Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

A propos de Tramp

Messagede tatoun » 27/05/2005 23:28

Message précédent :
Oui, dixit bodoï, il s'agira d'un dyptique. Dyptique qui se déroulera en Asie, où Calec partira à le recherche de son père. ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Tramp

Messagede lololyon69 » 03/08/2005 21:07

Et ben ca donne envie tout ca ! Vivement la rentrée !
Tramp tome 7: en somme, c'est du très beau travail !!!!!

Comme les 2 cycles précédents donc... :siffle: ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

A propos de Tramp

Messagede MLH » 03/08/2005 21:35

Autant j'ai adoré le premier cycle au niveau scénario et dessin, que j'accroche moins depuis. Je crains trop une série à rallonge qui s'enlise comme c'est souvent le cas :?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

A propos de Tramp

Messagede lololyon69 » 03/08/2005 22:34

Pour l'instant je ne m'en lasse pas et je trouve que les auteurs savent, jusqu'à présent, très bien rebondir après la fin d'un cycle : changement de pays, d'atmosphère, d'intrigues evidemment, apparition de nouveaux personnages etc etc... Bref on a pas l'impression de tourner en rond et tout ceci contribue à rendre la série attractive au travers des différents tomes.
Visiblement ce troisème cycle semble suivre cette idée de renouvellement qu'il y a eu entre les deux premiers... :ok:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

A propos de Tramp

Messagede mimil9 » 04/08/2005 00:07

J'ai decouvert la série par la prepub de Bodoi et du coup j'ai lu les six premiers. J'ai beaucoup aime l'univers 'marine" et les intrigues bien ficelées.

Le troisieme cycle s'annonce tres bon (a mon sens ) car il introduit le passé d'un héros que je trouvais trop "lisse".

Vivement septembre :ok:
Avatar de l’utilisateur
mimil9
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 30/07/2005
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 42 ans

A propos de Tramp

Messagede tatoun » 04/08/2005 22:09

J'avais adoré le scénar du 1er cycle mais moins les dessins...

Par contre j'avais beaucoup aimé les dessins du second cycle, mais un peu moins l'histoire...

D'après ce que j'ai vu dans bodoï, les dessins du t7 sont un peu moins travaillés :? , si l'on suit ma logique, ça veut sûrement dire que je vais adorer l'histoire de ce t7...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Tramp

Messagede genma » 04/08/2005 22:28

J'avais adoré le scénar du 1er cycle mais moins les dessins...

:


dans le 1èr cycle ce qui est vraiment flagrant c'est de comparer Yann début tome 1 et tome 4 (fin du cycle), ce n'est plus du tout le même ;)
ceci-dit ca reste quand même THE cycle de tramp :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

A propos de Tramp

Messagede tatoun » 05/08/2005 23:52

C'est clair que la tronche de Calec entre le début et la fin de la série n'a plus rien de comparable...

C'est marrant de voir comment un dessin peut évoluer...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Tramp

Messagede peron » 06/08/2005 15:13

c'est pas le dessin,c'est lui qui a vieiili
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 79 ans

A propos de Tramp

Messagede hunter » 07/08/2005 14:55

J'aime beaucoup cette idée du personnage principal qui vieillit. Un peu comme un Blueberry...
Pour moi ça ouvre plein de possibilités tant au scénar qu'au dessin! :ok:
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

A propos de Tramp

Messagede tatoun » 09/08/2005 23:45

c'est pas le dessin,c'est lui qui a vieilli

J'aime beaucoup cette idée du personnage principal qui vieillit

Je suis désolé de vous contredire les gens, mais il se passe 2 ans (allez, 3 ans à tout casser) entre le premier et de 6ème tome de la série... Donc je ne pense pas objectivement qu'on puisse considérer cette série comme l'exemple-type de série dans laquelle on voit le personnage principal vieillir et évoluer...
Donc je réitère ce que je disais précédemment : c'est bel et bien le dessin de Jusseaume qui a évolué et qui fait que la silhouette et le visage de Yann Calec ont changé à ce point (et non pas le vieillissement du personnage)...

;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Tramp

Messagede Francois Boudet » 01/09/2005 18:12

Çà fait très Corto vous trouvez pas?

Ben le héros, Yann Calec, a quelque chose de Corto Maltèse oui... (plusieurs fois, en voyant sa silhouette j'ai pensé à Corto..)
Bon, j'aime beaucoup cette série (que l'on m'a prêtée..) ; très réaliste sur la marine marchande ; le dessin et les couleurs sont agréables, et surtout la mise en scène de Kraehn est impeccable! Franchement, je trouve cela très bien fait - idem que pour sa série "Gil St André" - Bref, une excellente série dans le genre "classique" dirons nous...
J'ai lu le dernier épisode prépublié dans BoDoï qui se passe en Indochine, sur les traces de son père ; j'attends la 2eme partie avec impatience.... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 56 ans

A propos de Tramp

Messagede Francois Boudet » 01/09/2005 18:42

Donc je réitère ce que je disais précédemment : c'est bel et bien le dessin de Jusseaume qui a évolué

Heureusement que son dessin évolue d'ailleurs, car ses premiers albums de "Chronique de la maison Le Quéant" - parus dans Vécu - étaient vraiment atroces.....
:beurk:
(je plaisante)
Alors que maintenant, je trouve ses dessins plutôt très bien.... :ok: Bravo à lui.

Sinon, le fait de faire vieillir le personnage, grandir sa famille, etc, est une bonne idée, finalement assez peu exploitée en BD (Prince Vaillant, Thorgal, Buddy Longway, ...)
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 56 ans

A propos de Tramp

Messagede ANGE666 » 02/09/2005 22:37

Le tome 6 de TRAMP est sorti , il y a un joli carnet à la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 53 ans

A propos de Tramp

Messagede ludo69 » 02/09/2005 23:11

Moi j'aime cette série, et même si le deuxième cycle est pas aussi noir que le premier, je la trouve super bien dessinée, avec des couleurs "glauques et sales" pour le premier cycle, et "africaines" pour le cycle en cours.
Le personnage évolue bien !
Non, franchement, ça me plait bien !!
Avatar de l’utilisateur
ludo69
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 26/11/2003
Localisation: Lyon (69)
Age: 57 ans

A propos de Tramp

Messagede tatoun » 04/09/2005 17:42

Le tome 6 de TRAMP est sorti , il y a un joli carnet à la fin ;)

En effet le tome 6 est sorti... en 2003. :mrgreen:

Quant au tome 7 qui commence ce nouveau cycle en Asie, je l'ai trouvé très agréable à lire, ça c'est sûr, Kraehn est un scénariste qui sait manifestment bien raconter, le dessin quant à lui est toujours aussi sympa même s'il a encore beaucoup évolué depuis le tome précédent (la silhouette de Calec, notamment, a beaucoup changé, je le trouve beaucoup plus ... gringalet... :mrgreen: ). Je pense qu'l s'agit là principalement d'un tome d'introduction qui laisse place à la narration, la description et la mise en place des intrigues (car il y en a plusieurs) mais qui manque peut-être finalement d'un peu d'action... Du coup, j'avoue m'être parfois un peu ennuyé... Celà dit je ne pense pas pouvoir vraiment juger tout le temps que le cycle ne sera pas terminé... On verra donc par la suite...
Mais c'est clair que le cycle précédent démarrait vachement plus sur les chapeaux de roue...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Tramp

Messagede MSAINT » 04/09/2005 17:53

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le cycle africain, dessin et couleur superbes, scénario très agréable... et là, grosse surprise, j'aime encore plus le dessin et la narration, plus intime, me plais plus encore. C'est comme si la série évoluait avec moi, j'ai aimé chaque cycle et son ton particulier mais je sens que je vais particuliérement aimer le cycle asiatique, des dessins encore plus beaux, des couleurs encore plus parfaites et un scénar qui me touche beaucoup et me fais un peu penser à l'humanisme se dégageant de Mémoires: Les Champs de Braise d'Hélie de Saint Marc qui décrit si bien l'Indochine avec des yeux pas si différents de ceux de yann (même age, même géneration...)
Une réussite à mes yeux :D
Avatar de l’utilisateur
MSAINT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 20/08/2005
Localisation: Paris 11e
Age: 53 ans

A propos de Tramp

Messagede perceval » 05/09/2005 14:13

je n'aurais qu'un seul mot c'est magnifique chaque récit chaque case est mesuré soupesé et colle a la perfection au récit cette album est vraiement une référence un must :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
perceval
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 408
Inscription: 05/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 53 ans

A propos de Tramp

Messagede Gil Saint-Germain » 06/09/2005 10:22

L'inspiration et la réussite graphique de ce nouveau cycle en extrême-orient peut s'expliquer notamment par le voyage qu'ont fait ensemble Jusseaume & Kraehn (ainsi que Le Tendre) pour le très bel ouvrage "Mission Vietnam" (Glénat).
Avatar de l’utilisateur
Gil Saint-Germain
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 12/05/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 52 ans

A propos de Tramp

Messagede BFH » 06/09/2005 20:57

Bonne nouvelle : une exposition inédite TRAMP est d'ores et déjà annoncée au prochain FESTIVAL LIVRE & MER à Concarneau (Bretagne) en avril 2006. Planches, dessins, recherches de Patrick JUSSEAUME, maquettes de bateaux, débats, conférences, dédicaces... Plus d'infos au fil des mois sur www.salondulivremaritime.com
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

A propos de Tramp

Messagede hobbes25 » 06/09/2005 23:15

Et cà restera en bretagne cet expo ?
Avatar de l’utilisateur
hobbes25
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Créteil et Besançon régulièrement

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité