Nirm a écrit:Ce principe existe déjà, ça s'appelle un "libraire".
Un professionnel, au courant des sorties, avec qui tu peux interagir en lui expliquant tes goûts et en lui exprimant tes envies.
Et c'est nettement moins impersonnel qu'un formulaire Internet.
Olaf Le Bou a écrit:tout le monde n'a pas la chance d'avoir un libraire compétent sous la main. je dirais même que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un libraire tout court.
ce type de recherches ciblées existent pour le cinéma, on indique quelques éléments comme la décennie, la nationalité, le style, l'époque, que sais-je, et ça sort une sélection. c'est probablement faisable en utilisant les données de la BEL et en croisant avec les top des lecteurs et les listes thématiques du site.
Cremildo a écrit:En lisant le sujet, j'ai cru qu'il s'agissait de savoir qu'est-ce qui fait qu'on achète sur un coup de tête une BD dont on ne sait rien : le fait qu'elle soit en tête de gondole ? la couverture ? le titre ? le sujet ? ...
Blizzard_aok a écrit:Euh par contre Nirm, je pense que tu pousses ta logique un peu loin.
Si on va par là, pourquoi utiliser ce forum alors qu’on peut voir de vrais gens passionnés en dehors avec qui discuter de bande dessinée.
Tu confirmes bien.Blizzard_aok a écrit:Ce que je propose, c’est juste un outil alternatif (c’est Le but même de ce site d’ailleurs non?)
Blizzard_aok a écrit:
Et d'ailleurs, il y a souvent des topics d'ouverts sur le site avec comme approche "je cherche une bd du même style que trucmuche" ...
Du coup, j'ai eu une idée, qui je crois, (après avoir cherché sur la toile) n'existe pas encore.
Il s'agirait de réaliser un questionnaire qui ferait de 3 à 6 questions maxi et qui, en fonction des réponses, vous orienterait sur un choix de bd en correspondance.
Alors je sais qu'il y a un système de filtre sur bdgest mais avec des catégories plutôt "basiques " (auteur, collection, année...)
Je verrai bien un truc un peu plus fun et ludique du style:
1) quel genre avez-vous envie de lire? (SF, Humour, Medieval...)
2) BD ancienne ou récente?
3) Format épisodique ou one shot?
Et hop, on vous sort une sélection de 3 bd qui correspondent à votre recherche.
Blackfrag a écrit:Sur une appli tu vas sélectionner par exemple : guerre / 14/18 / bd moderne / il vas te sortir quoi ? je t'en sort pleins de bd possibles
Blizzard_aok a écrit:Merci Blackfrag pour ta réflex, c'est justement tout l'objet de ce sujet:
Débattre de ce qui semble faisable ou non et comment présenter cela de manière pertinente.
Après, comme le citait Olaf en début de sujet, ce genre d'appli existe déjà pour le cinéma. Donc pourquoi serait-ce plus facile pour le ciné que pour le monde de la bd?Blackfrag a écrit:Sur une appli tu vas sélectionner par exemple : guerre / 14/18 / bd moderne / il vas te sortir quoi ? je t'en sort pleins de bd possibles
Encore une fois, justement, le but ici est de définir ensemble ce qui serait le plus approprié.
Déjà on peut se dire qu'on peut ajouter d'autres critères pour resserrer un peu plus les résultats.
Ensuite, je ne sais pas. Plutôt que se baser sur les bd les mieux notées (parce que inévitablement, il finir par ressortir toujours les mêmes du coup^^), ça peut être une sélection donnée au hasard avec possibilité de "relancer les dés", si la sélec ne nous convient pas!
Ou bien encore imaginer un système d'algorithme en fonction de la collection personnelle de l'utilisateur et donc de ses goûts.
Nirm a écrit:Ben désolé d'insister mais je ne vois toujours pas la plus-value recherchée.
Aurais-tu un cas concret pour cette "solution" ?
J'ai l'impression que vous essayez d'expliquer que pour quelqu'un qui n'a pas de librairie à proximité et ne lit pas les sites d'actualité BD la panacée pour choisir au hasard serait une application/un logiciel dont on ne sait commen ce sera alimenté ni les critères qui seront retenus pour ses propositions...
Blizzard_aok a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me prend parfois l'envie de m'acheter une bd comme ça, sur un coup de tête, et sans savoir précisément dans quoi je vais me plonger.
Blizzard_aok a écrit:Il s'agirait de réaliser un questionnaire qui ferait de 3 à 6 questions maxi et qui, en fonction des réponses, vous orienterait sur un choix de bd en correspondance.
Je verrai bien un truc un peu plus fun et ludique du style:
1) quel genre avez-vous envie de lire? (SF, Humour, Medieval...)
2) BD ancienne ou récente?
3) Format épisodique ou one shot?
Et hop, on vous sort une sélection de 3 bd qui correspondent à votre recherche.
Alors j'imagine que c'est un travail assez monstrueux vu la base de données que ça devra brasser pour sortir une sélection "personnalisée", mais je pense que ce serait super intéressant pout tout un chacun.
Blizzard_aok a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me prend parfois l'envie de m'acheter une bd comme ça, sur un coup de tête, et sans savoir précisément dans quoi je vais me plonger.
...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités