Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine - Macgyver

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede toine74 » 15/11/2023 16:21

Message précédent :
De la difficulté de tracer les éléments techno utilisés dans les armes (drones russes dans le cas présent) et les limites des sanctions :

Des documents du gouvernement ukrainien consultés par swissinfo.ch montrent que des composants suisses fabriqués en 2023 sont toujours intégrés dans des drones russes. Des entretiens exclusifs avec des sources officielles russes et ukrainiennes révèlent comment cela est encore possible malgré les sanctions internationales.

...

Le Lancet est un petit drone qui vole à des altitudes relativement élevées. Il est compact, furtif, agile et difficile à abattre. Sa fonction principale est la détection et la destruction de cibles. Les Lancet fonctionnent généralement par paires. Un premier drone de reconnaissance détecte la cible. Le Lancet est ensuite lancé pour la détruire. Avec un prix annoncé de 35’000 dollars (24’000 francs suisses), les Lancets sont considérés comme bon marché, efficaces et faciles à manipuler.
Composants suisses

swissinfo.ch a obtenu des documents vérifiés avec de nouvelles informations, montrant que les drones Lancet qui ont atterri en Ukraine en juin contiennent des composants d’entreprises occidentales, y compris suisses, produits cette année. Des intermédiaires russes, appelés fixeurs, ainsi que des responsables russes et ukrainiens ont également fourni des informations détaillées sur la manière dont la Russie contourne les sanctions internationales et s’assure que les drones russes sont constamment approvisionnés en composants étrangers. Les déclarations officielles de la Russie aux médias occidentaux sont rares depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine.

Les données communiquées par des sources ukrainiennes en août ont été consultées exclusivement par swissinfo.ch. Alors que les médias ont déjà signalé l’utilisation de puces fabriquées en Suisse dans les drones russes, notamment le Lancet et les drones Orlan ou Shahed d’efficacité similaire, ce qui est nouveau, c’est que les données montrent que certaines de ces puces ont été produites en 2023. Et ce, malgré les efforts déployés par les entreprises et le gouvernement suisses pour mettre fin à toutes les exportations de ces puces vers la Russie ou vers des pays tiers qui les réexportent.

...


Excellent article/dossier : https://www.swissinfo.ch/fre/pourquoi-les-drones-tueurs-russes-sont-toujours-%C3%A9quip%C3%A9s-de-composants-suisses/48980148
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede superscream » 21/11/2023 21:10

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede superscream » 21/11/2023 21:54

Mirdhynn a écrit:Mouais... Il y a une petite musique comme ça en ce moment. "La guerre sure trop longtemps"
Les dernières guerres ont duré des années,faudrait pas l'oublier.
Ca traduit plutôt une volonté de renoncement des pays soutenant l'Ukraine


Oui et sur le coup cela donne a poutine une envie de prendre d autres pays vu qu on dit rien ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede Julien Despreux » 21/11/2023 23:09

Le nouveau Jalon du 07/10/2023 a sonné le glas de l'espoir ukrainien.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede superscream » 22/11/2023 21:01

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede superscream » 10/12/2023 22:47

:cry:
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede RosbOOm » 10/12/2023 22:52

Pourquoi des chaines de radio/TV françaises invitent-elles encore des diplomates russes ? :evil:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede Brian Addav » 10/12/2023 23:14

Parce que le vent a tourné malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede fanche » 11/12/2023 01:03

On pourrait l'inviter ici, on se croirait chez tonton
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede L'Ombre Jaune » 11/12/2023 02:38

RosbOOm a écrit:Pourquoi des chaines de radio/TV françaises invitent-elles encore des diplomates russes ? :evil:


Ptet bien parce que la diplomatie (et donc le fait d'inviter des diplomates) pourrait éventuellement être un des derniers remparts avant la guerre ?
Je sais pas moi, hein, je dis ça, je dis rien...

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede superscream » 11/12/2023 08:33

Cela promet ...

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede Brian Addav » 11/12/2023 10:37

Ils font déjà chier la Finlande...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede nexus4 » 11/12/2023 11:00

ils ont toujours fait chier la Finlande.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede choregraphe » 11/12/2023 11:52

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5130
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede choregraphe » 13/12/2023 15:33

les grandes causes US et européenne durent donc deux ans et on retourne a notre ronron :cry2:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5130
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede Anianka » 13/12/2023 17:50

faut dire, avec la stratégie pourrie qu'on a en Ukraine ... filer des armes au compte goutte et en interdisant de les utiliser sur des cibles stratégiques en Russie, en espérant que l'Ukraine gagne une guerre d'usure contre la Russie, et déjà complètement con de base ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9718
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede kiboko » 14/12/2023 10:19

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:faut dire, avec la stratégie pourrie qu'on a en Ukraine ... filer des armes au compte goutte et en interdisant de les utiliser sur des cibles stratégiques en Russie, en espérant que l'Ukraine gagne une guerre d'usure contre la Russie, et déjà complètement con de base ...

Je pense que ce qui nous a obligé a faire ça, c'est que la moindre attaque sur le sol russe contre des civils aurait constitué un prétexte à l'utilisation de l'arme nucléaire


Mouais, on a manqué de courage, comme d'hab. Poutine connait très bien les conséquences de l'utilisation de l'arme nucléaire, il fallait être ferme et c'est tout.
De plus, quitte à dépenser des fortunes pour l'Ukraine, on devrait les affecter à la protection de leur pays et moins à leur ligne de front ou leur contre-offensive douteuse. Par exemple déployer des systèmes anti-missiles en grand nombre, fournir des avions de défense pour prendre le contrôle du ciel sans incursions en Russie, sécuriser l'accès maritime à Odessa, améliorer la cybersécurité. L'idée étant de faire "fonctionner" normalement l'Ukraine non occupée, en rendant quasi inopérantes les attaques de drones et missiles des russes.
Couler quelques navires à Sebastopol n'aurait pas non plus déclenché la guerre atomique à mon avis.

Evidemment Zelensky voit sans doute les choses autrement, il veut récupérer ses territoires de l'Est et c'est légitime. Mais il devrait peut-être solidifier ses arrières d'abord, en particulier son économie.

Et sur le plus long terme: rapatrier nos industries (nos= l'Europe + USA) pour affaiblir la Chine, qui aurait alors mieux à faire que de soutenir la Russie.
Un missile égaré sur l'usine de fabrication des drones Shahed iraniens serait peut-être pas mal aussi.
Mais bon aujourd'hui l'actu c'est Israel et Gaza, pas l'Ukraine...

Je sais que c'est facile de refaire le monde sur un forum mais quand même je trouve qu'on a merdé, et ça me fait mal pour les ukrainiens qu'on les laisse dans cette situation merdique et sans fin, la tête tout juste hors de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede choregraphe » 14/12/2023 11:10

En gros tu validerai la technique israélienne

On vient, on occupe, on stabilise et 2 ans après on prend un autre petit bout.
Je rappelle que c'est la position que l'on a retenu après l'invasion de la Crimée

Tu es sur la position de Chamberlain
Je serai plutôt sur celle de Daladier
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5130
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede choregraphe » 14/12/2023 11:37

Tu lance un mandat international contre Poutine pour crime contre l'humanité devant la cour de justice internationale.
Il ne pourrait plus se rendre dans près de 100 pays, et cela montrerai l'exemple

Chaque pays serai obligé de prendre ces responsabilités si elle le laisse venir sur son sol.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5130
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede sir vladimir » 14/12/2023 11:43

choregraphe a écrit:Tu lance un mandat international contre Poutine pour crime contre l'humanité devant la cour de justice internationale.

c'est en cours, mais c'est long...
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Ukraine - Macgyver

Messagede kiboko » 14/12/2023 12:46

choregraphe a écrit:En gros tu validerai la technique israélienne

On vient, on occupe, on stabilise et 2 ans après on prend un autre petit bout.
Je rappelle que c'est la position que l'on a retenu après l'invasion de la Crimée

Tu es sur la position de Chamberlain
Je serai plutôt sur celle de Daladier


Je ne dis pas que l'Ukraine doit abandonner ses territoires, mais essayer de "reprendre des forces" avant de pouvoir les reconquérir. Sinon ils risquent de tout perdre.
Il me semble plus crucial pour eux de sécuriser leur espace aérien et leurs ports céréaliers.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités