Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede nico39200 » 08/10/2008 12:52

C'est un fait... Soleil est très fantasymania... avec les lanfeust, les séries dérivées et les autre séries...
Il y a beaucoup de bonnes choses, de chouettes BD. Mais ne croyez-vous pas que sortir trop de BD de fantasy permet de noyer les séries peu connues lors de leurs sorties ? je suis persuadé qu'il y a de jolies séries qui noyées dans la masse de nouveauté sont moins bien vendues et meurent au bout d'un album ou 2....
Qu'en pensez-vous, vous lecteurs et vous auteurs ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede bzh » 08/10/2008 12:58

C'est le problème de toutes les BD actuellement.

Sinon je pense que pour moi c'est murir qui tue la fantasy
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede Ellone » 08/10/2008 14:21

Je suivrais l'avis de bzh.

La problématique est elle vraiment limité à la fantasy?

Et j'ajouterais que cette quantité n'est pas à mon sens un mal, elle résulte avant tous de succès.

Après, les goûts, les couleurs et les modes...
La fantasy est sans doute en train de passer de modes... Si on regarde la dernière liste des parutions de soleil, on peut difficilement dire que la fantasy est majoritaire.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede magic_fred » 08/10/2008 14:45

Passer de mode en BD, je ne sais pas mais en littérature, elle est super bien présente (pour mon plus grand bonheur d'ailleurs).
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede wims » 08/10/2008 15:04

quand on parle fantasy, effectivement, ça rappelle Soleil... en gros c'est la seule boite à n'axer ses scénarios pratiquement que sur de la fantasy (la faute je pense au succès de Lanfeust).

Dommage car à coté Soleil sort des bons trucs, mais son image reste toujours très teenager à cause de 90% de sorties fantasy.

De mon coté pour répondre à ta question, il n'y a que quelques séries qui ont marquées l'époque fantasy : les légendes des contrées oubliées, la quête de l'oiseau du temps, le Chninkel, peut être Lanfeust dans un genre différent (d'où le coté frais à l'époque de sa parution).

En tout cas tout le reste s'en inspire (particulièrement de Lanfeust), en moins bien forcément, si bien que je passe mon chemin et j'ouvre même plus. J'ai été gavé.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede toine74 » 08/10/2008 15:25

C'est le problème de toutes les BD actuellement.

Sinon je pense que pour moi c'est murir qui tue la fantasy


+1 et +1 :wink:

Le problème de la saturation n'est pas propre à un genre, trop de chantilly est mauvais pour les fraises.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede aiolos72 » 08/10/2008 15:32

C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de sorties...
Ceci est peut être dû au fait de la rentabilité ? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede zemartinus » 08/10/2008 15:46

il n'y a que quelques séries qui ont marquées l'époque fantasy : les légendes des contrées oubliées, la quête de l'oiseau du temps, le Chninkel, peut être Lanfeust dans un genre différent (d'où le coté frais à l'époque de sa parution).


y'a aussi Conan le Barbare et Den pour les USA, et puis encore quelques autres trucs comme Thorgal ou Alef-Thau
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede zemartinus » 08/10/2008 15:47

sans oublier Bone, Chroniques de la Lune Noire, etc...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede sivan » 08/10/2008 21:40

Oui je pense aussi que ça tue les plus petits mais ça a toujours été comme ça : dès que y a du succès on s'engouffre dans la breche et on abuse et ça pourri ce qui avait fait le succès en faisant de l'ombre sur ce qui pourrais changer c'est comme ça dans toute les branches que se soit BD télévision film livre....
Avatar de l’utilisateur
sivan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 03/10/2008
Localisation: Suisse
Age: 34 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede lobo » 09/10/2008 19:02

Je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à la fantasy. bzh a surement raison, c'est murir qui tue la fantasy... Les seuls fans de fantasy que je connaisse sont des ados...
Qu'elle s'effondre sur elle même c'est pas moi qui m'en plaindrais.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede nico39200 » 10/10/2008 10:47

aiolos72 a dit :
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de sorties...
Ceci est peut être dû au fait de la rentabilité ?

je crois pas qu'il y ait beaucoup de rentabilité. regardes les séries de chez Soleil, il y en a beaucoup qui n'ont pas vu de tome 2 sortir un jour....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede The Riddle » 10/10/2008 20:59

De toute façon depuis un bon bout de temps dans les nouveautés je regarde dabbord futuro :smile: et autres..et c'est vrai les Soleil "Héroic fantasy" je les regardent même plus (Tout se ressemble pfffff) faut évoluer....
Avatar de l’utilisateur
The Riddle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bruxelles

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede toine74 » 10/10/2008 21:34

Deux bonnes séries pour les blasés :wink:




A noter que ces deux séries utilisent les religions comme éléments majeurs du récit.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede Hugui » 11/10/2008 19:52

La Fantasy, c'est pas vraiment mon truc, mais si le scénario est bon et qu'il ne se contente pas d'aventures superficielles mais qu'il ouvre des parallèles avec les problèmes de la vie réelle, je peux facilement accrocher.
Mais toutes ces bd type Soleil aux dessins qui se ressemblent, du coup je me détourne du genre, et je passe peut-être à côté de bonnes choses.

Alors oui, pour moi l'inflation de fantasy m'a tué !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede Gare » 13/10/2008 09:20

+1 comme y disent les djeuns !

J'ai complètement arreté d'acheter les nouvelles de séries de HF depuis 2-3 ans. Par conséquent, j'achète beaucoup moins de BD.
Avatar de l’utilisateur
Gare
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 416
Inscription: 02/11/2003
Localisation: Montpellier
Age: 50 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede gill » 13/10/2008 10:24

Les seuls fans de fantasy que je connaisse sont des ados... Qu'elle s'effondre sur elle même c'est pas moi qui m'en plaindrais.
Ce qui revient à dire : "être ado est une tare. Personne ne devrait être un ado, âge qui porte naturellement à aimer la Fantasy". ;)
(idem pour les comics de super-héros, dont la Fantasy est une variante, à mon avis : pouvoirs, magie, combats épiques)
pour moi l'inflation de fantasy m'a tué !
Pour moi, la Fantasy a forcément destination à être "tuée". Tout simplement parce qu'on grandit et qu'on passe de cette étape à une autre. (J'ai collectionné des super-héros pendant des années, puis je me suis arrêté et suis passé à autre chose).

Ou pas !
On peut très bien ne pas se lasser de ce genre de BD et avoir envie de continuer à aimer la Fantasy pendant très longtemps... tout comme on a aimé une BD, enfant, ou ado, et qu'on en continue sa collection bien après l'âge traditionnel de lecture de cette BD (amateurs de Astérix, Spirou, Thorgal, XIII, comics, etc...). C'est humain et c'est psychologiquement compréhensible ;) ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede D H T » 13/10/2008 10:59

J'apprécie beaucoup les séries de Troy mais je les vois plus comme des hommages humoristiques à la HF, il y a un côté distancié. La BD en HF a du mal à se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs en littérature. "Thorgal" et "La quête de l'oiseau du temps" sont plus importantes historiquement que les productions de Soleil même si j'ai plaisir à lire ces dernières aussi, mais ça reste mineur comparé à la littérature romanesque qui a su renouveler le genre en profondeur. Le phénomène, d'ailleurs, se retouve aussi dans les autres cultures: "Conan" dans les comics (qui ne font qu'adapter Robert E. Howard), "Berserk" dans le manga... La HF en BD reste encore la petite soeur de Tolkien pour l'instant, dans l'hypothèse la plus optimiste le plus grand de son avenir est donc devant elle...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede lobo » 13/10/2008 11:13

Ce qui revient à dire : "être ado est une tare. Personne ne devrait être un ado, âge qui porte naturellement à aimer la Fantasy".
(idem pour les comics de super-héros, dont la Fantasy est une variante, à mon avis : pouvoirs, magie, combats épiques)

Etre ado n'est pas une tare, tout le monde y passe, mais le rester trop longtemps, ce n'est pas ce qui peut nous arriver de mieux dans la vie...
Pas du tout d'accord pour faire des super-héros une variante de la fantasy. D'abord parce que les pouvoirs des super-héros ne rélèvent pas de la magie... Ensuite parce que les histoires se passent dans un présent ou un futur plus ou moins éloigné... En faire une variante de la SF, je veux bien...
Cela dit, le comics de super-héros qui se réduit à de la baston, même épique, très peu pour moi aussi... Par contre quand le comics entre dans sa phase "ironique" (Dark Knight, Watchmen, Batman à certaines époques...), là ça devient sublime... A mon humble avis, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Trop de BD fantasy tue-t-elle la fantasy ?

Messagede gill » 13/10/2008 12:11

Pas du tout d'accord pour faire des super-héros une variante de la fantasy.
Je ne parle pas du genre littéraire, mais du PUBLIC CIBLé : les adolescents (et autres adultes ayant besoin d'extérioriser leurs pulsions) aiment des choses similaires dans ces deux genres... avec un peu plus de science (et de combats) dans les super-héros, et un peu plus de conte de fée (et de magie), pour la Fantasy, certes (et je mettrais les Shonen dans la même catégorie, d'ailleurs !)...

Car, globalement, l'idée est de SE voir plus beau plus fort, de S'imaginer dans un monde très différent où on peut avoir le POUVOIR (de changer les choses dans ce quotidien qui nous ennuie).

Mais là aussi, ce n'est que mon humble avis, bien sûr...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités