Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TVA SUR LE LIVRE

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: TVA SUR LE LIVRE

Messagede xof 24 » 26/12/2012 13:46

Message précédent :
jackcodem a écrit:
xof 24 a écrit:Achetez moins
Achetez mieux
et au pire
Achetez d'occase

ben oui, j'achète d'occasion et je ne cupabilise pas. le bouquin d'occasion à de toute façon été acheté neuf au départ... et de toute façon, je n'aurais pas les moyens d'acheter tout en neuf ce que j'aimerais.
le pire, je trouve, sont les albums mis au pilon sans avoir été soldés (car j'achète en solde aussi).

Ben désolé mais je préfère le pilon à la solde.
Dans les deux cas l'auteur ne touche rien
Mais la solde fausse le jeu à mon avis
Le pilon doit rapporter à mon avis autant à l'éditeur (prix du papier oblige)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede dundee » 27/12/2012 14:28

dow a écrit:Vu la hausse de ces dernières semaines sur de nombreuses BD

:shock: Lesquelles ?!
Il n' y en a eu aucune. Certains petits éditeurs ont déjà rebasculé sur les prix de début 2012 (à la baisse donc).
Mais les hausses de prix (hors tva) n' auront lieu que début janvier, comme souvent pour beaucoup d' éditeurs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 27/12/2012 14:39

tioun a écrit:
Benvoila a écrit:Je suis même convaincu qu'une TVA à 0 % n'entraînerait aucune baisse.

On est bien d'accord.
Exemple:
" - bonjour pourquoi je paie 11,2 pour un bouquin note 10 au dos ?
- ben Monsieur la TVA a augmente voyons !
- ah! Elle a augmente de 12% premiere nouvelle !
- ah oui, non ... en fait ... c'est parce que .....
- au revoir monsieur le vendeur !"

Bon tu n' as que 10 ans, donc on t' excuse, mais pourquoi ne pas multiplier les chiffres par 3 ou par 36851, quitte à inventer des exemples totalement improbables.

Pendant très longtemps, je me demandais pourquoi les auteurs ou libraires autoproclamés n' intervenaient pas sur ces sujets (qui me semble quand même les concerner en premier lieu), mais en fait on peut dire absolument n' importe quoi sans que ce soit vérifié ou modéré.
La tva risque de rechanger l' année prochaine (de 5.5 à 5 %), penser donc à inventer des exemples totalement farfelus d' ici là. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dow » 27/12/2012 16:59

dundee a écrit:
dow a écrit:Vu la hausse de ces dernières semaines sur de nombreuses BD

:shock: Lesquelles ?!
Il n' y en a eu aucune. Certains petits éditeurs ont déjà rebasculé sur les prix de début 2012 (à la baisse donc).
Mais les hausses de prix (hors tva) n' auront lieu que début janvier, comme souvent pour beaucoup d' éditeurs.

Une partie des Bds que j'ai acheté récemment ont dépassé les 11€ ou les 14€, exemple: Okko: 14.95€, Le grand mort: 14,90€, Arcanes t10: 14,95€ ; le black et mortimer à plus de 15€, etc...
dow
BDébordé
BDébordé

Messagede dundee » 27/12/2012 22:27

Ah oui je comprends, mais il n' y a pas eu d' augmentation sur ces titres en particulier, puisqu' ils ont toujours été proposés à ces prix là.
Mais c' est vrai que ça commence à se voir, les gros titres de fin d' année avec anticipation du changement de catégorie de prix en janvier prochain (les codes éditeurs par catégories à côté des code-barres, genre DA01 DA02, DA03...) Il y a quelques années, seul le groupe Dargaud osait proposer des nouveautés avec les prix de "en janvier prochain". Et maintenant, ça se généralise... Tu fais bien de le préciser. :ok:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tioun » 29/12/2012 20:15

dundee a écrit:Bon tu n' as que 10 ans, donc on t' excuse, mais pourquoi ne pas multiplier les chiffres par 3 ou par 36851, quitte à inventer des exemples totalement improbables.

Sauf que la l'exemple est parfaitement concret et se porte sur un 100% marvel.
La "vraie" raison est que l'editeur a profite de la hausse de la TVA pour modifier son catalogue de
prix. Facile a verifier, tu vas acheter un 100%marvel marque 10 euro au dos et tu verras bien que le prix
est passe a 11,2.
Mais j'aurai prefere que le libraire me l'explique et pas en me prenant pour un debile avec son histoire de
hausse de TVA. Un rapide calcul l'a mis dans l'embarras et oui ca ma gonfler.
Maintenant t'es pas oblige de me croire.

Quand au 10 ans, c'est mon age sur le forum, bientot moi aussi je serai vieux.
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 30/12/2012 01:01

Ok je croyais que tu faisais référence aux divers problèmes de début avril 2012, quand il y a eu qq plantons dans les modifications de listings et fichiers éditeurs, suite à l' augmentation de la tva, essentiellement dans des grandes surfaces culturelles (où les caissiers ne sont évidemment pas responsables des rayons).

Panini n' a pas augmenté ses prix en 2012, juste répercuté la tva (ils ont alors beaucoup communiqué dessus, parcequ' ils avaient augmenté leur catalogue début 2011 me semble-t-il).
Explication la plus probable :
le bouquin avec prix imprimé à 10 € devait avoir qq années ou aumoins 15 mois, a augmenté à 11 € entre (environ) 2008 et 2011 (en fait la catégorie de prix, pas ce bouquin en particulier), et probable que le libraire en question n' a pas pensé à l' étiquetter avec nouveau prix, et a pris 0.20 € en avril 2012 avec répercussion de la tva.
Si tu te souviens du titre, faudrait vérifier avec le dépôt légal, si antérieur à 2011. Mais je ne me souviens pas de 100% Marvel à 10 € en 2011.

Après, des libraires, vendeurs ou caissiers qui ne savent pas compter ou oublient d' étiquetter des prix"imprimés" (et périmés), il y en aura toujours... :D Mais dans ce cas là (il m' arrive de travailler dans des librairies), on se réfère au prix affiché ou imprimé.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 30/12/2012 13:58

je peux me tromper (à confirmer par un libraire français ) ) mais je pense que vu la loi lang, le prix indiqué ou imprimé ne prime justement pas sur le prix de vente conseillé réel, au contraire de tout autre produit ou commerce.

Sinon jamais compris l'intéret d'imprimer le prix sur le bouquin, rien de plus chiant, surtout que le prix est vite erroné après quelques mois :shock: (sans parler de la différence de prix entre belgique et france dans 50% des cas)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede tioun » 30/12/2012 19:22

dundee a écrit:Si tu te souviens du titre, faudrait vérifier avec le dépôt légal, si antérieur à 2011. Mais je ne me souviens pas de 100% Marvel à 10 € en 2011.
Mais dans ce cas là on se réfère au prix affiché ou imprimé.

Bah la c'etait pas le cas, et je n'ai pas eu envie de faire chier le libriaire parce que le prix
indique etait 10.
Les BDs c'etait des 100% NOIR de Punisher et Spiderman note 10 euro au 4eme plat.
Effectivement assez ancien.
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede tioun » 30/12/2012 19:24

JAUNE a écrit:je peux me tromper (à confirmer par un libraire français ) ) mais je pense que vu la loi lang, le prix indiqué ou imprimé ne prime justement pas sur le prix de vente conseillé réel, au contraire de tout autre produit ou commerce.

Pas con, ca serait interessant a verifier.
Le libraire, il paie l'editeur a la livraison ou apres que l'album soit vendu ?
tioun
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée