Monsieur Jean a écrit:Hum, tu t'y connais pas mal plus que moi. Depuis les années 1980, je m'intéresse assez peu à ce sport, probablement parce qu'il n'y a plus de francophone dans l'équipe montréalaise et que les joueurs canadiens, américains, suédois ou finlandais ne se donnent plus le mal d'apprendre la langue des indigènes qui font d'eux des multimillionnaires.
Et pourtant les problèmes des Habs ont commencé durant cette décennie avec les taux de taxations provinciaux (pour l'équipe et les joueurs) biens plus élevés qu'ailleurs.
Ce qui a nuit à Montréal à la longue (
cela va faire 1/4 de siècle que Montréal n'a plus gagné - ils sont passé tout proche l'an passé et finissent dernier de cette saison), à force d'avoir moins de revenus et d'attirer des bons joueurs, perdant une grosse partie de leur salaire.
Et pour finir, cela a forcé au milieu des 90's les Nordiques de Québec à se délocaliser à Denver (les Avalanches) - où ils ont gagné deux coupes assez rapidement.
C'est un peu le cas de toutes les équipes CDN, mais c'est surtout particulier à la belle province.
================
Patrick Roy fut le meilleur gardien durant les 90's et est resté à Mtl pendant très longtemps, si j'ai bonne mémoire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)