Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2022

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous NOS morts 2022

Messagede LEAUTAUD » 13/01/2022 20:35

Message précédent :
Choron avait fait l'Indochine et cotoyé dans les rizières un max de légionnaires allemands (faut lire son autobio "Vous me croirez si vous voulez", elle en vaut la peine).

J'ai rencontré Guy Sajer (Mouminoux) à deux reprises, et sans aucune allusion à son passé, et je le regrette.
Quand Laffond avait sorti "Le soldat oublié" mon père l'avait ramené à la maison et je l'avais lu, estomaqué par cet épisode, j'ignorais alors, comme tout le monde en ces années 60, qu'il était un auteur de bandes dessinées (son autobio sur ses débuts "La bd ... un merveilleux métier de chien", est presqu'aussi étonnante que son livre de guerre, qu'est-ce qu'ils ont pu bouffer de vache enragée ces auteurs des années 40/50 !)

J'appréciais son "Goulag" et son Krampon de Nogent sur Marne.
J'ai dans mes cartons une grande gouache originale de Loubianka, tiens, je vais la ressortir demain, ça me rappelera quelques bon souvenirs de lecture.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Alex2021 » 14/01/2022 17:30

Jean-Jacques Beineix.

Comme lien avec la bd, on peut citer son film 'Diva', avec l'apport de Jean Van Hamme comme scénariste.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 14/01/2022 17:33

Alex2021 a écrit:Jean-Jacques Beineix.

Comme lien avec la bd, on peut citer son film 'Diva', avec l'apport de Jean Van Hamme comme scénariste.

L'Affaire du Siècle avait généré moultes débats dans le petit monde de la BD et sur ce forum également... la plus basse note issue d'une chronique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 14/01/2022 17:44

Pouffy a écrit:

L'Affaire du Siècle avait généré moultes débats dans le petit monde de la BD et sur ce forum également... la plus basse note issue d'une chronique.

Ah l'affaire du siècle, des débats bien sympas :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 14/01/2022 17:55

La plus belle BD qu'on ait jamais lue.

Jamais lue.

Jamais.

Faut pas déconner.

Un cinéaste prometteur qui s'est embourbé après trois films prometteurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 14/01/2022 18:07

jolan a écrit:La plus belle BD qu'on ait jamais lue.

Jamais lue.

Jamais.

Faut pas déconner.

Ah si lu, c'était le minimum pour en parler. Il n'empêche que je garde un bon souvenir de Beineix en rapport avec l'affaire du siècle. J'avais assisté à un débat-conférence sur la BD. Pour faire court, Beineix et le présentateur de la conf traitaient d'intégriste de la BD, ceux qui critiquaient l'album, et que de plus pas un seul n'était capable de se présenter en vrai pour en parler.
Conclusion, au moment de la fatidique question du présentateur :"une question pour MR Beineix ?", ma tête me disait "ferme là... ferme là", mais ma main s'est levé. "Ah le monsieur au fond" ... "Bonjour je me présente, je me nomme ..., mon surnom sur BDgest est crepp, et je suis donc un intégriste de la BD car je n'ai pas aimé votre album".
Le présentateur était une vrai tache, mais la discussion avec Beineix a été super sympa, il est même venu me serer la main à la fin. Bref une très mauvaise lecture, mais un bon souvenir :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2022 18:13

Il fera pas 37°2 demain matin.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 14/01/2022 18:18

crepp a écrit:
jolan a écrit:La plus belle BD qu'on ait jamais lue.

Jamais lue.

Jamais.

Faut pas déconner.

Ah si lu, c'était le minimum pour en parler. Il n'empêche que je garde un bon souvenir de Beineix en rapport avec l'affaire du siècle. J'avais assisté à un débat-conférence sur la BD. Pour faire court, Beineix et le présentateur de la conf traitaient d'intégriste de la BD, ceux qui critiquaient l'album, et que de plus pas un seul n'était capable de se présenter en vrai pour en parler.
Conclusion, au moment de la fatidique question du présentateur :"une question pour MR Beineix ?", ma tête me disait "ferme là... ferme là", mais ma main s'est levé. "Ah le monsieur au fond" ... "Bonjour je me présente, je me nomme ..., mon surnom sur BDgest est crepp, et je suis donc un intégriste de la BD car je n'ai pas aimé votre album".
Le présentateur était une vrai tache, mais la discussion avec Beineix a été super sympa, il est même venu me serer la main à la fin. Bref une très mauvaise lecture, mais un bon souvenir :D

Vu des extraits, franchement j'aurais pu craquer, mais bon j'ai pas tenté l'héroïne non plus.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2022 19:45

jolan a écrit:Un cinéaste prometteur qui s'est embourbé après trois films prometteurs.

c'est fou quand même quand on y repense.

Le mec il te pond trois films qui bouscule tout à l'époque, il se plante avec sa Roselyne, il se fait ensuite démolir pour Yves Montand, et après c'est fini. Il se plante sur Mortal Transfert, en y mettant son fric et hop fini.

Beinex, Carax, et au final, c'est Besson qui a remporté la mise [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jxmckie » 14/01/2022 19:48

Je ne connaissais pas ces liens entre Beinex et la BD. Mais ce seront de beaux souvenirs cinématographiques de ma jeunesse: Diva, 37,2 et la lune dans le caniveau. Apres j'ai décroché . Même chose pour Carax d'ailleurs
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 14/01/2022 20:09

Brian Addav a écrit:
jolan a écrit:Un cinéaste prometteur qui s'est embourbé après trois films prometteurs.

Le mec il te pond trois films qui bouscule tout à l'époque, il se plante avec sa Roselyne, il se fait ensuite démolir pour Yves Montand, et après c'est fini. Il se plante sur Mortal Transfert, en y mettant son fric et hop fini.

Quel final ?
Le seul vrai grand cinéaste des trois a toujours été et sera toujours Carax.
Prix de la mise en scène à Cannes 2021.
Dernière édition par jolan le 14/01/2022 20:09, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 14/01/2022 20:09

Brian Addav a écrit:

La mise de quoi ? De la notoriété ? De qui du public ou de la "critique", des cinéphiles ou des "consommateurs"
Parce que Carax est quand même à chaque fois attendu au tournant par la "critique" et ses deux derniers films sont des grands films de cinéma (surtout Holy Motors :love: )
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2022 20:11

La mise financière.

Carax est complètement à part, sort un film tous les X ans.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aleksi » 14/01/2022 20:14

Il est pas au bord de la faillite notre bon Luc ? Il a pas revendu ses supers studios après le four de Valerian et court après un succès mondial pour renflouer un peu ses comptes en banque ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/01/2022 20:21

Valerian c'est pas un four, il est rentré dans ses frais mais n'a pas fait assez de bénéfs pour une suite ou pour sauver sa boîte.

Par contre ça n'empêche que sur les années 90 à 2010, Besson, c'est un peu le roi du pétrole dans le cinéma français.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MLH » 14/01/2022 20:35

Brian Addav a écrit:catalogué Facho après que certains aient découvert le secret de polichinelle qu'il avait été engagé chez les allemands à 16 ans.
Bon, après, le goulag, c'est pas très gauchiste comme BD, ça n'a pas arrangé sa réputation.

Mais le mec était pote à Cabu, Cavanna et surtout Choron. Y'a pire comme Facho :siffle:

Extrait d'une interview en 2012 avec une question sur Hitler :
Aviez-vous une affection particulière pour lui ?
A nos yeux, il était le bienfaiteur de l'Allemagne. Il a totalement remonté le pays. moi, j'étais rassuré par son régime. Je venais d'une France qui vivait dans un bordel invraisemblable. L'Allemagne était carrée', tout était précis, on savait ce qu'on avait à faire. Je n'étais pas maltraité. Il me semble qu'avec l'Allemagne j'avais retrouvé des parents qui géraient. On a chargé Hitler de tous les maux ! Absurde. C'était un sentimental. Arno Brecker, le sculpteur intime d'Hitler m'a raconté après guerre qu'il était un rêveur, un poète, un type extraordinaire. Je le crois toujours.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 14/01/2022 20:37

Ah, là...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 14/01/2022 20:39

MMMh
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 14/01/2022 20:50

crepp a écrit:Ah l'affaire du siècle, des débats bien sympas :D

Nexus, il n'y a pas les topics dans les archives Bdgest ?

Je me souviens notamment de Brand de Sherwood, propagandiste de Beinex infiltré sur Bdgest et de quelques échanges stériles avec lui qu'il concluait toujours par "lisez la bd et vous comprendrez" :fant2:

Il y avait également eu un forum créé par les Bdgestistes qui avaient été bannis du forum de Beinex où ils "pourrissaient" un peu (forum qu'ils avaient appelé L'île des diables :D ). Il y avait aussi Pasamonik qui avait cité des Bdgestistes dans un article.

15 ans déjà :?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2022 22:24

c'est bizarre pour Beneix, j'avais adoré Diva et 37°2 (version longue), mais totalement zappé la lune dans le caniveau.

par contre je garde une certaine tendresse pour IP5.

reste que Diva est une référence assez culte pour moi. RIP.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 14/01/2022 22:40

Guy Mouminoux, alias Dimitri.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro