Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

uchronies (Corbeyran, Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: uchronies (Corbeyran, Glénat)

Messagede Oribiahn » 21/07/2015 14:12

Message précédent :
Faudra m'expliquer ce qui n'est pas simple à comprendre dans Watchmen...
Pour Uchronie, je me suis personnellement régalé à observer les situations qui se recoupent dans les différents tomes, me remémorer le fils des événements -qui tu diras ce que tu veux- représente un sacré tas de spaghettis. Bref, t'as une gymnastique mentale qu'on peut aussi retrouver dans la série alter-ego et que personnellement j'adore.

Ensuite pour ta gouverne, sur senscritique... tu as des critiques (136 tu as raison pour watchmen) mais tu as aussi des notes... d'ailleurs je m’aperçois avoir mal lut, il y a 8.1k votant... ok on est pas 10% à ne pas l'aimer. mdr l'erreur. Ca m'apprendra à travailler en faisant un reply :p
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 21/07/2015 14:14

Oribiahn a écrit:Faudra m'expliquer ce qui n'est pas simple à comprendre dans Watchmen...

Son succés, ca c'est difficile à comprendre !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 21/07/2015 14:19

ulys a écrit:
Oribiahn a écrit:Faudra m'expliquer ce qui n'est pas simple à comprendre dans Watchmen...

Blaireau ! Cette série est fantastique à relire mais vu le mal que tu as eu visiblement à la finir une fois c'est pas prêt d'arriver ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 21/07/2015 14:20

Pour Uchronie, je me suis personnellement régalé à observer les situations qui se recoupent dans les différents tomes, me remémorer le fils des événements -qui tu diras ce que tu veux- représente un sacré tas de spaghettis. Bref, t'as une gymnastique mentale qu'on peut aussi retrouver dans la série alter-ego et que personnellement j'adore.

Ensuite pour ta gouverne, sur senscritique... tu as des critiques (136 tu as raison pour watchmen) mais tu as aussi des notes... d'ailleurs je m’aperçois avoir mal lut, il y a 8.1k votant... ok on est pas 10% à ne pas l'aimer. mdr l'erreur. Ca m'apprendra à travailler en faisant un reply :p

Pour ma gouverne : [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon au moins on est d'accord sur Alter Ego qui explose ton Uchronies à tous les niveaux !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 21/07/2015 14:21

Jetjet a écrit:
ulys a écrit:

Blaireau ! Cette série est fantastique à relire mais vu le mal que tu as eu visiblement à la finir une fois c'est pas prêt d'arriver ! :fant2:
Je ne l'ai même pas fini. :D
J'ai jeté l'éponge avant !
Quel calvaire.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oribiahn » 21/07/2015 14:22

Jetjet a écrit:Pour ma gouverne : [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon ok, mes expressions sont peu être un peu désuètes ... :D
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede onehmouninehl » 21/07/2015 14:36

Oribiahn a écrit:

Mais sur ceux qui on mis une mauvaise note, combien l'on fait par snobisme ?
"Mherde kwa, tout le monde dit que Watchmen, c'est trop hyper génial, alors moi je ne suis pas tout le monde, je vais dire que j'aime pas... D'ailleurs, ils disent que c'est bien dans Libération et Télérama, c'est que c'est pour les bobos..."
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 21/07/2015 14:39

Et, est-ce qu'on a le droit de ne pas aimer, parcequ'on aime pas, tout simplement ?

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 21/07/2015 14:43

Certe, mais je parlais des valeurs statistiques qui ne sont pas à argument (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs)
- mais comparer Corbeyran à Moore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] .
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oribiahn » 21/07/2015 14:48

onehmouninehl a écrit:Mais sur ceux qui on mis une mauvaise note, combien l'on fait par snobisme ?

Je dirai le même pourcentage que les moutons qui mettent 10 parsqu'il faut aimé Watchmen sinon t'es pas un vrai amateur de comics...

Après, je vois pas pourquoi on pourrait pas comparer ces deux auteurs, ils sont tous les deux aussi prolifiques. Après c'est sur que si le pb pour vous est que l'un est français et que du coup c'est moins bien...
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede Geb » 21/07/2015 15:04

Il y a des moments dans la vie ou il faut savoir s'abstenir.

On ne va pas vanter la qualité gustative des macdo sur les forums gault et millau,
On ne va pas vanter les qualité artistiques de la filmo de bud spencer sur les forums cinéphiles,
On ne va pas vanter le dernier album de mpokora sur les foums audiophiles,
...

On peut apprécier la bd légère et divertissante et ne pas aimer "se prendre la tête" sur Watchmen mais un peu de discernement tout de même ... :cry2:
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 21/07/2015 15:09

Oribiahn a écrit:Après c'est sur que si le pb pour vous est que l'un est français et que du coup c'est moins bien...

Il n'a jamais été question de leurs nationalités respective...
Corbeyran a fait des bons trucs (et révélé de grands auteurs, comme Alfred ou Sattouf, ou d'autres), mais il y a moins de recherche dans ce qu'il fait que dans ce que fait Moore...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oribiahn » 21/07/2015 15:15

Honnêtement, je n'ai pas suffisamment de culture chez ses deux auteurs pour les juger, là seule chose que je peux affirmer et je n'en n'ai pas honte, c'est que j'ai aimé Uchronie et pas Watchmen.

De toute façon pour moi, y a rien au dessus de Lupano :p
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 21/07/2015 15:39

ulys a écrit:Et, est-ce qu'on a le droit de ne pas aimer, parcequ'on aime pas, tout simplement ?

Ben si t'as le droit mon bon Ulys ! comme de dire que le cochonou pur porc bien de chez nous est dégueu et que tu préfères le sauciflard de ton copain agriculteur ! Tu as tous les droits...

Mais comparer l'oeuvre de Corbeyran à celle de Moore, permettez-moi de tousser humblement ! :roll:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cagoince » 21/07/2015 16:18

Jetjet a écrit: Mais comparer l'oeuvre de Corbeyran à celle de Moore, permettez-moi de tousser humblement ! :roll:

Oribiahn a seulement l'honnêteté de reconnaitre qu'il a pas aimé watchmen. Il s'agit de son goût personnel, ce qui me semble relativement inattaquable. Il y a sûrement pas mal de personnes qui doivent feindre d'avoir "aaadoooré Watchmen", reconnaissons au moins sa franchise.

Sans doute, faudrait-il que tu tentes une deuxième lecture, Oribiahn, ça vaut le coup quand même. :-D
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 21/07/2015 16:32

Cagoince a écrit:
Jetjet a écrit: Mais comparer l'oeuvre de Corbeyran à celle de Moore, permettez-moi de tousser humblement ! :roll:

Oribiahn a seulement l'honnêteté de reconnaitre qu'il a pas aimé watchmen. Il s'agit de son goût personnel, ce qui me semble relativement inattaquable. Il y a sûrement pas mal de personnes qui doivent feindre d'avoir "aaadoooré Watchmen", reconnaissons au moins sa franchise.

Sans doute, faudrait-il que tu tentes une deuxième lecture, Oribiahn, ça vaut le coup quand même. :-D

Mais oui je le sais bien ! C'est bien logique aussi que Watchmen ne fasse pas l'unanimité sinon la vie serait bien triste dites donc ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 21/07/2015 17:01

Pour défendre Oribiahn (même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion), en ce qui me concerne même si j'ai apprécié Watchmen dans son ensemble, je dois reconnaître que l'histoire du bateau pirate représente ce qu'il y a de plus chiant dans l'histoire de la BD.
A ma première lecture j'ai fait un effort de volonté monumental pour arriver au bout de cette horreur en pensant que sa présence était justifiée et aurait un impact réel sur le récit. Je ne vous dit pas la dépression nerveuse quand je me suis aperçu que cette partie du récit ne servait en fait à rien :lol:

Bref, maintenant quand je relis Watchmen, je saute régulièrement une ou deux pages à chaque occurrence du fameux navire, et la BD devient fluide et agréable.
Pourquoi rajouter des trucs comme ça, inutiles et qui ne servent qu'à ralentir le récit ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 21/07/2015 17:27

tolevau a écrit:Pour défendre Oribiahn (même si je ne suis pas d'accord avec sa conclusion), en ce qui me concerne même si j'ai apprécié Watchmen dans son ensemble, je dois reconnaître que l'histoire du bateau pirate représente ce qu'il y a de plus chiant dans l'histoire de la BD.
A ma première lecture j'ai fait un effort de volonté monumental pour arriver au bout de cette horreur en pensant que sa présence était justifiée et aurait un impact réel sur le récit. Je ne vous dit pas la dépression nerveuse quand je me suis aperçu que cette partie du récit ne servait en fait à rien :lol:

Bref, maintenant quand je relis Watchmen, je saute régulièrement une ou deux pages à chaque occurrence du fameux navire, et la BD devient fluide et agréable.
Pourquoi rajouter des trucs comme ça, inutiles et qui ne servent qu'à ralentir le récit ?

Sur Uchronies, c'est pas une histoire de pirates qu'il y a de trop mais au moins 13 tomes ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 23/07/2015 16:11

Jetjet a écrit:
Cagoince a écrit:

Mais oui je le sais bien ! C'est bien logique aussi que Watchmen ne fasse pas l'unanimité sinon la vie serait bien triste dites donc ! :-D

Dans une vision purement rationnelle, on pourrait dire que non, ce n'est pas logique, Watchmen étant objectivement la BD la mieux écrite du monde.

La seule critique qu'on peut accepter sur Watchmen vient de Moore lui-même qui a dit que si c'était à refaire, il referait exactement la même chose, mais sans le côté super-héros (mais personnellement je trouverai ça dommageable).

Corbeyran, faut avouer que ça fait un moment qu'il n'a plus grand chose à dire. Depuis le 5e tome des Stryges, je dirais. c'est le Cothias des années 2000.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 23/07/2015 16:59

Quand on débarque dans l'univers de la BD, certains Corbeyran sont plutôt pas mal : Uchronies New Byzance par exemple (j'ai moins accroché au reste du premier cycle, et j'ai boycotté le second cycle). Et j'ai bien aimé les 4 tomes de Metronom.

Certes, le reste c'est pas mon truc, parfois ça sent un peu le travail de commande (ses contributions à la collection 1800 par exemple, mais ça pourrait être également de la pure mauvaise foi de ma part, puisque rien que le thème de la collection 1800 me rebute particulièrement, cependant ce n'est pas le sujet), parfois la série part bien, et est du vent (Nelson Lobster... La série ne serait pas chez mes parents, je l'aurais revendue). Le reste, je n'ai pas accroché au thème, ou au dessin, ou aux deux.

Et Le Chant des Stryges, j'ai pas lu, j'ai découvert ça il y avait déjà trop de tomes.

A mes yeux, il y a largement pire que Corbeyran. Il est dans le moyen/moyen+.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 23/07/2015 17:58

Weëna comme déjà dit, c'est super bon ! J'adore... :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle