Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 28/11/2014 11:05

Message précédent :
Toby Dammit a écrit:J'ai adoré ce titre et j'ai découvert, par la même occasion, Jeff Lemire dont je ne connaissais rien. Trillium m'a plu à tous les niveaux. Formellement, le dessin est superbe. L'auteur parle à raison de "Lo-Fi Sci-Fi", un intermédiaire entre traits instinctifs et brisés, et un futurisme coloré et rêveur. Les personnages sont très expressifs et le dessin transmet à la perfection les brisures et émotions qu'ils ressentent au cours de l'histoire. Les trouvailles de narration symétrique, où le lecteur doit souvent retourner son livre, sauter quelques pages et revenir, va plus loin que le simple gimmick et sert véritablement les aboutissements dramatiques. Tous les points de jonction en gagnent une grande puissance émotionnelle. Et, pour finir, l'histoire est magnifique, elle possède une grande profondeur et une belle liberté d'interprétations du fait de ses zones d'ombre. Lemire se permet de suggérer, tout en maîtrisant complètement les rebondissements et les scènes d'action. Tout le dernier chapitre est vraiment sublime. Il se trouve que je suis vraiment sensible aux histoires d'amour poétiques de ce genre, autant que j'aime l'idée d'infini cosmique. Lemire conjugue les deux avec talent. Du coup, je vais peut-être m'intéresser à ses Swamp Thing et Animal Man, même si j'imagine que c'est différent et plus codé. Mais enfin, ça fait envie !



C'est bien vendu et j'adore ce genre de construction mais le dessin m'a paru assez "particulier" à le feuilleter du coup j'ai hésité et du coup je suis revenu "brecouille" comme on dit chez nous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Tireg » 28/11/2014 11:41

C'est marrant, moi c'est tout l'inverse de tout le monde ! :D
J'adore le dessin de Lemire, je le trouve franchement magnifique, sensible et différent.
Sur Trillium, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans son The Nobody.
Sauf que là, c'est encore plus beau parce qu'il y a les couleurs de José Villarrubia qui sont à tomber.

C'est ce que je retiendrai surtout de cet album. L'histoire en elle-même, ouais, bon... Ca ne m'a pas touché (pareil que sur The Nobody d'ailleurs... va falloir que je me pose des questions !)
Les propos écolos et humanistes sont très classiques. Je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation (
[Révéler] Spoiler:
la fin de l'humanité approchant, les derniers humains menacés par un super virus
) ni vraiment eu d'émotion particulière à l'histoire d'amour.
Et pourtant je suis très fleur bleue ! ;)

Déception pour ma part, parce que j'adore ce que fait Lemire dans l'univers DC classique.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 28/11/2014 12:03

Ah bon Tireg ?

J'ai pas dit que je trouvais son dessin moche mais "particulier". Par contre confirmes tu le côté ludique de la lecture de ce livre ou n'est ce qu 'un artifice sans intérêt ? Je vais être franc, c'est bien ce procédé qui m'attire plus que le dessin ou l'histoire.. Mais j'ai cru lire que ça ressemblait au film (comme comics d'ailleurs) The Fountain et comme je suis grand fan de ce film (et comics).... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Le Tapir » 28/11/2014 12:21

J'ai feuilleté ça en librairie, et honnêtement, moi aussi je trouve que le dessin est finalement sympa! Bref, ça à l'air bien... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Tireg » 28/11/2014 12:27

Jetjet a écrit:Ah bon Tireg ?

J'ai pas dit que je trouvais son dessin moche mais "particulier". Par contre confirmes tu le côté ludique de la lecture de ce livre ou n'est ce qu 'un artifice sans intérêt ? Je vais être franc, c'est bien ce procédé qui m'attire plus que le dessin ou l'histoire.. Mais j'ai cru lire que ça ressemblait au film (comme comics d'ailleurs) The Fountain et comme je suis grand fan de ce film (et comics).... ;)

The Fountain fait partie des films chez moi que je dois encore voir, donc je ne peux pas encore t'aider sur la comparaison. ;)

Cela dit, la narration est ici vraiment au service de l'histoire et lui donne même plus d'ampleur. Je ne te spoilerai pas le but (faut que tu le lises, cherche pas de fausses excuses ! :D ), mais ça n'est pas du tout un artifice. Au contraire, c'est surtout ça qui sort l'histoire d'une forme de "banalité".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 28/11/2014 12:41

Merci pour ta réponse !!! Je vais la mettre sur ma liste du père Léon (quand accessoirement on m'aura filé mon 13ème mois) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Toby Dammit » 28/11/2014 18:38

Concernant le dessin, j'en suis vraiment grand amateur. Il allie une fausse maladresse, qui accentue la fragilité des personnages, à une grande maîtrise des expressions et des couleurs. Et j'aurais tendance à croire qu'avec une ambiance aussi personnelle et une aussi bonne histoire, le dessin s'imposera même si on n'en est pas fan au départ. En tout cas, ça m'est arrivé pour V Pour Vendetta et Watchmen qui sont maintenant deux de mes comics préférés alors que j'avais du mal avec le style graphique a priori.

Pour en revenir à l'histoire, c'est vrai que les thèmes ne sont pas originaux et je ne pense pas que sa force soit de proposer quelque chose de foncièrement nouveau sur le fond. Mais la subtilité touchante avec laquelle elle est traitée m'a semblé vraiment émouvante. Contrairement aux apparences (pages à l'envers et narration éclatée), je trouve que c'est une œuvre peu démonstrative et qui laisse beaucoup de place à l'imagination du lecteur.
Dernière édition par Toby Dammit le 28/11/2014 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede chris24 » 28/11/2014 19:21

Je te rejoins sur le dessin, je ne l'avais pas trop aimé en feuilletant. Et puis quand j'ai lu non seulement je m'y suis habitué mais il est venu parfaitement servir le propos et la fragilité/sensibilité des personnages.

Et je te rejoins aussi sur la place laissée à l'imagination du lecteur. Tout n'est pas expliqué, la part belle est fait à la sensibilité et aux émotions, à la manière des couleurs directes à l'aquarelle qui créent cette spontanéité à fleur de peau/page...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 29/11/2014 00:39

Bon j'arrête de vous lire vous vendez trop bien le truc ! et le portefeuilles a déjà mal en cette fin d'année ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 01/12/2014 12:56

Bien joué à vous ! J'ai craqué ! Pas encore lu mais bien motivé à le faire tellement ça m'a l'air super !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede chris24 » 01/12/2014 14:23

J'espère que trop d'enthousiasme ne va pas faire l'effet inverse et affadir ta lecture...

Pas bon pour le porte-feuilles de septembre à janvier... Heureusement qu'après ça se calme ! De mars à juin de l'année dernière je n'ai acheté que 32 albums...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 01/12/2014 14:39

chris24 a écrit:J'espère que trop d'enthousiasme ne va pas faire l'effet inverse et affadir ta lecture...

Pas bon pour le porte-feuilles de septembre à janvier... Heureusement qu'après ça se calme ! De mars à juin de l'année dernière je n'ai acheté que 32 albums...



Hum attends mon ami, y a encore une paire de sorties en janvier et en février ce n'est qu'après que ça se calme !

Pour Trillium, le principe me plait fortement ! Le fait de chercher la suite et de retourner l'album dans tous les sens est intriguant. De surcroit je trouve que les dessins et couleurs passent mieux en "vrai" que sur la toile.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Nicocolas » 09/12/2014 10:54

J'ai egalement ete plutot decu passe quelques numeros. La lecture en single chaque mois n'a probablement pas aide, mais j'ai trouve les protagonistes peu attachants.. et une histoire tout simplement chiante (critique constructive quand tu nous tiens :D )

Mieux vaut lire l'extraordinaire Essex County du meme auteur. :ok:
出る杭は打たれる
Avatar de l’utilisateur
Nicocolas
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 24/10/2012
Localisation: Tokyo
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Haalysse » 05/08/2015 10:45

J'avais lu Essex county et étant une fan de SF, mon libraire m'a conseillé Trillium. J'ai tout de suite a-do-ré le dessin. Beaucoup mieux que celui d'Essex county (qui est sauvé par son scénar' génialissime). Je ne l'ai pas encore fini, mais vraiment j’adore ! J'ai envie d'en savoir plus, le fait de devoir tourner et retourner le livre sert très bien l'histoire, et je me répète, mais le dessin est vraiment super (après je n'ai pas regardé la preview avant de l'acheter, et c'est vrai que sur ordi, ça ne rend pas très bien, je ne sais pas trop pourquoi).

A lire donc :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 05/08/2015 11:28

Haalysse a écrit:J'avais lu Essex county et étant une fan de SF, mon libraire m'a conseillé Trillium. J'ai tout de suite a-do-ré le dessin. Beaucoup mieux que celui d'Essex county (qui est sauvé par son scénar' génialissime). Je ne l'ai pas encore fini, mais vraiment j’adore ! J'ai envie d'en savoir plus, le fait de devoir tourner et retourner le livre sert très bien l'histoire, et je me répète, mais le dessin est vraiment super (après je n'ai pas regardé la preview avant de l'acheter, et c'est vrai que sur ordi, ça ne rend pas très bien, je ne sais pas trop pourquoi).

A lire donc :-D



Le dessin est particulier mais j'adore le côté ludique de ce bouquin ! Un petit chef d'oeuvre méconnu.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Tireg » 05/08/2015 11:57

A propos de Lemire, il y a le tome 1 de Sweet Tooth qui sort en décembre chez Urban. C'est comment ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 05/08/2015 14:00

Tireg a écrit:A propos de Lemire, il y a le tome 1 de Sweet Tooth qui sort en décembre chez Urban. C'est comment ?



http://comicsalliance.com/sweet-tooth-p ... ff-lemire/

A priori génial !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Haalysse » 05/08/2015 14:52

Jetjet a écrit:
Tireg a écrit:A propos de Lemire, il y a le tome 1 de Sweet Tooth qui sort en décembre chez Urban. C'est comment ?



http://comicsalliance.com/sweet-tooth-p ... ff-lemire/

A priori génial !


:shock: ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede toine74 » 05/08/2015 15:09

Petit bémol, Sweet Tooth, c'est bien, mais un (bon selon moi) cran et tout n'est pas totalement maîtrisé ni super original (toujours selon moi). Bon, je chipotte, ça reste du Lemire et, donc, de qualité :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Buckethead » 17/03/2016 11:20

Gros coup de coeur pour cette BD achetée après avoir découvert Lemire avec Descender. Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Toby Dammit, c'est exactement ça.

[Révéler] Spoiler:
Comment avez vous interprété la fin, notamment la double page avec les 2 personnages qui disent tous deux "C'est l'heure" ?
Dernière édition par Buckethead le 17/03/2016 12:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 17/03/2016 11:52

Balise SPOILER pour ceux qui ont le bouquin mais l'ont pas lu siouplé :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités