Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un léger bruit dans le moteur - Gaet's/Munoz - Petit à petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Un léger bruit dans le moteur - Gaet's/Munoz - Petit à petit

Messagede Sebi » 08/09/2012 13:53

Voici un one shot sorti il y a peu de temps aux éditions Physalis.
Le scénario est de Gaet's (d'après le roman de Jean Luc Luciani) et le dessin de Jonathan Munoz.

Résumé :
Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, située en bordure d'une route qui mène à la grande ville, un gamin se prépare à commettre le pire. En effet, persuadé d'avoir tué sa mère à sa naissance et après le terrible meurtre, un peu plus tard, de son frère, ce dernier a décidé de décimer tous ceux qui l'entourent. C'est ainsi que, se référant à un plan diaboliquement simple, le gamin égraine une à une les victimes sans soulever le moindre soupçon sur sa personne. Se pourrait-il que le passage d'un véhicule qui n'avait aucune raison apparente de s'arrêter puisse freiner les aspirations mortifères du gosse ?

Une preview est disponible ici : http://editions-physalis.com/Un%20leger ... oteur.html
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede toine74 » 12/11/2012 15:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede simonradius » 12/11/2012 22:00

Je l'ai lu et franchement c'est glauque de chez glauque et surtout du glauque pour du glauque ...Un sentiment de profond mal-être a suivi la lecture, j'ai trouvé ça limite écoeurant ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede flocon » 12/11/2012 22:09

impeccablement exécuté néanmoins
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede chludo » 12/11/2012 23:20

C'est un superbe album, mais c'est sombre, en effet... Et si on peut ressentir un certain mal-être à la lecture, c'est peut-être aussi que c'est efficace, tout simplement ! ;o)
chludo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 19/10/2006
Localisation: Lille
Age: 49 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Mipau » 16/11/2012 14:22

Le préview me donne envie d'en savoir plus, tout en me remettant en question sur l'intérêt de lire cette BD...Je me tâte.. Entre intérêt, voir intérêt glauque, limite voyeurisme et crainte de me dire que cette BD ne met qu'en oeuvre certains aspects de mon boulôt...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede flocon » 16/11/2012 14:24

quels aspects de ton boulot ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Mipau » 16/11/2012 14:34

Je travaille avec des enfants et des ados placès pour des raisons de difficultés familiales (drogue, maltraitance, abus etc)..

Mais il nous arrive de plus en plus d'ailleurs :( , de de devoir travailler avec des jeunes qui ont ce type de profil.. Je dis "devoir" car notre structure n'est aps du tout faite pour ces jeunes dont le comportement relèvepour la plupart de la psychiatrie mais malheureusement, il existe peu de structures qui pourraient les aider, les soigner ou malheureusement pour certains les protéger d'eux mêmes...

Maintenant, je n'ai lu que la prévieuw et si ça se met ça n'a rien à voir mais en tout cas c'est l'impression que ça m'a fait..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede flocon » 16/11/2012 14:37

Là, il s'agit de pure fiction de mon point de vue. Je n'y ai pas vu une once d'analyse et l'entourage est très (voire ô combien) caricatural.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18081
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2012 19:41

Mipau a écrit:Je travaille avec des enfants et des ados placés pour des raisons de difficultés familiales (drogue, maltraitance, abus etc)..

Mais il nous arrive de plus en plus d'ailleurs :( , de de devoir travailler avec des jeunes qui ont ce type de profil.. Je dis "devoir" car notre structure n'est aps du tout faite pour ces jeunes dont le comportement relève pour la plupart de la psychiatrie mais malheureusement, il existe peu de structures qui pourraient les aider, les soigner ou malheureusement pour certains les protéger d'eux mêmes...



sur ce sujet, je te conseille ce très joli album :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Mipau » 25/11/2012 10:51

Merci beaucoup pour cette proposition!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Blueskin Pierre » 26/11/2012 18:29

Je suis également tenté... mais peur de me lancer.

Une histoire qui m'avait mis particulièrement mal à l'aise fut Colombe et la Horde de Simon Hureau.

A la fin de cette lecture, j'étais resté abasourdi et impressionné... mais ensuite un sentiment de malaise latent s'est insinué et depuis je n'arrive pas à le rouvrir (
[Révéler] Spoiler:
d'autant plus que je sais comment ça se termine... donc en le relisant je partirai déjà avec l'idée que ça va mal se finir
).

Cela m'arrive également pour certains films qui m'ont scotché et que depuis je n'arrive plus à revoir.

Je vais essayer de le lire en rayons ou de me le faire prêter, avant de peut-être l'acheter.

En tout cas le dessin est très accrochant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede rahoul » 14/12/2012 18:20

Une lecture assez délicate, vu le sujet, surtout pour moi qui suis assez sensible à la violence *. :?

Néanmoins, je dois reconnaitre que grace à la qualité graphique, à l' équilibre trouvé pour représenter les détails les plus sordides, et à la narration quasi-entomologiste du gamin qui donne de la distance, ce fut tout à fait supportable :oops:

( * par exemple, je ne m' atendais pas à une telle débauche dans " Candy Mountains " qui m' a assez dégouté )

Par contre qu' est ce qui s' est passé exactement avec la catin
[Révéler] Spoiler:
puisque le gamin était surpris de la retrouver morte, et que le père qu' il suspecte s' étonne de ne pas retrouver pas son couteau ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Boggle » 06/01/2013 18:02

rahoul a écrit:Une lecture assez délicate, vu le sujet, surtout pour moi qui suis assez sensible à la violence *. :?

Néanmoins, je dois reconnaitre que grace à la qualité graphique, à l' équilibre trouvé pour représenter les détails les plus sordides, et à la narration quasi-entomologiste du gamin qui donne de la distance, ce fut tout à fait supportable :oops:

( * par exemple, je ne m' atendais pas à une telle débauche dans " Candy Mountains " qui m' a assez dégouté )

Par contre qu' est ce qui s' est passé exactement avec la catin
[Révéler] Spoiler:
puisque le gamin était surpris de la retrouver morte, et que le père qu' il suspecte s' étonne de ne pas retrouver pas son couteau ? )


[Révéler] Spoiler:
Il me semble que c'est en fait la "nouvelle mère" qui tue la catin avec le couteau vert. Donc le père ne sait pas où est son couteau. Par ailleurs, la démarche de l'enfant de dévoiler à sa nouvelle mère sa découverte puis à son père me paraît loin d'être innocente. Je n'ai pas eu le sentiment que le père soit soupçonner par le fils.


Un album très noir sans pour autant être sanguinolent ou gore ; tout est dans la violence morale de savoir que c'est un enfant sensément innocent qui perpétue ces crimes. Au delà des meurtres, je pense que c'est surtout ça qui peut être choquant, l'absence d'innocence chez celui qui devrait en avoir.
Toujours est-il que graphiquement c'est franchement superbe ; l'ambiance est parfaitement distillé et les caricatures très bien réussies. On est un peu dans un village genre "Magasin Général" qui aurait totalement dégénéré pour finir sur les bords du fleuve descendu durant le film "Délivrance". Une ruralité enlaidie au possible comme on en voit plus.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede meuillot » 16/03/2015 14:03

Waouh ! Un one-shot à ne pas mettre entre toutes les mains ! Et pourtant, je le mets assurément dans mes "indispensables".

Je n'ai pas lu le roman de J.L. Luciani qui est l'auteur du roman. Mais ce qui est important de souligner c'est que cet écrivain est avant tout un auteur jeunesse. En s’imprégnant de cette adaptation BD, on imagine qu'il maîtrise la façon de penser comme les gosses mais aussi la manière de s'exprimer avec eux... Le moins que l’on puisse dire, c'est que ses conclusions accouchées font froid dans le dos !


Car il ne faut pas attendre plus tard que la septième page de cette bd pour comprendre qu'on va rentrer dans un univers malsain, suffocant et terriblement anxiogène mais pourtant on en redemandera....

Ainsi on suit l’histoire de ce gosse, dont ne saura jamais le nom, vivant dans ce village perdu où personne ne s'arrête et où vit une poignée d' habitants. C'est ce gamin qui nous raconte sa vie dénuée de sens et dont l'occupation principale est de tuer.

Lorsqu'on n'a pas plus de dix ans et que l'activité la plus réjouissante entre "copains" est de souffler dans les lézards ! Lorsqu'on se sent presque fier d'avoir "tué" sa mère à la naissance.
Lorsque le moindre papillon , escargot, être vivant, n'a aucune chance si on croise notre passage...

... On comprend qu' "Un léger bruit dans le moteur" est un titre qui aurait très bien pu être remplacé par "Un léger pète au casque" ou "Un grain dans la tête" !!!

L'adaptation scénarisée par Gaet's tient bien la route. Du début à la fin tout concorde avec une fluidité déconcertante. Chaque page finie donnant envie de découvrir l'autre.
Le dessin de J. Munoz est vraiment à mettre en exergue dans ce trio qui a édifié cette histoire. Les couleurs jaunes/bleues-nuit, les expressions de visage (cette petite fille avec le regard perdu dans le vide...), les décors : c'est un paradoxe mais c'est somptueux...

Jusqu'au bout (pour ma part, une once d'espoir lorsque le gamin va se confesser auprès du curé...), on se dit que l'on se confronte à l'imagination débordante et morbide de cet enfant. Avec cette sensation de vouloir être réconforté...

C'est un one-shot maitrisé de bout en bout. Et j'ose le dire : j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede abrahamT » 28/06/2015 19:04

Je l'ai lu ce matin, et malgré le coté malsain, les cutéreux crasseux à vomir omniprésents et l atmosphère pesante tout au long de l histoire, cet album est une véritable réussite !!

Munoz arrive à transmettre beaucoup d émotion à travers son dessin, que je trouve d une puissance ...
J avais déjà beaucoup apprécié "les dormeurs", mais là je suis resté littéralement scotché.

Jonathan Munoz un dessinateur à suivre de près :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Mogwai » 29/06/2015 08:24

En effet, sujet très délicat, un univers dérangeant.

J'ai croisé l'auteur en dédicace, très sympa, je vous conseille également sa BD "les Dormants".

Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Gaet's » 21/11/2019 11:41

Hier je mangeais avec Jonathan Munoz
...
et nous avons bien rigolé, comme d'ordinaire,
...
ce qui a conduit à une dédicace plutôt atypique pour le restaurant ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 514
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Gaston68 » 21/11/2019 18:54

C'est vraiment cool pour les restaurateurs. J'espère qu'ils aiment la BD.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz - Physalis

Messagede Gaet's » 25/10/2020 13:25

En janvier 2021, une réedition enrichie sortira aux éditions Petit à Petit de cet album, lauréat du prix polar SNCF 2013

Image

Image



Sachez qu'il vient également d'être édité en serbe ... oui oui :D :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 514
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités