Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 16/04/2015 11:26

Message précédent :
et aussi:

Lundi 27 avril : dédicace et expo-vente de Lax pour
Un Certain Cervantès

La librairie Brüsel Anspach vous invite, lundi 27 avril de 18h à 20h, à la dédicace de Lax pour Un Certain Cervantès (Futuropolis), ainsi qu'au vernissage de l'expo-vente qui aura lieu dès 20h.

De retour d'Afghanistan, où il a laissé un bras, Mike Cervantès découvre le Don Quichotte de son illustre homonyme. C'est une révélation ! Joyeux, désespéré, doux et violent, tragique et drôle, d'une grande force d'évocation, Un Certain Cervantès est une BD ambitieuse et romanesque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede HOCHET Gabriel » 16/04/2015 12:53

Feuilleté il y a quelques jours, et pas du tout tenté. D'habitude j'achète Lax les yeux fermés, ben là non....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27171
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Villette » 16/04/2015 13:27

Feuilleté également... Quelques hésitations car Lax dédicaçait chez mon libraire... Puis finalement non, le dessin est très beau, à mon goût, mais l'histoire...
J'ai donc passé mon chemin et sans regrets avec les avis lu ça et là (sauf peut-être pour la rencontre).
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 13:36

Oui, et puis 26 euros la Bd, ils sont bien gentils chez Futuro, mais bon... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Nirm » 16/04/2015 13:44

Le Tapir a écrit:Oui, et puis 26 euros la Bd, ils sont bien gentils chez Futuro, mais bon... ;)

Clair, rendez-nous nos 48/54cc à 14€ plutôt que 180 pages dessinées par Lax à 26€.;)

[Révéler] Spoiler:
Franchement, le prix, c'est celui de 2 BD, est-ce vraiment du vol?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Villette » 16/04/2015 13:45

Le Tapir a écrit:Oui, et puis 26 euros la Bd, ils sont bien gentils chez Futuro, mais bon... ;)



En effet j'avais pas vu le prix !!!
Parfois ça vaut le coup mais pas sur celui-là...
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Villette » 16/04/2015 13:48

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui, et puis 26 euros la Bd, ils sont bien gentils chez Futuro, mais bon... ;)

Clair, rendez-nous nos 48/54cc à 14€ plutôt que 180 pages dessinées par Lax à 26€.;)

[Révéler] Spoiler:
Franchement, le prix, c'est celui de 2 BD, est-ce vraiment du vol?


Tu as raison sur le fait que ça fait de la lecture pour deux BD voir même plus donc on a l'équivalent prix/pages.
Mais mieux vaut avoir un regret à 14 euros qu'à 26 !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 13:52

Villette a écrit:Mais mieux vaut avoir un regret à 14 euros qu'à 26 !!! ;)


Tu m'étonnes, ça fait moins mal au c...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Nirm » 16/04/2015 14:07

Villette a écrit:Tu as raison sur le fait que ça fait de la lecture pour deux BD voir même plus donc on a l'équivalent prix/pages.
Mais mieux vaut avoir un regret à 14 euros qu'à 26 !!! ;)

Non, pour le prix de 2 BD tu as l'équivalent de 3 en pages.
Mais ce n'est pas vraiment une affaire de prix/page, ce n'est pas comme ça que je vois les choses.


Les regrets?
Soyons sérieux, beaucoup ici ont acheté et achètent des trucs bien plus douteux, bien moins réussis graphiquement sans se poser autant de questions.
Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai parlé avec mes libraires, je l'ai feuilleté et j'ai pu discuter avec l'auteur, du coup je l'ai acheté parce qu'il me fait bien envie.

Je reviendrai donner mon avis sachant que je n'ai lu "que" les Oubliés d'Annam et Azrayen' de cet auteur.
Mais j'espère que ça dépassera les "ouais bof, le prix est trop élevé" (Lax vaut mieux que ça).
La chronique ici m'a aussi refroidi, mais elle ne reflète que les goûts du chroniqueur (sans lui manquer de respect) qui ne sont peut être pas les miens.

Après, je serai peut être déçu, mais je saurai pourquoi et je pourrai le mettre en mots (même si ça n'aide personne :P).
Dernière édition par Nirm le 16/04/2015 14:11, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 14:10

Nirm a écrit:
Villette a écrit:Tu as raison sur le fait que ça fait de la lecture pour deux BD voir même plus donc on a l'équivalent prix/pages.
Mais mieux vaut avoir un regret à 14 euros qu'à 26 !!! ;)

Non, pour le prix de 2 BD tu as l'équivalent de 3 en pages.
Mais ce n'est pas vraiment une affaire de prix/page, ce n'est pas comme ça que je vois les choses.


Les regrets?
Soyons sérieux, beaucoup ici ont acheté et achètent des trucs bien douteux, bien moins réussis graphiquement sans se poser autant de questions.
Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai parlé avec mes libraires, je l'ai feuilleté et j'ai pu discuter avec l'auteur, du coup je l'ai acheté parce qu'il me fait bien envie.
Je reviendrai donner mon avis sachant que je n'ai lu "que" les Oubliés d'Annam et Azrayen' de cet auteur.
Mais j'espère que ça dépassera les "ouais bof, le prix est trop élevé".
La chronique ici m'a aussi refroidi, mais elle ne reflète que les goûts du chroniqueur (sans lui manquer de respect) qui ne sont peut être pas les miens.

Après, je serai peut être déçu, mais je saurai pourquoi et je pourrai le mettre en mots (même si ça n'aide personne :P).

Ton avis sera le bienvenu! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 17/04/2015 01:07

Villette a écrit:Feuilleté également... Quelques hésitations car Lax dédicaçait chez mon libraire... Puis finalement non, le dessin est très beau, à mon goût, mais l'histoire...
J'ai donc passé mon chemin et sans regrets avec les avis lu ça et là (sauf peut-être pour la rencontre).


Et bien, moi, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais plus acheté de Lax (je dirais que le dernier truc que j'avais gardé de lui était Azrayen et Chevaux Du Vent avec Fournier au dessin), passske ses sujets étaient rébarbatif (et pourtant je suis fan de cyclisme) ...

Et bien celui-ci, il est bien cynique, grinçant et drôle par endroit - je dirais même que c'est l'histoire qui m'a vendu le bouquin, plutôt que le dessin... je vais certainement le relire avant de rencontrer Lax pour la dédicace.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Nirm » 17/04/2015 20:59

Lecture terminée et je dois dire que j'ai bien aimé.

Alors oui, c'est vrai que c'est un peu "facile" comme peinture des États-Unis, que c'est même peut être un peu vain, mais je reste sur une très bonne impression.

Lax construit son introduction en mettant en parallèle les points communs entre les Cervantes.
Mike, le sien, et Miguel, père de Don Quichotte.
La mutilation, la captivité, la solitude puis la libération. C'est déroutant.

De retour au pays, marqué autant physiquement que psychologiquement par la guerre en Afghanistan, on assiste à ce qui résume sa vie en fait: une incapacité à s'intégrer à sa ville, à la société, au monde qui l'entourent.
J'ai trouvé ses réflexions profondément humaines et légitimes à défaut d'être toujours pertinentes.
Les subprimes, la pauvreté, l'immigration clandestine, l'évangélisation (via la TV), la mise au ban des indiens, Internet, la censure puritaine tout ça nous est conté via la fuite en avant du héros.
C'est déjà vu, certes, mais c'est aussi le quotidien américain sur les 15 dernières années et j'ai trouvé le traitement original.
Ça va un peu vite, les événements comme les rencontres s'enchaînent, mais ça évite les lourdeurs en ne traînant pas en longueur.
Le rythme des événements colle parfaitement au rythme avec lequel Mike s'enfonce dans sa folie.
Sa découverte de la lecture en général et de Don Quichotte en particulier sert à la fois de déclencheur à sa quête et de catalyseur à cette folie.
Il s'en sert pour légitimer son raisonnement.
Comme le héros imaginaire (leur "relation" particulière sert de fil rouge au récit) il refuse l'évolution actuelle de la société et décide de ne pas se plier aux règles qu'il juge absurdes quitte à se cacher et fuir, encore...

On peut ou pas adhérer au propos. Personnellement, je me suis laissé embarquer par Lax dans les pas de son loser, paumé. Combattant ses démons sans vraiment savoir si cela le mènera vers un ailleurs meilleur, ou au moins différent de ce qu'il connaît.
Comme en plus, graphiquement, l'auteur fait très fort (alternant crayonnés, dessin au fusain, aquarelles au gré des décors et des situations, certaines planches m'ont régalé) je me suis laissé porter facilement avalant les 180 pages d'une traite.

Bref, une belle balade sociale, cynique et désabusée sur (et à travers) les États-Unis des années 2000 mise en image de manière magistrale par Lax.

Pas vraiment un road trip, pas du tout un polar, ni même une critique au vitriol de ce pays, je pense en effet que si on adhère pas à cette fable qu'on sera déçu.
Dernière édition par Nirm le 18/04/2015 13:44, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2015 21:08

nan mais le parallèle entre Mike et le Cervantès historique est sympa, un peu artificiel parfois mais c'est quand même un plus dans cette histoire... le hic, c'est le discours antilibéralisme. Je suis pourtant un fidèle d'Attac depuis 20 ans, mais là c'est amené tellement à gros sabot que s'en est ridicule, c'est contreproductif ce côté "les sub-primes pour les nuls", le racisme ricain en 2 leçons, la censure c'est vilain, la guerre c'est pas très gentil, toussa, pfff.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Nirm » 17/04/2015 21:12

Olaf Le Bou a écrit:nan mais le parallèle entre Mike et le Cervantès historique est sympa, un peu artificiel parfois mais c'est quand même un plus dans cette histoire... le hic, c'est le discours antilibéralisme. Je suis pourtant un fidèle d'Attac depuis 20 ans, mais là c'est amené tellement à gros sabot que s'en est ridicule, c'est contreproductif ce côté "les sub-primes pour les nuls", le racisme ricain en 2 leçons, la censure c'est vilain, la guerre c'est pas très gentil, toussa, pfff.

Ben, comme j'avais lu la chronique, je m'attendais certainement à un truc beaucoup (beaucoup) plus lourd.
Au final, j'ai glissé là dessus sans trop de soucis, j'ai vraiment lu ça comme la vision de Mike (le stéréotype du "pas subtil" par moment) plutôt que comme une dénonciation claire et franche de Lax.
Peut être que sans ta chronique, j'aurais trouvé ça plus lourd.
[Révéler] Spoiler:
Du coup, merci, grâce à toi, j'ai apprécié. :P
Dernière édition par Nirm le 17/04/2015 21:47, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2015 21:35

c'est pas moi qui aie rédigé la chronique, j'ai juste posté un commentaire de lecture au début de ce fil.


(mais, sans concertation, on est au moins trois chroniqueurs a avoir eu le même ressenti)

(à notre décharge, on a eu le pdf de Cervantes en même temps que le Brodeck de Larcenet, et lire l'un après l'autre n'était pas du tout flatteur pour le Lax, hélas)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Nirm » 17/04/2015 21:46

Ah mais tout s'explique alors! :)
Forcément, c'est dur de passer derrière ce chef d’œuvre!

Pour être franc à mon tour et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas non plus lu beaucoup de chose de lui et je partais vraiment sans autre à priori qu'un "ouais c'est joli mais un peu bof..."

Et mes excuses pour le trompage de chroniqueur. :P
Dernière édition par Nirm le 18/04/2015 13:43, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede vacom » 17/04/2015 21:56

Olaf Le Bou a écrit:(à notre décharge, on a eu le pdf de Cervantes en même temps que le Brodeck de Larcenet, et lire l'un après l'autre n'était pas du tout flatteur pour le Lax, hélas)


Sauf que moi, j'ai eu le même ressenti sans avoir lu le Larcenet ;)
vacom
 

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2015 21:58

vacom a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(à notre décharge, on a eu le pdf de Cervantes en même temps que le Brodeck de Larcenet, et lire l'un après l'autre n'était pas du tout flatteur pour le Lax, hélas)


Sauf que moi, j'ai eu le même ressenti sans avoir lu le Larcenet ;)



oui mais toi tu es le plus prescient de nous tous :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 08:46

chouette séance de dédicace hier soir...

Le bonhomme signe le EL (ou TàP, si vous voulez) distribué avec le bouquin, en faisant remarquer que la lance et l'épée de Quichotte sont (en effet) un stylo et un crayon... en réaction au 07/01 :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede MLH » 28/04/2015 20:31

Olaf Le Bou a écrit:nan mais le parallèle entre Mike et le Cervantès historique est sympa, un peu artificiel parfois mais c'est quand même un plus dans cette histoire... le hic, c'est le discours antilibéralisme. Je suis pourtant un fidèle d'Attac depuis 20 ans, mais là c'est amené tellement à gros sabot que s'en est ridicule, c'est contreproductif ce côté "les sub-primes pour les nuls", le racisme ricain en 2 leçons, la censure c'est vilain, la guerre c'est pas très gentil, toussa, pfff.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette bd. Comme Olaf, il y a certaines scènes qui ne me paraissent pas crédibles. Elles sont là pour faire un parallèle entre l'histoire de Mike et celles de Don Quichotte mais autant ce dernier vit des péripéties fantaisistes dont on sourit, autant celles de Mike touchent à des thèmes sur fond de discours antilibéralisme comme le souligne Olaf et qui ne se prêtent pas tellement à la fantaisie je trouve. Le mélange de 2 ne va pas à mon sens.

Mais je n'ai pas détesté non plus, surtout graphiquement, il y a de superbes planches ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede stema33 » 07/05/2015 09:51

Très surpris de la réaction négative de cet album, je ne suis qu'à la moitié et je suis
par contre entièrement sous le charme de ce nouveau Lax, maintenant à voir si la suite et fin
ne contredit pas mon enthousiasme mais jusqu'ici je vous trouve bien sévère, puis graphiquement
c'est une tuerie quand même non?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités