous,

pour les Parisiens qui voudraient en savoir plus, nous serons à l'Institut du Monde Arabe, demain mercredi 6 avril à 18H30, pour une rencontre. Et il est fort possible que Rachid Mekhloufi (l'homme en short sur la couverture) puisse être présent... :bravo:

Toutes les infos ici : http://www.imarabe.org/rendez-vous/prochain

Amitiés à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 05/04/2016 15:24

Kris a écrit:Hello à tous,

pour les Parisiens qui voudraient en savoir plus, nous serons à l'Institut du Monde Arabe, demain mercredi 6 avril à 18H30, pour une rencontre. Et il est fort possible que Rachid Mekhloufi (l'homme en short sur la couverture) puisse être présent... :bravo:

Toutes les infos ici : http://www.imarabe.org/rendez-vous/prochain

Amitiés à tous,
Kris.

j'aime pas non plus Paris.... :grrrr:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 05/04/2016 15:46

C'est pas Bizu, que tu aurais dû prendre comme avatar, mais Image

:lol:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/04/2016 16:26

tioun a écrit:D'ailleurs il y a une edition a 30 euros.

En général avec Aire Libre, illustration signée par l'auteur encartée dans l'album + jaquette et limitation entre 700 et 999 ex selon les cas ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 06/04/2016 09:03

J'aime pas saint etienne parce que je suis lyonnais :bravo:
j'aime pas Paris, parce que punaise, c'est toujours là bas que tout se passe :grrrr:

et pour le S grognon en avatar... j'y ai pensé !

En tout cas, cette BD me donne très envie !!!

Y a des retours ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2016 09:26

Une interview des deux scénaristes et de l'un des héros de la BD, Rachid Mekhloufi :

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160412.OBS8343/un-maillot-pour-l-algerie-ou-l-incroyable-histoire-des-footballeurs-du-fln.html
Aigle Solitaire

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2016 10:27

Très émouvante , cette interview de Rachid Mekhloufi, merci Aigle ! :ok:

Je suis en train de bouquiner sur la Guerre d'Algérie, entre autre sur la question des déserteurs.
Si je comprends bien, Rachid Mekhloufi était en 1958 militaire dans l'Armée Française, quand il a déserté.
Il est donc condamné par contumace par le Tribunal Militaire (ça ne rigolait pas à l'époque, même si cette désertion s'effectue en temps de paix, puisque l'état de guerre n'était pas reconnue par la France. Cela coûtait au minimum plusieurs années de prison)

S'il revient en France en 1967 (après un séjour en Suisse) n'est-ce pas parce qu'il bénéficie depuis le 17 juin 1966 de la loi d'amnistie pour les déserteurs, leur permettant de revenir en France ? C'est probable, même si ce n'est sûrement pas la seule raison.

Je vais me procurer l'album qui raconte cette incroyable histoire, pacifique qui plus est, alors que les couteaux étaient tirés de tous côtés.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/04/2016 13:08, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 16/04/2016 11:54

En lisant le début du texte de présentation de l'éditeur :
"En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match,..."
ça m'a fait penser, dans une moindre mesure, à l'histoire des soldats de la légion tchèque errant dans leur train (autre histoire vraie) reprise dans l'excellente bd "Svoboda" (histoire à suivre ...)
svoboda-de-jd-pendanx-et-kris-t50091.html
mbouglion
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle