Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Un général, des généraux - Juncker/Boucq - Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Un général, des généraux - Juncker/Boucq - Lombard

Messagede fanche » 03/05/2022 19:34

Message précédent :
Et ce trou du cul de Massu :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 04/05/2022 16:04

fanche a écrit:Et ce trou du cul de Massu :lol:

Il n'apparait pas comme tel dans la BD, en fait il y est même plutôt sympathique...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 04/05/2022 17:02

Mention spéciale à la parenthèse Corse, jubilatoire. Du grand art.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 04/05/2022 17:08

PEB a écrit:

Il n'apparait pas comme tel dans la BD, en fait il y est même plutôt sympathique...

Complètement neu-neu surtout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 05/05/2022 07:36

toine74 a écrit:
PEB a écrit:

Complètement neu-neu surtout.

Et pour cause...

"Toujours aussi con, Massu?"

:lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/05/2022 07:40

”Toujours Gaulliste mon général ! ” :fant2: :fant2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 05/05/2022 08:48

Je pourrai écrire tout ce qu'à écrit Casou. Totalement client des 2 auteurs dont j'achète (j'achetais ?) presque de tout ce qui sort, je pense avoir compris les intentions, mais voilà... je me suis emmerdé.

Je relis vos échanges, je me dis que je vais peut-être comprendre ce que j'ai râté. Et je crois que c'est juste que ça m'a pas fait rire. Tant pis pour moi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 05/05/2022 09:07

Agréablement surpris par cet album vers lequel je suis allé à reculons de part le sujet qui m’intéressait peu voir pas du tout. La guerre d'Algérie, De Gaulle, etc, c'est loin d'être ma came. J'aurais dû faire plus confiance à Juncker dont j'aime souvent le travail ( à la fois en scénariste mais aussi en dessinateur). Il fallait réussir à faire un vaudeville d'une telle période. tout le monde en prend sur son grade tout étant très instructif. Si on n'est jamais hilare, il faut avouer qu'on a toujours le sourire face à de tels bras cassés. C'est souvent énorme et pourtant vrai.
Pour une fois, c'est du travail de Boucq que vient le bémol. Lé découpage est très bon, les trognes et la gestuelle aussi. pour autant, je n'ai pas retrouvé sa maestria graphique habituelle.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 05/05/2022 10:07

Mr Degryse a écrit:Agréablement surpris par cet album vers lequel je suis allé à reculons de part le sujet qui m’intéressait peu voir pas du tout. La guerre d'Algérie, De Gaulle, etc, c'est loin d'être ma came. J'aurais dû faire plus confiance à Juncker dont j'aime souvent le travail ( à la fois en scénariste mais aussi en dessinateur). Il fallait réussir à faire un vaudeville d'une telle période. tout le monde en prend sur son grade tout étant très instructif. Si on n'est jamais hilare, il faut avouer qu'on a toujours le sourire face à de tels bras cassés. C'est souvent énorme et pourtant vrai.
Pour une fois, c'est du travail de Boucq que vient le bémol. Lé découpage est très bon, les trognes et la gestuelle aussi. pour autant, je n'ai pas retrouvé sa maestria graphique habituelle.

Je souscris de bout en bout.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 05/05/2022 10:56

Charlus a écrit:Je pourrai écrire tout ce qu'à écrit Casou. Totalement client des 2 auteurs dont j'achète (j'achetais ?) presque de tout ce qui sort, je pense avoir compris les intentions, mais voilà... je me suis emmerdé.

Je relis vos échanges, je me dis que je vais peut-être comprendre ce que j'ai râté. Et je crois que c'est juste que ça m'a pas fait rire. Tant pis pour moi.

:)

Je ne suis plus " a poor lonesome cowboy".
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/05/2022 11:05

:lol:
On se sent moins seul hein. Souvent sur les sujets dithyrambiques au bout de trois quatre pagse y en un qui ose le "Ben pas moi, j'ai pas aimé". Et alors t'as des petites voix qui viennent en renfort "Ah ben moi non plus." Ceux qui n'osaient pas
:P

J'aime bien cette séquence.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bdazur » 07/05/2022 09:49

Un excellent album, mettant en exergue un fait historique peu médiatisé, le tragi-comique excelle sous les trognes de boucq, le scénario n’est pas en reste puisque le rythme et l’intrigue permettent de se captiver sans effort même pour ceux dont les faits historiques ne les captent pas habituellement.
Un très bon one short, du pur plaisir.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/06/2022 16:35

Alors, info exclu fofo (on va faire une news) : on a un partenariat avec BLYND qui fait des super versions audio des chroniques. :-D Pour la peine j'ai fait un BBCode pour intégrer les podcast Spotify.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 03/06/2022 11:53

:bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/06/2022 14:00

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE 2022 6ème Edition

Panthéon, jeudi 2 juin 2022 :
Organisé par l’association Lire la Société, en partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement de Paris et le Festival du Quartier du Livre - l’association Vivre Lire, ainsi que le Centre des Monuments Nationaux et le magazine l’Histoire, le Prix du Livre d’Histoire contemporaine valorise les librairies, les éditeurs et tous les métiers du livre.

Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société, et Florence Berthout maire du 5e arrondissement de Paris, ont décidé de créer en 2016 un Prix du Livre d’Histoire contemporaine afin de distinguer un livre qui allierait rigueur scientifique et talent d’écriture. Pour la 6e édition de ce Prix, un Prix BD d’Histoire contemporaine a été créé.

Cette année, Philippe Langenieux-Villard, membre du Jury du Prix du Livre d’Histoire contemporaine, a eu le plaisir de décerner le prix BD à François Boucq et Nicolas Junker pour leur ouvrage « Un Général, des généraux » paru aux Éditions le Lombard

Le Prix du Livre d’Histoire contemporaine récompense annuellement un livre couvrant la période de la IIIe République à nos jours. Il est décerné au Panthéon par un jury d’historiens, d’universitaires et de journalistes, lors d’une cérémonie ouverte au public. Ce jury composé d’une quinzaine de personnalités, faisant autorité dans le domaine historique au sein du monde universitaire, politique, journalistique et de la recherche est présidé par Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre. Ce Prix s’inscrit dans le cadre du Festival Quartier du Livre, créé à l’initiative de Florence Berthout, avec l’association Vivre Lire, dont l’objectif est de valoriser tous les métiers du livre historiquement présents dans le Quartier Latin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 30/08/2022 10:52

Franchement, je sors extrêmement agréablement surpris de cette lecture. J'avais peur que ça fasse un peu rabâché et fastidieux à la fois! Il n'en est rien! C'est intéressant, drôle et j'ai "appris" ( le mot est à prendre avec des pincettes car je ne sais pas bien ici ou se trouve la frontière entre l'Histoire vraie et son interprétation) une foules de choses que j'ignorai totalement!
Cette bd me laisse davantage un sentiment de précision et d'analyse bien plus que de comique (même si le comique est vachement présent) !
Je dirais même que, afin de relater ces évènements ainsi que les coulisses de ces évènements, (et au delà des quiproquos à répétition dont il est question), je trouve qu'il n'y avait pas meilleur médium que la BD pour relater tout ça! Le dessin de Boucq donne l'impression d’entrevoir une grosse part de vérité et il rend compréhensibles et vivants des événements et des personnages qu'un seul livre n'aurait pu faire! Je mets tout de même des bémols à tout cela car comme beaucoup, je connais que très superficiellement cette page d'Histoire de France et de chute de la quatrième République, et je ne suis pas capable d'analyser la crédibilité précise de cette bd au regard de l'Histoire vraie... Il faut se méfier, même si ça sonne très vrai!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/04/2023 23:10

Nicolas Juncker refuse le Grand prix décerné par les Galons de la BD pour Un général, des généraux

Absent de la cérémonie, le scénariste a versé sa part de la récompense décernée par le ministère des Armées, soit 3000 euros, à une caisse de grève et à une cagnotte de soutien aux «victimes des violences militaires» de Sainte-Soline.

«J'ai passé l'âge des playmobils à moto», poursuit l'auteur qui annonce reverser l'intégralité de ses 3000 euros du Grand prix à une caisse de solidarité avec les grévistes engagés contre la réforme des retraites et à une caisse de soutien aux «victimes des violences militaires» de Sainte-Soline. «Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les “liens qui unissent un peuple à son armée” plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter», a précisé Nicolas Juncker.

Et le post complet :lol:

Puisqu'on me force à sortir de ma retraite...
Il y a des prix qui font plaisir, d'autres moins.
« Un général des Généraux » vient de recevoir le Grand Prix des « Galons de la BD » 2023.
Depuis deux ans, le Ministère des Armées remet donc des prix : les « Galons de la BD » (sic).
Le Grand Prix, doté de 6000 euros, est censé récompenser une bande dessinée traitant des « liens qui unissent un peuple à son armée » (re-sic).
Seulement voilà.
Si d'autres auteurs autrices ont parfaitement le droit de se réjouir d'une telle récompense, en ce qui me concerne, pour des raisons personnelles, morales, politiques, qui ne regardent que moi : il m'est impossible d'accepter ce prix en l'état.
Il y a deux ans, déjà, découvrant que mon livre « Seules à Berlin » figurait dans cette sélection, j'avais obtenu (discrètement) qu'il en soit retiré (et tout le monde était content).
J'avoue que deux ans plus tard... je n'y avais plus fait attention. Il me semblait improbable que l'armée récompense un livre narrant par le menu comment ladite armée avait tenté il y a peu de renverser un gouvernement républicain par un putsch.
C'était sous-estimer le sens de l'humour de nos militaires et des membres du jury (que je me dois de reconnaître, quand même).
Alors comme je suis un garçon gentil et bien élevé, incapable de faire un esclandre ou de mettre dans l'embarras des gens avec qui je travaille et que j'apprécie... il m'a bien fallu prendre une décision.
Je ne suis pas allé à la remise des prix au ministère ce mercredi. Je m'en contrefiche.
En revanche, ma part de 3000 euros, finalement, je la prends.
Pour la reverser illico et intégralement :
- à une caisse de solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites,
- à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte Soline.
Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les « liens qui unissent un peuple à son armée » plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter.
Je rappelle qu'un des manifestants de Sainte Soline est toujours entre la vie et la mort.
Et maintenant, que le Ministère des Armées ou d'autres communiquent sur ce prix tant qu'ils veulent, moi je m'en serai expliqué.
J'ai passé l'âge des playmobils à moto.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 17/04/2023 06:43

Il faut être sacrément con pour donner ce prix dans ce cadre [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Casou » 17/04/2023 19:20

nexus4 a écrit:
Nicolas Juncker refuse le Grand prix décerné par les Galons de la BD pour Un général, des généraux

Absent de la cérémonie, le scénariste a versé sa part de la récompense décernée par le ministère des Armées, soit 3000 euros, à une caisse de grève et à une cagnotte de soutien aux «victimes des violences militaires» de Sainte-Soline.

«J'ai passé l'âge des playmobils à moto», poursuit l'auteur qui annonce reverser l'intégralité de ses 3000 euros du Grand prix à une caisse de solidarité avec les grévistes engagés contre la réforme des retraites et à une caisse de soutien aux «victimes des violences militaires» de Sainte-Soline. «Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les “liens qui unissent un peuple à son armée” plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter», a précisé Nicolas Juncker.

Et le post complet :lol:

Puisqu'on me force à sortir de ma retraite...
Il y a des prix qui font plaisir, d'autres moins.
« Un général des Généraux » vient de recevoir le Grand Prix des « Galons de la BD » 2023.
Depuis deux ans, le Ministère des Armées remet donc des prix : les « Galons de la BD » (sic).
Le Grand Prix, doté de 6000 euros, est censé récompenser une bande dessinée traitant des « liens qui unissent un peuple à son armée » (re-sic).
Seulement voilà.
Si d'autres auteurs autrices ont parfaitement le droit de se réjouir d'une telle récompense, en ce qui me concerne, pour des raisons personnelles, morales, politiques, qui ne regardent que moi : il m'est impossible d'accepter ce prix en l'état.
Il y a deux ans, déjà, découvrant que mon livre « Seules à Berlin » figurait dans cette sélection, j'avais obtenu (discrètement) qu'il en soit retiré (et tout le monde était content).
J'avoue que deux ans plus tard... je n'y avais plus fait attention. Il me semblait improbable que l'armée récompense un livre narrant par le menu comment ladite armée avait tenté il y a peu de renverser un gouvernement républicain par un putsch.
C'était sous-estimer le sens de l'humour de nos militaires et des membres du jury (que je me dois de reconnaître, quand même).
Alors comme je suis un garçon gentil et bien élevé, incapable de faire un esclandre ou de mettre dans l'embarras des gens avec qui je travaille et que j'apprécie... il m'a bien fallu prendre une décision.
Je ne suis pas allé à la remise des prix au ministère ce mercredi. Je m'en contrefiche.
En revanche, ma part de 3000 euros, finalement, je la prends.
Pour la reverser illico et intégralement :
- à une caisse de solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites,
- à une caisse de soutien aux victimes des violences militaires de Sainte Soline.
Que par mon maigre biais, le ministre des Armées soutienne financièrement ces causes, en se demandant, peut-être, comment rétablir les « liens qui unissent un peuple à son armée » plutôt que de chercher à les détruire, voilà qui ne pourrait que me réconforter.
Je rappelle qu'un des manifestants de Sainte Soline est toujours entre la vie et la mort.
Et maintenant, que le Ministère des Armées ou d'autres communiquent sur ce prix tant qu'ils veulent, moi je m'en serai expliqué.
J'ai passé l'âge des playmobils à moto.

Merci pour le partage ! :ok:
Casou
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs