Bonjour à tous,
Je tombe par hasard sur le site et je n'ai pas l'habitude de communiquer de la sorte.
Je voudrais cependant vous livrer une information sur la série "Magasin Général" qui risque d'intéresser quelques uns d'entre vous, d'autant plus que j'ai vu que vous sembliez l'apprécier puisque "Marie" a reçu ici le prix du meilleur album...
Je suis co-réalisateur et caméraman d'un documentaire sur les auteurs Loisel et Tripp actuellement en cours de tournage.
L'idée est de les suivre au plus prés de cette collaboration originale au cours de l'élaboration du Tome 3 de la série qui en comportera 6 au final.
Les auteurs avaient au départ tablé sur 3, mais le découpage de leur histoire et le rythme qu’ils ont adopté (y’en a qui aiment, y’en a qui aiment pas…), les ont amené à 6 albums prévus.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir sur le site de notre producteur :
www.le-lokal.com
un petit film de 3 mn, produit d’appel que l’on nomme « teaser » dans le métier, et qui donne une idée du ton que nous voulons adopter au long de ce portrait croisé que nous pensons finaliser entre 52mn et 90mn.
Les images que vous découvrirez ont été fimées lors d’un premier tournage en Septembre dans l’atelier de Régis Loisel à Montréal.
Il s’agit de l’élaboration de la première planche du numéro 3.
Depuis, nous sommes allés chez l’imprimeur Lessafre en Belgique pour l’impression du Tome 2 « Serge », puis au festival de St-Malo où les auteurs étaient présents.
Nous les suivons Mercredi à Angoulême où « Marie » est en course pour le prix du meilleur album.
Puis nous retournons mi-Fevrier à Montréal pendant 12 jours pour voir si le froid ne leur engourdit pas trop les doigts en plein dessin du tome 3 qui lui, se déroule au printemps…
Malheureusement, si tout baigne pendant le tournage, il n’en est pas de même dans les coulisses…
En effet, nous sommes toujours à la recherche d’un diffuseur qui veuille bien s’interesser à notre sujet.
Il semblerais que la BD (à part bien sur Tintin ou Asterix) ne génère pas assez d’audimat ?
Poutant Loisel c’est pas trop mal je crois en terme de notoriété, et le succés commercial et artistique de sa collaboration avec Tripp est bien au rendez-vous.
En tout cas, si votre cousin par alliance est le directeur des programmes d’ARTE, ou si votre voisin de pallier s’occupe de la case documentaire chez France 3 ou France 5, n’hésitez pas à leur parler de nous.
Nous sommes pour l’instant en autoproduction complète mais nous vivons une aventure humaine remarquable et il y en a je pense pas mal qui aimeraient être à notre place…
Voilà régalez vous avec ce petit « Bonbon » qui préfigure nous l’espérons un grand format bientôt sur nos écrans.
A+