Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout Jijé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tout Jijé?

Messagede Juho » 20/06/2006 14:30

A quand le prochain Tout Jijé?

La série est abandonnée ou quoi?

Ca fait deja plusieures années que plus rien n'est sorti...

J'attend plus particulièrement les volumes traitants de Valhardi ainsi que de Spirou, pendant les années 40.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 20/06/2006 22:57

La restauration est plus difficile et donc coûte cher.Est ce que les autres volumes ceux sont assez bien vendu pour que la série continue?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Juho » 20/06/2006 23:08

Ils auraient pu abandonner pour manque de ventes? :|
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 21/06/2006 22:42

Ben oui car un éditeur veux vendre et si la collection ne fonctionne pas...
Ils remontent dans le temps car il faut retrouver les originaux mais aussi des moyens de restauration et plus le temps passe plus ces moyens deviennent performant.
On va donc éspérer pour toi qu'ils atendent que les outils existent pour ressortir les vieux ouvrages
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede francisbd » 22/06/2006 06:47

Ben oui car un éditeur veux vendre et si la collection ne fonctionne pas...
Ils remontent dans le temps car il faut retrouver les originaux mais aussi des moyens de restauration et plus le temps passe plus ces moyens deviennent performant.
On va donc éspérer pour toi qu'ils atendent que les outils existent pour ressortir les vieux ouvrages

Ben.... pour moi aussi ( et beaucoup d' autres sans aucun doute ) ! :)
Jijé est essentiel et incontournable !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede houba ! » 23/06/2006 10:06

oui, "Jijé le vaut bien"
mais je pense que les tirages et les ventes de cette intégrale sont très faibles,
et que ça ne rapporte pas une thune à l'éditeur
houba !
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Juho » 23/06/2006 10:13

C'est dommage...

C'est aussi sans doute pour ca que c'est si cher (15 euros pour un tome)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede danielsansespace » 23/06/2006 10:31

Ca fait 5 Euros la bd... C'est moins cher qu'une seule bd de 48 pages à 12 Euros...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede francisbd » 23/06/2006 14:06

Ca fait 5 Euros la bd... C'est moins cher qu'une seule bd de 48 pages à 12 Euros...

Sans compter toute la docu ! ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede eBry » 24/06/2006 10:47

Personnellement je trouve que les intégrales Dupuis globalement tuent plus les séries concernées qu'elles ne les aident à perdurer en raison d'une maquette infâme qui fait fuir les moins de 50 ans et tout ceux qui ne connaissent pas déjà les séries en question.

Le jour où Dupuis se décidera à demander à un vrai graphiste de mettre en valeur les Gil Jourdan avec une belle maquette moderne qui met en évidence les points forts de la série, au lieu de laisser Gos pondre des dessins simplistes aux couleurs vives pour enfants de moins de 10 ans, Tillieux remontera peut-être la pente savonneuse de l'oubli sur la quelle il surfe depuis 20 ans.

Encore un effort et je parle comme Achille Talon...

Pour en revenir à Jijé, la maquette de l'intégrale n'est pas aussi laide que celle des Tillieux mais elle n'attire certainement pas 5% du nouveau public. Où est le parfum ennivrant de l'aventure que distillent les BD de Jijé dans ces maquettes ? Qui, à part un gros bédéphage fera-t-il la démarche d'ouvrir un des tomes de cette intégrale ? Et qui sera-t-il séduit par la présentation intérieure ?

Cela semble changer avec les intégrales L'Epervier et Jérémiah. Qu'ils fassent de même pour leurs grandes séries en berne suite à la mort de l'auteur...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 24/06/2006 13:10

C'est vrai que la présentation pourrait rebuter.

Personellement, je me rapelle en avoir ouvert un pour la première fois uniquement car j'avait vu Spirou dans un coin d'une des lettre de Jijé (qui composent la couverture).

Mais sinon, je n'aurait jamais commencer à acheter cette intégrale et à découvrir le travail de cet auteur de génie (tellement tout ce qu'il a fait a influencé tout ce qui a suivi), et je trouve dommage qu'on ait un peu tendance à l'oublier.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede francois d » 25/06/2006 22:02

La publication du Tout Jijé est tributaire du temps libre de Vittorio Leonardo (du studio qui porte le même nom).
Il travaille sur le tome 1 de Jean Valhardi ainsi que l'épisode de Spirou intitulé le Pilote Rouge (publié initialement dans l'Almanach Spirou 1944). Le travail est long et fastidieux en raison du manque de matériel d'époque. Il faut donc partir de scan des fascicules Spirou et les nettoyer pour préparer le matériel qui devra être imprimé pour cette intégrale. Sortie prévue fin 2006 ? affaire à suivre !
Il est prévu ensuite d'attaquer l'histoire de Christophe Colomb ainsi que Spirou et l'Aventure mais les mêmes raisons techniques empêchent de pronostiquer une date de parution possible (dans 2 ans ? dans 3 ans ???...). Surtout que pour le Spirou il y a un gros travail de retouches à effectuer pour assurer une qualité optimale d'impression comme il est prévu d'inclure certains épisodes de Jijé dans un Hors-série n°5 de la série Spirou et Fantasio.
fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede nickel » 26/06/2006 07:38

Je me languis également de la parution de cette intégrale, commencée il y a une quinzaine d'années, si je me souviens bien. Il me semble d'ailleurs que les pages de garde nous prévenaient dès le départ que les premiers tomes, tributaires des conditions d'impression de l'époque, mettraient du temps à paraître.
nickel
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede juju13 » 26/06/2006 12:15

Un hors-série n°5 Spirou va paraître ?

Concernant les intégrales, je crois que la série Lucky Luke n'a pas non plus eu un traitement de faveur (les couvertures des albums ne sont pas reproduites et il n'y pas d'infos, d'anecdotes sur la série, contrairement aux albums Dargaud)
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 26/06/2006 13:10

Un HS 5 va paraitre? Tu es sur de cette info? D'ou ca vient? :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede juju13 » 26/06/2006 14:15

C'est françois d qui a mentionné ce hors-série :
il est prévu d'inclure certains épisodes de Jijé dans un Hors-série n°5 de la série Spirou et Fantasio.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 26/06/2006 15:22

Je sait bien, c'est à lui que je parlait! :mrgreen: :fant2:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede houba ! » 26/06/2006 20:22

La publication du Tout Jijé est tributaire du temps libre de Vittorio Leonardo (du studio qui porte le même nom).
Il travaille sur le tome 1 de Jean Valhardi ainsi que l'épisode de Spirou intitulé le Pilote Rouge (publié initialement dans l'Almanach Spirou 1944). Le travail est long et fastidieux en raison du manque de matériel d'époque. Il faut donc partir de scan des fascicules Spirou et les nettoyer pour préparer le matériel qui devra être imprimé pour cette intégrale. Sortie prévue fin 2006 ? affaire à suivre !
Il est prévu ensuite d'attaquer l'histoire de Christophe Colomb ainsi que Spirou et l'Aventure mais les mêmes raisons techniques empêchent de pronostiquer une date de parution possible (dans 2 ans ? dans 3 ans ???...). Surtout que pour le Spirou il y a un gros travail de retouches à effectuer pour assurer une qualité optimale d'impression comme il est prévu d'inclure certains épisodes de Jijé dans un Hors-série n°5 de la série Spirou et Fantasio.
fd

peux-tu nous en dire plus sur les chiffres de tirage et de vente de cette intégrale ?
je crois qu'ils sont malheureusement inversement proportionnels au talent de Jijé
et à la nécessité de disposer d'une telle collection
houba !
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede francois d » 26/06/2006 21:38

pour ce qui concerne le HS 5 je tiens l'info depuis deux ans déjà d'un cadre à la rédaction de Dupuis.
pour les chiffres, on m'a indiqué chez Dupuis que le tirage était de +/- 10.000 ex. par volume et que les ventes étaient de 80%, ce qui est un score honorable et leur permet de ne pas perdre de l'argent. je peux à l'occasion vérifier ces chiffres avec les ayants-droit, je me demande si tel ou tel volume se vend mieux ? au musée jijé, on vendait plus le 45-47 et 48-50. je conseille également le 38-40 qui contient beaucoup plus de pages biographiques que les autres volumes. je profite de l'occasion pour saluer l'excellent travail de thierry martens pour la rédaction de tous les textes que l'on trouve dans l'intégrale (et dans la plupart des intégrales dupuis d'ailleurs..). voilà un homme de l'ombre dont on oublie trop souvent l'efficacité.
fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede houba ! » 27/06/2006 00:19

merci pour ta réponse, je craignais que les chiffres de vente soient moindres

en dehors de ses textes de présentation des auteurs et des oeuvres, Thierry Martens a également écrit
des textes passionnants sur les Editions Dupuis, que l'on peut dénicher sur le net
houba !
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée