Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[PREVIEW] Un général, des généraux - Juncker/Boucq - Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Un général, des généraux - Juncker/Boucq - Lombard

Messagede nexus4 » 03/02/2022 01:37

Message précédent :
Junker est un de mes auteurs complets favoris. En scénariste pur j'étais moins convaincu, mais là il s'est fait plaisir. C'est un régal, les dialogues sont jubilatoires, avec le vocabulaire militaire familier et désuet, on s'y croirait. Et le parti pris de la comédie amplifie avec bonheur la sensation de grand foutoir de ces quelques jours. Et Boucq s'en donne à coeur joie pour croquer des tronches pas possibles, aussi abruties les unes que les autres.
On a souvent l'impression d'entendre Noël Roquevert dans ses rôles de militaire obtus. C'est fort quand des auteurs de BD arrivent à y rajouter le son rien que par l'ambiance. :P

Un vrai plaisir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 03/02/2022 07:38

herve26 a écrit:Peut-être que les lecteurs attendent la version couleur pour le lire.

Oui, et avec impatience vu vos retours :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede bone » 03/02/2022 20:11

herve26 a écrit:C'est bizarre d'avoir aussi peu de retour sur cet album.
Peut-être que les lecteurs attendent la version couleur pour le lire.
En tout cas j'en ai débuté la lecture, et je me régale.
Bon sang que Massu est drôle sous la dessin de Boucq et avec le scénario de Juncker !
Tout à fait le personnage qu'il était.

Allez, je me replonge dans les arcanes de la fin de la IV ème république.

La version couleurs sort demain
C'est peut être une explication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 03/02/2022 20:38

Je viens de le terminer, et je ne dirai qu'un seul mot (je rejoins l'avis de Nexus): Jubilatoire !
Bonne lecture à tous.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 04/02/2022 08:58

C'est parfois tellement ubuesque que ça interroge sur la véracité de tout ça. Puis c'est tellement drôle ! Mon coup de coeur de ce début d'année. Boucq est merveilleux dans cet album.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 06/02/2022 18:58

Magnifique ! :love:
Quelle formidable bande de branquignols !
Il y a presque 70 ans et dans un contexte difficile, pourtant je doute que cela se soit amélioré...
Les trognes s'enchainent, les répliques fusent et les affects explosent.
Une satire réjouissante des "élites" qui ignore les ans et tombe à point.
J'ai ri. Beaucoup. :love:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2022 21:22

ah, zut, j'ai feuilleté mais n'est pas été emballé par le trait de Boucq sur cet album, j'aurais peut-être dû plus prendre en considération le fait que c'est Juncker au scénar.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede choregraphe » 06/02/2022 22:30

S'agissant de personnages réels Boucq c'est appliqué a les caricaturer et il s'est freiné par rapport a certaines de ces BD on est plus dans ces dessins de procès , Mais c'est excellent :D :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Bossacdenoyau » 07/02/2022 02:51

Olaf Le Bou a écrit:ah, zut, j'ai feuilleté mais n'est pas été emballé par le trait de Boucq sur cet album, j'aurais peut-être dû plus prendre en considération le fait que c'est Juncker au scénar.

Pareil, en le feuilletant je trouvais ça un peu torché mais en fait il assure bien. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 10/02/2022 16:15

Bon, je l'ai lu trop vite sans doute (lecture vraiment sans passion) ou j'étais trop fatigué, mais je suis resté complètement hermétique à cet album... :?

J'avais trouvé le travail de Juncker excellent pour D'Artagnan et Seules à Berlin. J'étais donc très confiant. Je me souviens avoir été saisi par le dessin de Boucq dans le Bouncer notamment, mais là, je suis resté complètement en dehors, à peine ai-je esquissé un sourire (en fait, non, pas un seul, je crois, tellement je m'attendais à une oeuvre jubilatoire).

Il y a des tronches de généraux en colère, des généraux étonnés (mais je n'ai pas été séduit par le dessin), ça crie tout le temps, ok, et ? Nul doute qu'avec ces personnages fantoches, il y a une matière théâtrale indéniable, mais pour moi, ça n'a pas fonctionné (problème de rythme ? ). Ils sont c..., ils sont laids, hystériques, grotesques, mais finalement pas si drôles que ça.

J'ai bien perçu le côté vaudeville, la volonté d'avoir des portes qui claquent avec un général Massu qui arpente les couloirs, des gens tous plus ridicules les uns que les autres, mais vraiment ça ne m'a pas parlé. Les planches où De Gaulle attend son heure en mangeant ses tartines en contrepoint ne m'ont fait ni chaud ni froid (même ce contraste ne m'a pas paru si percutant ni si efficace que ça). Un autre lecteur rapportait sa BD chez mon libraire en disant qu'une page sur deux était légèrement floue (je n'ai pas remarqué ça pour mon album, mais c'est peut-être pour ça que je ne suis pas rentré dans l'histoire :geek: ) et qu'il souhaitait en prendre une autre.

Si je m'intéresse à l'Histoire, j'avoue ne pas bien connaître la période relatée, c'est peut-être pour ça (j'ai fait une recherche rapide depuis, mais je n'ai rien trouvé de plus passionnant que ce qui était conté dans l'album). J'en retiens que c'était un foutoir sans nom, que des généraux pouvaient se retrouver dans un camp, puis dans un autre, mais cet album n'était visiblement pas pour moi.

Au vu des critiques sur BDgest, j'y suis allé aveuglément (je ne l'ai même pas ouvert je crois ou à peine au moment de l'acheter) et j'ai pris un gros mur.

Je :arrow: (mais mon retour pourra peut-être servir à certains lecteurs) et je vais aller lire L'âge d'eau. :lire: :amoure:
Dernière édition par Casou le 10/02/2022 19:35, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede herve26 » 10/02/2022 18:23

Je suis d'un avis contraire

C'est dans la version grand format , noir et blanc que j'ai découvert cette bande dessinée, et j'avoue que j'en apprécie autant le dessin de Boucq (j'avais d'ailleurs fait le même choix éditorial pour "New-York cannibals", pour mon plus grand bonheur)
Je suis féru d'histoire et j'ai beaucoup lu et vu de reportages sur cette période trouble. Mais le côté grotesque voire guignolesque de la naissance de la Vème République, ne m'avait, jamais sauté aux yeux jusqu'à présent.
C'est pourtant le parti pris certes discutable mais osé que prend Juncker pour nous relater les événements du 13 mai 58, pour la plus grande joie du lecteur.
En effet, la lecture de cet album est véritablement jubilatoire. J'ai beaucoup ri au fil des pages. Les allers retours du général Massu dans le souterrain reliant son bureau et celui de Salan est un véritable running gag.
Le tour de force de cette bd réside incontestablement dans les portraits ou plutôt les caricatures des généraux par un François Boucq en grande forme. On les reconnait tous ces généraux que tout le monde connait : de Salan à Massu, en passant par Challe et De Gaulle, le seul à garder son calme dans cette tambouille politico-militaire.
Car outre les dirigeants de l'armée, les hommes politiques de la IVème République ne sont pas non plus épargné dans ce que l'on peut qualifier de farce. On y trouve même Léon Delebecque, personnage qui a laissé un rôle ambigu dans ces évènements.
Un scénario reposant sur des faits historiques (qui font d'ailleurs l'objet d'un dossier en fin d'album), un dessin formidable, bref une de mes meilleures lectures de ce début d'année.
A lire sans modération!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tristar19 » 10/02/2022 22:23

Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Solomon » 10/02/2022 22:48

Casou a écrit:Si je m'intéresse à l'Histoire, j'avoue ne pas bien connaître la période relatée, c'est peut-être pour ça (j'ai fait une recherche rapide depuis, mais je n'ai rien trouvé de plus passionnant que ce qui était conté dans l'album). J'en retiens que c'était un foutoir sans nom, que des généraux pouvaient se retrouver dans un camp, puis dans un autre, mais cet album n'était visiblement pas pour moi.

Pour rester dans la BD, je te conseille, sur cette période, l'excellent deuxième cycle des Carnets d'Orient par J. Ferrandez :lire:

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 10/02/2022 23:16

Et moi, je conseille chaudement cette bd (qui vient de sortir):
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 10/02/2022 23:32

Solomon a écrit:
Casou a écrit:Si je m'intéresse à l'Histoire, j'avoue ne pas bien connaître la période relatée, c'est peut-être pour ça (j'ai fait une recherche rapide depuis, mais je n'ai rien trouvé de plus passionnant que ce qui était conté dans l'album). J'en retiens que c'était un foutoir sans nom, que des généraux pouvaient se retrouver dans un camp, puis dans un autre, mais cet album n'était visiblement pas pour moi.

Pour rester dans la BD, je te conseille, sur cette période, l'excellent deuxième cycle des Carnets d'Orient par J. Ferrandez :lire:

:ok: , ça a l'air chouette ! :)

Pour Alger retour, couverture sympa déjà.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2022 23:50

Le Tapir a écrit:Et moi, je conseille chaudement cette bd (qui vient de sortir):

serait-ce une suite de l'excellent :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 11/02/2022 14:05

C'est effectivement dans le thème. Parler de suite me semble un peu exagéré. Disons que c'est plus une prolongation et une suite naturelle de la réflexion née du premier tome. Il s'agit à la fois d'un voyage en sens inverse, et de la confrontation au réel, mais toujours sur les traces d'un passé familial, et au delà sur ce que devient Alger et l'Algérie...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/02/2022 14:22

Posage de drapeau pour ce Alger-Retour :food: .

Les pieds-noirs à la mer était particulièrement intéressant. Neidhart, avec son style perso, avait trouvé une excellente voie pour évoquer ce passé. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/02/2022 11:05

herve26 a écrit:On les reconnait tous ces généraux que tout le monde connait : de Salan à Massu, en passant par Challe et De Gaulle, le seul à garder son calme dans cette tambouille politico-militaire.

En Belgique, à part De Gaulle on n’en connaît pas un seul. Est ce que cette bd est lisible pour un non-français qui se fiche un peu du passage d’une république à une autre ou bien est ce que ça nécessite trop de sous-textes pour être apprécié ?

Mon libraire en a pris un seul exemplaire, que j’ai déjà feuilleté deux fois mais sans arriver à passer le cap de l’acheter.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 12/02/2022 11:35

Fallait pas être belge! Quelle idée aussi...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/02/2022 11:36

Le Tapir a écrit:Fallait pas être belge! Quelle idée aussi...

Tu connais la blague avec Dieu décida de créer le plus beau pays du monde et créa la France?

Bon Bein voilà :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs