Nouvel événement de début d'année :
Sans vouloir être cassant, je ne qualifierai pas cet album d'"événement"...
Lorsque je l'avais vu dans les albums à venir, au catalogue soleil, je me suis dis que ça pouvait être sympa. Je suis un fan des Lanfeust, des Trolls, et même des Conquérants de Troy. Cet univers est très sympa, et qu'un nouveau spin-off sorte était pour moi plus positif que négatif.
Je me suis donc empressé de le prendre lors de mon dernier passage en librairie, et je l'ai lu tout récemment.
Graphiquement, l'album est sympa, mais franchement, l'histoire, pas plus intéressante que ça. Je m'y suis pris à 3 fois pour entrer dans l'album, et n'ait jamais été réellement captivé.
Pour autant, il y a de bonnes idées, comme le commerce qu'il y a autour de la magie ; l'achat de "secondes" de magie est bien vu, et la scène où le sage cesse de relayer la magie alors qu'il aurait fallu quelques secondes de plus, est terrible.
De même, l'exploitation de cette partie de Troy permet de découvrir une facette de ce monde qu'on ne connaît pas, et ça, c'est agréable.
En fait, c'est vraiment l'histoire en soit, qui est en fait un enchaînement de scènes qui tombent sur le poil du pauvre Tykko, qui n'emballent pas franchement, et qui ne sont d'ailleurs pas franchement originales.
Au final, je dirai qu'il s'agit là du tome de lancement de la série, et qu'à ce titre, il a peut-être le défaut classique de nombreuses séries, à savoir un lancement d'intrigue difficile. J'attends donc le tome 2 pour me faire un avis plus avancé.