Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede Regis Hautiere » 10/11/2008 11:17

Bonjour à tous,

Image

C'est nouveau, ça vient tout juste de sortir (je crois même que ce n'est pas encore dans la BEL), ça s'appelle Trois empires, c'est dessiné par Jean-François Bruckner, scénarisé par moi-même et c'est chez Soleil.
Si vous avez des questions, des remarques, des commentaires, des critiques, même négatives, même vachardes, même sans aucun rapport avec le sujet, n'hésitez pas à les exprimer ici.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/11/2008 11:19

Ca a l'air sympa au premier coup d'oeil mais peux-tu nous en dire plus ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede vacom » 10/11/2008 11:47

Un petit pitch ?
vacom
 

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede flocon » 10/11/2008 11:58

Non, merci Vacom, j'ai arrêté les brioches. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede Regis Hautiere » 10/11/2008 12:27

Un petit pitch ?

Ah oui, pardon.

Côté décor, l'histoire se déroule au XIXème siècle dans l'empire chinois. Mais aussi bien le lieu que l'époque ont subi quelques modifications "uchroniques".
L'empire chinois, rebaptisé "empire Feng", est en train d'entamer sa révolution industrielle mais, contrairement à ce qui passe en occident, l'énergie principale utilisée pour accompagnée cette révolution est tirée du vent plutôt que de la vapeur (pour des questions politiques et théologiques plutôt qu'écologiques).

En ce qui concerne le genre on peut donc parler de "windpunk" plutôt que de steampunk. :mrgreen:

Pour le reste, comme je suis un peu fainéant, je vous copie/colle l'argumentaire éditeur :

:arrow: "L’Empire Feng vit depuis des siècles replié sur lui-même mais en occident, on commence à s’intéresser aux richesses dont il semble regorger. Français et Anglais, qui ont signé un pacte mutuel de non-agression après la victoire de Napoléon 1er à Waterloo, complotent pour étendre leur domination à cette région du monde.
Un émissaire français, Victor Clément, est ainsi envoyé auprès du prince-gouverneur T’su, un des sept représentants de l’empereur. Deux autres personnages, un moine et une brocanteuse itinérante, se rendent aussi aux portes de Jade, la province la plus septentrionale de l’Empire, dans l’espoir d’y rencontrer T’su.
Mais le prince a d’autres préoccupations : six siècles après l’épopée mongole, les tribus nomades du Nord, unies sous la bannière d’un nouveau Khan, menacent à nouveau de déferler sur l’Empire…"

Et, en prime, voici le texte de la quatrième de couv :
:arrow: "Trois piliers assurent à l'empire Feng sa puissance et sa cohésion : le vent, l'empereur et la grande muraille.
Trois fléaux l'empêchent de prospérer : une administration corrompue, des sociétés secrètes toutes puissantes et des hordes de brigands sans foi ni loi.
Trois individus, poursuivant chacun un objectif distinct, vont dangereusement bouleverser cet équilibre..."

Les trois individus en question sont ceux qu'on voit sur l'image ci-dessous :

Image
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede vacom » 10/11/2008 12:37

Ca a l'air sympa, j'aime assez bien les visuels que tu nous proposes. Allez, j'enchaîne avec les questions traditionnelles... C'est prévu en combien de tomes ? :mrgreen:
vacom
 

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/11/2008 12:48

Une nouvelle uchronie se situant à l'époque Napoléonienne même si là, l'histoire se déroule apparemment au Pays du Milieu mais la comparaison avec une autre série s'arrête là.
Le pitch est comme souvent très accrocheur mais ne donne pas, à mon goût, assez d'informations précises quant aux objectifs et volontés des auteurs.
L'histoire se déroule au début du XIXe siècle, mais elle me donne l'impression de vouloir beaucoup coller avec l'actualité. Je peux me tromper.

Ceci dit, les dessins me plaisent bien. Je vais allez feuilleter un album pour avoir une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede da_klan » 10/11/2008 13:38

J'avais remarqué cette bd sur le site Soleil.

Couverture superbe, et les planches montrées le sont également. Quand à l'histoire, c'est le genre qui me plait. Reste plus qu'à regarder cela de près en librairie.

Au fait, est-ce que le titre n'a pas été changé ? Il me semblait qu'on parlait de cette bd dans le catalogue Soleil preview 2008, et que le titre était tout différent. Il était très long, c'était même cela qui m'avait frappé à l'époque (outre le fait que c'était Régis au scénario)... mais je l'aimais bien ce titre. Argh, plus moyen de mettre la main dessus...
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede Regis Hautiere » 10/11/2008 16:00

C'est prévu en combien de tomes ? :mrgreen:


Euh... 4 ou 5. Mais si on en vend plus d'un million, on en fera peut-être 8 (avec plein de cycles parallèles, de spin off, de préquelles...). :mrgreen:

Une nouvelle uchronie se situant à l'époque Napoléonienne


Post-napoléonienne en fait, si on se réfère à l'histoire officielle, l'action de la série se déroulant dans les années 1820/1830.

Au fait, est-ce que le titre n'a pas été changé ? Il me semblait qu'on parlait de cette bd dans le catalogue Soleil preview 2008, et que le titre était tout différent. Il était très long, c'était même cela qui m'avait frappé à l'époque (outre le fait que c'était Régis au scénario)... mais je l'aimais bien ce titre. Argh, plus moyen de mettre la main dessus...


C'était "Le Moine, le facteur d'orgue et la petite marchande de poussières". Moi aussi je l'aimais bien ce titre mais on m'a dit qu'il était trop long (il remplissait presque à lui seul tout le dos du bouquin). :cry:
Ce tome 1 s'intitule donc maintenant "La Route de Tsiang Hé". Mais je ne désespère pas de pouvoir l'utiliser pour le tome 2 (avec un tome 3 au titre à peine plus court : "L'Espion, le voleur et l'assassin").
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede NIKE WAYNE » 10/11/2008 23:05

Ca me tente bien et puis, voir Régis Hautière dans un autre registre que l'aviation après Tucker, Au-delà des Nuages et le Dernier Envol, ça m'attire.. :wink:

Niveaux planches et dessin, c'est pas mal, j'ai juste une petite aversion pour les couleurs que je trouve trop "flashy" mais dans l'album, ça s'arrangera peut-être. En tout cas, je regarderai...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede da_klan » 11/11/2008 08:30


C'était "Le Moine, le facteur d'orgue et la petite marchande de poussières". Moi aussi je l'aimais bien ce titre mais on m'a dit qu'il était trop long (il remplissait presque à lui seul tout le dos du bouquin). :cry:



Je trouve ce titre très poétique, il déchire, c'est bien dommage que tu n'as pas pu l'utiliser. Ca me fait penser à un de ces titres de vieux films de western.

En fait, tu aurais pu demander à Soleil de faire une bd avec un plus drand format, afin de caser ce titre, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede sebchoq » 11/11/2008 10:14

Ca me tente bien et puis, voir Régis Hautière dans un autre registre que l'aviation après Tucker, Au-delà des Nuages et le Dernier Envol, ça m'attire.. :wink:

Niveaux planches et dessin, c'est pas mal, j'ai juste une petite aversion pour les couleurs que je trouve trop "flashy" mais dans l'album, ça s'arrangera peut-être. En tout cas, je regarderai...


eh bien moi c'est l'inverse, je trouve les couleurs superbes et bien choisies ...
comme quoi les gouts et les couleurs ;) ... en tout cas je vais suivre III Empires avec interet ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 15:01


eh bien moi c'est l'inverse, je trouve les couleurs superbes et bien choisies ...
comme quoi les gouts et les couleurs ;) ... en tout cas je vais suivre III Empires avec interet ...


Les goûts et les couleurs, c'est le cas de le dire.. :wink:

En fait je trouve que les couleurs doivent donner une dimension supplémentaire voire complémentaire au dessin mais dans ce cas présent, j'aurais tendance a dire qu'on ne voit que les couleurs et qu'on ne fait pas attention aux graphismes, en tout cas, ce fût mon impression de départ car au lieu de regarder les dessins, mon esprit n'était attiré que par les éléments colorés. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 17:04


Les goûts et les couleurs, c'est le cas de le dire.. :wink:

En fait je trouve que les couleurs doivent donner une dimension supplémentaire voire complémentaire au dessin mais dans ce cas présent, j'aurais tendance a dire qu'on ne voit que les couleurs et qu'on ne fait pas attention aux graphismes, en tout cas, ce fût mon impression de départ car au lieu de regarder les dessins, mon esprit n'était attiré que par les éléments colorés. :confused:


Comme Sebchop, j'ai bien aimé les couleurs des planches mises sur le site.
Après, il faut voir en grandeur nature :mrgreen: l'effet que cela donne pour se faire une véritable idée.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede Regis Hautiere » 11/11/2008 18:52

Je trouve ce titre très poétique, il déchire, c'est bien dommage que tu n'as pas pu l'utiliser. Ca me fait penser à un de ces titres de vieux films de western.
En fait, tu aurais pu demander à Soleil de faire une bd avec un plus drand format, afin de caser ce titre, non ? :mrgreen:


Mouarf ! Je vais soumettre l'idée à notre directeur de collection (vu qu'il m'a promis que j'aurais le droit d'utiliser mon titre à rallonge pour le prochain tome). :wink:

En fait je trouve que les couleurs doivent donner une dimension supplémentaire voire complémentaire au dessin mais dans ce cas présent, j'aurais tendance a dire qu'on ne voit que les couleurs et qu'on ne fait pas attention aux graphismes, en tout cas, ce fût mon impression de départ car au lieu de regarder les dessins, mon esprit n'était attiré que par les éléments colorés. :confused:


Ton impression est due à la méthode de travail de Jean-François. L'essentiel de son dessin se fait lors de la mise en couleurs plutôt que lors de "l'encrage" (il ne fait d'ailleurs pas d'encrage à proprement parler puisqu'il dessine à la tablette graphique). En fait, on peut dire qu'il "peint" plus qu'il ne dessine.

Ceux qui veulent en savoir plus sur la façon de travailler de JF peuvent aller faire un tour dans le Work in progress de Trois empires, sur le site de soleil. Tout y est expliqué en détail (à la rubrique "couleurs").
Avatar de l’utilisateur
Regis Hautiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 284
Inscription: 02/11/2004

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 21:47


Mouarf ! Je vais soumettre l'idée à notre directeur de collection (vu qu'il m'a promis que j'aurais le droit d'utiliser mon titre à rallonge pour le prochain tome). :wink:




Ton impression est due à la méthode de travail de Jean-François. L'essentiel de son dessin se fait lors de la mise en couleurs plutôt que lors de "l'encrage" (il ne fait d'ailleurs pas d'encrage à proprement parler puisqu'il dessine à la tablette graphique). En fait, on peut dire qu'il "peint" plus qu'il ne dessine.

Ceux qui veulent en savoir plus sur la façon de travailler de JF peuvent aller faire un tour dans le Work in progress de Trois empires, sur le site de soleil. Tout y est expliqué en détail (à la rubrique "couleurs").


Très intéressantes ces précisions, merci Régis :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede Erwan » 13/11/2008 10:33

C'est vrai qu'à bien y réfléchir le travail des coloristes BD peut parfois se rapprocher de celui des peintres (surtout lorsqu'ils interviennent sur le trait).
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede jf_b » 14/11/2008 11:33

Salut tout le monde (pour info, je suis le dessinateur de III Empires),

Merci pour vos commentaires;

>da_klan : tout à fait d'accord avec toi pour le titre; c'était vraiment top et ça donnait vraiment
quelque chose de fort (un peu comme le bon la brute et le truand); c'est vraiment dommage que l'on ait dû passer à la "Route de Tsiang Hé" qui fait trop classique et manque de mystère;

Pour la mise en couleur, c'est exactement comme l'a dit Régis; je fais tout (à 95% environ) sur ordi, le story board, l'encrage et la colo; et je traite la colo comme de la peinture, d'où ce rendu qui écrase souvent une partie de l'encrage; beaucoup de détails n'apparaissent que durant la mise en couleurs, ou plutôt la mise en peinture (doù aussi les contours blancs que j'ai choisis afin de casser l'aspect trop peinture et donner plus de dynamisme à mes planches) :shock: .

Dans mon cas la couleur ne me sert pas uniquement de remplissage, mais fait partie intégrante de mes planches, elle me permet de poser mes ambiances et l'atmosphère que je veux retranscrire. Je ne la dissocie pas de l'encrage, et il m'arrive souvent lorsque j'encre de penser déja à la façon dont je traiterai ça en couleur.

Je dois avouer maintenant qu'il y aurait des choses à revoir et c'est surtout l'aspect des personnages masculins ou des personnages en général; je pense qu'il y a un travail à faire dessus que ce soit les lignes à revoir et à personnaliser plus précisemment ainsi que leur rendu à retravailler.
Mais ce sera sur le tome 2, enfin s'il y a un tome 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
jf_b
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/11/2008

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede da_klan » 14/11/2008 14:25

Bienvenue à toi Jean-François. Merci pour ces précisions sur ton travail.
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Trois empires (Hautière/Bruckner-Soleil)

Messagede jf_b » 14/11/2008 22:59

Merci da_Klan, c'est sympa :smile:
Avatar de l’utilisateur
jf_b
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/11/2008

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités