Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tykko des sables

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tykko des sables

Messagede Stons » 17/02/2009 20:14

Nouvel événement de début d'année :

http://www.bedetheque.com/serie-19375-BD-Tykko-des-sables.html#83572

Tykko des sables ,
Une BD créé par Arleston et Melanyn , déssiné par Keramidas , et colorisé par Garcia et Vincent.

Le résumé bref :

Mubarre , Sud du Delpont.
Alors que Tykko éspère un avenir meilleur que celui-ci.
les fantôme du passé qui réssurgissent.

Vivement seulement avec sa mère , son père nous ai inconnus.

Sur les traces d'une mystérieuse fantôme nommé Ayasha , Tykko entameras la quête initiatique de ses origines.
Il seras plongés au coeur même du problème qui mine , petit à petit , la vie du désert et de ses habitants.

Un soir des brigands attaquairent la ville , a la tête de cette petites armées ,Kruug le cheuvaucheur des vents qui enfaite vien tout simplement libéré Tykko.
Kruug est en faite le père de Tykko qui le recherchais depuis toujours.

Les tomes :

T1- Les cheuvaucheurs des vents
T2-LA cité engloutie
T3- La princesse du désert

Je sais pas pour quand ils sont prévues mais en tout cas il n'y en auras pas seulement 3 , enfin je l'espère.
Mouhahahaha!

Hum... Mais pourquoi j'fais ca moi ? Oo
Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Tykko des sables

Messagede Stons » 17/02/2009 20:15

Oups veuillez m'escusez je me suis trompé de place T_T Si un chef veux bien s'en occuper pour le mettre dans les Bande déssiné Franco-Belges ?
Encore une fois désolé.
Mouhahahaha!

Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Tykko des sables

Messagede Croaa » 17/02/2009 21:59

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Tykko des sables

Messagede Stons » 18/02/2009 01:22

Ah pardon je ne l'avais pas trouvé ^^'
Mouhahahaha!

Stons
BDécouvreur
BDécouvreur

Tykko des sables

Messagede Marion N » 19/03/2009 07:50

:arrow: Chronique du tome 1 par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Tykko des sables

Messagede Marc S. » 19/03/2009 08:43

Nouvel événement de début d'année :

Sans vouloir être cassant, je ne qualifierai pas cet album d'"événement"...
Lorsque je l'avais vu dans les albums à venir, au catalogue soleil, je me suis dis que ça pouvait être sympa. Je suis un fan des Lanfeust, des Trolls, et même des Conquérants de Troy. Cet univers est très sympa, et qu'un nouveau spin-off sorte était pour moi plus positif que négatif.
Je me suis donc empressé de le prendre lors de mon dernier passage en librairie, et je l'ai lu tout récemment.
Graphiquement, l'album est sympa, mais franchement, l'histoire, pas plus intéressante que ça. Je m'y suis pris à 3 fois pour entrer dans l'album, et n'ait jamais été réellement captivé.
Pour autant, il y a de bonnes idées, comme le commerce qu'il y a autour de la magie ; l'achat de "secondes" de magie est bien vu, et la scène où le sage cesse de relayer la magie alors qu'il aurait fallu quelques secondes de plus, est terrible.
De même, l'exploitation de cette partie de Troy permet de découvrir une facette de ce monde qu'on ne connaît pas, et ça, c'est agréable.
En fait, c'est vraiment l'histoire en soit, qui est en fait un enchaînement de scènes qui tombent sur le poil du pauvre Tykko, qui n'emballent pas franchement, et qui ne sont d'ailleurs pas franchement originales.
Au final, je dirai qu'il s'agit là du tome de lancement de la série, et qu'à ce titre, il a peut-être le défaut classique de nombreuses séries, à savoir un lancement d'intrigue difficile. J'attends donc le tome 2 pour me faire un avis plus avancé.
Marc S.
Auteur
Auteur

Tykko des sables

Messagede nexus4 » 19/03/2009 10:19

C'est original cette course de pod-racer dans le désert gagnée par un orphelin. :P On a meme droit à "Je suis ton pere". Mais où vont ils chercher tout ca. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Tykko des sables

Messagede RoAzHonEg » 19/03/2009 10:54

Super déçu par ce tome avec presque un petit regret de l'avoir acheté, Dommage car j'attendais cette album avec beaucoup d'impatience.
Je ne vais pas me démoraliser et faire comme Marc s., attendre le tome 2 pour me faire vraiment un avis sur cette série.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Tykko des sables

Messagede Croaa » 19/03/2009 11:43

C'est original cette course de pod-racer dans le désert gagnée par un orphelin. :P On a meme droit à "Je suis ton pere". Mais où vont ils chercher tout ca. :roll:

Tu confonds pompage avec hommage. :fant2:
Arleston a le droit d'être fan de SW. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Tykko des sables

Messagede toine74 » 19/03/2009 13:37

Tu confonds pompage avec hommage. :fant2:
Arleston a le droit d'être fan de SW. :siffle:

Plus de 10 pages d'hommage, c'est un vrai hard-core fan qu'il est l'Arleston :mrgreen:.

Je pense que c'est plutôt Melanÿn qui doit être la responsable du gros du scénario, Arleston doit juste entourer et surveiller que ça ne part pas trop dans tous les sens vis-à-vis de Troy.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Tykko des sables

Messagede eratiti007 » 19/03/2009 16:48

Noo non. A mon avis c'est bien Arleston qui est fan de SW. D'ailleurs on retrouve des allusions dans les autres épisodes de ses séries.
eratiti007
BDérisoire
BDérisoire

Re: Tykko des sables

Messagede pistash » 26/03/2009 11:25

Bon et bien j'ai lu cet album... et bien c'est vraiment pas terrible.

Comment peut on avec une brochette de mecs super doués faire une bouse pareille ???
Le dessin m'a semblé approximatif... il est ou le Monsieur qui avait dessiné le premier tome de Luuna... Les personnages d'arrière plan font peur à voir... pas d'yeux pas de bouche... et c'est super confu... des fois on est obligé de se casser la tête un moment pour savoir ce que l'on regarde...

La couleur sauve la mise : merci M. Garcia c'est très beau :ok: Les tons sont bien choisis l'ambiance est bien rendue...

Le scénario : plat de chez plat, d'une naiveté déconcertante + le coup du copier collé de star wars... vraiment pas accroché...

Vraiment un album à oublier pour moi... je ne ferai pas la suite :|
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Niels » 26/03/2009 20:46

Moi je me demandais, si c'etait vraiment utile de raccrocher la BD au monde de Troy !
C'est sur c'est vendeur, mais pour l'instant à part le titre ...
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 26/03/2009 23:19

L'aspect magie est là également. Et puis ce n'est que le premier tome, peut-être que par la suite la liaison avec Troy sera plus flagrante.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 27/03/2009 10:06

Un collègue me l'a prêté. C'est pas génial, la ressemblance avec la menace fantôme est trop grosse mais cela se laisse lire je trouve.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jorik » 27/03/2009 22:09

Je m'étais également posé la question de l'intérêt de la référence au monde de Troy

Par contre la réfénce à SW ne m'a pas trop géné et j'ai trouvé la description de ce nouvel univers et de ses coutumes assez bien faite

[Révéler] Spoiler:
L'idée du commerce de la magie ou ou du recyclage des corps assez intéressantes
Jorik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eratiti007 » 28/03/2009 09:21

Moi j'ai bien aimé. Justement, je trouve que le fait qu'il n'y ai pas un trop grand lien avec le monde de Troy donne plus d'intérêt à la série. Comme ça, elle reste un peu éloignée des Lanfeust et Trolls en tout genres. L'histoire n'est pas trop mal et j'aime bien les dessins. Ils ne sont pas toujours bien précis mais cela donne un bel effet de "désert". Bien sur, les fans de Star Wars vont trouver ça trop copié mais bon, on ne peux pas plaire à tout le monde.
eratiti007
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 28/03/2009 09:23

eratiti007 a écrit: Bien sur, les fans de Star Wars vont trouver ça trop copié mais bon, on ne peux pas plaire à tout le monde.

On n'est pas obligé de copié tout le monde non plus. :siffle:
C'est plus le manque d'originalité que le plagiat qui est dommageable ici je trouve.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mangouste » 28/03/2009 12:16

A mon tour de me lancer dans une critique.

Bien qu'ayant passer un agréable moment je comprends tout à fait l'amertume de certain.
Je passe sur le dessin : je suis client du genre semi réaliste donc j'aime bien ce que fait Keramidas. Son duo avec Garcia au couleur fonctionne très bien. Le coloriste est d'ailleurs un cran au dessus de Luna, il donne une vraie ambiance graphique.

Venons en au scénario. La comparaison avec l'épisode 1 de Starwars est évidente pour la course (quoique quitte à reprendre un passage de "la menace fantome" autant prendre les rares bonnes choses de ce dernier). En bon fan de Starwars j'irais même jusqu'à dire que le duo d'auteur pompe également sur l'épisode 2 au moment de la mort de la mère. Ajoutons à ça l'ambiance similaire à Tatooine, le coté quasi esclave du héros bref, impossible de ne pas voir le plagiat. (Un hommage est impossible : une personne saine d'esprit ne rend pas hommage à l'épisode 1 de Starwars :D ).

Par contre le coté "je suis ton père" ne m'a pas vraiment interpelé car le personnage paternel n'a pas vraiment l'aura de Vador. Dèjà il est annoncé dans l'album donc ce n'est pas une surprise lorsqu'on le voit. De plus il semble être un pirate redouté MAIS n'est pas non plus omniprésent dans ce monde. Si c'est le cas je n'ai pas vraiment senti que les pirates était LA préoccupation première de cet univers. Ils semblent plutot préoccuper par survivre dans un monde hostile et corrompu. Mais bon, c'est vrai qu'il y a tellement de pompage qu'on n'est plus a ça prés.

Moi ce qui m'a le plus interpellé c'est que je n'ai pas senti l'univers de Troy. Si il n'y avait pas eu ces "opérateurs télémagique" on aurait carrément pu se passer de la mention "légende de Troy". D'ailleur ils auraient dû.
En fait ce qui me gène c'est qu'en fait avec ce genre de logique n'importe quel série peut rentrer dans "Légende de Troy".
ex : Sinbad aurait trés bien plus rentrer dans la case : une aventure au Darshan
Les forêt d'opales : une région de forestière du monde de Troy
Ythaq : un Spin off de Lanfeust des étoiles ... etc

En fait j'éspérais une sorte de XIII mystery ou Spirou par... avec le monde de Troy. Avec cet album j'ai l'impression d'avoir une série sans vrai lien avec Troy qui ne fait finalement QUE profiter d'un label pour sa promotion. J'attends de voir le Vatine et le Dany pour voir si on rentre déjà plus dans ce qui avait été annoncé.

En gros je conseillerais de lire cet album en bibliothèque car il est agréable à lire. Mais il n'est pas indispensable pour l'univers de Troy.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnu » 30/10/2012 17:25

Quelqu'un a des nouvelles sur cette série?
en combien de tome également, car de mémoire on devait être sur 3 Tomes
arnu
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle