Nirm a écrit:Ben désolé d'insister mais je ne vois toujours pas la plus-value recherchée.
Aurais-tu un cas concret pour cette "solution" ?
J'ai l'impression que vous essayez d'expliquer que pour quelqu'un qui n'a pas de librairie à proximité et ne lit pas les sites d'actualité BD la panacée pour choisir au hasard serait une application/un logiciel dont on ne sait commen ce sera alimenté ni les critères qui seront retenus pour ses propositions...
Tu n'es pas du tout la cible, donc oui pour toi il n'y a aucune plus-value forcément.
Blizzard a parfaitement expliqué et justifié son idée dans son post d'origine.
Blizzard_aok a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me prend parfois l'envie de m'acheter une bd comme ça, sur un coup de tête, et sans savoir précisément dans quoi je vais me plonger.
Ensuite concernant
"commen ce sera alimenté ni les critères qui seront retenus pour ses propositions...", Blizzard a lancé quelques idées qui nécessitent forcément d'être travaillées
Blizzard_aok a écrit:Il s'agirait de réaliser un questionnaire qui ferait de 3 à 6 questions maxi et qui, en fonction des réponses, vous orienterait sur un choix de bd en correspondance.
Je verrai bien un truc un peu plus fun et ludique du style:
1) quel genre avez-vous envie de lire? (SF, Humour, Medieval...)
2) BD ancienne ou récente?
3) Format épisodique ou one shot?
Et hop, on vous sort une sélection de 3 bd qui correspondent à votre recherche.
Alors j'imagine que c'est un travail assez monstrueux vu la base de données que ça devra brasser pour sortir une sélection "personnalisée", mais je pense que ce serait super intéressant pout tout un chacun.
Je trouve çà toujours très désagréable de tuer une idée d'autrui dans l’œuf, sous prétexte que ce serait "inutile".
Personnellement, je trouve que ce serait un "gadget" assez fun.
Les libraires c'est bien beau mais :
- Il faut en avoir un à proximité
- Il faut qu'il soit suffisamment connaisseur en BD pour te renseigner
- Il faut qu'il le veuille bien
La "plus-value" de cette application, c'est de trouver des idées de lecture chez toi sans avoir à te déplacer. Ou le soir, la nuit, les jours fériés. Quand ton libraire n'est pas ouvert.
Ou simplement quand tu as du temps libre (chez toi, au bureau, dans le train, dans une salle d'attente ...). Tu lances l'appli et tu trouves des idées de lecture.
La "plus-value" par rapport au forum, c'est l'application en elle-même. Sur le forum, tu as des sujets ouverts sur tel ou tel album auteur, série ... Bien sûr, c'est enrichissant et les avis des uns et des autres te permettent d'approfondir le sujet.
Mais tu dois fouiller de sujet en sujet, retourner sur les fiches de la BEL etc ...
L'application, çà a un côté ludique et rapide.
Cà me rappelle d'ailleurs AKINATOR, l'application consistant en un génie qui trouve à coup sûr la personne à laquelle tu penses (réelle ou pas) sur la base d'une série de questions fermées. Ma fille raffole. Et la liste de résultat possible est bien + importante qu'une base de BD, donc techniquement c'est tout à fait réalisable.
https://fr.akinator.com/Perso, de temps en temps, je m'amuse à "plonger" dans BD Gest. Je pars d'un article, du top, d'un post ... çà me dirige vers une fiche BEL. Qui me propose d'autres suggestions d'album. Je découvre alors parfois un auteur. Je clique sur ses réalisations pour trouver un album qui me renvoie vers un autre et ainsi de suite jusqu'à arriver vers un album ou 2 qui finit sur ma wish list (longue) et parfois sur la liste de commandes mensuelles que je passe à mon libraire (dont la BD n'est pas la spécialité).
Je serai curieux d'utiliser une telle appli.