de Nikolia » 14/10/2025 21:19
J'ai finalement lu le tome 5 et 6 et...J'ai trouvé ça vraiment pas mal. Plus "simple" a suivre que le cycle du Crystal rouge, mais assez prenant tout de même. Tarquin semble prendre du plaisir a refaire des planches assez ambitieuses (toute l'attaque au début du tome 6 assez riche en détails, la volonté de mise en scène, les plans larges qui ont de la gueule). Ca me fait plaisir de le voir comme ca, plutôt qu'a refaire du "Gnome de Troy" et du cartoon comme il le fait depuis Lanfeust Odyssée.
Dommage que les influences sont un peu trop visibles (Dune + Mad Max + Avatar), ce qui manque de donner de la personnalité a son univers. Je veux plus de lore. Mais bon sinon c'est du bon Tarquin, les couleurs de Lyse sont assez bonnes aussi, un vrai plaisir. J'ai apprécié qu'il y ai des références aux tomes précédents et qu'il ai pas lâché prise en mode "one shot". J'espére qu'on verra des évolutions dans l'équipage, des persos qui viellissent, le vaiseau qui change, etc...
Par contre j'avais sauté le tome 4 car j'avais pas été emballé au feuilletage a l'époque...je viens de me le prendre et niveau dessin c'est vraiment un cran en dessous du reste de la saga. Plus grossier, plus simpliste...Je comprends vraiment pas ce qui s'est passé avec ce tome. Mais je le lirais
Je vois que désormais les tomes 5-6-7 sont notés comme faisant partie d'un seul et même cycle, comme le cycle du Crystal Rouge.