Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2021 13:06

Message précédent :
Genug a écrit:Forton, 91 ans.


Un des tous derniers dessinateurs de la haute-époque Dupuis (je l'ai découvert avec son "Garage Bleu"), que j'avais rencontré à Angoulème il y a une quinzaine d'année, très demandé par une longue file de fans qui achetaient volontiers les planches originales de Teddy Ted qu'il proposait à petit prix...
Sa filiation (Louis Forton) et sa résidence américaine version cow-boy lui conféraient une certaine originalité.
Comme dessinateur, j'adorais son trait de détourage, épais et précis (par exemple dans "La vallée des crotales", l'album original est très plaisant)


nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Genug » 20/12/2021 13:11

LEAUTAUD a écrit:nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede BDbilos » 20/12/2021 13:58

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9296
Inscription: 21/03/2010

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Genug » 20/12/2021 14:03

--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede DamBDfan » 20/12/2021 14:14

Malgré une vaccination complète, le chanteur d'Il Divo, Carlos Marin, 53 ans, serait mort du coronavirus.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede drabag » 20/12/2021 14:19

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)
;)

Ah les heureux possesseurs de la Culture ! Ils ne sont pas pour autant dispensés d’en éclairer les plus incultes ;)
En ce dimanche matin, je reprochais à Genug par mes saillies d’avoir été peu loquace. C’était, comme tu l’as fait Léautaud, l’occasion de donner des détails sur la « lignée » Forton, pour que certains puissent mettre des noms sur des œuvres qu’ils connaissent sûrement.
C’est aussi une façon de respecter les morts et ceux qui parcourent ce topic avec intérêt, malgré votre contrefoutisme… :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Fraise Tagada » 20/12/2021 15:04

Pour une fois qu’on comprend ce qu’il écrit. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Coldo3895 » 20/12/2021 15:13

drabag a écrit:
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)
;)

Ah les heureux possesseurs de la Culture ! Ils ne sont pas pour autant dispensés d’en éclairer les plus incultes ;)
En ce dimanche matin, je reprochais à Genug par mes saillies d’avoir été peu loquace. C’était, comme tu l’as fait Léautaud, l’occasion de donner des détails sur la « lignée » Forton, pour que certains puissent mettre des noms sur des œuvres qu’ils connaissent sûrement.
C’est aussi une façon de respecter les morts et ceux qui parcourent ce topic avec intérêt, malgré votre contrefoutisme… :D

Je suis d'accord avec Drabag.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Le Complot » 20/12/2021 15:49

Ben pas moi, tout le monde connaît le patronyme de Forton ici...
Et on se doute bien qu'il ne s'agissait pas du grand-père né au XIXe siècle.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Pouffy » 20/12/2021 16:00

LEAUTAUD a écrit:nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)


Je pense que tout le monde ici avait compris de qui il s'agissait... au pire 2 sec. de Google et tu as l'info. C'était simplement le côté excessivement minimaliste de Genug qui a amené la plaisanterie alors que très régulièrement on demande sur ce post de faire l’effort d'une nécro.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Coldo3895 » 20/12/2021 17:33

Le Complot a écrit:Ben pas moi, tout le monde connaît le patronyme de Forton ici...
Et on se doute bien qu'il ne s'agissait pas du grand-père né au XIXe siècle.

Ben non. Moi le seul Forton que je connaisse, c'est celui qui faisait les Pieds-Nickelés.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede LEAUTAUD » 20/12/2021 18:30

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Ben pas moi, tout le monde connaît le patronyme de Forton ici...
Et on se doute bien qu'il ne s'agissait pas du grand-père né au XIXe siècle.

Ben non. Moi le seul Forton que je connaisse, c'est celui qui faisait les Pieds-Nickelés.


C'est pour ce genre de "carence" qu'il me paraît nécessaire de se contrefoutre du bagage culturel de chacun d'entre nous :fant2:

C'est mon cas pour tous les musiciens contemporains , je passe mon tour, tout en estimant bien sûr que chacun puisse réagir à la mesure de l'intérêt qu'il porte aux dits-musiciens.

Il est certes plus plaisant d'étoffer le propos au-delà du nom de la personne décédée. Mais la concision de l'info (ne donner que le nom) est une forme de réactivité à l'évènement, et une invitation à intervenir (ce que j'ai fait avec plaisir)
Si donc l'un d'entre vous souhaite exprimer quoi que ce soit à propos de Gérald Forton, je suis preneur. ;)

(Plus consensuel que moi tu trouveras pas :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede jolan » 20/12/2021 18:47

Quel consensuel cui-là

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede drabag » 20/12/2021 19:57

En UN mot, parce que je ne le connais pas assez :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede rennois » 20/12/2021 22:51

drabag a écrit:
Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave ;)
;)

Ah les heureux possesseurs de la Culture ! Ils ne sont pas pour autant dispensés d’en éclairer les plus incultes ;)
En ce dimanche matin, je reprochais à Genug par mes saillies d’avoir été peu loquace. C’était, comme tu l’as fait Léautaud, l’occasion de donner des détails sur la « lignée » Forton, pour que certains puissent mettre des noms sur des œuvres qu’ils connaissent sûrement.
C’est aussi une façon de respecter les morts et ceux qui parcourent ce topic avec intérêt, malgré votre contrefoutisme… :D


de moins en moins, en fait, on laisse les cercueils de plus en plus circuler, de façon regrettable
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede grelots » 21/12/2021 01:03

:daccord: is
sellig29 a écrit:Teddy Ted , les mystères de l'ouest dans Pif et aussi Bob Morane , et plein d'autres .......


:cry2: :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5935
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede bru » 21/12/2021 09:02

Dernière édition par bru le 21/12/2021 20:52, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Coldo3895 » 21/12/2021 19:44

bru a écrit:Lez comédien Pierre Cassignard

https://actu.fr/societe/le-comedien-pie ... 83748.html

Image

Alors que tu vois, Genug il aurait écrit:

Cassignard, 56 ans.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede Polomatt » 21/12/2021 20:22

nb : très significative la réaction qui a suivie ton post, notre culture bande dessinée ne sera pas celle d'amateurs plus récents, sauf pour les auteurs les plus connus. Ainsi va le monde... dont je me contrefous grave


L'article ne commence pas comme ça tout de même. C'est juste un clin d'œil "etonnant" justement.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede goneinsane » 22/12/2021 10:12

Pour être complet (mais je m'en fous des rappeurs):

Drakeo The Ruler
Fichiers joints
drakeo.jpg
drakeo.jpg (100.23 Kio) Vu 274 fois
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2694
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Tous NOS morts 2021

Messagede BDbilos » 22/12/2021 10:31

"l'incident"... [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9296
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités