Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tout Jijé?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede houba ! » 27/06/2006 00:19

Message précédent :
merci pour ta réponse, je craignais que les chiffres de vente soient moindres

en dehors de ses textes de présentation des auteurs et des oeuvres, Thierry Martens a également écrit
des textes passionnants sur les Editions Dupuis, que l'on peut dénicher sur le net
houba !
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Juho » 27/06/2006 09:43

"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 15/07/2006 11:07

Je confirme que Thierry Martens est un grand monsieur chez Dupuis, véritable M. Archive. J'ai eu l'occasion de le rencontrer pour mon travail de fin d'étude et il a eu la gentillesse de me recevoir et de commenter par la suite mon travail. Manifestement, il l'avait lu.
A la bibliothèque du CBBD à Bruxelles, on trouve le livre sur l'affaire Dupuis, en 1985: passionnant.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede fletch72 » 20/07/2006 11:16

Excellent lien qui rejoins illico mes favoris. De la lecture en perspective :) :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Tout Jijé?

Messagede jyache » 22/10/2010 09:15

Le prochain Tout Jijé sortira le 3/12/2010 (enfin, diront certains :-D )

http://integrales.dupuis.com/integrale-jije-18.html
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 11/11/2010 02:29

Enfin :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 09:44

Je suis étonné du contenu annoncé par l'éditeur ?
Comprend : deux aventures de Spirou : "Voyage dans le temps" et "L’Enlèvement de Spip", sa biographie consacrée à Christophe Colomb et des illustrations ("L’Étrange réveillon de Jean Valhardi").

Il me semble que ce tome devait contenir Spirou et l'aventure (qui sort actuellement en fac similé) et une aventure de Valhardi, alors qu'il n'est indiqué que 2 histoires courtes de Spirou et la bio de Colomb pour une période de 4 ans ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 03/12/2010 18:29

L'album est sorti, en petite quantité comme je m'y attendais. C'est un livre imposant, en vrai (mais forcément, 300 pages!). Je l'ai juste feuilleté, mais je suis épaté par les restaurations, ça valait le coup d'attendre. Limite il faudrait reprendre certains précédents (5 ans de travail, ai-je lu dans l'introduction). Tout ça concerne le volume 42/43 avec Valhardi et Spirou et le pilote rouge (qui a gardé les titres hebdomadaires qui étaient noircis ou coupés dans l'album Spirou et l'aventure).
Pas de chance, dans la partie 44/45, c'est du fac similé. Spirou et l'aventure rend moins bien que dans l'album sorti la semaine dernière (mais il y a les titres hebdomadaires et les trois pages en couleurs directes qui étaient refaites pour l'album), mais je trouve surtout que Christophe Colomb est très moche, j'ai peur que ce ne soit pas très lisible. Je verrai bien. De toute façon, je suis quand même hyper-content de cette sortie, enfin.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 04/12/2010 21:03

J'ai acheté aussi ce dernier tome qui me semble prometteur. Pour avoir juste feuilleté, le travail de restauration des planches par Vittorio Leonardo est vraiment impressionnant :ok:
Dommage que cela ne concerne que la période 42-43
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/12/2010 10:26

The Wolf a écrit:Pas de chance, dans la partie 44/45, c'est du fac similé. Spirou et l'aventure rend moins bien que dans l'album sorti la semaine dernière (mais il y a les titres hebdomadaires et les trois pages en couleurs directes qui étaient refaites pour l'album), mais je trouve surtout que Christophe Colomb est très moche, j'ai peur que ce ne soit pas très lisible. Je verrai bien. De toute façon, je suis quand même hyper-content de cette sortie, enfin.

J'ai lu son Christophe Colomb et même si la qualité de reproduction est très mauvaise et que le dessin de Jijé n'est pas à son meilleur (certaines planches sont limite bâclées faute de temps surement), l'histoire est agréable à suivre malgré quelques baisses de tension par moment. Je préfère cette "biographie" aux hagiographies religieuses de Jijé dont je ne supporte pas le contenu moralisateur.
J'approuve la décision de l'éditeur d'avoir choisi la reproduction de la publication des planches de Jijé et non la version redessinée par son fils dans les 90s, qui est surement plus propre mais qui n'a pas sa patte
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede heros sans emploi » 05/12/2010 20:10

zourbi le grec a écrit:le travail de restauration des planches par Vittorio Leonardo est vraiment impressionnant :ok:
Dommage que cela ne concerne que la période 42-43

Moi aussi je trouve ce travail remarquable.
J'espère que ce travail sera réalisé pour les autres histoires de Spirou, si un jour on avait droit à une intégrale Spirou par Jijé (et Rob-Vel).
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 18/05/2012 16:02

Ah, une chose que je voulais dire sur Jijé à propos de l'exposition d'Angoulême "L'oeuvre peint" c'est que grosso modo, cette exposition était typiquement une fausse bonne idée. On voit bien que parmi tous les artistes, même les plus grands, très peu maîtrisent leur sujet. La peinture n'est qu'un support comme un autre sur lequel ils projettent leur personnages, avec plus ou moins de bonheur. Bien sur Moebius et Schuiten sont épatant de technicité, mais le medium ne transcende aucunement leur imaginaire. Les seuls qui tirent leur épingle du jeu sont les illustrateurs comme Mattotti et Loustal. Ou alors les jeunes artistes "frémokiens" qui font feu de tout bois. La pièce "majeur" de l'exposition, la toile d'Hergé, est très quelconque. Alors au fil de l'expo, on ère entre les toiles où l'on voit des héros de BD peints. Sans éclat et sans intérêt. Et au dernier virage, on tombe sur la grande toile de Jijé, qui n'a rien a voir de près ou de loin avec ce qu'il a fait en BD. Et là on se dit "Ah ouais quand même ! Grosse maîtrise".

Voilou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée