Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ultimate Spider-man, j'ai des doutes

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Ultimate Spider-man, j'ai des doutes

Messagede Rasalful » 15/05/2018 15:26

Bonjour, je me permet de poster un message ici je suis nouveau dans le monde fabuleux des comics et je me suis pas mal renseigner sur comment bien débuter dans cet univers, comment ne pas se perdre etc. Et j'en ai conclus que Ultimate Spider-man était pour moi la meilleure porte d'entrée, j'ai donc acheté le tome 1 en occasion, la version deluxe de 2007. Je me rends compte maintenant qu'il y a 2 rééditions.

Ma question est la suivante. est-ce que je suis obligé de continué la saga avec la 1ere édition ou je peux compléter avec les suivantes si je ne trouve pas certains tomes dans la 1ere édition ? Il y a t-il du contenu supplémentaire dans les autre éditions ?

Excusé mes questions basique ^^ je suis un bébé dans le domaine du Comics et je suis un peu perdu.
Merci d'avance de vos réponses :)
Rasalful
BDébutant
BDébutant

Re: Ultimate Spider-man, j'ai des doutes

Messagede Le Complot » 15/05/2018 15:34

https://www.bdgest.com/forum/ultimate-spider-man-t11179.html?hilit=ultimate

Sinon, il n'y a pas de bonus dans les éditions plus récentes, le 3 est tjrs introuvable...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Rasalful » 15/05/2018 16:51

Merci de ta réponse rapide. J'ai été sur le lien que tu m'a donné mais.. Il ne m'a pas été utile, ça ne réponds pas à ma question, juste ta réponse m'a suffit.
Rasalful
BDébutant
BDébutant

Messagede yannzeman » 15/05/2018 20:37

Je ne suis pas certain que "ultimate spiderman" soit la meilleure porte d'entrée dans l'univers Marvel...

Tous les gouts sont dans la nature, mais débuter par un univers alternatif qui n'aura duré qu'une dizaine d'années de publications, toutes annulées, c'est prendre le risque d'être totalement perdu ensuite.
Bien sur, pour flatter les egos des créateurs des personnages de cet univers parallèle annulé pour méventes, Marvel a accepté d'en intégrer quelque-uns dans l'univers normal, mais cela ne donne pas les meilleures clés pour entrer dans l'univers Marvel pour autant.

Et cela donne aussi un sacré casse-tête à Marvel, comme le retour du vrai Wolverine :
Que faire de jimmy hudson, le "fils" de Wolverine dans le défunt univers "ultimates", parachuté dans l'univers normal le temps de quelques épisodes, et dont les scénaristes ne savent pas trop quoi faire ?

(il y avait un article dans ce sens, récemment, sur CBR ou newsarama, mais je ne le retrouve plus)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 15/05/2018 21:24

Si t'as pas peur de la VO voilà que je te conseillerait:

The Very Best of Spider-Man
- Amazin Fantasy #15 - first Siper-Man appearance
- If this be my destiny... The Final Chapter - Amazing Spider-Man #33
- Spider-Man no more - Amazing Spider-Man #50
- The Kid Who Collects Spiderman - Amazing Spider-Man #248
- Whatever Happened to Crusher Hogan? - Amazing Spider-Man #271
- The Sand and the Fury - Amazing Spider-Man #317
- Fathers and Sins - Amazing Spider-Man #365
- The Osborn Legacy - Spectacular Spider-Man #189

Spider-Man: Wizard Masterpiece Edition
- Nothing Stops the Juggernaut - Amazing Spider-Man #229-230
- Hyde in Plain Sight (aka Hyde & Seek) - Amazing Spider-Man #231-232
- The Kid Who Collects Spider-Man - Amazing Spider-Man #248
- Venom Strikes Back - Amazing Spider-Man #315-317
- The Death of Jean DeWolff - Spectacular Spider-Man #107-110

Amazing Spider-Man Epic Collection: Great Power - Amazing Spider-Man #1-17 + Amazing Fantasy #15

Amazing Spider-Man Epic Collection: Great Responsibility - Amazing Spider-Man #18-38 + Amazing Spider-Man Annual #2

Saga of the Sandman
- The End of Spider-Man! - Amazing Spider-Man #18-19
- Where Stalks the Sandman? - Fantastic Four #61
- ...Sincerely, the Sandman - The Incredible Hulk #138
- Have Yourself a Sandman Little Christmas! - Marvel Team-Up #1
- Time Runs Like Sand - Marvel Two-In-One #86
- Sand Blasted - Untold Tales of Spider-Man #3

Death of the Stacys
- Spider-Man vs. Dr. Octopus/And Death shall come - Amazing Spider-Man #88-92
- The Night Gwen Stacy Died - Amazing Spider-Man #121-122

Origin of the Hobgoblin
- Pretty Poison - The Spectacular Spider-Man #43
- A Night on the Prowl/Double Defeat - The Spectacular Spider-Man #47-48
- In the Shadow of Evil Past/Now Strikes the Hobgoblin - Amazing Spider-Man #238-239
- Ordeals/Sacrefice Play - Amazing Spider-Man #244-245
- The Hatred of the Hobgoblin - The Spectacular Spider-Man #85
- Secrets/Confessions/Endings - Amazing Spider-Man #249-251

Kraven's Last Hunt
- Part 1: The Coffing - Web of Spider-Man #31
- Part 2: Crawling - Amazing Spider-Man #293
- Part 3: Descent - Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #131
- Part 4: Resurrection - Web of Spider-Man #32
- Part 5: Thunder - Amazing Spider-Man #294
- Part 6: Ascending - Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #132
OU
Marvel Epic Collection (#17) Amazing Spider-Man: Kraven's Last Hunt
- Man Of The Year - The Amazing Spider-Man Annual #20
- High Tide - Spider-Man versus Wolverin - prequel to The Hobgoblini Revealed
- The Hobgoblin Revealed! - The Amazing Spider-Man #289
- Mask - Web of Spider-Man #29 - sequel to The Hobgoblini Revealed
- The Wedges of Sin - Web of Spider-Man #30 - sequel to The Hobgoblini Revealed
- The Big Question - The Amazing Spider-Man #290 - prequel to The Wedding
- Dark Journey - The Amazing Spider-Man #291 - prequel to The Wedding
- Growing Pains - The Amazing Spider-Man #292 - prequel to The Wedding
- The Wedding - The Amazing Spider-Man Annual #21
- The Honeymoon - The Spectacular Spider-Man Annual #7 - Sadly not collected
- Part 1: The Coffing - Web of Spider-Man #31
- Part 2: Crawling - Amazing Spider-Man #293
- Part 3: Descent - Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #131
- Part 4: Resurrection - Web of Spider-Man #32
- Part 5: Thunder - Amazing Spider-Man #294
- Part 6: Ascending - Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #132
- The Wedding of the Year - Marvel Age #54 - includes interviews, the Shea Stadium and the Newspaper Strip weddings

Birth of Venom
- Invasion! - Marvel Super Heroes Secret Wars #8
- The New Spider-Man - Amazing Spider-Man #252-259
- Chance - Amazing Spider-Man #298-300
- Return of Venom - Amazing Spider-Man #315-317
- Monster Mash - Fantastic Four #274
- Til Death Do Us Part! - Web of Spider-Man #1
OU
The Complete Alian Costume Saga vol.1 - The Amazing Spider-Man #252-258; Marvel Team-Up #141-145, Annual 7; Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #90-95
The Complete Alian Costume Saga vol.2 - The Amazing Spider-Man #259-263; Marvel Team-Up #146-150; Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #96-100; Web of Spider-Man #1

Spider-Man vs. Green Goblin
- The Return of the Green Goblin - Amazing Spider-Man #17
- Green Goblin Reborn! - Amazing Spider-Man #96-98
- The Night Gwen Stacy Died - Amazing Spider-Man #121-122
- Best of Enemies - Spectacular Spider-Man #200
Note: For more Goblin stories you can also read:
Goblin's Last Stand - Amazing Spider-Man #105-123
Marvel Masterworks: The Amazing Spider-Man Vol. 17 - Amazing Spider-Man #169-180, Annual #11, Nova #12, Marvel Treasury #14
Son of the Goblin - Amazing Spider-Man #136-137, 312, Spectacular Spider-Man #189, 200
A New Goblin - Amazing Spider-Man #176-180
Revenge of the Green Goblin - Amazing Spider-Man Vol. 2 #25; Peter Parker, Spider-Man Vol. 2 #25; Spider-Man: Revenge of the Green Goblin #1-3

Return of The Sinister Six
- Spider-Man: Spirit of the Earth - One shot
- Return of the Sinister Six - Amazing Spider-Man #334-350

Spider-Man: Blue - Spider-Man Blue #1-5

Road to Civil War - The Amazing Spider-Man #529-531 + Fantastic Four #536-537 + New Avengers: Illuminate
OU
Civil War: Amazing Spider-Man - The Amazing Spider-Man #529-532
Civil War by Mark Millar - Civil War #1-7

Brand New Day
- Brand New Day vol.1 - Free Comic Book Day 2007 + Amazing Spider-Man #546-564 + Spider-Man: Swing Shift
- Brand New Day vol.2 - Amazing Spider-Man #565-577 + Annual #1 + Secret Invasion: The Amazing Spider-Man #1-3
- Brand New Day vol.3 - Amazing Spider-Man #578-591 + Spider-Man: Presidents' Day Special + Spider-Man: Fear Itself + Amazing Spider-Man: Extra #1-3

The Gauntlet and Grim Hunt
The Gaungtlet acts as a sequel to Kraven's Last Hunt
Prequels
- Died in Your Arms Tonight - The Amazing Spider-Man #600-601, annual 36 + Amazing Spider-Familly #7
- Red-Headed Stranger - The Amazing Spider-Man #602-605
- Return of the Black Cat - The Amazing Spider-Man #606-611 + Web of Spider-Man #1
The Gauntlet
- Book 1 - Electro & Sandman - The Amazing Spider-Man #612-616, Dark Reign: The List - Amazing Spider-Man + Web of Spider-Man #2 Electro + Sandman origins
- Book 2 - Rhino & Mysterio - The Amazing Spider-Man #617-621 and Web of Spider-Man (vol. 2) #3-4 Rhino and Mysterio origins
- Book 3 - Vulture & Morbius - The Amazing Spider-Man #622-625 + Web of Spider-Man #5-6 origins of Vulture and Morbius
- Book 4 - Juggernaut - The Amazing Spider-Man #626-629 + #229-230 (the original "Nothing Can Stop the Juggernaut)
- Book 5 - The Lizard - The Amazing Spider-Man #630-633 + Web of Spider-Man #6
Sequel
- Grim Hunt - The Amazing Spider-Man #634-637 + Web of Spider-Man #7 + Grim Hunt Prologue + Spider-Man Origin Of The Hunter
More Sequels
- Origin of the Species - The Amazing Spider-Man #642-647
- Kraven's First Hunt - The Amazing Spider-Man #663-667

Big Time
- Big Time: Ultimate Collection - Amazing Spider-Man #648-662 + 654.1
- Big Time: The Complete Collection vol.2 - Amazing Spider-Man #663-676 + Amazing Spider-Man: Infested + Free Comic Book Day 2011 + Spider-Island: Deadly Foes
- Big Time: The Complete Collection vol.3 - Amazing Spider-Man #677-687, 679.1 + Daredevil #8 + Amazing Spider-Man: End of the Earth + Avengin Spider-Man #8
- Big Time: The Complete Collection vol.4 - Amazing Spider-Man #688-697 + Avenging Spider-Man #11 + Alpha: Big Time #1-5
OU
- Big Time - Amazing Spider-Man #648-651
- Spider Island - Amazing Spider-Man #659-660, 662-665, 666-673 + Venom (2011) #6-8 + Spider-Island: Deadly Foes + Spider-Island Spotlight
- Ends of Earth - Amazing Spider-Man Ends of the Earth #1 + Amazing Spider-Man #682-687 + Avenging Spider-Man #8
- Dying Wish - Amazing Spider-Man #698-700 + Amazing Spider-Man #699.1 + Avenging Spider-Man #15.1

Superior Spider-Man
- Superior Spider-Man Vol. 1 - #1-5 + Amazing Spider-Man #698-700
- Superior Spider-Man Vol. 2 - #6-16
- Superior Spider-Man Vol. 3 - #17-31
Note: Vol.1 includes Dying Wish.

Spider-Verse
- Amazing Spider-Man #7-15 +
- Superior Spider-Man #32-33 +
- Spider-Verse #1-2 + Spider-Verse Team-Up #1-3 +
- Scarlet Spiders #1-3 +
- Spider-Woman #1-4 +
- Spider-Man 2099 #6-8 +
- Free Comic Book Day 2014

Death of Spider-Man - Ultimate Spider-Man #156-160
OU
Death of Spider-Man Omnibus - Ultimate Avengers vs. New Ultimates #1-6 + Ultimate Fallout #1-6 + Ultimate Spider-Man #15, 150-160

Back in Black - Amazing Spider-Man #539-543 + Friendly Neighborhood Spider-Man #17-23, Annual #1

All-New Ultimate Spider-Man: Miles Morales
- Miles Morales: The Ultimate Spider-Man Ultimate Collection Book One - Ultimate Fallout #4 + Ultimate Spider-Man vol.2 #1-12 + Spider-Men #1-5
- Miles Morales: The Ultimate Spider-Man Ultimate Collection Book Two - Ultimate Spider-Man vol.2 #13-28, 16.1
- Miles Morales: The Ultimate Spider-Man Ultimate Collection Book Three - Cataclysme: Ultimate Comics Spider-MAn #1-3 + Ultimate Spider-Man vol.2 #200 + Miles Morales: The Ultimate Spider-Man #1-12

Secret Wars - Free Comics Book Day 2015: Secret Wars #0 + Secret Wars #1-8

Amazing Spider-Man: Renew Your Vows - Amazing Spider-Man: Renew Your Vows #1-5, Secret Wars: Secret Love #1
Note: Part of the Warzones! event wich is a follow-up to the Secret Wars event.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 16/05/2018 05:32

Je pense que ton porte-monnaie souffrira beaucoup moins effectivement si tu investis dans Ultimate Spider Man, que de se lancer dans Amazing Spider-Man. De plus c’est un vrai retour à l’archétype du tisseur, à savoir le Spider-Man collégien-lycéen. Après le Peter Parker adulte, c’est totalement inintéressant du superhéros lambda en fait. Donc ouais Ultimate Spider-Man est une excellente porte d’entrée malgré Bagley.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Rasalful » 16/05/2018 07:52

Merci de toutes vos réponses, je vais me contenter pour le moment uniquement d'essayer de me procurer les Ultimate, je ne suis malheureusement pas assez à l'aise avec les livres en VO. Si vous avez d'autres conseil ou d'autres collection à me conseiller en français je suis preneur(pas forcément spidey d'ailleurs, mais tout l'univers Marvel).
Rasalful
BDébutant
BDébutant

Messagede jb681131 » 16/05/2018 10:15

Rasalful a écrit:Merci de toutes vos réponses, je vais me contenter pour le moment uniquement d'essayer de me procurer les Ultimate, je ne suis malheureusement pas assez à l'aise avec les livres en VO. Si vous avez d'autres conseil ou d'autres collection à me conseiller en français je suis preneur(pas forcément spidey d'ailleurs, mais tout l'univers Marvel).

Ben regarde là:
https://www.bdgest.com/forum/quels-comics-lire-en-vf-aujourd-hui-t68794.html
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/05/2018 10:32

J'ai moi aussi pris le parti de me lancer dans Marvel via l'univers Ultimate, après plus de 10 ans à lire du DC quasi-uniquement. J'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant j'ai pigé les principes qui régissent Marvel.
Cela dit, je viens de finir la "saga du clone" (aux alentours du numéro 100), et je commence un peu à déchanter de cet univers. Au final, les épisodes se suivent trop rapidement à mon goût (malgré des débuts vraiment géniaux, avec quelques moments très bien écrits), et j'attendais beaucoup de cette saga justement, pour être au final très déçu.
Certains épisodes sont relativement inutiles, et sont juste là pour introduire des personnages (Silver Sable, Black Cat, Doctor Strange, etc...) sans les approfondir.
Pour moi, les 40 ou 50 premiers numéros sont vraiment chouettes, mais la suite fait retomber le soufflet.

Du coup, je vais voir en médiathèque pour lire les débuts d'Amazing Spider-Man, même si lire du Panini, ça m'arrache un peu la tronche...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 16/05/2018 11:51

Tireg a écrit:J'ai moi aussi pris le parti de me lancer dans Marvel via l'univers Ultimate, après plus de 10 ans à lire du DC quasi-uniquement. J'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant j'ai pigé les principes qui régissent Marvel.
Cela dit, je viens de finir la "saga du clone" (aux alentours du numéro 100), et je commence un peu à déchanter de cet univers. Au final, les épisodes se suivent trop rapidement à mon goût (malgré des débuts vraiment géniaux, avec quelques moments très bien écrits), et j'attendais beaucoup de cette saga justement, pour être au final très déçu.
Certains épisodes sont relativement inutiles, et sont juste là pour introduire des personnages (Silver Sable, Black Cat, Doctor Strange, etc...) sans les approfondir.
Pour moi, les 40 ou 50 premiers numéros sont vraiment chouettes, mais la suite fait retomber le soufflet.

Du coup, je vais voir en médiathèque pour lire les débuts d'Amazing Spider-Man, même si lire du Panini, ça m'arrache un peu la tronche...

La Saga du Clone est considéré comme la plus mauvaise saga (tout éditeur confondu) des années 90.
De Ultimate Spider-Man, la seule recommandation qui revient dans les listings des meilleurs histoires c'est La Mort de Spider-MAn (Ultimate Spider-Man #156-160).

Sinon en VF, voici quelques choix:

Et Hop là tu as tout ce qu'il faut lire.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/05/2018 11:57

C'est étonnant :
la couverture choisie pour "je suis spiderman" est une de celle de "Marvels", de Kurt Busiek et Alex Ross !
Ceux qui pensent retrouver à l'intérieur la même qualité de dessin vont tomber de haut.

bonjour l'arnaque...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 16/05/2018 12:07

Euh il est bien gentil Alex Ross, mais bon il n’arrive pas vraiment à la cheville de Ditko, des deux Romita ou de Kane, enfin sauf évidemment pour les fans de l’art pompier et du photo réalisme. L’arnaque, c’est la couverture en fait.:D
Dernière édition par corbulon le 16/05/2018 12:14, édité 2 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 16/05/2018 12:11

Attention à ne pas prendre que des raccourcis, on peut y gagner du temps, mais on peut aussi s'y perdre... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 16/05/2018 12:13

Tireg a écrit:J'ai moi aussi pris le parti de me lancer dans Marvel via l'univers Ultimate, après plus de 10 ans à lire du DC quasi-uniquement. J'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant j'ai pigé les principes qui régissent Marvel.

Oui enfin il y a des gens qui ont lu la période dessinée par Immonen, et qui ne sont pas du tout d’accord avec cette histoire de soufflé. C’était même un des meilleurs titres de super-héros mettant en scène des ados de l’époque.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 16/05/2018 13:26

Je n'y suis pas encore (j'ai vu que Bagley arrêtait aux alentours du n°110, j'en suis au 105), et la saga du clone m'ayant passablement refroidi, je suis passé à Ultimate Fantastic Four (mouif... bon...), donc tu me rassures, je lirai ça prochainement ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 16/05/2018 14:07

Bon je parlerais pas de ultimate spiderman.. j ai arrété au 20 ou par là.. Ca ne m a jamais intéressé.

Par contre, la saga du clone des années 90... pour moi, on peut pas en parler en bloc.. c est une saga qui du fait de retournement éditorial dure 2 ou 3 ans.... (1994-1997)..

Bref, autant maximum carnage qui est au milieu ou la fin sont pourries.. (mais bon autant que certaines parties de la plupart des crossovers Mutants ou avengers mais aussi Batman et superman...)
Autant il y a des parties entières qui sont vraiment superbes (et là.. bien au dessus d un Knightfall, Mort de superman, ou je ne sais quel cross xmen..) Je pense à la mort de Tante May ou d autre partie souvent ecrite par Dematteis.
De toute facon il y a quand même des trucs comme la saga des 12 que davis a juste mis en forme sur des "idées" des responsable editoriaux qui sont bien pires... Onslaught à part un numero Oméga assez émouvant n a aucune logique (il a été réécrit a partir d une idee pour un cross xmen ou Onslaught était rééllement Xavier corrompu pour intégrer les héros classiques en vue de reborn..).
Moi je trouve que (hors carnageà c est mauvais au moment où Reilly prend le role de spiderman.. surement car l editorial ne savait pas ou aller (ils virent rapidement Jurgens); d autre part car les idees de Jurgens sont moyenne.. (les villains technologiques sont nazes, le nouvel environnement de reilly est moyen.. on change de vieux mechants sans recreer de vrais personnages charismatiques) puis c est vraiment nazes quand l editeur rétropédale pour remettre Peter Parker et que rien n a plus de sens ou de logique...
Pour moi par exemple, la mort de superman n a que l arc "world without superman" de vraiment interessant.. tout le reste est quand même aussi mal écrit que ce qui est mauvais dans la saga du clone.

Pour moi c est un peu comme quand on parle de heroes reborn... j aime pas el Captain america de Liefield.. mais c est pas la pire série de reborn (avengers a moins de sens et de logique.. et est tout aussi moche au départ).. et dans el Captain America de Liefield il y a plus de tentatives que dans les FF de Jim Lee (trés inoofensif et sans idee..) Alors c est mal foutu car c est Liefield (et Loeb) mais Avengers est en dessous et FF est plus joli, plus respcteux mais aussi un simple décalque des vieux (comme Ultimate spiderman pour moi )

Bref le pire crossover des années 90.. ca se discute..

Apres comme dit Corbu, j aime bien Ross.. et certes le dessin à l intérieur n est pas le même.. Mais Ditko, Kane ou Romita Jr c est pour moi au dessus..
C est un peu le truc ds couvs de ces anthologies (ou celle de Urban) avec ce dessin ultra realiste des Ross, Djurdevic ou autres.. j aime bien mais à l intérieur il y a souvent des dessinateurs d un autre trempe même s ils sont moins populaires auprés des nouvelles générations.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 16/05/2018 22:15

Ditko et compagnie sont tellement meilleurs que l'éditeur s'est senti obligé de masquer leurs dessins géniaux par une couverture moche d'un tâcheron nommé Alex Ross... :lol:
En reprenant la couverture du travail qui lui a donné un statut de superstar.

Désolé, Mallrat, mais si d'habitude je respecte votre avis, pour cette fois, vous écrivez n'importe quoi. [:bru:3]

Alex Ross est un super super dessinateur.
il ne s'agit pas de dire qu'il est bien supérieur (ou inférieur, comme vous le laissez entendre), puisqu'il ne dessine pas selon le même rythme que les grands anciens figurant dans le bouquin. Toute comparaison est donc stupide par nature.

Je déplore simplement qu'une couverture, une fois encore (on le voit trop souvent dans la BD FB d'anthologie) ne soit absolument pas représentative du contenu du bouquin.
On est en droit de s'attendre à un dessin d'aujourd'hui, et on a droit en fait à de vieux dessins, des styles d'autrefois, des couleurs d'autrefois.
Là est l'arnaque.

Par contre, je suis content de lire que je ne suis pas le seul à n'avoir trouvé aucun intérêt à "ultimate spiderman".
Au de la du dessin de Bagley, que je n'ai jamais aimé (sa seule force, c'était de produire vite), le titre m'est tombé des mains dès les tous premiers fascicules.
Je ne voyais tout simplement pas l'intérêt de re-raconter une histoire que je connaissais déjà (partiellement ; je n'étais pas né en 62 !), et de re-présenter des personnages bien connus.

[Révéler] Spoiler:
ensuite, la mort de peter parker et son remplacement par miles morales ne m'a pas incité à revenir sur le titre, loin s'en faut, car si "Ultimates - saison I" a fait illusion, le reste de la production de l'univers ultimate s'est avéré très mauvais, malgré les dessinateurs qui se sont attelé aux titres.

L'univers Ultimate me gênait par son entêtement à imaginer à tous les personnages des différents titres (X-Men, Avengers,...) un futur volontairement différent de ce que je connaissais.
C'est comme si, en tant que lecteur des X-Men depuis la fin des années 70, on balançait à la poubelle les héros de mon enfance, et en crachant sur le travail des auteurs (Byrne et Claremont, notamment) qui avaient élevé ce titre au rang de star des comics.

Evidemment, je ne pouvais pas imaginer, à ce moment là, que les Bendis et compagnie se retrouveraient ensuite sur les vrais titres X-Men, pour massacrer des personnages (Xavier, et Cyclops, bien sur) et mener ces titres autrefois florissants dans les profondeurs des charts...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 16/05/2018 23:23

Sacré Yannzeman capable de dire tout et son contraire en deux paragraphes :

Il ne s'agit pas de dire qu'il est bien supérieur (ou inférieur, comme vous le laissez entendre), puisqu'il ne dessine pas selon le même rythme que les grands anciens figurant dans le bouquin. Toute comparaison est donc stupide par nature.

Et juste après

On est en droit de s'attendre à un dessin d'aujourd'hui, et on a droit en fait à de vieux dessins, des styles d'autrefois, des couleurs d'autrefois.
Là est l'arnaque.

Donc une fois on n’a pas le droit de comparer, et après oui. Bon c’est dans la continuité du reste. Bref le succès populaire est bien seulement si ça va dans son sens, quand Black Panther le film cartonne, alors c’est un complot et les chiffres donnés sont faux.

Quant à Alex Ross, tout le monde a pu voir le côté statique de ses dessins, quand il a utilisé le format tabloid pour raconter des mièvreries hollywoodiennes sur Superman, Batman, Wonder Woman ou autre Captain Marvel. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mallrat » 17/05/2018 08:17

Je ne vois pas l interet de Miles Morales..
d ailleurs avec Riri Williams ce sont bien les 2 personnages ayant le moint de personnalité.. la difference entre les 2 est que Riri est un génie...
Ce sont les personnages d ado dont je n ai pas encore lu un seul moment interessant (Robbie Reyes est enfin pas mal avec Aaron)

Apres pour Ditko et Ross, pour moi Yannzed tu confond talent et popularité...
Ross est surement plus populaire que Ditko..
Si tu t en tiens au chiffre sinon Capitaine Marleau et Plus belle la vie sont les meilleures séries francaises... alors qu elles sont juste les plus populaires.
Il n y a aucun lien entre popularité et qualité.. "les gouts et les couleurs" ca veut juste dire que tout le monde peut aimer ce qu il veut et moi je le decrypte comme "on a tous mauvais gout parfois"..
Je préfère Sal Buscema à Carmine Infantino ou Joe Kubert; pourtant je sais qu ils sont meilleurs dessinateurs que Sal mais je n aime pas leur trait.. Je préfère même à Gil Kane..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 17/05/2018 09:50

yannzeman a écrit:Je déplore simplement qu'une couverture, une fois encore (on le voit trop souvent dans la BD FB d'anthologie) ne soit absolument pas représentative du contenu du bouquin.
Là est l'arnaque.

C'est bizarre ce que tu dis : une anthologie telle que la pratique Urban et telle que la copie Panini montre l'évolution du personnage/équipe, présente ses moments les plus emblématiques et recontextualise chaque épisode. Donc par essence, ces anthologies présentent des "vieux dessins" à côté de "jeunes dessins". Ross est un bon artiste de cover, qui attire le lecteur (ce qui est le but d'une couverture), donc pour moi il n'y a pas tromperie sur la marchandise : Spider-Man est sur la couverture de l'anthologie Spider-Man, et c'est suffisamment iconique pour qu'on reconnaisse le personnage. La couverture a fait son office.

yannzeman a écrit:Par contre, je suis content de lire que je ne suis pas le seul à n'avoir trouvé aucun intérêt à "ultimate spiderman".
Au de la du dessin de Bagley, que je n'ai jamais aimé (sa seule force, c'était de produire vite), le titre m'est tombé des mains dès les tous premiers fascicules.
Je ne voyais tout simplement pas l'intérêt de re-raconter une histoire que je connaissais déjà (partiellement ; je n'étais pas né en 62 !), et de re-présenter des personnages bien connus.

Ce que je me dis, c'est que l'univers Ultimate avait son intérêt à l'époque de sa création, mais se justifie/défend moins bien aujourd'hui. L'idée au départ, c'est de dire "pour les jeunes d'aujourd'hui (des années 2000), c'est trop compliqué de reprendre une série qui a 40-50 ans depuis le début, avec ses crossovers, ses retcons et son historique. On va donc reprendre tout à zéro." Là où c'était pas con, c'est que Marvel n'a pas rebooté toutes ses séries, mais a créé un autre univers en parallèle. Comme ça les vieux lecteurs y trouvent leur compte en continuant "leurs" séries, et les nouveaux lecteurs peuvent commencer avec un univers qui présente les personnages sans avoir à connaître tout le background.

DC a voulu faire pareil (avec retard) avec ses "All Star", puis "Terre-Un", mais le reboot complet post-Flashpoint a tué ces initiatives quasiment dans l'oeuf.

Sauf qu'aujourd'hui, on voit que l'univers Ultimate n'a pas eu le succès escompté (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche), et on fait machine arrière globalement : tant pis pour les nouveaux qui ont trop peur de commencer en cours de route, ils ont qu'à regarder les films.
Idem chez DC, on le voit bien avec Rebirth et le retour de la continuité (cf. Superman Reborn).
Et d'autre part, j'ai le sentiment qu'il y a un meilleur travail de mise en avant du patrimoine, et une meilleure prise en compte de ça de la part du lectorat. La lecture numérique y est aussi pour quelque chose à mon avis.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics