yannzeman a écrit:Je déplore simplement qu'une couverture, une fois encore (on le voit trop souvent dans la BD FB d'anthologie) ne soit absolument pas représentative du contenu du bouquin.
On est en droit de s'attendre à un dessin d'aujourd'hui, et on a droit en fait à de vieux dessins, des styles d'autrefois, des couleurs d'autrefois.
Là est l'arnaque.
C'est bizarre ce que tu dis : une anthologie telle que la pratique Urban et telle que la copie Panini montre l'évolution du personnage/équipe, présente ses moments les plus emblématiques et recontextualise chaque épisode. Donc par essence, ces anthologies présentent des "vieux dessins" à côté de "jeunes dessins". Ross est un bon artiste de cover, qui attire le lecteur (ce qui est le but d'une couverture), donc pour moi il n'y a pas tromperie sur la marchandise : Spider-Man est sur la couverture de l'anthologie Spider-Man, et c'est suffisamment iconique pour qu'on reconnaisse le personnage. La couverture a fait son office.
yannzeman a écrit:Par contre, je suis content de lire que je ne suis pas le seul à n'avoir trouvé aucun intérêt à "ultimate spiderman".
Au de la du dessin de Bagley, que je n'ai jamais aimé (sa seule force, c'était de produire vite), le titre m'est tombé des mains dès les tous premiers fascicules.
Je ne voyais tout simplement pas l'intérêt de re-raconter une histoire que je connaissais déjà (partiellement ; je n'étais pas né en 62 !), et de re-présenter des personnages bien connus.
Ce que je me dis, c'est que l'univers Ultimate avait son intérêt à l'époque de sa création, mais se justifie/défend moins bien aujourd'hui. L'idée au départ, c'est de dire "pour les jeunes d'aujourd'hui (des années 2000), c'est trop compliqué de reprendre une série qui a 40-50 ans depuis le début, avec ses crossovers, ses retcons et son historique. On va donc reprendre tout à zéro." Là où c'était pas con, c'est que Marvel n'a pas rebooté toutes ses séries, mais a créé un autre univers en parallèle. Comme ça les vieux lecteurs y trouvent leur compte en continuant "leurs" séries, et les nouveaux lecteurs peuvent commencer avec un univers qui présente les personnages sans avoir à connaître tout le background.
DC a voulu faire pareil (avec retard) avec ses "All Star", puis "Terre-Un", mais le reboot complet post-Flashpoint a tué ces initiatives quasiment dans l'oeuf.
Sauf qu'aujourd'hui, on voit que l'univers Ultimate n'a pas eu le succès escompté (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche), et on fait machine arrière globalement : tant pis pour les nouveaux qui ont trop peur de commencer en cours de route, ils ont qu'à regarder les films.
Idem chez DC, on le voit bien avec Rebirth et le retour de la continuité (cf. Superman Reborn).
Et d'autre part, j'ai le sentiment qu'il y a un meilleur travail de mise en avant du patrimoine, et une meilleure prise en compte de ça de la part du lectorat. La lecture numérique y est aussi pour quelque chose à mon avis.