Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trois Grognards - Hautière, Salsedo - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Trois Grognards - Hautière, Salsedo - Casterman

Messagede Nirm » 02/06/2016 21:21

Message précédent :
C'est même très bien.
Et maintenant qu'on a cette info, on peut effectivement dire que la série marche bien ! Bravo. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 02/06/2016 21:25

Je plussoie. 12 000 lecteurs, ça se mérite. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 03/06/2016 12:45

Très bonne surprise pour moi.
Un très bon moment de lecture.
Superbes dessins servis par un scénar aux ptits oignons qui ne laisse présager que du bon pour la suite.
Bravo aux auteurs !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 04/06/2016 13:32

Nirm a écrit:C'est même très bien.
Et maintenant qu'on a cette info, on peut effectivement dire que la série marche bien ! Bravo. :ok:

Succès mérité :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede boulikrout » 16/06/2016 19:00

J'ai beaucoup aimé également. Je suis content du retour de Fred Salsedo dans un registre plus humoristique. On retrouve des tronches pas possibles comme dans Ratafia (les bonus à la fin de l'album sont excellents). Le scénario est vraiment sympa car il a le mérite de développer une intrigue intéressante tout en nous racontant la rencontre entre nos 3 grognards.
Impatient de lire le tome suivant ! :ok:
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 23/06/2016 13:51

Humour, aventure, premiers et second rôles bien campés et époque riche en possibilités, tous les ingrédients sont là pour une bonne recette.

Et la sauce prend!

On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce premier tome qui ne perd pas trop de temps en présentation tout en posant bien ses protagonistes et son intrigue.

Cette dernière a au moins autant d'importance que le comique de situation (et les situations tout court!) et je serais clairement de la suite
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/07/2016 21:27

Je ne peux que me joindre au concert de louanges.

Un premier tome très sympathique qui pose bien les bases de cette nouvelle série qui va sans aucun doute s'améliorer au fil des tomes, le contexte étant à présent clairement posé. De plus, la parenté évidente et assumée avec les Tuniques Bleues n'est pas pour me déplaire. Enfin, cela fait plaisir de revoir le dessinateur de Ratafia officier dans un registre humoristique.

Je lirai donc les prochaines aventures de ces Trois Grognards à coup sûr et avec grand plaisir !
Aigle Solitaire

Messagede MOELU » 20/07/2016 06:45

yo yo! je m'ajoute à la pile pour dire que, moi aussi [:fantaroux:2] j'ai bcp apprécié cette bd. Je connaissais salsedo par "ratafia", un humour avec bcp de jeux de mots, clins d'oeil etc..., là, je trouve en plus que la qualité du dessin est réhaussé gràce aux couleurs plus naturelles. Bref, vivement la suite :food:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 17/08/2016 15:12

La preview m'avait fait de l'œil et puis finalement non, je ne l'avais pas prise. J'ai finalement franchi le pas et comme quoi il faut souvent suivre son instinct ! Bonne réussite que ces Trois grognards ! L'histoire tient en haleine et est secondée par des attitudes très expressives et justes des personnages qui permet de faire passer beaucoup d'émotions et de sentiments au travers du dessin.

C'est frais, drôle, il y a de l'aventure, des mimiques bien faites, les persos ont de l'épaisseur et sont intéressants. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et ...ça prend !

Mauvais point par contre pour la typographie : mais qu'est-ce que c'est que ces textes énormes ??? :shock: Nan mais Messieurs de Casterman : nous ne sommes pas malvoyants ! Les bulles surchargent inutilement les cases et certaines planches sont même carrément très très lourdes. Et le pire c'est que la police, malgré sa taille, n'est pas très lisible ! La faute à un interligne très serré qui vient s'ajouter aux caractères trop grands... Un grand raté et j'espère que le tome 2 ne sera pas affublé de ce défaut qui gêne la lecture.

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 17/08/2016 15:22

mais qu'est-ce que c'est que ces textes énormes
cela ne m'a choquée, c'est la même écriture que pour la série du même auteur salsedo ratafia
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 17/08/2016 15:53

Compare à d'autres BD tu verras que la police est énorme...

P1090117.jpg
P1090117.jpg (45.75 Kio) Vu 821 fois
P1090118.jpg
P1090118.jpg (50.09 Kio) Vu 826 fois
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Trois Grognards - Hautière, Salsedo - Casterman

Messagede MOELU » 17/08/2016 15:56

c'est vrai que vu de loin, le texte prends bcp de place! effectivement, peut-être que cela le faisait chi... de dessiner :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 17/08/2016 20:42

C'est une bd pour les nuls :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 17/08/2016 20:56

Ayant abusé d'alcool frelaté, je suis POUR la grosse police...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 22/10/2016 22:27

Le tome 2 a du retard, non ? Annoncé pour le 27 novembre à la fin du tome 1, mais rien sur le site de Casterman jusqu'au 11 janvier...
Aigle Solitaire

Messagede Sergent Garcia » 23/10/2016 16:30

Aigle Solitaire a écrit:Le tome 2 a du retard, non ? Annoncé pour le 27 novembre à la fin du tome 1, mais rien sur le site de Casterman jusqu'au 11 janvier...

Sur mon tome 1, aucune mention concernant une date pour le tome 2, juste un "à paraître".
De plus, de mémoire, il me semble qu'il était question de sortir un tome par an.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2016 20:32

Sergent Garcia a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Le tome 2 a du retard, non ? Annoncé pour le 27 novembre à la fin du tome 1, mais rien sur le site de Casterman jusqu'au 11 janvier...

Sur mon tome 1, aucune mention concernant une date pour le tome 2, juste un "à paraître".
De plus, de mémoire, il me semble qu'il était question de sortir un tome par an.

À la fin du mien, j'ai la couverture du tome 2, les deux premières planches et la mention de cette date de sortie.
Je pensais qu'on était dans un cas de plus en plus courant où pour bien démarrer la série les auteurs sortaient les deux premiers tomes de manière rapprochée, mais visiblement, le plan a été changé en cours de route.

Cela dit, un tome par an, c'est très bien aussi. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Sergent Garcia » 24/10/2016 07:55

Aigle Solitaire a écrit:
Sergent Garcia a écrit:

À la fin du mien, j'ai la couverture du tome 2, les deux premières planches et la mention de cette date de sortie.
Je pensais qu'on était dans un cas de plus en plus courant où pour bien démarrer la série les auteurs sortaient les deux premiers tomes de manière rapprochée, mais visiblement, le plan a été changé en cours de route.

Cela dit, un tome par an, c'est très bien aussi. :ok:

D'après quelques interviews, les auteurs se sont engagés avec l’éditeur sur 3 tomes, avec l'espoir que la série fonctionne et puisse se poursuivre sur au moins 10 tomes. Pour ces 3 albums, l’idée est bien de sortir un album par an.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Regis Hautiere » 24/10/2016 09:46

Aigle Solitaire a écrit:À la fin du mien, j'ai la couverture du tome 2, les deux premières planches et la mention de cette date de sortie.

Voilà qui m'intrigue... Je viens de vérifier sur l'un de mes exemplaires et je ne trouve pas trace de cette mention. Elle est sur quelle page ?
Quoi qu'il en soit, c'est une erreur. La date de sortie du tome 2 prévue par Casterman, pour l'instant, est "Mai 2017" (soit un an, pile poil, après la parution du tome 1). Ceci dit, étant donné que Fred a quasiment terminé le dessin de ce tome, il est possible qu'il soit disponible avant cette date (mais plus probablement aux alentours de mars/avril que de novembre).
A part ça, pour faire suite aux remarques ci-dessus concernant la taille des caractères, Fred a décidé de la diminuer un peu. Le texte devrait donc être moins envahissant (tant pis pour ceux qui, comme moi, ont la vue qui baisse avec l'âge). :D
Regis Hautiere
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 24/10/2016 11:11

Idem, je ne trouve pas de date de sortie sur le mien. Au 4ème plat il y a noté "à paraître" sous la vignette du tome 2. Pas de date non plus après les deux pages d'extraits du futur T2, ni avant sur la couv du T2 présentée en pleine page...

Merci pour le changement de la police ! :bravo:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2016 12:43

Regis Hautiere a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:À la fin du mien, j'ai la couverture du tome 2, les deux premières planches et la mention de cette date de sortie.

Voilà qui m'intrigue... Je viens de vérifier sur l'un de mes exemplaires et je ne trouve pas trace de cette mention. Elle est sur quelle page ?
Quoi qu'il en soit, c'est une erreur. La date de sortie du tome 2 prévue par Casterman, pour l'instant, est "Mai 2017" (soit un an, pile poil, après la parution du tome 1). Ceci dit, étant donné que Fred a quasiment terminé le dessin de ce tome, il est possible qu'il soit disponible avant cette date (mais plus probablement aux alentours de mars/avril que de novembre).
A part ça, pour faire suite aux remarques ci-dessus concernant la taille des caractères, Fred a décidé de la diminuer un peu. Le texte devrait donc être moins envahissant (tant pis pour ceux qui, comme moi, ont la vue qui baisse avec l'âge). :D

Merci pour ces infos. :ok:
Au sujet de la date de sortie erronée, je posterai une photo de la page en question. Apparemment, j'ai un tome 1 collector. :D
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle