Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un maillot pour l'Algérie (Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un maillot pour l'Algérie (Dupuis)

Messagede mbouglion » 16/04/2016 11:54

Message précédent :
En lisant le début du texte de présentation de l'éditeur :
"En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match,..."
ça m'a fait penser, dans une moindre mesure, à l'histoire des soldats de la légion tchèque errant dans leur train (autre histoire vraie) reprise dans l'excellente bd "Svoboda" (histoire à suivre ...)
svoboda-de-jd-pendanx-et-kris-t50091.html
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vinceol » 11/05/2016 14:58

vinceol
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 11/05/2016 15:21

Facebook, un blog ? [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/05/2016 15:28

Nirm a écrit:Facebook, un blog ? [:bru:3]

je lole! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vinceol » 11/05/2016 16:18

Nirm a écrit:Facebook, un blog ? [:bru:3]

La page FB renvoie sur les articles du blog

http://bandedessineehistorique.blogspot.fr/
vinceol
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 11/05/2016 16:32

Ouais et donc ?
L'intérêt d'un sujet ici c'est son contenu, pas d'avoir vocation à référencer des liens vers d'autres sites sans aucune plus-value.
Que tu glisses un lien, pourquoi pas, mais un petit laïus, ce serait pas mal. Ne serait-ce que pour expliquer qu'il faut cliquer 2 fois pour te permettre d'avoir plus d'audience. :)

D'ailleurs, avant que tu me rétorques que je fais la police ou je ne sais quoi, c'est une demande des administrateurs de BDGest :
nexus4 a écrit:Petite mise au point pour les participants au forum.

Le forum BDGest n’a pas vocation à être les pages jaunes des blogs ou autres sites perso, une liste de liens vers des blogs externes où l’info se passe vraiment. Donc quand vous voulez faire un lien de ce type, mettez au moins un minimum de contenu dans vos post, quitte à rajouter « plus d’infos sur mon blog » à la fin. Nous ne voulons pas que le forum se transforme en une suite de « VIENDEZ SUR MON BLOG QU’IL EST SUPER ! »

Merci d’y veiller
Dernière édition par Nirm le 28/05/2016 20:06, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vinceol » 11/05/2016 16:50

Nirm a écrit:Ouais et donc ?
L'intérêt d'un sujet ici c'est son contenu, pas d'avoir vocation à référencer des liens vers d'autres sites sans aucune plus-value.
Que tu glisses un lien, pourquoi pas, mais un petit laïus, ce serait pas mal. Ne serait-ce que pour expliquer qu'il fait cliquer 2 fois pour te permettre d'avoir plus d'audience. :)

D'ailleurs, avant que tu me rétorques que je fais la police ou je ne sais quoi, c'est une demande des administrateurs de BDGest :
nexus4 a écrit:Petite mise au point pour les participants au forum.

Le forum BDGest n’a pas vocation à être les pages jaunes des blogs ou autres sites perso, une liste de liens vers des blogs externes où l’info se passe vraiment. Donc quand vous voulez faire un lien de ce type, mettez au moins un minimum de contenu dans vos post, quitte à rajouter « plus d’infos sur mon blog » à la fin. Nous ne voulons pas que le forum se transforme en une suite de « VIENDEZ SUR MON BLOG QU’IL EST SUPER ! »

Merci d’y veiller

Désolé Nirm, je ne le ferai plus :?
Quant à l'audience je m'en fous un peu !

Habituellement je fais effectivement un petit laïus avant de mettre le lien, je suis tout à fait d'accord avec les règles du forum ! Mea culpa !

Au final Un maillot pour l'Algérie c'est vachement bien !
vinceol
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 11/05/2016 17:02

vinceol a écrit:

Voila! Et c'est cela qui compte. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vinceol » 11/05/2016 17:06

Le Tapir a écrit:
vinceol a écrit:

Ouais parce que Nirm en policier du net ça le fait beaucoup moins.
OK je sors.
vinceol
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 11/05/2016 17:09

vinceol a écrit:
Le Tapir a écrit:
vinceol a écrit:

Ouais parce que Nirm en policier du net ça le fait beaucoup moins.
OK je sors.

C'est juste un jeune freluquet sans vie sociale ni professionnelle, bdgest lui donne un peu de contenance, il faut être tolérant! :D :fant2: :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 20/05/2016 09:38

J'ai rencontré les auteurs hier.... fort enrichissant.
Quelle masse de travail.. de coordination... de recherche... de rencontre... de doutes... de problèmes...

Punaise le monde de la BD n'est pas simple.

En tout cas, ils sont tous les 3 forts intéressants, ouverts et sympathiques.
Ce dessinateur catalan est, à mon avis, à suivre de prêt !

Quand aux 2 compères scénaristes... bon l'un est une star, l'autre débute, mais ils nous ont dit vouloir continuer à bosser ensemble sur d'autres projets (des trucs déjà signé si j'ai bien compris).... Si ils y mettent autant de soin que pour cette BD, faut s'attendre à du très bon.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/05/2016 18:36

Étonnant, le peu de retours sur cette BD !

J'ai pour ma part été conquis par le récit de cette épopée sportive et politique ! Ou comment démontrer encore une fois que l'on peut se battre pour une cause à laquelle on est profondément attaché sans user de la violence. Cette histoire viendra nourrir les nombreuses réflexions sur la dimension politique du football (et du sport en général), mais sans le cynisme caractérisé que l'on constate actuellement. Une très belle aventure humaine qui nous embarque du début à la fin, des massacres de Sétif en 1945 aux accords d'Évian en 1962, et qui rappelle aussi que l'on pouvait se battre pour l'indépendance de l'Algérie et aimer la France. Un rappel qui peut paraître évident mais qui n'en est pas moins salutaire en ces temps d'obscurantisme nationaliste qui monte de toutes parts. La fin de cet album est en ce sens poignante.

Les dessins de Javi Rey sont quant à eux très bons, avec une caractérisation des personnages très réussie, et de très belles couleurs.

À noter le dossier historique et l'interview de Rachid Mekhloufi à la fin du livre, tous deux très intéressants et illustrés par de nombreuses photos et crayonnés.

Bref, une excellente BD à ne pas manquer, selon moi. Félicitations aux auteurs, et à ces grands sportifs dont cet album raconte le brillant parcours. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede monsieur burp » 28/05/2016 21:35

Le Tapir a écrit:
vinceol a écrit:

Je plussoie dans le truc bien à lire...

Belle découverte. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/06/2016 07:57

La PREVIEW :
Image

L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne.
Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 03/12/2016 18:41

Encore un très bon récit historique mais surtout humain de Kris qui sait admirablement conjuguer points de vue individuels et destins historiques. La mise en image est à la hauteur, un excellent moment de lecture, instructif et émouvant.
Cela pourrait presque me réconcilier avec le foot !?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle