Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede bone » 09/06/2020 20:25

Message précédent :
Mon avis rejoint ceux des autres

Bon dessin
Mais le scénario aurait pi être meilleur

[Révéler] Spoiler:
l'homme est un homme à femmes
Mais le personnage féminin (sa fille) n'arrive pas à se décider (le tuer ou pas) et en fin de compte profite de la situation
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede firewolf216 » 10/06/2020 12:13

Fin en queue de poisson et scénario assez ennuyant en sommes. Passez votre chemin il y a plus intéressant comme histoire.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede christi » 04/09/2020 15:17

Un album qui gagne à la relecture. Plus psychologique qu'il n'y paraît. Pas le meilleur scénario de Denis Lapière, certes, mais pas mal quand même. Le choc des générations, cet affrontement sens du plaisir/sens des responsabilités, cela donne des répliques bien senties et surtout pertinentes à l'heure d'aujourd'hui. Les femmes ont quand même plus leur mot à dire et c'est tant mieux!... Mais l'héroïne a des motivations assez troubles, comme on le découvre en seconde partie d'album. Et la fin est un peu incertaine. Pour ma part j'y vois une certaine pitié pour un homme qui malgré ses défauts (c'est un égoïste pur et dur et un jouisseur de la vie, de l'instant présent), ne laisse pas indifférent les femmes. Un peu comme si c'était plus fort que lui et qu'il plaisait malgré lui. Mais ce mode de vie n'est satisfaisant pour personne, surtout à long terme, car en vieillissant, la solitude est encore plus pesante... Très beau boulot de Dany également. Les femmes et les vues marines y sont éblouissantes :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede marone222 » 22/10/2021 10:42

christi a écrit:Un album qui gagne à la relecture. Plus psychologique qu'il n'y paraît. Pas le meilleur scénario de Denis Lapière, certes, mais pas mal quand même. Le choc des générations, cet affrontement sens du plaisir/sens des responsabilités, cela donne des répliques bien senties et surtout pertinentes à l'heure d'aujourd'hui. Les femmes ont quand même plus leur mot à dire et c'est tant mieux!... Mais l'héroïne a des motivations assez troubles, comme on le découvre en seconde partie d'album. Et la fin est un peu incertaine. Pour ma part j'y vois une certaine pitié pour un homme qui malgré ses défauts (c'est un égoïste pur et dur et un jouisseur de la vie, de l'instant présent), ne laisse pas indifférent les femmes. Un peu comme si c'était plus fort que lui et qu'il plaisait malgré lui. Mais ce mode de vie n'est satisfaisant pour personne, surtout à long terme, car en vieillissant, la solitude est encore plus pesante... Très beau boulot de Dany également. Les femmes et les vues marines y sont éblouissantes :ok:


Je viens de le lire et je partage ton analyse. J'ai bien aimé...
Effectivement, rien à voir avec la thématique Metoo, comme certains ont pu le percevoir.
Le choc des générations ne me parait pas si évident. Des "jeunes" de 30/40 ans, hommes à femmes comme Paul ,j'en connais quelques-uns...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7170
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Genug » 05/09/2023 14:32

De cet Homme qui passe (et qu'entre nous soit dit je trouve à tout point de vue franchement passable...), concernant cette édition la BEL nous apprend : « Tirage de tête à 999 exemplaires, avec une jaquette illustrée et un dessin inédit en couleur numéroté et signé par les auteurs. » Mais dans ledit, on a cette précision : « Cet ouvrage bénéficie d'un tirage de tête numéroté [c'est moi qui grasseye] de 1 à 999 exemplaires (...) » Or dans mon exemplaire je ne vois nulle part la trace d'une numérotation ; je suppose qu'il en va de même pour toute la série...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede bone » 05/09/2023 21:26

Genug a écrit:De cet Homme qui passe (et qu'entre nous soit dit je trouve à tout point de vue franchement passable...), concernant cette édition la BEL nous apprend : « Tirage de tête à 999 exemplaires, avec une jaquette illustrée et un dessin inédit en couleur numéroté et signé par les auteurs. » Mais dans ledit, on a cette précision : « Cet ouvrage bénéficie d'un tirage de tête numéroté [c'est moi qui grasseye] de 1 à 999 exemplaires (...) » Or dans mon exemplaire je ne vois nulle part la trace d'une numérotation ; je suppose qu'il en va de même pour toute la série...? :geek:


Je viens de vérifier les 2 tomes de Jerôme K Jérôme Bloche que j'ai. Les XLs sont numérotés et signés par Dodier
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Genug » 05/09/2023 21:28

On est bien content pour toi, mais ça ne répond pas du tout à ma question... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede bone » 05/09/2023 21:30

J'avais compris que quand tu parlais de 'toute la série', tu parlais des tirages limités Dupuis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un homme qui passe - Lapière, Dany - Dupuis Aire Libre

Messagede Genug » 05/09/2023 21:51

bone a écrit:J'avais compris que quand tu parlais de 'toute la série', tu parlais des tirages limités Dupuis
Ben non, juste de ce titre-là -- du coup merci de t'être penché. :hug:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19042
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités